Race d'abeilles de Russie centrale

L'abeille de Russie centrale vit sur le territoire de la Russie. Parfois, il peut être trouvé dans les territoires adjacents et voisins. Il y a des insectes de race pure au Bachkortostan, où des forêts intactes ont été préservées près des montagnes de l'Oural. Il existe une réserve pour l'habitat naturel de cette race. En raison de leurs caractéristiques biologiques, les abeilles mellifères de Russie centrale sont devenues les ancêtres de variétés qui prospèrent et hivernent dans les régions du nord du pays.

Description de la race d'abeilles de Russie centrale

La race se caractérise par les caractéristiques suivantes:

  1. Grand insecte, poids 110-210 mg.
  2. Couleur gris foncé solide sans couleur jaune et rouge.
  3. Proboscis longueur 6-6,4 mm.
  4. Les abeilles sont hirsutes, poils de 5 mm.
  5. Ils se caractérisent par de larges pattes et un indice cubital élevé.
  6. Les familles grouillent. Un essaim peut inclure jusqu'à 70% d'abeilles avec des reines de deux ans.
  7. Ils se distinguent par une mauvaise disposition et une agressivité.
  8. Ils hibernent de la mi-automne au début mai.
  9. La consommation de fourrage pour l'hivernage est de 1 kg par rue.
  10. Une petite quantité de propolis est observée dans les nids.
  11. Les nids d'abeilles formés par les abeilles de Russie centrale n'ont pas de membranes.
  12. Facilement adaptable aux climats nordiques.
  13. Ils ont une immunité élevée, tombent rarement malades.
  14. Les insectes sont capables de travailler à des températures de + 10 à 40 ° C.
  15. Incapable de voler du miel. Protégez faiblement leurs réserves.

Les caractéristiques externes de l'abeille de Russie centrale ne peuvent être vues que sur une photo en gros plan.

Comment se comportent les abeilles de Russie centrale

Une caractéristique distinctive de la race de la Russie centrale est l'activité lors de l'examen du nid. Lorsque le cadre est étendu de la ruche, ils s'épuisent. Accrochez-vous en grappes sur le bar. En même temps, ils se comportent de manière très excitée, décollent, se déplacent rapidement autour du nid d'abeille. L'utérus n'est pas facile à trouver. Elle essaie de se déplacer de l'autre côté du cadre. Se cacher dans un club d'autres abeilles.

Une telle activité rend difficile de travailler avec eux. En l'absence de collecte de miel, même les équipements de protection individuelle ne résistent pas aux piqûres: un masque facial, une robe de chambre. Les traitements anti-fumée ne sont pas bénéfiques.

Comment l'hivernage est effectué

Les abeilles du Nord se préparent tôt pour l'hiver. L'utérus cesse de pondre des œufs. Toute la famille va au club. La concentration de dioxyde de carbone dans celui-ci est d'environ 4%. En raison de ces indicateurs élevés, le club se révèle minimiser le taux métabolique, économisant ainsi de l'énergie.

La paix hivernale est fiable. Même des décongélations à court terme ou des augmentations soudaines de température ne provoqueront pas la ponte prématurée de l'utérus. Lors des hivers froids, un réveil précoce est préjudiciable aux abeilles.

La race de la Russie centrale commence à se réveiller plus tard que les autres sous-espèces. Le développement printanier commence quand il fait complètement plus chaud et que la menace de gel est passée. Cependant, cela se produit de manière plus intensive en raison du processus actif de dépôt des œufs.

Quelles sont les qualités du miel?

Le miel fini est scellé avec des bouchons de cire. Ainsi, un espace d'air se forme entre la cire et le produit liquide, un espace de ventilation. Dans le même temps, le nid d'abeille reste sec. Et ils sont humides lorsque le miel entre directement en contact avec le sceau de cire. Ensuite, le produit apicole a une teneur élevée en humidité et une brillance caractéristique.

Le miel de la vieille race russe est toujours sec et le phoque est blanc.Cette particularité n'est caractéristique que de ce sous-type.

Résistance aux maladies

Les insectes de la race de la Russie centrale sont extrêmement rarement exposés à la nosématose et à la toxicose. Les déchets pour la période printemps-automne ne sont que de 3 à 5%. C'est une bonne conservation. Certains apiculteurs travaillant sur la race atteignent 100% de sécurité. Le principal ennemi des vieilles abeilles russes est la varroatose, infection par l'acarien Varroadestructor.

Régions d'élevage recommandées

La formation de la race d'abeilles de Russie centrale a commencé dans des conditions forestières typiques. Initialement, l'insecte a développé le territoire de l'Oural oriental. Plus tard, avec l'aide des gens, la zone s'est encore élargie. Il y a deux siècles, la variété est apparue en Sibérie.

Le développement de la race dans des conditions climatiques difficiles a influencé la capacité de survie des insectes, la résistance au froid et la résistance aux maladies. Les pays chauds ne conviennent pas à la reproduction. À mesure que les abeilles deviennent improductives, l'immunité diminue, s'affaiblit et meurt.

Attention! Zones de reproduction recommandées en Russie: Oural méridional, Sibérie occidentale et certaines régions du centre du pays.

Productivité de la race

Les abeilles de la race de la Russie centrale se distinguent par une productivité et une efficacité élevées. Ils travaillent toute la journée, quelle que soit la météo. Récoltez le nectar pendant la chaleur estivale ou pendant la fraîcheur printanière. Conditions inappropriées pour les insectes - vent et fortes pluies.

La productivité maximale des abeilles de la race de la Russie centrale peut être obtenue si l'épilobe, le tilleul, le sarrasin, l'érable, l'acacia et le saule poussent à proximité. L'activité miel dure de mai à juillet. La quantité de miel augmente progressivement de 10 à 30 kg. Depuis août, la productivité a été réduite de 3 kg par mois. Cela est dû à l'absence partielle de végétation mielleuse. Le taux moyen de miel récolté auprès d'une famille pour la période estivale est de 90 kg.

Avantages et inconvénients de la race

La photo montre la race de la Russie centrale, qui est demandée dans l'apiculture en raison des qualités suivantes:

  • résistance aux maladies;
  • en présence d'une maigre récolte de miel, les insectes sont capables de nourrir toute la famille;
  • collecte rapide de nectar;
  • fertilité des reines;
  • faible consommation de fourrage pendant l'hivernage;
  • développement intensif au printemps;
  • précieuses qualités de miel.

Désavantages:

  1. Ressentiment et agressivité. Si l'apiculteur gère la ferme de manière incorrecte, les insectes réagissent violemment et piquent la personne.
  2. Il faut prêter attention à l'essaimage.
  3. Ils passent mal d'une plante mellifère à une autre.
  4. Dans les plantes grimpantes, ils perdent face à d'autres variétés en récoltant le nectar.

Caractéristiques d'élevage

L'abeille de Russie centrale a un génotype faible. En le croisant avec d'autres variétés, une progéniture faible est obtenue. Selon la certification réalisée par l'Institut de recherche sur l'apiculture et l'Institut panrusse de recherche sur l'élevage en 2011, cette race est la plus petite. Au total, il existe 30 sous-espèces d'abeilles de Russie centrale.

Les insectes du miel se reproduisent bien. Dans des conditions favorables, l'utérus est capable de pondre de 1500 à 2000 œufs par jour. En conséquence, le nombre de familles augmente rapidement. Une telle fertilité active de l'abeille dure 3-4 ans d'affilée, après quoi les indicateurs diminuent sensiblement et à la 7ème année, ils diminuent finalement.

Caractéristiques de l'élevage des abeilles de Russie centrale

Il est possible de placer un rucher avec des abeilles de la race de la Russie centrale dans toute la Russie, à l'exception de l'Extrême-Nord. Il est préférable qu'elle soit aussi proche que possible de la collection de miel. La distance entre le rucher et le champ ne doit pas dépasser 2 m.

L'instinct des abeilles est aiguisé pour trouver du miel rapidement. Récupérez-le jusqu'à fin juillet. Les insectes de la race de la Russie centrale ne sont pas difficiles, pollinisent le sarrasin, le tilleul, mais ne volent pas sur de longues distances à la recherche d'autres plantes.

Une ruche de cette race ne diffère pas significativement des autres. Cependant, l'organisation sociale a ses propres différences:

  1. Pendant la période de pollinisation active des plantes, la reine limite le nombre d'œufs pondus, ce qui permet à davantage d'abeilles d'être impliquées dans le processus.
  2. Lorsque le nombre d'inflorescences diminue, les individus qui ne récoltent pas de miel se préparent à l'hivernage.

Dans les régions du sud, les preuves sont placées à l'ombre, dans les zones froides, au contraire, au soleil. La proximité du rucher avec les fermes d'élevage, les réservoirs, les champs de céréales, les forêts de conifères est indésirable. Selon les recherches menées, les indices mobiles qui changent d'emplacement plusieurs fois par saison apportent deux fois plus de miel que les indices stationnaires.

Conseils sur le contenu

Travailler avec les abeilles implique l'utilisation d'une combinaison de protection, surtout si l'apiculteur est un débutant. En cas de mauvaise manipulation, les abeilles peuvent piquer. La race de la Russie centrale ne tolère pas si l'économie est gérée de manière imprudente. De plus, en sentant le danger, les insectes peuvent attaquer.

Important! Le rucher doit être préparé avant le début de la période froide, même si la race tolère facilement le froid. Les ruches sont transférées dans une pièce à une température de 0 à 2 ° C.

S'il n'est pas possible de les transporter, vous devez prendre soin de l'isolation.

Lors de la fabrication du miel, les insectes déposent du nectar dans la partie supérieure du magasin et dans la partie couveuse. Vous ne pouvez pas pomper le miel de deux parties en même temps. Il y a une chance de laisser le couvain sans nourriture en hiver.

Quels problèmes les apiculteurs rencontrent-ils lors de la reproduction des abeilles?

Les principales difficultés et problèmes qui se posent souvent sur le chemin de l'apiculteur:

  1. Cela ne vaut pas la peine d'acheter des paquets d'abeilles d'une abeille de Russie centrale sur Internet auprès de fournisseurs inconnus. Il est important que l'apiculteur soit expérimenté, puisse conseiller si nécessaire et se porter garant de la qualité de la race.
  2. Agressivité des insectes. Il se manifeste par des soins inappropriés ou une inexpérience de l'apiculteur. Si les abeilles voient la confiance dans leurs actions, elles seront moins en colère.
  3. Essaimage de la race. Il est assez difficile de faire passer les abeilles de l'état d'essaimage au travail. Pendant cette période, les insectes oublient le couvain, arrêtent de reconstruire les rayons et n'utilisent pas efficacement la collecte du miel.

Conclusion

Au cours de la période évolutive, l'abeille de Russie centrale a acquis des caractéristiques distinctives. Tout d'abord, c'est le taux de survie lors de longs hivernages. Cette qualité est due à l'habitat naturel. La présence d'une bonne immunité et la capacité de récolter le nectar en un court été sont tout aussi importantes. Sans surprise, les apiculteurs étrangers s'intéressent à ce sous-type.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction