Cyprès

Vous pouvez profiter de l'odeur de conifère que dégage l'arôme de cyprès et admirer la lueur bleuâtre de la couronne non seulement dans le parc, sur la parcelle personnelle, mais aussi à la maison. Ce conifère est un peu plus capricieux que les autres cyprès. Mais il n'y a aucune difficulté à créer les conditions d'une croissance réussie non seulement dans la nature, mais aussi chez soi. Vous avez juste besoin de connaître ses exigences.

Description du cyprès

Le cyprès (Chamaecyparis Thyoides) appartient à la famille des cyprès. Extérieurement, il ressemble à un cyprès, mais a des branches courtes et plates. Le cyprès de Tuyuyu ressemble à sa forme conique. Ce conifère à feuilles persistantes, originaire d'Amérique du Nord, atteint 20-25 m dans son milieu naturel, et en Europe, ses espèces naines sont plus souvent cultivées.

La description du cyprès arborvitae peut être presque entièrement attribuée à n'importe quel cyprès, mais il a ses propres caractéristiques:

  • la couronne est dense et luxuriante avec des feuilles en forme d'aiguilles sur les jeunes branches et écailleuse sur les vieilles;
  • les aiguilles changent de couleur en fonction de la saison et de l'âge;
  • l'écorce est épaisse, brun rougeâtre, avec des rayures squameuses chez un arbre adulte;
  • les cônes sont nombreux, petits de 4 à 9 mm de diamètre, parfois de forme irrégulière, bleu-bleuâtre, lorsqu'ils sont mûrs, ils deviennent rouge-brun, mûrissent à l'automne et libèrent de 5 à 15 petites graines;
  • les fleurs sont petites, les femelles sont vertes et poussent sur de courtes branches, les mâles - à l'extrémité des pousses, ont une couleur rouge ou jaunâtre, fleurissent en avril-mars;
  • les racines ont un système ramifié avec de nombreux petits poils et sont horizontales dans le sol;
  • l'arbuste pousse de 1 à 8 cm par an.

Le cyprès est considéré comme plus résistant à l'hiver que le cyprès, mais moins résistant à la sécheresse. Par conséquent, dans la chaleur, il doit être arrosé abondamment et le lieu de plantation doit être choisi pour la pénombre. Dans les climats chauds, cette culture est cultivée en plein champ, dans les régions du Nord - en tant que culture d'intérieur.

Pour le thuose de cyprès, un sol acide ou neutre avec une teneur en humidité suffisante est préférable. Il pousse bien sur les sols tourbeux ou sableux, mais ne se développe pas sur les sols limoneux et argileux.

Variétés végétales

En tant que culture, le cyprès est connu depuis environ 300 ans et est largement utilisé pour l'aménagement paysager sur le continent américain. En Europe et sur le territoire de la Russie, seules quelques-unes de ses formes de jardin sont connues.

Cyprès de Top Point

Le cyprès de Top Point est une forme naine du cèdre blanc hollandais. Atteint une hauteur de 1,5 m et une largeur de 0,5 m La calotte est conique avec des aiguilles douces vert bleuâtre. Pousse bien dans les zones ensoleillées et tolère la pollution urbaine. Le cyprès de Top Point a besoin d'une alimentation annuelle et d'une taille sanitaire. Pousse bien dans des conteneurs, peut être utilisé pour les plantations décoratives comme arrière-plan, pour créer des bonsaïs.

Étoile rouge de cyprès de Thuate

Un autre nom de cette espèce est Rubicon. Forme naine, mais pouvant atteindre 2,5 m de hauteur avec une largeur de cime de 0,7 à 0,8 m Le tronc est droit et régulier, les tiges poussent vers le haut le long du tronc et se ramifient fortement. Les aiguilles ont une couleur vert foncé avec une teinte bleuâtre, qui se transforme en violet-violet en automne. La résistance à l'hiver du cyprès étoilé rouge lui permet d'être cultivé dans les régions à fortes gelées. L'arbre vit jusqu'à 300 ans.Cultivé pour la création de haies, la conception de sentiers de parc.

Cyprès d'Erikoides

La forme naine Erikoides avec une hauteur de 1,5 m et une large couronne de 2,0 à 2,5 m de diamètre a été élevée en France il y a environ 150 ans. Il pousse très lentement jusqu'à 1,2 cm par an. Les tiges sont légèrement ramifiées, denses, poussant sur les côtés. A une forme ovale ou sphérique régulière. Change la couleur des aiguilles:

  • les jeunes sont bleu-vert avec une lueur de cendre;
  • adultes - avec une teinte violette-brunâtre.

Le cyprès d'erikoides, comme on le voit sur la photo, a un aspect décoratif et semble approprié sur les allées de parc à pied, un toboggan alpin, un jardin japonais, au bord d'un réservoir.

Planter et quitter

La plantation du cyprès en pleine terre est réalisée au printemps en avril, lorsque la terre se réchauffe bien. Le processus de plantation a l'algorithme suivant:

  1. Il est conseillé de préparer le site d'atterrissage à l'automne. Pour ce faire, vous devez creuser un trou, mettre un drainage d'environ 20 cm d'épaisseur sur le fond et le remplir à moitié avec un mélange fertile d'humus, de tourbe, de sable et de terre.
  2. Avant de planter un semis, vous devez arroser le sol dans le trou préparé. Mettez-le au centre du trou et couvrez-le de terre, tassez-le un peu et arrosez-le à nouveau.
  3. Dans quelques jours, la terre autour du cyprès se déposera. Par conséquent, vous devez en ajouter suffisamment pour égaliser le reste de la surface.
  4. Paillez le cercle du tronc et attachez le tronc au support.

Afin d'éviter la destruction des racines par le nématode, lors de la plantation, les racines doivent être traitées avec la solution Vidat-L.

Le cyprès est une plante résistante à l'hiver, mais en cas de fortes gelées, il a besoin d'un abri, en particulier de jeunes buissons au cours des 3-4 premières années. Dans les conditions ambiantes, la température optimale pour lui est de +180Du au +230C. Il faut veiller à ce qu'il soit exposé au soleil plusieurs heures par jour.

Le cyprès, comme les autres plantes, a besoin d'un arrosage, d'une alimentation, d'un relâchement et d'un paillage en temps opportun. Au printemps, vous devez effectuer une taille sanitaire, en supprimant les feuilles jaunies et les branches sèches.

Conseils! Lorsque l'air est sec, il est recommandé de vaporiser quotidiennement de l'eau sur les espèces décoratives de cyprès afin de conserver leur vivacité et leur attractivité.

la reproduction

Pour la propagation en jardin du cyprès thuose, vous pouvez utiliser l'une des 3 méthodes suivantes:

  1. Graines. En automne, semez les graines dans une boîte remplie de terre légère. Mettez la boîte dans le jardin et enterrez-la dans la neige. Au printemps, apportez dans une pièce chaude. Les plants doivent être arrosés régulièrement et, lorsque la chaleur arrive, ils doivent être exposés à la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures.
  2. Boutures. Au printemps, vous devez couper les boutures des jeunes tiges latérales du cyprès. Retirer les aiguilles de la partie inférieure et planter dans un récipient contenant un mélange de terre. Couvrir de plastique et garder au chaud. Dans un mois et demi, les boutures donneront des racines. Si les boutures durcissent lentement, elles doivent être conservées à la maison pendant l'hiver.
  3. Couches. Les espèces de cyprès se propagent avec un arrangement de tiges bas et rampant. Choisissez la tige la plus basse. Une incision est faite dessus et fixée dans le sol avec une coupe, saupoudrée de terre. Une fois que les boutures ont pris racine dans le sol, elles sont coupées du buisson mère.

Attention! La plantation du cyprès, ainsi que sa transplantation dans un nouveau lieu de résidence, ne doivent être effectuées qu'au printemps.

Maladies et ravageurs

Le cyprès de Thuose, comme tous les conifères, est vulnérable aux maladies fongiques. Il a besoin d'un traitement préventif périodique avec des fongicides à base d'oxychlorure de cuivre.

L'arbuste est sensible aux attaques de ravageurs tels que les cochenilles, les pucerons de l'épinette, les tétranyques. Les cochenilles aspirent la sève de la plante, c'est pourquoi le cyprès sèche complètement. Il est nécessaire de détruire les insectes à temps à l'aide d'insecticides appropriés.

Il est nécessaire de s'assurer que le sol n'est pas sec et en même temps d'éviter l'engorgement afin d'éviter la pourriture des racines.

Conclusion

Le cyprès arborvitae ne rend les jardiniers que de petites exigences pour ses soins. Il doit choisir le bon site, en tenant compte de la composition du sol et de l'éclairage, l'arroser à temps, le tailler et effectuer une prophylaxie contre les ravageurs. En réponse, l'arbuste ornera l'endroit où il a été planté pendant de nombreuses années.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction