Teneur
- 1 Composition et valeur nutritionnelle du radis
- 2 Pourquoi le radis est-il utile pour le corps humain?
- 3 Les bienfaits du radis pour le corps
- 4 Pourquoi les dessus de radis sont-ils utiles?
- 5 Les avantages et les inconvénients des pousses de graines de radis
- 6 Limitations et contre-indications
- 7 Conclusion
Les avantages et les inconvénients du radis pour le corps sont très divers. Un légume racine peut avoir un effet bénéfique sur la santé, mais pour en tirer le meilleur parti, vous devez tout savoir sur les propriétés d'un radis.
Composition et valeur nutritionnelle du radis
Un plant de racines indescriptibles et de petite taille a une composition chimique très riche. Il contient:
- potassium et manganèse;
- fer, fluor et sodium;
- monosaccharides et disaccharides;
- cendre et amidon;
- chrome et lithium;
- nickel, calcium, iode, cobalt, phosphore;
- acides organiques;
- fibre alimentaire;
- zinc.
Du point de vue de la valeur nutritionnelle, tous les nutriments sont présents dans le légume racine. Surtout dans les glucides de radis - environ 3,4 g. Les protéines sont présentes en quantité de 1,2 g et les graisses occupent 0,1 g.
Quelles vitamines sont dans les radis
Contient des radis et des vitamines essentielles pour le corps humain. Tout d'abord, c'est de la vitamine C, il y en a beaucoup dans les racines juteuses. Le radis contient également un groupe complet de vitamines B, de vitamines A, E, PP et D.
Teneur en calories du radis
Le radis est un produit à faible valeur nutritive. La teneur en calories du radis frais par 100 g n'est que de 20 kcal, vous pouvez donc l'utiliser sans craindre pour votre propre harmonie.
Indice glycémique du radis
Le radis contient peu de sucres naturels, son index glycémique n'est donc que de 15 unités. L'utilisation du produit n'entraîne pas de fortes fluctuations des taux de glucose et pour les personnes à forte teneur en sucre, la culture des racines n'est pas dangereuse.
Pourquoi le radis est-il utile pour le corps humain?
Les bienfaits du radis pour le corps humain sont très importants. Si vous mangez le légume racine avec modération, alors le radis:
- améliorer l'appétit et favoriser la guérison après une maladie;
- protège le corps contre les virus et le rhume en raison de la teneur élevée en vitamine C et servira à prévenir la grippe, les infections virales respiratoires aiguës, l'amygdalite et l'amygdalite;
- améliorer le métabolisme et lancer des processus actifs de renouvellement cellulaire, contribuant ainsi à préserver la jeunesse et la beauté;
- régulera le fonctionnement du système nerveux, améliorera le sommeil et aidera à une bonne concentration d'attention;
- renforcera les vaisseaux sanguins et les capillaires, rendra leurs parois plus élastiques, ce qui signifie qu'il protégera les vaisseaux et le cœur des maladies dangereuses;
- élimine les toxines et les toxines accumulées du corps et aide également à se débarrasser des radionucléides et des sels de métaux lourds;
- aura un effet diurétique et cholérétique, éliminera l'œdème;
- améliorera l'état de la goutte et d'autres maladies articulaires;
- éliminer les symptômes de la nausée;
- aura un léger effet analgésique dans les processus inflammatoires.
Manger un légume racine est bénéfique si vous êtes sujet au surpoids, cela aide à maintenir un poids corporel sain.
Pourquoi le radis est-il utile pour le corps d'une femme?
Tout d'abord, les radis pour femmes sont utiles en ce qu'ils aident à prévenir le développement de l'oncologie. Il est utile pour la prévention du cancer du sein, en particulier à l'âge moyen, lorsque le risque de maladie augmente. En outre, le légume racine est capable d'améliorer la condition et de restaurer la force pendant les périodes douloureuses et pendant la ménopause.
Manger des radis est utile pour préserver la jeunesse et la beauté. Le légume racine a un effet bénéfique sur l'état de la peau - il améliore son élasticité, aide à lisser les rides et élimine le gonflement du visage. Pour les soins personnels, les racines sont utilisées à la fois en interne et en externe.
Est-ce possible pour les radis gravides
En portant un enfant, il est très utile de consommer des radis, cela aide à maintenir un équilibre normal de vitamines et de minéraux dans l'organisme. La présence d'acide folique dans la composition du légume racine devient fondamentalement importante - cette substance renforce non seulement la santé de la mère, mais aide également à éviter les pathologies chez le fœtus. Si l'acide folique pénètre dans le corps en quantité suffisante, le risque de maladies congénitales chez le bébé ou de complications pendant l'accouchement est réduit.
De plus, pendant la grossesse, le radis aide à faire face à l'œdème et à la constipation, renforce le système immunitaire et combat l'inflammation. Mais vous devez utiliser les racines en petites quantités, car un excès de radis est nocif.
Est-il possible pour une mère qui allaite de radis
Lors de l'allaitement, les radis sont susceptibles d'être nocifs plutôt que bénéfiques. Il est difficile pour le corps de l'enfant de s'assimiler et est susceptible d'entraîner des coliques, des gaz et des ballonnements chez l'enfant. Les femmes doivent remettre les plantes-racines au régime alimentaire au plus tôt six mois après l'accouchement et en très petites quantités.
Pourquoi les radis sont-ils utiles pour les hommes?
Pour le corps masculin, le radis est également bénéfique. Tout d'abord, le légume racine protège les vaisseaux sanguins et le cœur - élimine le cholestérol, empêche le développement de l'athérosclérose, de l'ischémie et d'autres affections dangereuses.
Le radis est utile pour traiter les maladies du système génito-urinaire. En raison de la teneur accrue en acide ascorbique, le légume racine aide à soulager l'inflammation et la douleur. Le radis a un effet bénéfique sur la puissance et aide à maintenir une activité sexuelle saine.
À quel âge les radis pour les enfants peuvent-ils
Pour les enfants, le radis peut également être bénéfique - le légume racine renforce le système immunitaire et régule les processus digestifs. Mais pour la première fois, vous pouvez offrir un légume à un enfant au plus tôt 2 ans. Le légume est difficile à digérer pour les estomacs sensibles et peut irriter les intestins de votre bébé. De plus, les jeunes enfants n'aiment souvent pas le goût amer des légumes-racines.
Pour la première fois, vous pouvez offrir à votre bébé pas plus d'un quart de petit radis. Si une réaction négative ne suit pas, le taux quotidien peut être progressivement porté à 40-50 g de légumes par jour à des intervalles de 2 à 3 fois par semaine.
Les bienfaits du radis pour le corps
Les propriétés bénéfiques du radis sont de plus en plus appréciées pour certaines affections chroniques. Si vous utilisez correctement le légume racine, cela aidera à améliorer votre bien-être et à prévenir les exacerbations.
Avec la goutte
Le radis est bénéfique car il élimine qualitativement les substances nocives des tissus et des articulations, y compris les sels d'acide urique, qui se déposent avec la goutte.
De plus, les vitamines des radis contribuent à l'augmentation de la production de collagène et au renforcement du tissu cartilagineux. Il aide également à prévenir les poussées de goutte.
Pour le système cardiovasculaire
Le radis frais renforce les vaisseaux sanguins, aide à abaisser la tension artérielle et empêche également le dépôt de plaques de cholestérol. Grâce à cela, la culture des racines sert à prévenir les maladies cardiovasculaires dangereuses - accidents vasculaires cérébraux et crises cardiaques. Avec une utilisation régulière du légume, la fréquence cardiaque se normalise et la circulation sanguine s'améliore.
Pour les maladies respiratoires
Les radis sont riches en vitamine C et en antioxydants. L'utilisation du produit est utile à la fois pour la prévention et le traitement du rhume. Le légume racine protège le corps des virus et des infections, favorise la liquéfaction des mucosités et aide à se débarrasser rapidement de la bronchite et des maux de gorge.
Pour le tube digestif
Le radis a un puissant effet nettoyant, principalement en raison de ses bienfaits pour l'estomac et les intestins. Le légume racine empêche le développement de la constipation, élimine les toxines du corps, améliore la digestibilité des aliments.
Le légume profite au foie et à la vésicule biliaire en abaissant le taux de bilirubine dans le sang et en régulant la production de bile et d'enzymes. Lorsque vous mangez un légume, la charge sur le foie diminue et le processus de restauration de cet organe est lancé.
Pour le système génito-urinaire
Les radis frais sont d'un grand avantage pour l'inflammation des voies urinaires car ils aident à combattre l'infection. Lors de l'utilisation de plantes-racines, les sensations douloureuses diminuent, la condition se normalise rapidement. De plus, le radis élimine les excès de liquide du corps, ce qui apporte également de grands avantages aux reins et à la vessie.
Pour l'immunité
L'acide ascorbique dans la composition du radis, ainsi que les anthocyanes présentes dans le légume, aident à renforcer la résistance immunitaire. Cela aide non seulement à éviter les rhumes et les virus saisonniers, mais aussi à se protéger du développement de l'oncologie, le cancer peut également survenir dans le contexte d'un système immunitaire affaibli.
Pour la peau
La composition du radis contient du zinc, du phosphore, des vitamines B, A et E. Tout cela rend le légume racine très précieux pour la peau, l'utilisation de radis aide à maintenir l'équilibre normal eau-sel de l'épiderme, rend la peau plus lisse et plus élastique. Le radis dans un régime alimentaire constant aide à faire face à l'acné et à l'inflammation de la peau, et aide également à guérir les petites plaies, les brûlures et les coupures.
Lorsque vous perdez du poids
Les radis hypocaloriques font partie de nombreux régimes. Le légume aide efficacement à perdre du poids, car il contient une quantité accrue de fibres - les fibres alimentaires aident à éliminer les toxines en excès du corps. En outre, le légume racine accélère le métabolisme, ce qui réduit en principe l'accumulation de graisse dans le corps.
Si vous utilisez du radis pour perdre du poids au moins deux fois par semaine et que vous le combinez avec d'autres aliments sains et sains, vous pouvez perdre jusqu'à 3 kg par mois sans nuire à votre santé.
Avec le diabète
La fibre dans la composition du radis favorise la dégradation des glucides.Par conséquent, lorsque le légume racine est consommé, le niveau de glucose dans le sang ne fait pas de sauts brusques. Le légume racine est riche en minéraux et vitamines, favorise la perte de poids, stimule la digestion et prévient la constipation. De plus, les radis contiennent de l'insuline naturelle, nécessaire au fonctionnement normal du pancréas.
Pour toutes ces raisons, le légume racine est d'un grand avantage dans le diabète. Il aide à contrôler non seulement les niveaux de sucre, mais également le poids corporel, et protège également le corps du développement de complications dangereuses.
Pourquoi les dessus de radis sont-ils utiles?
Pour le traitement et en cuisine, ils utilisent non seulement les plantes-racines elles-mêmes, mais aussi les feuilles du radis, ou plutôt ses sommets. Il n'est pas nécessaire de jeter les feuilles, leur composition en vitamines est presque la même que celle des plantes-racines. Les médicaments à base de feuilles aident à:
- constipation;
- lithiase urinaire;
- rhumes;
- maux de tête;
- troubles nerveux et problèmes de mémoire;
- la goutte et la sciatique.
Pour les douleurs articulaires et les migraines, des feuilles de radis fraîches et propres peuvent être appliquées à l'extérieur sur les points douloureux, comme une compresse. Vous pouvez également utiliser les hauts à l'intérieur.
Étant donné que tout le monde ne l'aimera pas sous sa forme pure, les sommets des racines sont généralement ajoutés aux salades de légumes ou aux cocktails de smoothie, et ils font également des décoctions et des infusions à base de feuilles.
Comment utiliser les feuilles de radis
Les propriétés utiles et les contre-indications des fanes de radis aident avec un large éventail de maladies. Il existe de nombreuses recettes populaires suggérant l'utilisation de tops.
- Infusion pour améliorer le tube digestif et contre l'inflammation... Pour préparer le produit, vous devez rincer avec 20 g de dessus de plantes fraîches, sécher avec du papier absorbant et hacher finement. Les matières premières sont versées avec un verre d'eau chaude, ont insisté pour les fermer pendant environ une heure, puis filtrées à travers de la gaze pliée. Vous devez boire la perfusion trois fois par jour, 50 ml, et cela doit être fait l'estomac plein.
- Compresses pour la migraine et les douleurs articulaires... Tout d'abord, vous devez préparer une infusion classique sur les sommets frais de la plante. Ensuite, un morceau de tissu ou de gaze pliée est humidifié dans la perfusion, pressé et appliqué sur le point sensible. D'en haut, la compresse doit être fermée avec du polyéthylène, fixée avec un bandage et recouverte d'une écharpe ou d'une écharpe chaude. Vous pouvez garder une telle compresse toute la nuit, les substances bénéfiques contenues dans l'extrait de feuillage réduiront l'inflammation et la douleur.
- Se gargariser avec l'angine et la bronchite... L'infusion sur le dessus est utilisée pour traiter les maladies respiratoires. Par exemple, vous pouvez vous gargariser tous les jours avec un mal de gorge avec une infusion préparée jusqu'à 5 fois par jour, le remède aidera à faire face à l'infection et à éliminer le processus inflammatoire. Prendre la perfusion à l'intérieur ne fera pas de mal non plus - le remède aidera à éliminer la bronchite et à éliminer la toux.
Le gruau frais à partir de feuilles écrasées est recommandé pour traiter les coupures et guérir les brûlures. Il est également bénéfique pour les piqûres d'insectes car il soulage les démangeaisons, l'enflure et accélère la guérison.
Les avantages et les inconvénients des plants de radis
Les avantages et les inconvénients du radis pour le corps humain ne se limitent pas aux plantes-racines. Les graines de légumes peuvent germer comme presque toutes les cultures de semences. Les germes contiennent des quantités particulièrement élevées de fibres, de fer, de potassium et de phosphore, ainsi que des vitamines C, A et B.
Les avantages des pousses de radis sont que les pousses:
- stimuler le péristaltisme et aider à soulager la constipation;
- abaisser le taux de cholestérol et améliorer le fonctionnement du cœur et du cerveau;
- accélérer la digestion et aider à la gastrite avec une production réduite d'acide chlorhydrique;
- ont un effet nettoyant puissant et sont d'un grand bénéfice pour la goutte;
- favoriser la restauration des cellules hépatiques et protéger l'organe du développement de l'hépatite et de la cirrhose.
Les pousses de radis peuvent être utilisées avec des sandwichs ou dans des salades. Cependant, il faut également se rappeler de la prudence - en quantités excessives, les germes seront plutôt nocifs, car ils peuvent provoquer des flatulences et de la diarrhée.
Limitations et contre-indications
Les avantages et les inconvénients du radis pour la santé dépendent de la présence de contre-indications. Il n'est pas recommandé de manger un légume racine lorsque:
- gastrite avec augmentation de la production de suc gastrique;
- pancréatite aiguë et ulcère gastroduodénal;
- colite intestinale;
- maladies de la glande thyroïde;
- allaitement maternel;
- tendances aux brûlures d'estomac.
Il est impossible de donner des radis aux jeunes enfants, et la présence d'une allergie individuelle à un tubercule est également une contre-indication absolue. La norme quotidienne d'un légume ne doit pas dépasser 15 petits radis et il est préférable d'utiliser le produit non pas tous les jours, mais trois ou deux fois par semaine.
Conclusion
Les avantages et les inconvénients du radis pour le corps dépendent de l'état de santé personnel et des normes de consommation du légume. S'il n'y a pas de contre-indications absolues à la consommation de radis, il sera très utile de l'inclure dans le régime alimentaire en petites quantités, cela aura un effet bénéfique sur presque tous les systèmes corporels.