Teneur
- 1 Quand récolter le radis en 2019
- 2 Quand enlever le radis noir pour le stockage hivernal
- 3 Comment et où conserver les radis
- 3.1 Comment conserver un radis dans une cave en hiver
- 3.2 Stockage des radis pour l'hiver au sous-sol
- 3.3 Comment conserver le radis noir à la maison
- 3.4 Comment conserver les radis au réfrigérateur
- 3.5 Comment garder un radis pour l'hiver dans un appartement
- 3.6 Comment conserver un radis pelé
- 3.7 Conserver les radis dans des sacs
- 3.8 Est-il possible de stocker des radis dans de la sciure de bois
- 3.9 La conservation comme moyen de stockage
- 4 Conclusion
Vous pouvez faire pousser une bonne récolte de radis, puis la ruiner rapidement simplement parce que les racines ont été déterrées au mauvais moment ou placées au mauvais endroit. Aussi, n'espérez pas des variétés blanches qu'elles mentiront tout l'hiver. Il est nécessaire de nettoyer et de stocker le radis avec compétence - en fonction des caractéristiques biologiques des variétés. Vous pouvez toujours adapter vos propres conditions aux exigences de la culture, et dans un appartement en ville, ce n'est pas beaucoup plus difficile à faire que dans le secteur privé.
Quand récolter le radis en 2019
Un type de radis est utilisé pour l'alimentation - le semis ou le jardin (Raphanus sativus), qui est une plante annuelle ou bisannuelle, originaire d'Asie et introuvable à l'état sauvage. Au sein du taxon, il existe plusieurs variétés comestibles:
- Chinois (lobo);
- Japonais (daikon);
- noir;
- blanc;
- un radis.
Ce sont des parents proches, mais ils diffèrent par leur apparence, leurs caractéristiques de culture et espace de rangement... Le goût et la composition chimique des légumes-racines, bien que similaires, ne sont pas identiques.
Toutes les variétés sont des plantes à jours courts et ont tendance à tirer des flèches. Le radis est planté et récolté avant tout le monde - il a la saison de croissance la plus courte. Les plantes-racines sont consommées immédiatement après la maturation. Le radis se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et ne peut pas être transformé.
Le daikon et le lobo, dont les racines ont la pulpe la plus délicate, au goût sucré (souvent légèrement amer), peuvent durer de 1 à 4 mois, selon la variété. Ils sont semés au milieu ou à la fin de l'été, récoltés avant le début du gel.
Le radis blanc et noir a le goût le plus vif. Le premier est semé très tôt, récolté à la fin du printemps ou au début de l'été (après 50-60 jours), stocké pendant au plus un mois. Les variétés noires sont souvent appelées variétés d'hiver, plantées au milieu de l'été, creusées avant le gel. Dans des conditions favorables, ils peuvent mentir jusqu'à 8 mois.
Quand déterrer le radis noir
Les variétés blanches n'étant pas stockées longtemps, elles sont retirées après le début de la maturité technique, qui est indiquée sur les sacs de graines. L'essentiel ici est de ne pas surexposer la culture dans le jardin, sinon une flèche florale se formera - après son apparition, la plante-racine devient creuse et impropre à la nourriture. Il est impossible de conserver le radis blanc pour l'hiver.
Pour récolter les variétés noires, vous devez choisir l'heure avec soin. D'une part, ils doivent atteindre la maturité technique, et d'autre part, les conditions météorologiques doivent être favorables à l'excavation. Pour faciliter les choses, le radis noir est une plante qui a un cycle de développement biennal. La première année, elle noue une racine, la seconde, elle forme une flèche florale.
Lors de la culture et de la récolte de radis pour le stockage pour l'hiver, les conditions suivantes doivent être remplies:
- Dans les régions du sud, les semis devraient être effectués à la mi-juillet. Dans l'Oural, la Sibérie et la zone moyenne - dans la seconde quinzaine de juin, la date limite est le 10 juillet.
- Les légumes cultivés sur un sol noir, un sol sableux léger ou limoneux seront mieux stockés.
- L'excès et le manque d'engrais affectent négativement la qualité de conservation. L'azote ne peut être administré que lors de la première tétée. Le potassium augmente la durée de conservation des légumes - c'est sur lui que l'accent doit être mis lors de la fertilisation du jardin.
- Le temps qui doit s'écouler de la germination à la récolte est indiqué sur les sacs de semences. Auparavant, vous ne devriez pas déterrer les plantes-racines - elles ne sont pas encore mûres, elles seront mal stockées. Mais vous pouvez surexposer la culture dans le jardin - avec un cycle de vie de deux ans, la flèche florale ne se réveillera pas à basse température. Il est préférable de récolter le radis noir lorsqu'il n'y a pas eu de pluie pendant 3-3,5 semaines (bien sûr, vous n'avez pas besoin de l'arroser pour le moment).
- Les plantes racines peuvent résister à de légères gelées sans perdre leur qualité marchande. Mais il ne sera pas stocké longtemps après avoir été dans le sol à des températures négatives. Ainsi, le moment de la récolte du radis doit être calculé pour que la récolte ne soit pas gelée.
Calendrier lunaire et récolte des radis
Il y a des jardiniers qui essaient de tout faire selon le calendrier lunaire. Les informations suivantes sont spécifiquement pour eux. En 2019, le meilleur moment pour récolter les tubercules:
- Septembre - 8, 9, 16-21, 25, 26;
- Octobre - 3-6, 15-19, 22-25.
Mais que peut-il se passer si vous attendez sans réfléchir que le calendrier lunaire vous permette de cueillir des légumes? Beaucoup de problèmes:
- Va frapper tôt le gel... Ensuite, vous pouvez oublier l'intention de stocker le radis pour l'hiver. Bien sûr, elle se couchera un peu, mais elle ne vivra certainement pas avant le nouvel an.
- Il pleuvra. Eh bien, que pouvez-vous faire, il faisait encore sec le 14 octobre et l'averse a commencé le 15 octobre. Et l'a chargé ... mais cela fait-il une différence pour combien de temps? Il n'y aura pas de jours favorables dans 3 semaines.
Alors le pauvre radis restera dans le sol ... Ou bien ils le déterreront, à la fin, pas du tout selon le calendrier lunaire, mais après le gel ou la pluie, ce sera l'automne après tout. Ne vaut-il pas mieux se fier aux prévisions météorologiques et au bon sens?
Temps de nettoyage dans les régions
Il n'est pas réaliste de nommer le moment de la récolte pour le stockage du radis noir pour différentes régions à jour. Cela dépend de la variété, du temps de semis, des prévisions météorologiques. Mais des recommandations générales peuvent être données.
Quand récolter le radis dans l'Oural en 2019
Le radis noir de l'Oural doit être récolté dès que les racines sont mûres et que le temps frais et sec s'installe. Il est préférable de choisir des variétés avec la saison de croissance la plus courte, afin qu'il y ait une marge de manœuvre - le climat de la région est imprévisible, vous ne pouvez pas vous fier aux prévisions des prévisionnistes.
Il est conseillé de se concentrer sur septembre, même si dans l'Oural, le temps permet généralement le nettoyage à la mi-octobre. Mais à ce moment, des pluies sont possibles, ce qui ne donnera pas de «fenêtre» sèche dans les 3 semaines avant le premier gel, ce qui réduira considérablement la qualité de conservation.
Quand récolter le radis dans la Middle Lane
Dans la Middle Lane, vous devez récolter début octobre. Dans le même temps, il ne faut pas oublier la longue période de maturation de la culture et choisir les variétés appropriées.
Quand déterrer un radis en banlieue
Si vous regardez les zones de résistance au gel des plantes, Moscou et la région de Moscou sont une île chaude entourée d'un territoire plus froid. Pourquoi cela s'est-il produit, laissez les scientifiques le comprendre. Mais le radis dans la région de Moscou peut être récolté jusqu'à fin octobre, comme à Kiev ou à Astrakhan.
Quand déterrer le radis noir en Sibérie
Dans le climat froid de la Sibérie, le radis doit être enlevé avant début octobre. Dans ces conditions, de nombreuses variétés peuvent tout simplement ne pas avoir assez de temps pour atteindre la maturité. Ceux qui ne veulent pas se limiter dans leur choix peuvent faire pousser une culture à travers des semis - la plupart des plantes à racines rondes subiront une transplantation en toute sécurité.C'est une affaire difficile, mais tout à fait possible.
Quand enlever le radis noir pour le stockage hivernal
La conservation des légumes prend souvent plus de temps que la culture. Pendant la saison de croissance, ils accumulent des substances utiles, puis les dépensent. Pendant le stockage, les légumes continuent de vivre - ils respirent, absorbent et évaporent l'humidité, et les enfants de deux ans se préparent pour la saison suivante.
Pour que les plantes-racines restent longtemps, elles doivent créer des conditions dans lesquelles la perte de nutriments, de masse et d'autres qualités de consommation est minimisée. Pour ce faire, coupez le radis avant de le ranger, nettoyez-le du sol.
S'il n'y avait pas le choix et que les racines devaient être déterrées par temps humide, elles devaient être séchées. Les légumes sont disposés dans un endroit frais, sombre et bien ventilé pendant une période de plusieurs jours à une semaine. Ainsi, non seulement ils dégagent un excès d'humidité, mais ils se refroidissent également si nécessaire. Pendant ce temps, les égratignures ou les petits dommages sur le dessus des plantes-racines seront resserrés et ils n'auront pas à être rejetés.
Ensuite, le radis destiné au stockage à la maison pour l'hiver est trié, en mettant de côté toutes les racines inappropriées pour cela. Ceux-ci peuvent inclure:
- trop petit;
- avec de graves dommages mécaniques dans n'importe quelle pièce;
- affecté par la pourriture ou la moisissure;
- avec de légères rayures et coupures dans la partie inférieure;
- endommagé par les ravageurs;
- avec des racines déformées.
Le magasin doit être ventilé, nettoyé, désinfecté et blanchi à la chaux. Ce n'est qu'alors que les légumes peuvent être transportés à la cave ou au sous-sol.
Comment couper un radis
Le dessus ne doit pas être laissé pendant le stockage - il évapore activement l'humidité et la qualité de conservation diminue fortement. De plus, les nutriments sont transférés des racines aux feuilles pour augmenter leur vitalité.
Les sommets sont coupés, laissant des colonnes de 1 à 1,5 cm. Les racines trop longues, cassées ou séchées peuvent être raccourcies, il vaut mieux ne pas toucher les racines régulières et intactes.
Dois-je laver le radis avant de le ranger
Ne lavez pas le radis noir avant de le stocker. Si les racines sont trop sales, ce qui ne se produit que lorsqu'elles sont déterrées après la pluie ou un arrosage, elles sont d'abord séchées. Après cela, le reste de la terre est soigneusement enlevé avec un chiffon doux. Ne frottez pas fort et n'utilisez pas de brosse car cela endommagerait la peau et réduirait la durée de conservation.
Combien de radis est stocké
Pourquoi est-il possible de conserver le radis noir pour l'hiver, mais pas le blanc? Il s'agit du moment de la maturation. Tous les fruits et légumes à maturation tardive sont stockés pendant une longue période, les fruits de taille moyenne - pendant une courte période, et les premiers ne peuvent pas du tout être stockés.
Si vous construisez les variétés de radis à semer en fonction de la qualité de conservation, en commençant par les plus périssables, vous obtenez la séquence suivante:
- radis - jusqu'à 2 semaines;
- blanc - jusqu'à 1 mois;
- daikon - jusqu'à 2 mois;
- lobo - jusqu'à 4 mois;
- noir - jusqu'à 8 mois.
La durée de conservation maximale des variétés les plus matures est indiquée. Naturellement, dans des conditions adaptées en termes de température et d'humidité optimale.
Comment et où conserver les radis
La durée de conservation d'un radis dépend directement de la façon dont les conditions appropriées sont créées pour lui. Idéal sont:
- humidité 90-95%;
- température 1-2⁰C;
- manque de lumière;
- accès aérien limité.
Comment conserver un radis dans une cave en hiver
La cave est idéale pour conserver les légumes. On pense que le radis peut y être stocké directement sur le sol, en gros tas. Mais cette culture de racines n'aime pas la ventilation active de l'air. Si la pièce est ouverte fréquemment, la couche supérieure de légumes deviendra grossière et fibreuse.
Il est préférable de stocker le radis noir dans la cave en hiver en l'étalant dans des caisses en bois et en le recouvrant de sable humide. Le substrat doit être arrosé de temps en temps et les racines doivent être triées.Un légume avarié peut infecter une caisse entière.
Stockage des radis pour l'hiver au sous-sol
Le sous-sol n'est pas toujours adapté à la conservation des légumes. S'il est facile d'y maintenir la température requise, pas de problème. Le radis est mis dans des caisses de sable et rangé pour restreindre l'accès à la lumière. Pour maintenir une humidité élevée, des seaux d'eau sont placés à proximité et le substrat est régulièrement vérifié et humidifié.
Mais le contenu chaleureux est préjudiciable à la culture. Même une température de + 5 ° C réduit considérablement la qualité de conservation. Par conséquent, la durée de stockage est souvent appelée non pas 8 mois, mais 200-210 jours. Si le sous-sol a un évent avec accès à la rue, il vaut la peine de placer une boîte à proximité pour abaisser la température.
Comment conserver le radis noir à la maison
Les citadins n'ont souvent pas de sous-sol ou de cave. Ils doivent stocker les fournitures dans l'appartement.
Comment conserver les radis au réfrigérateur
Vous pouvez souvent trouver des conseils pour conserver les radis au réfrigérateur. Un bon conseil si vous utilisez des plantes-racines en un mois. Il convient de garder à l'esprit que la température dans le département des légumes est la plus élevée et fluctue souvent entre 4 et 6 ° C, mais atteint souvent 9 ° C. Ceci est inacceptable pour le stockage à long terme du radis.
Et si vous baissez la température dans la section légumes, elle sera encore plus basse sur les autres étagères. Il deviendra impossible d'y stocker d'autres produits.
Et un instant. Combien de légumes racines pouvez-vous mettre dans la partie inférieure? Et où mettre la tête coupée de chou, pommes, oranges et autres fruits ou légumes?
Comment garder un radis pour l'hiver dans un appartement
Il est préférable de stocker les radis sur des balcons vitrés ou des loggias dans des caisses en bois avec du sable humide. Il vous suffit de vous protéger contre la surchauffe, en particulier du côté sud. Vous pouvez couvrir le verre avec du papier d'aluminium ou du ruban réfléchissant et ajuster la température en ouvrant ou en fermant les fenêtres et la porte de la pièce.
En cas de gel sévère, la boîte est recouverte d'une vieille couverture, de vêtements d'extérieur ou isolée d'une autre manière. Il est important de ne pas en faire trop; pour contrôler la température, un thermomètre destiné à la rue est placé entre les tubercules.
L'humidité peut être maintenue en mouillant le sable. La durée de conservation du radis sera plus longue, plus la température idéale se rapproche du balcon.
Comment conserver un radis pelé
Le radis pelé ne peut pas être conservé longtemps; de plus, à l'air, il s'assombrit rapidement et devient mou. Vous devez retirer la peau de la culture de racines immédiatement avant utilisation. En dernier recours, le radis est versé avec de l'eau froide et placé au réfrigérateur.
Conserver les radis dans des sacs
Dans des sacs en polyéthylène épais, les radis peuvent être stockés au sous-sol, en cave ou sur le balcon. Le sac est rempli avec pas plus de 3/4 et laissé ouvert. Dans le même temps, la pièce peut avoir une humidité de 80 à 85%. Dans un sac en plastique, il sera plus élevé, de plus, une forte concentration de dioxyde de carbone augmentera la sécurité des plantes-racines.
Le radis est stocké dans des sacs de cellophane épais. Certaines variétés peuvent résister même un mois, puis devenir creuses, mais restent fermes. C'est un tel radis, récolté à une date inconnue, qui est souvent vendu dans les supermarchés et sur le marché.
Est-il possible de stocker des radis dans de la sciure de bois
Assez souvent, vous pouvez trouver des conseils pour conserver les légumes dans la sciure de bois. Une telle recommandation ne peut être donnée que par une personne qui a une mauvaise idée des propriétés du bois coupé. La sciure contient beaucoup de glucides et un peu d'azote. Une fois humidifiés, ils commencent à pourrir et à générer de la chaleur. S'ils sont mouillés, le processus se déroulera rapidement. La sciure laissée sèche absorbera l'humidité dont elles ont besoin des plantes-racines et pourrira lentement.
En conséquence, le radis se détériorera, et si vous prenez en compte la présence d'azote, cela se produira très rapidement.
La conservation comme moyen de stockage
S'il n'y a nulle part où stocker le radis, il peut être mariné et fermenté. Cela ne va pas bien avec d'autres légumes. Les salades de radis s'obtiennent, franchement, "pour un amateur". Mais vous pouvez en faire de la confiture avec du miel et des noix ou la sécher au four.
Conclusion
Il est nécessaire d'enlever et de stocker le radis en tenant compte des particularités de la culture. Le blanc est bon pour une consommation immédiate, le noir peut durer jusqu'à huit mois si les conditions sont bonnes pour les tubercules.