Teneur
- 1 Caractéristiques des soins pour les rhododendrons à l'automne
- 2 Comment planter du rhododendron à l'automne
- 3 Transplanter un rhododendron à l'automne dans un autre endroit
- 4 Comment prendre soin du rhododendron en automne
- 5 Comment conserver les rhododendrons en hiver
- 6 Comment le rhododendron tolère l'hiver
- 7 Conclusion
Prendre soin des rhododendrons à l'automne et préparer l'hiver aidera à préserver les variétés aimant la chaleur et les jeunes plants pour la floraison printanière. Les arbustes adultes et robustes ne nécessitent pas le même abri soigné en hiver que les roses, mais ils fleurissent tout aussi bien. Il est utile pour chaque jardinier de savoir quelles activités d'automne aideront les rhododendrons à survivre sans douleur au froid rigoureux.
Caractéristiques des soins pour les rhododendrons à l'automne
Ces petits arbustes et arbres au feuillage persistant ou tombant pour l'hiver appartiennent à la famille Heather. Ils fleurissent à la fin du printemps ou au début de l'été. Les rhododendrons à feuilles caduques ont des feuilles vert clair douces qui se transforment parfois en de beaux tons orange rougeâtre en automne. Les variétés à feuilles persistantes ne changent pas de couleur, elles sont vertes toute l'année. Ils ont l'air exotiques en hiver.
Comme toutes les autres plantes de jardin, les rhododendrons nécessitent une attention particulière en automne. Prendre soin des spécimens à feuilles persistantes et à feuilles caduques ne présente pas de différences significatives, mais ces derniers sont moins capricieux. Les travaux préparatoires pour l'automne comprennent la construction d'un abri pour les rhododendrons pour l'hiver.
Conseils d'entretien d'automne:
- Les arbustes sont nourris avec des préparations contenant du phosphore et du potassium, sans azote, afin d'arrêter la croissance de nouvelles pousses.
- Il est recommandé d'ajouter du magnésium et du soufre à partir d'oligo-éléments.
- Pour la prévention des maladies, il est nécessaire de traiter les arbustes avec des fongicides et des insecticides.
- Un arrosage et un paillage d'automne abondants protégeront les rhododendrons des gelées hivernales.
- La taille d'automne est possible lorsqu'il fait plus froid jusqu'à 0 ° C. Lorsque la température est supérieure à zéro, il est impossible de couper les plantes; une croissance intensive des pousses commencera.
De nombreux producteurs considèrent les rhododendrons comme des plantes choyées, mais ce n'est pas le cas. Maintenant, il existe de nombreuses variétés qui tolèrent parfaitement le gel, les boutons floraux posés à l'automne ne gèlent pas même à -30 ° C.
Comment planter du rhododendron à l'automne
Lors de l'achat d'un plant en jardinerie, parmi les variétés zonées, la préférence est donnée aux plus résistantes au gel. Leur hivernage réussi et le succès de la culture ultérieure dépendent de la plantation et du soin corrects des rhododendrons à l'automne. Vous ne pouvez pas acheter de semis avec des pousses vertes non mûres. Un buisson solide qui hivers bien a des pousses lignifiées, des bourgeons de croissance sont déposés au sommet.
Variétés à feuilles persistantes résistantes au gel.
Université d'Helsinki - un buisson compact, abondamment parsemé de grosses fleurs roses fin mai.
Nova Zembla - une variété à fleurs simples rouge vif.
Keninghams Blanc - un arbuste aux délicates inflorescences blanches.
Les feuilles vertes peuvent brûler à la lumière du soleil en hiver, des abris sont donc nécessaires à partir de la fin janvier. Les rhododendrons à feuilles caduques, comme le japonais et le daurien, hibernent sans abri.
Dates de débarquement
Il est conseillé de planter des rhododendrons en pleine terre à l'automne et de les soigner un mois avant le début des gelées, afin qu'ils aient le temps de s'adapter, de s'enraciner en sol chaud. La date finale de plantation dépend de la région: au sud, c'est octobre, dans l'Oural et en Sibérie, c'est septembre. Il est préférable de ne pas planter des cultures de variétés aimant la chaleur à l'automne, elles ne peuvent pas hiverner.
Préparation du site d'atterrissage
Pour une culture réussie des rhododendrons, il est important de choisir le bon endroit pour la plantation et de le préparer. Ces plantes n'ont pas les racines suceuses que la plupart des arbustes ornementaux. Les fines racines contiennent des mycorhizes, ce qui aide les arbustes à se nourrir et à se développer. Par conséquent, un sol spécial est nécessaire - meuble et acide.
Les variétés à feuilles persistantes sont plantées à l'ombre partielle légère ou de sorte que de grands bâtiments, des clôtures, des conifères ornementaux les recouvrent du côté sud. Les variétés à feuilles caduques peuvent être plantées dans des zones plus ouvertes, éclairées par le soleil et à l'abri du vent.
Une fosse de plantation avec un sol acide est préparée pour les rhododendrons. Pour le mélange de sol, prenez les composants suivants:
- tourbe - 2 heures;
- lombricompost ou humus de feuille - 1 heure;
- litière de pin - 1 cuillère à café
Pour la plantation de rhododendrons, seul le cheval, la tourbe aigre peut être utilisée. Il doit être grossier avec peu de dégradation. La fosse a au moins 40 cm de profondeur et 50 à 60 cm de diamètre, puis elle est remplie du mélange de sol préparé.
Règles de plantation de rhododendrons en pleine terre à l'automne
Avant la plantation, le plant est retiré du récipient et immergé avec une motte de terre dans un seau d'eau. Laisser dans cet état pendant 20-30 minutes, jusqu'à ce que les racines de la plante soient saturées d'humidité.
Conseils pour planter des rhododendrons à l'automne:
- Vous ne pouvez pas planter d'arbustes à proximité de plantes qui ont un système racinaire superficiel - bouleau, saule. Ils capteront l'humidité et les nutriments.
- Le rhododendron pousse bien en rangées avec pomme, poire, pin, mélèze, épicéa.
- Si le site est proche de la surface des eaux souterraines, il est conseillé de mettre un drainage à partir de gravier granitique, qui ne donne pas de réaction calcaire, au fond de la fosse. Cela gardera les racines de la stagnation de l'humidité.
- Pour créer rapidement un beau buisson, vous pouvez planter 2-3 plants dans un grand trou, en les plaçant à une distance d'environ 50 cm les uns des autres.
Un semis trempé est placé dans le trou préparé. Vérifiez la position du collet radiculaire au niveau du sol. Lorsqu'elle est plantée profondément, la plante pourrira et, lorsqu'elle sera élevée, elle manquera d'humidité. Tout cela affectera l'hivernage futur.
Pour éviter qu'un gros rhododendron ne soit soufflé par le vent, un support est installé à côté. Le tronc est attaché à la cheville de support avec de la ficelle synthétique. Après la plantation, le plant est bien arrosé. Le paillage du cercle du tronc aidera à préparer le rhododendron pour l'hiver. Le compost de bruyère ou la tourbe aigre de haute lande est utilisé comme paillis, qui servira de source supplémentaire de nutriments pour l'arbuste lorsque le sol dégèle au printemps.
Transplanter un rhododendron à l'automne dans un autre endroit
Si la plante ne fleurit pas, pousse mal ou commence à se faner, vous pouvez la transplanter à l'automne en mettant à jour le sol dans l'ancienne fosse ou en choisissant un nouvel endroit. Une greffe peut être nécessaire en raison d'un endroit mal choisi où les vents froids soufflent ou où l'eau se rapproche de la surface. Parfois, la variété est si belle que vous souhaitez planter une plante plus près de la porte d'entrée de la maison.
La plante a un système racinaire fibreux peu profond, ce qui la rend facile à déterrer. Il est préférable de travailler en septembre pour que le rhododendron ait le temps de prendre racine. Procédure de transplantation:
- Dans une nouvelle fosse, un sol acide est préparé à partir de tourbe de haute lande et de litière de conifères.
- Creusez dans la brousse autour du périmètre de la couronne avec une pelle tranchante.
- Soulevez en soutenant le tronc.
- Nettoyez légèrement le sol des racines.
- Transplantez le buisson dans un nouvel endroit afin que le collet reste au niveau du sol.
- Arrosage et paillage du cercle du tronc.
Après la transplantation de rhododendron à l'automne, une pulvérisation prophylactique avec des préparations contenant du cuivre est effectuée. Dans les arbustes verts, les feuilles sont traitées non seulement superficiellement, mais aussi de l'intérieur. Pour l'hiver, le cercle du tronc est paillé avec de la litière de pin ou de la tourbe aigre des hautes landes.
Comment prendre soin du rhododendron en automne
L'ensemble de mesures d'automne pour la culture de divers types de rhododendrons est similaire. Tant qu'il fait chaud, vous pouvez effectuer le dernier pansement, planter de jeunes plants ou transplanter des buissons adultes dans un nouvel endroit où ils auront l'air plus avantageux. Plus près du milieu de l'automne, lorsque les variétés à feuilles caduques commencent à voler et que l'approche du temps froid deviendra plus perceptible, elles effectuent une taille et un arrosage à l'eau, paillent le cercle du tronc. En novembre, les graines mûres sont récoltées pour la croissance des semis. Pour les variétés thermophiles, les cadres sont préparés à partir de tuyaux flexibles ou de poutres en bois. Couvrir les buissons de manière sélective, uniquement avec l'apparition d'un froid persistant.
En automne, les feuilles des rhododendrons à feuilles caduques jaunissent. Sous le soleil d'automne brillant, ils acquièrent une couleur jaune d'or, orange ou rouge, qui n'est pas moins belle que la floraison printanière. Les rhododendrons à feuilles persistantes perdent légèrement la turgescence des feuilles, se préparant à une vague de froid, mais ils ne changent pas de couleur verte. Les feuilles tombées ne sont pas enlevées en automne sous des buissons sains. Il servira de nourriture supplémentaire pour les plantes. Le paillis est versé sur la litière sur tout le cercle du tronc.
Arrosage des rhododendrons en automne
Les rhododendrons sont très exigeants pour l'arrosage. Ils ne doivent pas être versés ou séchés. Pendant la saison de croissance, ils surveillent l'humidité dans le cercle du tronc, créent des rainures de détournement pour détecter l'excès d'humidité, paillent le sol pour qu'il ne sèche pas.
L'irrigation par alimentation en eau des rhododendrons à feuilles persistantes et caduques est un événement automnal obligatoire. Chaque cellule végétale doit être saturée d'humidité, cela la protégera du gel en hiver. Au moins 30 à 40 litres d'eau sont versés sous chaque buisson jusqu'à 1 m de hauteur.
L'arrosage des rhododendrons par chargement d'eau commence, lorsque la température de l'air chute à +2 ° C, les feuilles commencent à tomber.
Top dressing
À la fin de l'été et au début de l'automne, les rhododendrons sont nourris avec du monophosphate de potassium afin de leur permettre de poser des boutons floraux pour l'année suivante. L'engrais aidera les pousses qui ont poussé après la floraison à mûrir jusqu'au gel. Le top dressing est appliqué lorsque la température du sol est supérieure à +10 ° C.
Le monophosphate de potassium (1 cuillère à soupe sans couvercle pour 10 litres d'eau) est mieux appliqué sous les plantes le soir, en arrosant le long du bord de la brousse. Pour 1 m2 m de surface consomment un seau de solution. Sur les feuilles, vous pouvez traiter les rhododendrons avec un engrais contenant des micro-éléments - "Uniflor", qui protégera en outre les plantes contre les infections fongiques.
Taille
Pour que les rhododendrons fleurissent abondamment, vous devez rajeunir les buissons adultes avec une taille. Cela se fait environ 10 jours après la fertilisation du sol, avant le début du gel. Selon les régions, le moment de l'événement d'automne tombe à la fin septembre ou à la mi-octobre. À l'automne, une taille sanitaire est également effectuée, éliminant les branches malades et cassées qui peuvent devenir une source de maladie. Les lieux de coupes sont recouverts de pâte Ranet.
Comment conserver les rhododendrons en hiver
La tâche du jardinier est d'aider les rhododendrons à survivre à l'hiver en plein champ avec des pertes minimales. Ces plantes sont très rustiques et peuvent geler des spécimens jeunes fraîchement plantés ou des variétés thermophiles.
Pour que les rhododendrons supportent plus facilement l'hiver, il est conseillé de planter les plantes en groupes. A proximité peuvent pousser de la bruyère, des hortensias, des conifères, qui aiment les sols acides. Lorsque la température de l'air descend à -4 ° C, les feuilles des rhododendrons à feuilles persistantes s'enroulent en tubes. Ainsi, ils se préparent pour l'hiver en fermant les stomates sur la face inférieure des plaques de feuilles, à travers lesquelles l'humidité s'évapore.
Plus de gelées, les rhododendrons n'ont peur que des vents froids et du soleil éclatant de février. À la fin de l'hiver, lorsque le soleil commence à briller plus intensément, les feuilles tordues commencent à évaporer l'humidité et les racines du sol gelé ne peuvent pas compenser son manque. A ce moment, il est conseillé d'ombrer les plantes.
Que ce soit pour abriter le rhododendron pour l'hiver
Pour décider si un rhododendron a besoin d'un abri en hiver, vous devez savoir dans quelle zone de résistance au gel il peut être cultivé. Les arbustes à feuilles caduques tolèrent plus facilement les hivers tempérés. Dans la nature, certaines espèces de rhododendrons poussent au Kamtchatka et en Sibérie, où il fait froid en hiver. Les variétés hybrides à feuilles persistantes sont moins résistantes au gel, par conséquent, les semis sont couverts dans les 3 premières années après la transplantation en pleine terre.
Quand couvrir les rhododendrons pour l'hiver
L'abri est fixé sur un support autour de la brousse lorsque la température de l'air est de -10 ° C, sinon les pousses s'accoupleront. Avant cela, une formation est effectuée:
- top dressing;
- arrosage;
- traitement fongicide;
- paillage de cercles proches du tronc;
- installation de charpentes sur des groupes de rhododendrons ou des buissons poussant séparément.
Lorsque les gelées commencent, couvrez les buissons sur le dessus du cadre avec du spunbond ou du lutrasil. Par temps chaud, les bords du matériau de couverture sont surélevés à une petite hauteur du sol des deux côtés de l'abri pour aérer les plantes.
Comment abriter les rhododendrons pour l'hiver
Même les rhododendrons adultes ont besoin d'un abri contre le vent. Ne le rendez pas trop dense, car pour les roses, les arbustes ont tendance à pourrir. Le choix de l'abri dépend de la taille de la plante. Un petit rhododendron peut être recouvert de litière de pin pour l'hiver, en le fixant sur le dessus avec des branches d'épinette. Et quand la neige tombe, jetez une neige sur le dessus - la plante n'a pas peur des gelées sous la couverture de neige.
Le système racinaire des rhododendrons est situé près de la surface; à l'automne, il est nécessaire de cramper le cercle du tronc pour protéger les plantes du gel. La couche de paillis dépend de la hauteur de l'arbuste. Pour un rhododendron jusqu'à 1 m de hauteur, une couche de paillis de 4 à 5 cm est suffisante. Pour les gros spécimens, le sol est paillé à une hauteur de 15 à 20 cm. Pour cela, des aiguilles de pin sèches mélangées à de la tourbe sont utilisées .
Pour couvrir le tronc et les pousses du soleil d'hiver, la toile de jute convient, mais le film ne peut pas être utilisé, l'air doit passer librement à travers la surface du matériau de revêtement. La toile de jute protégera les plantes du séchage des rayons du soleil, du vent et des oiseaux qui aiment se régaler de boutons floraux. Les petits rhododendrons à feuilles caduques peuvent être recouverts de feuilles de chêne avant de fortes gelées.
Les branches d'épinette conviennent comme isolant. Il vaut mieux ne pas utiliser de foin et de paille, les souris aiment s'y installer. Une autre façon de se protéger du gel est de créer un cadre pour abriter les rhododendrons pour l'hiver.
Cadres d'abris pour rhododendrons
Les buissons de rhododendrons se répandent, quand beaucoup de neige tombe sur le dessus de l'abri, cela cassera les branches, il est donc conseillé de construire un cadre rigide. La forme de la base du cadre doit être pyramidale pour que la neige roule jusqu'au sol. La charpente est installée au début de l'automne, lorsque le sol n'est pas encore gelé. Avec l'arrivée du temps froid, un matériau protecteur est tiré par le haut en 1-2 couches.
La taille de la base du cadre dépend du diamètre de la couronne et de la hauteur de l'arbuste. L'espace entre le matériau de couverture et les pousses doit être d'environ 15 cm, car dans les endroits de contact étroit, les tissus végétaux gèlent.
Les arcs sont généralement installés à une distance de 35 cm les uns des autres. Pour renforcer le matériau de revêtement sur le cadre, il est attaché au bas avec une corde ou pressé au sol avec des briques. Près de la brousse, vous pouvez simplement conduire dans un support haut et jeter un matériau de couverture sur le dessus pour protéger les pousses de la neige et du soleil brûlant.Vous pouvez créer un abri simple et fiable pour un rhododendron de vos propres mains à partir de trois poteaux, en les enterrant autour d'un buisson et en les attachant au sommet sous la forme d'un wigwam. Et mettez du matériau de couverture sur le dessus.
Comment le rhododendron tolère l'hiver
Les rhododendrons hibernent bien à l'abri. Même les jeunes plants plantés en pleine terre à la veille de l'automne ne sont pas endommagés par le gel. Ceci est à condition que le matériel de plantation soit de haute qualité et que l'atterrissage soit correct.
Les buissons, soigneusement abrités avant le début de fortes gelées, qui ont posé des boutons floraux, fleuriront sûrement. Au printemps, ne vous précipitez pas pour ouvrir les rhododendrons lorsque le soleil brille et que la terre ne s'est pas encore réchauffée. En mars, vous pouvez arroser le cercle d'arbres avec de l'eau chaude pour aider les plantes à absorber l'humidité après un long hiver. On découvre des rhododendrons qui hibernent à l'abri lorsque les jonquilles et les tulipes fleurissent. Il est conseillé de le faire par temps nuageux. Les pousses sèches et malades sont découpées en tissus sains et tous les arbustes sont traités avec des fongicides.
Si, après avoir retiré l'abri, les feuilles du rhododendron à feuilles persistantes ne se sont pas redressées, mais sont restées pliées, elles ont perdu beaucoup d'humidité en hiver. La plante est pulvérisée et arrosée quotidiennement jusqu'à ce que les feuilles soient étalées. Pour que le sol sous la brousse se réchauffe plus rapidement, ils ratissent le paillis et arrosent avec de l'eau avec l'ajout de stimulants de croissance (diluer une ampoule de "Zircon" ou deux ampoules de "Epin" dans 10 litres d'eau). Paillez le buisson lorsque le sol se réchauffe bien.
Conclusion
Prendre soin des rhododendrons à l'automne et se préparer à l'hiver nécessitera un peu de temps de la part du jardinier. La floraison ne dure pas longtemps, mais elle est tellement belle qu'elle vaut tout le travail investi au cours de l'année. En cultivant ces plantes, tout le monde a peur de l'hiver. En fait, les gelées ne sont pas si mauvaises. La mort des rhododendrons ne peut être causée que par l'inattention, les erreurs commises lors du choix d'une variété, la plantation d'automne incorrecte ou la préparation de l'hiver.