Teneur
Weigela est un arbuste appartenant à la famille du chèvrefeuille. La culture tire son nom du botaniste allemand Christian Ehrenfried von Weigel. Une photo et une description de l'arbuste weigela aideront les jardiniers à choisir une plante pour le jardin.
À quoi ressemble Weigela
Weigela est un élément décoratif couramment utilisé qui relie de grands arbres et des arbustes à faible croissance.
Il fleurit abondamment de mai à juillet. Weigela est un arbuste qui atteint une hauteur de trois mètres. Les feuilles sont d'un vert vif, ne tombent pas longtemps. Il existe des couleurs de feuillage rouge et marron. Les fleurs sont grandes, tubulaires, jusqu'à 3 cm de long, rassemblées dans des inflorescences situées sur les pousses latérales.
Comment pousse Weigela
Caractéristiques de l'environnement nécessaires à la croissance réussie du weigela:
- endroit calme;
- terre fertile;
- l'arbuste se développe idéalement au soleil ou à l'ombre partielle légère;
- l'engorgement n'est pas souhaitable.
Lorsque ces règles sont respectées, la plante atteint une croissance optimale, démontrant des qualités décoratives.
Certains weigel donnent de larges couronnes, il est donc permis de procéder à une légère taille des pousses afin de donner à la plante la forme souhaitée. Certaines variétés poussent lentement - pas plus de 10 cm par an, d'autres donnent une croissance abondante et rapide, grâce à laquelle la plante mûrit en peu de temps.
Variétés de weigela
Il existe huit variétés communes, non hybrides, de weigela:
- Weigela middendorffiana - fleurit au printemps et en automne avec des fleurs jaunes avec des taches de couleur orange. Hauteur des arbustes - jusqu'à 1,5 m, plantés individuellement, sur les pelouses, sous les arbres à cimes clairsemées.
- Weigela japonica - une plante ne dépassant pas 1 m Feuilles atteignant 10 cm de long, légèrement pubescentes. Dans la voie du milieu, une culture a besoin d'un abri, mais le gel est possible même après le réchauffement.
- Weigela suavis - une variété poussant sur les îles Kouriles, à Primorye, sur Sakhaline. Rarement cultivé. Les fleurs sont rose-violet, rose à l'intérieur. La hauteur de l'arbuste est de 1,3 m.
- Weigela praecox - commun en Corée du Nord, dans le sud de la région d'Oussouri, préfère les pentes rocheuses. Les fleurs sont rose vif, blanches avec une teinte jaune dans le pharynx. Il est recommandé de planter en groupe, individuellement sur les pelouses, comme une haie.
- Weigela coraeensis - un arbuste coréen pouvant atteindre 5 m. Pour l'hiver, il faut isoler la plantation, les graines de la voie du milieu ne mûrissent pas. Les fleurs atteignent 3,5 cm de longueur, roses.
- Weigela hortensis Est une plante japonaise similaire à la variété coréenne. Il est conseillé de couvrir les jeunes spécimens, les buissons adultes sont résistants au gel.
- Weigela maximowiczii - arbuste ne dépassant pas 1,5 m, fleurs jaunes, grandes. Distribué dans la voie du milieu, commence à fleurir en mai.
- Weigela Floride - commune en Europe, les formes de jardin ont un feuillage coloré. Les fleurs sont roses.
Variétés Weigela avec photos, noms et descriptions
La photo et le nom du weigela, avec ou sans fleurs, vous aideront à choisir la variété souhaitée ou à déterminer celle qui existe. Chaque groupe de variétés a ses propres caractéristiques. Ainsi, les hybrides semblent plus impressionnants, les hybrides sous-dimensionnés peuvent être placés dans des parterres de fleurs et les hybrides résistants à l'hiver n'ont pas besoin d'être couverts en automne.
Variétés de weigela à faible croissance
Les variétés naines Weigela ne dépassent pas 1,5 m de hauteur. Le plus souvent, les buissons sont encore plus bas.
Noir mineur
La hauteur du buisson des représentants de cette variété weigel ne dépasse pas 0,75 m, la largeur maximale est de 1 m. Les pousses sont rouge-brun, les feuilles sont brillantes, de taille moyenne, de la même couleur que les pousses. Les inflorescences apparaissent en juin, les fleurs mesurent 2,5 cm de diamètre et sont de couleur rose foncé.
Monet (Verweig)
La hauteur du buisson de cette variété de weigela ne dépasse jamais 0,5 m Les feuilles donnent à la plante un effet décoratif spécial. La plaque de feuille est colorée dans différentes nuances - du vert au rouge-rose. En été, une bordure blanc-rose apparaît. En automne, la bordure s'assombrit. Il fleurit avec des fleurs rose clair.
Nana purpurea
L'arbuste ne pousse jamais au-dessus de 1 M. Les feuilles de Weigela sont rouge foncé, de taille moyenne. La floraison commence en juin. Des inflorescences de diverses nuances de rose frappent sur le fond du feuillage rouge. Il est recommandé de planter la variété une seule (comme couleur d'accentuation).
Victoria
À tous égards, ce weigela est similaire à Nana Purpurea - pas plus d'un mètre, couronne rouge foncé, compacte. Les feuilles sont de taille moyenne, les inflorescences sont roses, de différentes nuances. La taille des fleurs est proportionnelle à la croissance du buisson - pas plus de 2–2,5 cm Il est permis de planter les weigels Victoria et Nana Purpurea en groupe.
Variétés de weigela résistantes au gel
Les variétés de weigela résistantes à l'hiver ne nécessitent pas d'abri pendant un hiver ordinaire. Extrêmement froid, peu de neige est également bien tolérée, cependant, une isolation supplémentaire peut être nécessaire.
Alexandra
Arbuste de 1,5 m de haut, à cime étalée et large. Le feuillage est soit bronze verdâtre, soit rouge-vert. Fleurit abondamment, les inflorescences sont rose foncé. Nom alternatif pour weigela "Wine and Roses" (vin et roses).
Brigela
Grand weigela à croissance rapide. La hauteur maximale du buisson est de 2,3 mètres. Les feuilles sont de couleur verte et ont une bordure jaune. Les fleurs sont rose foncé, en forme de cloche. En raison de sa hauteur, il est conseillé de planter cette variété seule ou en groupe.
Purpurea
La plante mesure jusqu'à 1,5 m de haut, la couronne est dense, étalée, jusqu'à 2 m de large. Le feuillage change de couleur selon la saison. Au printemps, les feuilles sont rouge-brun, foncées, puis changent de couleur en une teinte brun-vert (rouge-vert). Les fleurs ressortent fortement - en forme de cloche, rose foncé à l'extérieur, claires à l'intérieur.
Rumba
Variété relativement sous-dimensionnée, résistante à l'hiver, ne dépassant pas 1,3 m La cime est dense et compacte. Cette variété de weigela appartient à des variétés à feuilles foncées. Floraison abondante, fleurs tubulaires, rose foncé. Cette variété résiste au gel.
Variétés hybrides de weigela
Les variétés de weigela hybrides (ci-dessous sur la photo) ont une résistance au gel différente, la description doit inclure une indication de la façon dont le buisson supportera l'hiver.
Rubis de Bristol
La plus grande parmi les variétés hybrides, jusqu'à 2,8 m de hauteur, cime étalée, jusqu'à 3,5 m de diamètre, arbuste à croissance rapide. Les feuilles vert vif sont grandes, parfois brillantes et brillantes. La floraison a lieu en juin, inflorescences rouge rubis. En hiver, les extrémités des branches gèlent souvent légèrement, mais la plante récupère rapidement.
Candidose
Grand arbuste (2 m) avec une couronne compacte, pas plus large que 1,2 m. Le feuillage est de couleur vert clair. La floraison commence fin mai, les fleurs sont en forme de cloche, grandes, blanches comme neige. La couleur des feuilles, des fleurs, reste inchangée.Weigela Candida appartient à des variétés résistantes au gel qui peuvent hiverner dans le centre de la Russie sans abri.
Eva Rathke
Un buisson à croissance basse (jusqu'à 1 m) avec une large couronne étalée. Le taux de croissance est moyen. Feuillage vert vif de couleurs contrastées - rouge carmin à l'extérieur, rose clair à l'intérieur. La fleur est tubulaire. Longue floraison, de juin à mi-août. La variété a une résistance à l'hiver moyenne.
Naomi Campbell
Le buisson appartient aux hybrides nains de weigela, la hauteur ne dépasse pas 0,6 m La couronne est compacte, égale à la hauteur de la plante. Les feuilles sont violet foncé, bronze. Des fleurs rouge pourpre apparaissent à la fin du mois de mai. La variété est résistante à l'hiver. Cet hybride peut être planté dans des plates-bandes, des bordures, des plates-bandes.
Comment choisir la bonne variété
Le choix du weigela à fleurs ou d'une autre variété ne doit pas être fait selon la photo, mais selon la description et les caractéristiques individuelles du site de plantation.
- Pour la voie du milieu, dans les régions du nord, des variétés résistantes au gel sont recommandées. Les variétés qui aiment la chaleur ne survivent pas à l'hiver même lorsqu'elles sont à l'abri.
- Pour les toboggans alpins, les plates-bandes, les bordures, il est préférable de choisir les variétés à croissance la plus basse. L'exception concerne les compositions complexes à plusieurs niveaux. Dans ce cas, un arbuste de taille moyenne avec une couronne peu étalée est planté.
- Dans les climats secs, il est conseillé de choisir un arbuste où l'arrosage est possible. Les gros spécimens nécessiteront une irrigation abondante et régulière, en particulier les variétés conçues pour les conditions météorologiques de la zone médiane.
- Lorsque vous envisagez de planter un weigela sous les fenêtres, dans un petit jardin à l'avant, vous devez choisir une variété qui ne pousse pas au-dessus du rebord de la fenêtre. Ils prennent également en compte le caractère photophile de la variété, car certains ne tolèrent pas l'ombre.
Une condition supplémentaire importante est le sol. Si le site est situé sur des sols sableux et argileux, vous devez vous abstenir d'acheter. La plante mourra ou sera constamment endolorie, ce qui affectera les qualités décoratives.
Conclusion
Une photo et une description de l'arbuste weigela donnent une image complète de la plante, lorsqu'il est nécessaire de décider de la cultiver dans des parcelles personnelles. Cependant, il est important de se rappeler que des soins appropriés donnent au buisson un aspect décoratif. Même un spécimen variétal peut devenir indescriptible s'il est ignoré.