Teneur
Au cours du premier mois du printemps, les jardiniers et les jardiniers pourront non seulement planter les graines de presque tous les légumes, mais également prendre soin des plants cultivés sur le rebord de la fenêtre ou dans une serre fermée. La date correcte des événements aidera à définir le calendrier lunaire du jardinier pour mars 2021.
Vous pouvez planter des graines et prendre soin des semis certains jours du calendrier lunaire.
Comment les phases de lune affectent la croissance et le rendement des plantes
La phase de la lune est appelée le changement périodique de l'apparence de la partie du satellite éclairée par le soleil depuis la surface de la Terre. Pour un cycle complet, qui dure 29,5 jours solaires, la lune passe par quatre phases, soit en s'éloignant de la surface de la planète, puis en s'en approchant, alors qu'elle affecte la croissance et le développement des plantes de différentes manières:
- Nouvelle lune et pleine lune. Il s'agit d'une période de transition de la décroissance à l'augmentation (et inversement), pendant laquelle les organismes végétaux sont en état de repos et ne répondent donc pas au mieux à toute intervention humaine. À ce stade, il vaut mieux abandonner tous les travaux de jardinage, la seule exception peut être l'élimination des mauvaises herbes et le liage.
- Croissant de cire. À ce moment, les jus et l'énergie se déplacent dans la direction des racines vers les sommets. C'est le bon moment pour planter dans des conteneurs et en pleine terre pour les cultures qui mûrissent au-dessus du niveau du sol. Les plantes de jardin sont nourries de la lune croissante, elles sont engagées dans les boutures, ainsi que dans la greffe d'arbres et de baies.
- Lune décroissante. Le mouvement des jus et de l'énergie se produit dans la direction opposée, c'est-à-dire de haut en bas. C'est le moment idéal pour planter des plantes en dessous du niveau du sol. Sur la lune décroissante, il est recommandé de lutter contre les mauvaises herbes et les ravageurs.
Calendrier lunaire du jardinier pour mars 2021
En mars 2021, la période de décroissance de la lune se poursuivra du 1 au 12 et du 29 au 31. À ce stade, vous pouvez commencer à planter des racines et des bulbes. La phase de lune croissante commencera le 14 mars et se terminera le 27 mars. À ce moment, les jardiniers peuvent semer des graines de tomates, d'aubergines, de poivrons, de chou et d'oignons sur une plume. La nouvelle lune ce mois-ci est le 13 mars et la pleine lune le 28 mars. Pour cette période, il vaut mieux s'abstenir de travaux de jardinage.
Le calendrier lunaire est toujours compilé en tenant compte des phases du corps céleste.
Calendrier lunaire du jardinier pour mars 2021
Les propriétaires de serres fermées ne s'ennuieront pas en mars. Au premier mois du printemps, presque toutes les cultures maraîchères peuvent être plantées.
Les 17, 18, 22 et 23 mars sont des dates favorables pour semer des concombres, des courgettes, des courgettes, des citrouilles en serre, ainsi que pour planter des plants d'aubergines, de tomates et de poivrons. Si vous ne pouvez pas semer ces légumes aux dates indiquées, vous pouvez le faire le 3, 4, 30 ou 31. Les mêmes jours et, en plus, les 1er et 2 mars, lorsque la lune est en Balance (signe de fertilité moyenne), vous pouvez planter des plants de toutes les variétés de choux.
Les 3 et 4, ainsi que les 30 et 31, lorsque le corps céleste entre dans la constellation du Scorpion fertile, il est temps de semer des plantes-racines dans la serre - daikon, radis, betteraves, carottes, persil et céleri. Moins de succès, du point de vue des compilateurs du calendrier lunaire, mais permis de planter ces cultures sera la période du 5 au 11 mars.
De 19 à 21, vous pouvez planter des légumineuses en serre.
Les 5 et 6 de ce mois, la lune se déplacera vers la constellation du Sagittaire le moins productif. Cependant, ces jours-ci, vous pouvez planter des poireaux, du persil, de l'aneth et des herbes pour la distillation. Cela peut également être fait entre le 15 et le 26 mars.
Les 17 et 18 mars, ainsi que les 22 et 23 mars sont de bons jours pour disposer les pommes de terre à germer.
L'horaire de travail pour l'entretien des légumes ressemble à ceci:
- Le désherbage des plates-bandes et l'éclaircissage des plants peuvent être effectués les 1er, 2, 9, 10, 11, 15, 16 et 29 mars.
- Il est recommandé de plonger les semis les 1er, 2 et 29, mais dans la période du 9 au 11 et du 17 au 21 mars, il n'est pas recommandé de travailler avec des racines. De plus, les plantes 5, 6, 24 et 25 ne doivent pas être épinglées ou pincées.
- Vous pouvez ameublir le sol les 1er, 2, 9-11, 15, 16, 19-21, 24, 25 et 29 mars, et les dates 17 et 18 sont considérées comme défavorables pour cet événement.
- Il est préférable d'éliminer les mauvaises herbes le 1, 2 et dans la période du 9 au 11 mars.
- Les jardiniers seront engagés à se nourrir les 1er, 2, 7, 8, 17 et 18 (à ce moment, il est recommandé d'appliquer des engrais minéraux), puis les 22 et 23 mars, lorsque viendra le moment de l'introduction de matière organique. La fertilisation des plantes 9-11, 24 et 25 n'est pas recommandée.
- L'arrosage des plantations n'est pas non plus possible tous les jours. Les dates idéales pour l'humidité du sol sont les 1er, 2, 17, 18, 22-26 mars. Les jours interdits par le calendrier lunaire sont 12, 13, 14, 27, 28, 29 de ce mois.
- Les 1er, 4, 7, 8, 22 et 23 mars, les jardiniers peuvent faire tremper les graines de légumes pour les semis, mais le 9-11, il vaut mieux ne pas le faire.
- Il est logique de pailler le sol dans la zone des racines et de blottir les plantes les 10, 11, 15 et 16 mars.
- Les créateurs du calendrier lunaire recommandent de planifier la lutte contre les maladies et les ravageurs pour les 15, 16, 19, 20 ou 21 mars. Les deux premiers jours du mois, ainsi que les 22, 23 et 29, il vaut mieux arrêter d'utiliser des pesticides.
Il y a moins de travail dans le potager au début du printemps que dans une serre chauffée. Pendant le déclin de la lune, il est logique de préparer la terre pour la saison d'atterrissage.
Si le temps le permet, les jardiniers du 4 au 13 mars peuvent déterrer les plates-bandes et ajouter de la matière organique, et les 30 et 31, ils peuvent reconstituer les réserves de minéraux du sol. Dans les régions du sud, à la fin du mois (30 et 31), il sera possible de planter de l'ail de printemps dans le jardin.
Calendrier lunaire des semis de mars 2021
Pour obtenir une bonne récolte de légumes, vous devez les planter certains jours du calendrier lunaire. Les astrologues ont élaboré un plan de semis pour le mois de mars.
Jours propices
Les éléments suivants sont considérés comme réussis selon le calendrier lunaire du mois en cours:
- tomates, poivrons, aubergines et chou - 15-18, 22-24;
- oignons - 1-9, 30-3.
Mauvais jours
Les astrologues n'ont pas identifié les jours les plus réussis pour planter des graines pour les semis:
- tomates, poivrons, aubergines et chou - 1-14, 27-31;
- oignons - 12-26, 27-29.
Calendrier lunaire du jardinier pour mars 2021
Les ouvriers des parcelles personnelles ne s'ennuieront pas non plus en mars. Les 5, 6, 24 et 25 du mois, vous pouvez commencer la lutte antiparasitaire avec des ceintures de piégeage. Dans les régions du sud et dans d'autres, si la température de l'air ne descend pas en dessous de +5 ° C, il est judicieux de traiter les arbres et arbustes avec des préparations spéciales contre les ravageurs.
Le blanchiment des troncs d'arbres, qui aidera à protéger les cultures des coups de soleil et à détruire les larves d'insectes nuisibles qui ont hiverné dans l'écorce, est autorisé par beau temps à tout moment de l'année.En mars, les créateurs du calendrier lunaire conseillent de le faire les 5, 6, 17 et 18. Les mêmes jours, vous pouvez nettoyer et soigner les plaies sur les arbres avec du terrain de jardin.
Les astrologues recommandent d'appliquer des engrais minéraux au sol le 22 ou 23 mars et des engrais organiques les 3, 4, 30 ou 31 de ce mois. Le compost et la bouse de vache pourrie sont utilisés comme ces derniers.
Dans les régions du sud du pays en mars, les jardiniers enracinent des plants d'arbres fruitiers et d'arbustes. Favorable pour cela sera 30 et 31. Les mêmes jours, vous pouvez planter des groseilles et des groseilles à maquereau.
Taille des arbres en mars selon le calendrier lunaire
Si quelqu'un n'a pas eu le temps de couper des branches d'arbres sèches et endommagées en février, il est temps de le faire en mars.
1, 2, 7, 8, 9, 10, 11, 15 et 16, les producteurs enlèveront les jeunes pousses et effectueront une taille sanitaire. 28 et 29, vous pouvez nettoyer non seulement les arbres mais aussi les arbustes.
La taille formative selon le calendrier lunaire est mieux effectuée dans la seconde moitié du mois. Les astrologues ont nommé les jours les plus appropriés pour cet événement les 17, 18, 22 et 23 mars.
Boutures, vaccinations en mars selon le calendrier lunaire en mars 2021
Si des arbres et des arbustes sont greffés et greffés certains jours du calendrier lunaire, ils s'adapteront rapidement aux nouvelles conditions et commenceront à gagner de la masse végétative. De plus, ces cultures seront moins sensibles aux maladies courantes. Les experts recommandent aux jardiniers de greffer des arbres fruitiers les 3, 4, 7, 8, 17, 18, 22, 23, 30 ou 31 mars.
Il est conseillé de ne pas planter les cultures 1, 2 et 29, mais ces jours sont les mieux adaptés pour la récolte des boutures. La découpe peut également être effectuée les 3, 4, 7, 8, 17, 18 mars.
Conclusion
Le calendrier lunaire du jardinier pour mars 2021 est l'horaire de travail recommandé par les astrologues pour les jardiniers et les agronomes. La plantation et le toilettage selon les phases de la veilleuse vous aideront à faire pousser des cultures saines et à donner de bons rendements.
Quel bon article!