Techniques apicoles

L'élevage d'abeilles à deux reines a récemment acquis une grande popularité, mais ce n'est pas la seule méthode d'aménagement d'un rucher qui a été largement acceptée par les apiculteurs novices. Chaque année, de plus en plus de nouvelles méthodes d'apiculture remplacent les anciennes technologies, conçues pour augmenter les taux de collecte du miel, mais il n'y a pas d'idéal parmi elles. Chacun a ses propres avantages et inconvénients, par conséquent, lors du choix de l'une ou l'autre méthode d'apiculture, il est important de se concentrer sur les conditions climatiques locales, le type d'abeilles dans le rucher et la structure des ruches.

Méthodes modernes d'apiculture

Presque toutes les méthodes apicoles modernes visent à atteindre les objectifs suivants:

  • renforcement des colonies d'abeilles par des travaux de sélection;
  • fournir aux abeilles une quantité suffisante de nourriture sans perdre de miel pour la vente (la quantité de miel récolté doit être suffisante pour l'apiculteur et les insectes);
  • assurer l'hivernage en toute sécurité des abeilles.

En d'autres termes, chaque méthode d'apiculture d'une manière ou d'une autre implique une augmentation de la rentabilité du rucher.

Classification des méthodes apicoles

Lors du choix d'une méthode apicole, il est important de tenir compte de son objectif principal. Tous les modes d'organisation de la vie dans un rucher sont généralement classés selon les domaines suivants:

  • augmentation des taux de collecte du miel;
  • élevage d'une colonie d'abeilles;
  • une augmentation du nombre total d'abeilles ouvrières, en particulier au début de la récolte du miel;
  • améliorer la sécurité de l'hivernage;
  • empêcher l'essaimage;
  • protection de la reine des abeilles.

Méthode Cebro

La méthode porte le nom de son auteur, le célèbre apiculteur amateur V.P. Tsebro. L'apiculture utilisant sa technologie permet d'augmenter la productivité des abeilles dans les limites maximales possibles. Dans le même temps, tous les travaux sont effectués strictement selon le calendrier.

Important! L'organisation de l'apiculture dans un rucher de 30 familles selon la méthode Cebro vous permet de recevoir jusqu'à 190 kg de miel

Les grands principes de l'apiculture selon Cebro:

  1. Les abeilles sont conservées dans des ruches à trois corps de grand volume.
  2. Au printemps, lors de la croissance des colonies d'abeilles, les inserts de magasin ne sont pas retirés. Au lieu de cela, le deuxième bâtiment est en cours d'achèvement.
  3. Les colonies d'abeilles faibles sont rejetées, ne laissant que des familles fortes et saines dans le rucher.
  4. Le 14e jour du développement de la reine des abeilles, de préférence à un débit tardif, il est recommandé de créer 2-3 couches et d'organiser une nouvelle colonie d'abeilles.
  5. Immédiatement après le pot-de-vin, les couches formées sont combinées avec la famille principale. La reine des abeilles est supprimée.
  6. Pour augmenter le rendement en miel, les abeilles doivent assurer un hivernage le plus confortable. Pour cela, les insectes sont nourris avec des aliments complets de haute qualité et assurent une bonne ventilation des ruches. Les ruches à double coque, où un magasin est placé en dessous et un cadre de nidification sur le dessus, sont les mieux adaptées pour l'hivernage.

Les avantages de l'apiculture selon la méthode Cebro incluent la sécheresse minimale après hivernage et l'absence d'essaimage. Il n'y a pas de lacunes marquées.

Système apicole de Kemerovo selon Kashkovsky

L'apiculture selon la méthode de V.G. Kashkovsky dans de nombreuses régions du pays a remplacé le système soviétique traditionnel dans les années 50 du 20e siècle.La condition préalable à une telle transition était la lourdeur et la consommation de temps importante de l'ancienne technologie: il était nécessaire d'inspecter fréquemment les ruches d'abeilles, de raccourcir et d'agrandir les nids dans un cadre. À cet égard, le département de la station agricole apicole de la région de Kemerovo a commencé à développer une nouvelle méthode, dont le but était de simplifier les soins des abeilles et d'augmenter le rendement en miel de 2 à 3 fois.

Le système apicole de Kemerovo est basé sur les dispositions suivantes:

  1. De fortes colonies d'abeilles sont maintenues dans de larges rues (jusqu'à 1,2 cm), et elles ne sont pas réduites au printemps. De plus, les rayons de miel non habités par les abeilles ne sont pas retirés de la ruche.
  2. Les procédures d'examen et de démontage des ruches d'abeilles sont réduites à 7 à 8 fois par saison.
  3. En production, des reines fistuleuses sont utilisées. Cela réduit considérablement le volume de travail sur la reproduction et la replantation des reines.

L'avantage de cette méthode d'apiculture est la possibilité de garder un grand nombre de reines indépendantes dans le rucher. Les inconvénients de certains apiculteurs comprennent la nécessité de briser les cellules royales en excès.

Apiculture canadienne

Les apiculteurs canadiens utilisent des méthodes de sélection des abeilles visant à maximiser le rendement en miel et à accroître l'immunité aux insectes. Lors de l'organisation de la vie des abeilles dans un rucher, elles respectent les règles suivantes:

  1. Les abeilles sont nourries à l'automne avec du sirop d'érable. Le top dressing est introduit à partir de fin août, et le sirop est obligatoirement dilué avec de la "Fumagilline". Le médicament renforce l'immunité des abeilles, ce qui les rend moins susceptibles de tomber malades.
  2. Les hivers au Canada sont rudes, alors les apiculteurs canadiens ferment leurs ruches en octobre. L'hivernage a lieu dans un bâtiment, où les abeilles forment une boule dense et passent ainsi l'hiver.
  3. L'essaimage printanier n'est pas considéré comme un gros problème par les Canadiens. Si les abeilles occupent 9 cadres, il est recommandé d'ajouter un magasin et une grille de division à la ruche. En aucun cas, les ruches ne doivent déborder. Pour ce faire, il est nécessaire d'installer des extensions de magasin à l'avance pour augmenter la collecte de miel.
  4. Les reines sont généralement remplacées tous les 2 ans. Le remplacement des individus âgés se fait uniquement en présence de jeunes reines, ce qui est possible de juin à fin août.

Avantages de la méthode apicole canadienne:

  • hivernage facile;
  • augmentation des taux de collecte du miel;
  • excellente immunité des abeilles.
Important! Sous réserve de toutes les règles, les apiculteurs canadiens collectent jusqu'à 80 kg de miel d'une colonie d'abeilles, parfois ce chiffre atteint 100 kg.

Vous trouverez plus d'informations sur l'apiculture au Canada dans la vidéo ci-dessous:

Cadre Apiculture 145

Récemment, la technologie apicole gagne de plus en plus en popularité, dans laquelle les abeilles sont gardées dans des ruches de faible largeur sur un cadre d'une hauteur de 145 mm. L'idée de créer un nouveau type de ruches est d'abord venue à l'esprit de l'Américain K. Farrar, considéré comme le fondateur de cette méthode d'apiculture.

Important! K. Farrar, en plaçant des colonies d'abeilles dans de nouvelles ruches, a pu augmenter le rendement en miel jusqu'à 90 kg.

La ruche sur la 145ème charpente est une structure composée d'un caisson principal, d'un fond amovible, d'un toit et d'un sous-toit. 4 corps et 2 extensions de couvain sont alloués pour 12 cadres.

Caractéristiques de garder les abeilles sur la 145e image:

  1. Au printemps, après le vol de compensation, les abeilles sont sorties de la maison d'hiver. Ensuite, les fonds des ruches sont remplacés.
  2. Lorsque le temps est chaud, les nids sont coupés. La couvée d'hiver est remplacée par une fondation.
  3. Après 2-3 jours, l'utérus est déplacé vers la partie inférieure de la ruche et un réseau hahnemannien est placé. Lorsque la couvée est scellée, la stratification de la liqueur mère est faite par le haut.
  4. Fin avril, le corps de fondation est installé sous la grille de séparation.
  5. Pendant la période de collecte de pollen, des collecteurs de pollen sont mis en place.
  6. Le miel est collecté immédiatement après le pot-de-vin.
  7. Les familles faibles sont abattues et n'ont pas le droit d'hiverner.
Conseils! Il est possible d'augmenter le rendement en miel grâce à l'élevage à deux reines des abeilles.

Les avantages de l'apiculture pour le 145e cadre:

  • compacité des ruches;
  • la possibilité de réorganiser les corps, facilitant l'adaptation des abeilles après l'hibernation;
  • accessibilité pour travailler avec des parties de la structure.

Apiculture sans contact

L'apiculture sans contact est considérée comme la plus humaine vis-à-vis des insectes et au plus près de leur mode de vie naturel. Parfois, la méthode de l'apiculture sans contact est même appelée naturelle. Les adeptes de cette technologie sont convaincus que c'est le seul moyen d'obtenir du miel pur et cicatrisant sans aucun additif alimentaire, aucun produit chimique et aucun antibiotique.

La base de cette méthode d'élevage de colonies d'abeilles est le placement d'insectes dans des rondins de ruche USH-2, dont la structure ressemble à des creux d'arbres - des endroits où les abeilles s'installent à l'état sauvage. Cette méthode a été popularisée par V.F.Shapkin, qui a créé un nouveau type de ruche, après avoir étudié l'apiculture ancienne russe. Selon lui, les abeilles n'ont pas besoin de contrôle humain pour produire du miel de manière fructueuse, il faut donc minimiser les interférences avec leur vie.

La ruche de type USh-2 se compose d'un fond combiné, de 4 à 6 bâtiments et d'un toit. La section interne de la ruche ne doit pas être inférieure à 30 cm La structure interne de la ruche incite les abeilles à stocker le miel et le couvain dans la partie inférieure de la structure, comme à l'état sauvage. Lorsqu'il n'y a pas assez d'espace, les insectes rampent sous l'entrée. Au final, l'élevage d'abeilles dans l'USh-2 en utilisant la méthode sans contact de l'apiculture permet de ne plus déranger la colonie d'abeilles lors des travaux ménagers (pompage du miel par exemple).

Lorsque le rucher est préparé pour l'hiver en utilisant cette méthode, il suffit de laisser 18 à 20 kg de miel.

Les avantages de l'apiculture selon la méthode Shapkin dans une telle ruche sont les suivants:

  • simplicité de conception;
  • contenu à plusieurs niveaux;
  • bonne performance de l'isolation thermique de l'abeille;
  • la capacité de travailler avec des bâtiments séparés;
  • la capacité de garder les abeilles à l'état sauvage en hiver;
  • faciliter le processus nomade;
  • la possibilité d'utiliser des cadres standard;
  • contrôle des abeilles en essaim;
  • la disponibilité des travaux ménagers, dans lesquels il n'y a pas de contact direct avec les abeilles - à tout moment de l'année, vous pouvez retirer le fond combiné de la ruche de type USh-2, le nettoyer du bois mort ou le remplacer.
Important! Une caractéristique clé de l'apiculture sans contact est le rejet complet de l'usage de drogues et du fumeur.

Comme inconvénient de l'apiculture sans contact, la petite taille de la section transversale de la ruche est parfois appelée. Avec de tels paramètres, il est difficile d'élever une grande famille forte.

Apiculture en cassette

L'apiculture en cassette est basée sur le placement des abeilles dans des versions compactes légères de ruches conventionnelles. En apparence, le pavillon de la cassette ressemble à une commode allongée avec de petits tiroirs, chacun représentant une maison d'abeilles séparée.

Avantages de l'apiculture en cassette:

  1. Les abeilles peuvent vivre dans une telle habitation toute l'année. À cet égard, il n'est pas nécessaire de prendre en charge les coûts de stockage spécial pour les nids d'abeilles, l'installation de maisons d'hiver et le transport saisonnier des ruches.
  2. La productivité du rucher augmente de 2 à 3 fois, en particulier lors de l'installation d'un pavillon à cassette mobile pour les abeilles. La collecte de miel est augmentée en déplaçant les colonies d'abeilles d'une base de collecte de miel à une autre.
  3. Gain de place, ce qui est particulièrement important lors de l'apiculture dans le pays.

La méthode de l'apiculture en cassette présente également des inconvénients. Par exemple, pendant la période de pluies prolongées, le pavillon de la cassette peut devenir humide et des débris s'accumulent au bas de la structure.

Apiculture double reine

Le logement des abeilles à double reine est une méthode apicole dans laquelle les insectes vivent dans des dadans ou des ruches à plusieurs ruches, tandis que les ouvrières de deux colonies de couvain interagissent par des voies de connexion. Les deux familles sont égales.

Les abeilles sont équipées de 16 cadres, séparés par un treillis. Chaque colonie d'abeilles dispose de 8 cadres. En été, un insert de magasin est attaché à la ruche.

Avantages des abeilles à deux reines dans des ruches à corps multiples ou des dadans:

  • les abeilles hibernent plus facilement en raison du plus grand nombre d'individus (cela permet aux insectes de se réchauffer plus facilement);
  • le coût de l'alimentation des abeilles est inférieur;
  • les colonies d'abeilles se renforcent;
  • l'intensité de l'oviposition de l'utérus augmente.

Les inconvénients de l'élevage des abeilles à double reine comprennent les coûts élevés des ruches, la difficulté à travailler avec des structures volumineuses et une mauvaise ventilation des habitations - dans de telles conditions, les abeilles peuvent commencer à essaimer.

Important! Certains apiculteurs affirment que les familles sont en guerre depuis longtemps. En fin de compte, il est souvent nécessaire de séparer complètement les abeilles de différentes familles.

Apiculture par la méthode Malykhin

VE Malykhin a créé sa propre méthode apicole basée sur la technologie de régulation et de reproduction du couvain à l'aide d'un isolateur spécial.

Points clés:

  1. En fin de saison, deux utérus sont placés dans l'isolateur: un foetal et un duplicata.
  2. Deux reines ou plus peuvent hiberner ensemble.
  3. À l'automne, ils se débarrassent des couvées persistantes.

Le principal avantage de cette méthode apicole est que la colonie d'abeilles peut guérir d'elle-même.

Apiculture par lots

L'apiculture par lots est une forme d'élevage des abeilles dans laquelle les familles sont envoyées dans des sacs dans d'autres fermes, après quoi elles sont détruites. La méthode de l'apiculture par lots est très populaire dans les régions à hivernage aérien et à bonne base de miel. Au lieu de dépenser de l'argent pour organiser un hivernage confortable des abeilles, dans de telles conditions climatiques, il est plus facile d'acheter chaque année de nouvelles meutes d'abeilles produites dans les régions du sud.

Avantages de l'apiculture par lots:

  • rendement élevé de miel commercialisable;
  • pas besoin de révisions d'automne et de printemps, ainsi que d'autres opérations apicoles saisonnières (installation d'une maison d'hiver, amener les abeilles dans la maison d'hiver, nettoyer la pointe de la neige);
  • la possibilité d'utiliser des ruches à parois minces, ce qui simplifie le travail dans le rucher.

Le principal inconvénient de cette méthode apicole est le coût élevé d'achat des abeilles chaque année.

La méthode de Blinov en apiculture

La méthode apicole, basée sur la technologie de A. Blinov, vise à assurer un hivernage en toute sécurité des abeilles et à créer des conditions optimales pour la croissance du couvain au printemps, lorsque la colonie d'abeilles est affaiblie après l'hiver.

L'essence de la méthode est la suivante:

  1. Au début du printemps, il est nécessaire de couper le nid de la colonie d'abeilles. Pour cela, il reste la moitié des cadres que les abeilles habitent habituellement. Le reste des cadres est emporté derrière le mur de séparation.
  2. Dans le nid reconstruit, la reine ne forme pas de couvain compact, ce qui permet aux abeilles de le réchauffer plus facilement. En conséquence, ils utilisent moins d'énergie et d'aliments, ce qui augmente la productivité du rucher.
  3. Après 15 jours, ils commencent à déplacer progressivement le septum au fur et à mesure que l'utérus sème la trame suivante.

La méthode apicole selon A. Blinov n'est plus efficace que lorsqu'elle est utilisée sur des colonies d'abeilles faibles. Les colonies fortes font un excellent travail de manipulation de toute la couvée pondue par la reine.

Bortevoy et apiculture en rondins

Comme son nom l'indique, la méthode basée sur les journaux d'organisation d'un rucher consiste à placer les colonies d'abeilles dans des journaux. Lors de l'utilisation de l'apiculture en rondins, le miel n'est collecté qu'une fois par an. En conséquence, les indicateurs de rendement en miel sont insignifiants, cependant, le temps consacré à son extraction l'est également beaucoup moins. De plus, la qualité du miel dans l'apiculture en rondins est toujours plus élevée que dans l'apiculture en cadre.

En ce qui concerne l'apiculture, c'est la forme d'apiculture la plus ancienne et la plus sauvage. Il s'agit d'un système dans lequel les familles d'abeilles vivent dans des creux naturels ou artificiellement creusés. Bien sûr, ce n'est pratiquement pas ainsi que les abeilles sont élevées de nos jours, alors qu'il existe de nombreuses façons plus efficaces de produire du miel.En particulier, l'apiculture en rondins est beaucoup plus pratique que l'apiculture à bord: le rucher est concentré en un seul endroit, il n'est pas nécessaire d'aller régulièrement dans la forêt et de grimper aux arbres.

Important! Le principal avantage de l'apiculture en rondins est la possibilité de placer un rucher dans un espace limité dans un chalet d'été.

Les avantages de l'apiculture en grumes par rapport à l'apiculture en cadre comprennent les points suivants:

  1. Le tablier est beaucoup plus résistant que les structures composites.
  2. Faire un deck est très simple. Des connaissances de base en menuiserie suffisent.
  3. En hiver, les terrasses gardent la chaleur plus efficacement.
  4. Au printemps, il est plus pratique d'enlever les débris du pont.

Inconvénients: les ponts ne sont pas transportables, et la possibilité d'impact sur les abeilles est minime.

Conclusion

L'élevage des abeilles à deux reines, ainsi que d'autres méthodes d'apiculture, visent à augmenter l'efficacité du rucher. Certaines méthodes se distinguent par une approche humaine des abeilles, d'autres impliquent, tout d'abord, d'obtenir le maximum de miel possible. Le plus important lors du choix d'une méthode particulière est de ne pas oublier que dans différents domaines et avec différentes races d'abeilles, vous pouvez obtenir des résultats complètement différents.

Commentaires (1)
  1. «Le logement des abeilles double reine est une méthode apicole dans laquelle les insectes vivent dans des dadans ou des ruches à plusieurs ruches, les ouvriers de deux colonies de couvain interagissant par des voies de connexion. Les deux familles sont égales. "
    «L'abeille à deux reines» est une phrase illogique. Seules deux reines célibataires peuvent être conservées à deux utérines. Mais une reine sans nid et abeilles, c'est-à-dire sans famille, cela n'a aucun sens, et donc, sous le couvert de l'entretien à deux reines, deux familles avec une partie de magasin commune sont placées dans la ruche. Comme le montrent la pratique et les expériences, chacune des familles communicantes apporte généralement moins que la même qui travaille de manière indépendante. De plus, entretenir une ruche à deux familles prend du temps et l'économie des familles est augmentée.

    05/02/2019 à 07:05
    V.G.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction