Teneur
Le buis, ou buxus, comme on l'appelle aussi, est une très belle plante ornementale. Les soins sont sans prétention. Mais, en même temps, il est souvent exposé à diverses maladies et ravageurs, ce qui peut entraîner la mort de la brousse. Si l'apparence du buis a changé et que son feuillage a commencé à sécher, jaunit, se couvre de taches ou de trous, il est alors nécessaire de trouver la cause de cette condition dès que possible. Pour identifier correctement les maladies du buis, une photo et une description détaillée des signes d'infection aideront les jardiniers à prendre des mesures en temps opportun pour le sauver.
Maladies du buis et leur traitement
Comme beaucoup d'autres plantes ornementales, le buis souffre souvent de diverses maladies. La plupart d'entre eux sont de nature fongique et sont causés par des spores d'un certain type de champignon. Il existe plusieurs maladies courantes majeures. Vous trouverez ci-dessous les signes de diverses maladies du buis, les méthodes de traitement et les photos.
Tache des feuilles de buis
La maladie a un autre nom - septoria. L'agent causal est de nombreuses variétés de champignons du genre Septoria. Des taches claires avec une bordure noire brillante se développent sur les feuilles et les pousses. Le processus se poursuit avec la multiplication des spores du champignon, à la suite de quoi les feuilles deviennent brunes. Le buis devient gravement affaibli et vulnérable à d'autres maladies et ravageurs. Les feuilles atteintes tombent prématurément, les jeunes pousses meurent, les buissons cessent de fleurir.
La lutte contre la maladie se déroule en 3 étapes:
- Les feuilles et les pousses affectées sont enlevées de manière à ce qu'une partie saine du buis soit capturée lors de la coupe.
- Les coupes résultantes sont désinfectées.
- La plante est pulvérisée avec des agents fongicides - Profit, Ridomit Gold ou Bordeaux liquide.
Le temps frais et humide favorise la propagation du champignon avec le vent, la pluie, les insectes. Les spores de l'agent causal fongique de la maladie peuvent persister longtemps dans les graines, sur les pousses et les outils de jardinage. Pour arrêter l'activation du champignon, il est nécessaire de détruire les résidus végétaux et de désinfecter tous les instruments.
Le flétrissement du feuillage et des pousses
La maladie se manifeste au printemps, lors de la croissance des pousses et des jeunes feuillages. Cela se produit à la suite de dommages causés à la plante par le pathogène fongique Volutella buxi. Les sommets feuillus des pousses commencent à changer de couleur. D'abord, ils deviennent rouges, après un certain temps - bronze, à la fin du processus - jaune. Les branches touchées par la maladie meurent. Si les pousses malades sont coupées, l'écorce qui s'écaille et les cernes, alternant avec du bois incolore, deviendront visibles. Les feuilles et les tiges deviennent roses par temps humide.
Le champignon est presque impossible à éliminer. Il résiste à une variété de produits chimiques conçus pour lutter contre ces agents pathogènes. Le buis ne peut être sauvé qu'en enlevant les tiges endommagées. Pour ce faire, ils sont coupés et les feuilles mortes sont collectées et retirées du site. En cas de dommages graves à l'ensemble du buisson de buis, vous pouvez recourir à des agents fongicides dont la composition contient du cuivre.
Excrétion des feuilles
C'est un champignon foliaire plus sérieux et plus dangereux qui envahit de nouvelles surfaces à un rythme incroyable. Le feuillage et derrière lui, les jeunes pousses meurent et tombent. Dans le même temps, des taches oblongues de teinte sombre apparaissent sur les pousses.
La maladie devient active principalement en été, par mauvais temps. En raison de la maladie, le buis peut mourir complètement ou partiellement. Afin de lutter contre le pathogène, il est nécessaire de détruire toutes les feuilles et branches infectées, y compris celles qui sont déjà tombées. Pour effectuer des mesures de protection préventive, les buissons sont traités avec des fongicides avant l'apparition des intempéries. La photo montre les stades successifs de la maladie du buis.
Rouiller
En suspension dans l'air par les spores du champignon Gymnosporangium sabinae. Lorsqu'elles sont infectées, des coussinets bruns apparaissent sur les surfaces supérieure et inférieure des feuilles. Le feuillage affecté doit être collecté. La plante doit être traitée avec de la bouillie Agipa-Peak, Topah ou bordelaise.
Les spores fongiques infectent les feuilles de poirier et peuvent voler très loin. Par conséquent, les deux plantes ne doivent pas être plantées l'une à côté de l'autre. Les pousses de buis touchés doivent être soigneusement coupées et enlevées.
Pourriture des racines de la tige
La pourriture blanche est la maladie la plus grave du buis, qui peut se développer très rapidement et se caractérise par les symptômes suivants. Le sommet du buisson se dessèche, la partie inférieure de la tige pourrit. Les feuilles perdent leur couleur, deviennent aqueuses. La formation de plaque blanche est possible. À la surface de la tige, de grandes excroissances noires apparaissent - les sclérotes du champignon. Ils peuvent également être vus dans la section du tournage.
L'agent pathogène pénètre dans la plante à partir du sol par la partie inférieure des tiges. La maladie se manifeste particulièrement activement dans des conditions d'humidité élevée de l'air, à des températures basses de 12 à 15 ° C. Les spores du champignon se propagent avec le vent.
Pour renforcer la plante et prévenir les infections, il est recommandé d'utiliser une alimentation foliaire:
- urée - 10 g;
- sulfate de cuivre - 2 g;
- sulfate de zinc - 2 g.
Tous les composants doivent être dissous dans 10 litres d'eau.
Cytosporose ou brûlure de buis en décomposition
Il s'agit d'une maladie infectieuse très dangereuse de l'écorce de la plante. Les zones touchées deviennent sèches et commencent à se fissurer à la frontière avec des zones saines. L'écorce est recouverte d'un grand nombre de tubercules sombres, contenant à l'intérieur l'agent causal des champignons de la maladie. Les zones endommagées prennent l'apparence de "chair de poule". Les feuilles et les fleurs sèchent, mais ne tombent pas longtemps.
En cas de pénétration du champignon dans les couches plus profondes de l'arbre, la gomme s'écoule des fissures résultantes, dont la solidification conduit à une violation de la conductivité des vaisseaux du buis. L'infection pénètre dans la plante par toute violation de l'intégrité de l'écorce, quelle que soit la nature de son origine - blessures, coupures, égratignures, fissures. La mort des branches survient en 1 à 2 mois. En se multipliant progressivement, le champignon couvre une superficie croissante de la brousse et, pénétrant dans le bois, peut entraîner la mort de la plante entière.
Dans les premiers stades de la maladie, jusqu'à ce que le champignon pénètre profondément dans l'écorce, il est enlevé avec un couteau, ne laissant que des tissus sains. Les plaies restantes sont désinfectées avec du sulfate de cuivre à 2% et recouvertes de mastic de nigrol ou de vernis de jardin. Il est recommandé de panser en plus les très grosses plaies.
Décomposition des racines
Ce processus destructeur et de nombreuses autres conditions douloureuses du buis peuvent être causés non seulement par des agents pathogènes fongiques et des soins inappropriés. Une plante ornementale n'aime pas l'humidité excessive du sol. Un arrosage fréquent, en particulier pendant la période froide, conduit au fait que le système racinaire s'étouffe, se refroidit et se décompose. La plante cesse de recevoir la quantité requise d'humidité et de nutriments et, finalement, sèche.
Pour éviter l'apparition d'une telle maladie, l'arrosage du buis doit être réduit en automne et en hiver.
Ravageurs et lutte contre le buis
En plus des maladies énumérées, divers ravageurs du buis qui affectent la plante causent beaucoup de problèmes et de problèmes aux jardiniers. Les méthodes pour y faire face dépendent de leur type et du degré de préjudice causé. Les insectes les plus courants du buis sont:
Cécidomyie du buis
Lorsqu'il attaque un buis, ce parasite ressemblant à un moustique crée des excroissances qui se cachent à l'intérieur de larves orange ne dépassant pas 2,5 mm. Sur les feuilles, des taches jaunes convexes visibles apparaissent avec des nodules gonflés dans la partie inférieure. La plante affectée jaunit très rapidement et meurt.
Aux premiers symptômes de l'apparition de la cécidomyie, les buis sont traités avec Bitoxibacellin, Fufanon, Molniya, Aktellik, Karbofos-500. Le traitement est effectué 2 à 3 fois par semaine, de la seconde quinzaine de mai à la mi-juin, lors de l'apparition d'insectes de pupes.
Puce des feuilles
Ce petit insecte jaune infecte les feuilles, les faisant gonfler, s'enrouler, se plier sous la forme d'une cuillère et se recouvrir d'une couche de blanc. La décharge collante des puces forme une couche cireuse sous laquelle vivent les larves. Les ravageurs se nourrissent de jus de buis.
Vous pouvez combattre ces insectes à l'aide d'insecticides. Le feuillage affecté est enlevé, le buis est aspergé d'huile minérale. Dans la plupart des cas, les dommages causés par ces coléoptères ne causent pas de dommages importants aux buissons de buis.
Tétranyque
Les tétranyques sont les plus courants dans les climats chauds. Il manifeste activement son effet dans des conditions de haute température et d'air sec. De petits insectes ne dépassant pas 0,5 mm se déposent sur la face inférieure des feuilles. Les branches du buis sont enchevêtrées dans des toiles d'araignées. À la suite des piqûres de tiques, les feuilles se couvrent d'abord d'un petit point jaune, puis se décolorent et meurent. Le buis perd de sa force.
La pulvérisation de produits chimiques tels que Fufanon ou Actellic aidera à se débarrasser d'un grand nombre de tiques. S'il y a peu d'insectes, ils peuvent être lavés avec un liquide savonneux composé de 120 g de savon à lessive et 4 litres d'eau tiède. Ensuite, le buis doit être traité avec un spray d'huile.
Feutre de buis (ver)
Les insectes suceurs, appelés poux velus, sont visibles à l'œil nu. Ils forment des écoulements blanchâtres sur les nervures et des boutures de feuilles, semblables à des traces de cire, dans lesquelles se développent des colonies de ces ravageurs. Les vers pondent de nombreux œufs enveloppés dans des sacs en feutre à l'arrière des feuilles. La période de développement actif tombe en juin et la seconde quinzaine d'août. Le feuillage du buis jaunit, tombe. Si vous ne prenez pas de mesures de protection en temps opportun, la mort de la plante survient après 2 à 3 ans.
Afin de lutter contre le feutrage, il est tout d'abord nécessaire d'enlever les branches et les feuilles endommagées du buis. Les buissons sont pulvérisés avec des huiles minérales, qui forment un film d'huile. Les insectes y suffoquent et meurent. Vous pouvez également traiter le buis avec du bromure de méthyle.
Teigne du buis
Le papillon cause des dommages importants au buis. Les chenilles vert citron enlacent tout l'arbre avec des toiles d'araignées denses et se nourrissent de la pulpe du feuillage. Les feuilles changent de couleur. Les buissons sèchent rapidement, ce qui s'accompagne d'une odeur désagréable.
Le buis est pulvérisé avec des insecticides biologiques, en fonction du niveau de développement des larves. Non seulement la plante elle-même est traitée, mais également le sol qui l'entoure dans un rayon de 40 à 50 cm. eux-mêmes bien. Ces agents puissants doivent être utilisés avec une extrême prudence. Dans les premiers stades de la maladie, il est préférable d'utiliser l'insecticide Dimilin, qui est sans danger pour les humains et les animaux.
Boucliers (faux boucliers)
Des insectes, semblables à des bosses blanches et dorées, vivent à la surface des tiges de buis. Les parasites microscopiques peuvent souvent être éliminés avec une aiguille ordinaire. Vous pouvez également les retirer avec une vieille brosse à dents. Cette méthode est totalement sans danger pour le buis.
Après le traitement, les tiges sont essuyées avec du kérosène à l'aide d'un morceau de coton. Le film de kérosène résultant provoque l'étouffement et la mort des insectes. Pulvériser le buis avec un spray d'huile restaurera les feuilles qui ont perdu leur éclat. Avec un nombre important de ravageurs ou lorsqu'un grand nombre de buis sont infestés, il est préférable de traiter la plantation avec des insecticides.
Tique gall (à quatre pattes)
Lorsqu'ils sont attaqués par un ravageur, les bourgeons et les feuilles en croissance du buis sont endommagés. Sur eux apparaissent des excroissances oblongues pubescentes - des galles, ce qui donne l'impression de leur gonflement. Bien que les tiques causent rarement des dommages importants au buis, elles sont difficiles à contrôler.
Le traitement des conséquences de l'influence des maladies et des ravageurs sur la croissance et la santé du buis prend un temps assez long et nécessite des connaissances et des compétences. Pour éviter cela, il est recommandé de prendre régulièrement certaines mesures préventives.
Prévention des maladies et des ravageurs du buis
Sous l'influence de l'attaque de ravageurs et de la manifestation négative de diverses maladies, une belle plante ornementale de buis peut très rapidement perdre sa force et mourir par la suite. La mise en œuvre en temps opportun de certaines mesures préventives évitera des conséquences aussi graves.
Les principales mesures de prévention de l'apparition et du développement des maladies du buis comprennent:
- soins appropriés - alimentation, taille, traitement avec des médicaments;
- désinfection des instruments;
- enlèvement des parties endommagées de la plante;
- maintenir une température et un taux d'humidité stables lors de la culture de buis ornementaux à l'intérieur.
Souvent, la cause des maladies des plantes est un non-respect élémentaire des règles de soins et de croissance. Un changement dans l'apparence des buissons peut signaler ce qui suit:
- Séchage et enroulement des feuilles avec un manque d'humidité. Le buis doit être arrosé plus souvent et plus abondamment.
- Perte de l'intensité de la couleur verte du feuillage - en cas d'excès de soleil. Il est nécessaire de créer des conditions d'ombrage.
- L'apparition de jaunissement indique une baisse des basses températures. L'usine a besoin d'un chauffage supplémentaire.
- Les feuilles acquièrent une teinte rougeâtre - avec un apport en azote insuffisant. Les buissons de buis doivent être régulièrement nourris.
Dans la lutte contre les ravageurs et les maladies du buis, vous pouvez profiter de l'influence de leurs adversaires naturels. Les insectes tels que les coccinelles, les perce-oreilles, les acariens prédateurs, les hoverflies, les chrysopes et autres se nourrissent de pucerons et de spores fongiques. Pour attirer ces assistants dans le jardin, vous devez semer de l'aneth, de la moutarde, de la phacélie, du persil, de la coriandre, du cumin, du plantain.
Le respect des règles de soins de base et la création de conditions favorables à la croissance et au développement du buis sont les meilleurs moyens de prévenir les maladies et les ravageurs.
Conclusion
Après avoir étudié les maladies du buis, des photos de ravageurs et des moyens de les combattre, vous pouvez acquérir en toute sécurité cette merveilleuse plante ornementale sur votre site. Avec un soin approprié et une formation originale de la couronne, il fera une impression inoubliable et ravira les propriétaires et les invités du jardin par son apparence.