Teneur
L'instruction pour l'utilisation de Tiovit Jet pour les raisins et autres plantes offre des règles claires pour le traitement. Pour comprendre s'il vaut la peine d'utiliser le médicament dans le jardin, vous devez étudier ses caractéristiques.
Description du médicament Tiovit Jet
Tiovit Jet est une préparation complexe unique destinée au traitement des légumes, des cultures fruitières et des plantes à fleurs contre les maladies fongiques et les tiques. L'outil combine des propriétés fongicides et acaricides, et est également un micronutriment qui a un effet bénéfique sur la composition du sol.
Gamme Tiovit Jeta
Le médicament suédois de Syngenta appartient au groupe des monopesticides. Cela signifie qu'il contient un ingrédient actif, à savoir le soufre bivalent modifié. Lors de l'utilisation du médicament, il entre en contact avec des agents pathogènes de maladies fongiques, empêche leur développement et aide également à éliminer certains insectes.
Formes d'émission
Le produit peut être acheté sous forme de granulés qui se dissolvent complètement dans un liquide. Le concentré sec est fourni en petits emballages de 30 g, tandis que la teneur en soufre dans Tiovit Jet est égale à 800 g pour 1 kg de préparation.
Principe de fonctionnement
Une fois dissous dans l'eau, les granulés Tiovit Jet forment une suspension stable. Lorsqu'il est pulvérisé, il pénètre dans les tissus végétaux à travers les feuilles et les tiges, et reste également à leur surface pendant une longue période. L'avantage est que le soufre allotropique inhibe la synthèse des substances nécessaires au développement des champignons et détruit en quelques heures les bactéries pathogènes.
Il est recommandé d'utiliser le médicament à une température de 20 à 28 ° C. Le principe de fonctionnement de Tiovit Jet est basé sur l'évaporation du soufre, qui ne se produit pas par temps froid. En cas de chaleur extrême, l'efficacité diminue également considérablement.
Pour quelles maladies et ravageurs sont-ils utilisés
Tiovit Jet montre une efficacité élevée à:
- oïdium des raisins, courgettes et roses;
- Groseille à maquereau et groseille "américaine";
- oidium sur les raisins;
- nématode de la tige sur les cultures maraîchères;
- acarien d'aubépine de la pomme et de la poire;
- tétranyque sur les légumes et les plantes fruitières.
La manière la plus efficace d'appliquer le fongicide est la pulvérisation. Les traitements sont effectués le matin ou l'après-midi en l'absence de soleil, pendant la procédure, ils essaient de couvrir uniformément toutes les pousses et feuilles avec une solution.
Taux de consommation
Il est nécessaire d'utiliser Tiovit Jet strictement selon les instructions. Le fabricant propose les normes suivantes pour la préparation du médicament, en fonction de la situation:
- des tiques - 40 g de granulés sont dilués dans un seau d'eau et le seul traitement est effectué pour la prévention ou plusieurs pulvérisations avec un intervalle de 2 semaines en cas d'infection grave;
- à partir de raisins oïdium - ajoutez 30 à 50 g de médicament dans un seau de liquide;
- de l'oïdium sur les légumes - jusqu'à 80 g de substance sont dilués dans 10 litres et effectués de 1 à 5 traitements par saison;
- de l'oïdium sur les arbres fruitiers et les arbustes - 50 g de la préparation sont ajoutés au seau, après quoi les plantations sont traitées 1 à 6 fois.
Sous réserve des normes recommandées, l'effet de l'utilisation de Tiovit Jet se produira dans quelques heures.
Règles d'utilisation du médicament Tiovit Jet
Pour que le médicament ait un effet positif fort dans le jardin, vous devez préparer correctement la solution de travail. Pétrissez-le immédiatement avant utilisation, vous ne pouvez pas le faire à l'avance.
Préparation de la solution
Le schéma de préparation d'une solution pour la pulvérisation est le suivant:
- conformément aux instructions, choisissez la posologie de Tiovit Jet;
- la quantité requise de granulés est versée dans un récipient contenant 1 à 2 litres d'eau tiède;
- le médicament est agité jusqu'à dissolution complète;
- le produit préparé est progressivement ajouté avec de l'eau propre jusqu'à un volume de 5 à 10 litres, en agitant en continu.
Comment postuler correctement
Le fabricant établit des schémas clairs pour l'utilisation de Tiovit Jet pour les cultures horticoles les plus populaires. Dans le processus, vous devez respecter les normes spécifiées et observer le nombre de traitements recommandé.
Pour les cultures maraîchères
Pour protéger les légumes des maladies fongiques et des insectes, le médicament est principalement utilisé à titre prophylactique. En particulier, Tiovit Jet pour les concombres, les tomates, les courgettes et d'autres plantes peut être utilisé avant même la plantation - à l'aide d'un fongicide, le sol est désinfecté dans les serres et les serres. Ils le font comme ceci:
- 2 semaines avant le transfert des cultures au sol, 100 g de médicament sont agités dans 3 litres d'eau;
- la solution est amenée à l'homogénéité;
- jeter uniformément le sol dans une serre ou une serre, une portion du produit suffit pour traiter 10 m d'espace.
Le médicament élimine les micro-organismes nocifs dans le sol, ce qui réduit considérablement le risque de développer des maladies.
Tiovit Jet pour l'oïdium est utilisé à des fins médicinales, si les premiers symptômes de la maladie sont déjà apparus sur les légumes pendant la saison de croissance. Environ 30 g du produit sont dilués dans un seau, puis les tomates et les concombres sont pulvérisés - 2-3 fois avec un intervalle de 3 semaines. Un litre de liquide devrait aller par mètre du site.
Pour les cultures de fruits et de baies
Les groseilles à maquereau, les raisins de Corinthe, les raisins et les fraises sont souvent affectés par l'oïdium et l'oïdium américain. Tiovit Jet a un bon effet préventif et aide à soulager les premiers symptômes de la maladie - lorsqu'une fleur blanchâtre apparaît sur les pousses et les feuilles:
- Pour traiter les groseilles à maquereau et les groseilles, il est nécessaire de dissoudre 50 g de la substance dans 10 litres de liquide et de pulvériser les plantations 4 à 6 fois à intervalles de deux semaines.
- Tiovit Jet pour fraises est dilué à raison de 10 g par seau plein. Le traitement est effectué de manière standard sur les feuilles, tandis que vous devez vous assurer que la préparation les recouvre complètement. Vous pouvez pulvériser les lits jusqu'à 6 fois, le nombre exact de procédures dépend des résultats.
- Il est utile d'utiliser Tiovit Jet contre les tétranyques et la poudre de raisin. Il est nécessaire de diluer environ 40 g de granulés dans un seau et de traiter la plantation à raison de 1 litre pour 1 m de surface. Pour le traitement de l'oïdium, jusqu'à 70 g sont dissous dans l'eau et jusqu'à 6 procédures sont effectuées tout au long de la saison.
Pour les fleurs de jardin et les arbustes ornementaux
Le médicament peut être utilisé à la fois dans le jardin et dans le jardin. À l'aide d'un fongicide, les roses et les arbustes à fleurs sont protégés de l'oïdium. L'outil sert de prévention de qualité et aide à faire face à la maladie à un stade précoce.
Le traitement des roses Tiovit Jet dans le jardin est effectué selon l'algorithme suivant:
- dissoudre 50 g de granulés secs dans 10 litres de liquide propre;
- mélanger et vaporiser correctement - 0,5 à 1 l du mélange pour chaque buisson;
- si nécessaire, la procédure est répétée trois fois de plus par saison.
Tiovit Jet pour plantes et fleurs d'intérieur
À la maison, Tiovit Jet est rarement utilisé. Tout d'abord, le médicament est assez toxique et ne disparaît pas longtemps des pièces fermées. De plus, le soufre allotropique dans sa composition peut s'accumuler dans des pots fermés, ce qui est nocif pour les plantes.
Mais en cas de maladies des fleurs d'intérieur, il est toujours possible d'utiliser Tiovit Jet contre les tiques et l'oïdium. La concentration doit être prise de la même manière que pour les roses - 50 g par seau ou 5 g par litre d'eau. Les traitements sont effectués jusqu'à 6 fois, en fonction de l'état des plantes; dans le processus, un masque de protection et des gants doivent être utilisés.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Le médicament se combine bien avec la plupart des fongicides et des pesticides. Les exceptions sont le captane et les solutions contenant des produits pétroliers et des huiles minérales dans la composition.
Avant d'utiliser Tiovit Jet dans des mélanges en cuve, des solutions de travail séparées doivent être mélangées en petites quantités. Si la mousse, les bulles et les sédiments n'apparaissent pas en même temps et que la couleur et la température du liquide ne changent pas, les préparations peuvent être facilement combinées entre elles dans des volumes complets.
Avantages et inconvénients
Un agent fongicide présente de nombreux avantages. Parmi eux:
- schémas de cuisson simples et haute efficacité;
- bonne solubilité dans l'eau;
- coût abordable;
- compatibilité avec la plupart des produits biologiques;
- résistance au lavage par précipitation;
- sécurité pour les plantes fruitières.
Cependant, l'outil présente également des inconvénients. Ceux-ci inclus:
- protection à court terme - seulement 7 à 10 jours;
- odeur sulfurique spécifique;
- utilisation limitée - par temps froid et par temps chaud au-dessus de 28 ° C, Tiovit Jet ne sera pas utile.
Bien sûr, le médicament présente des avantages, mais les cultures doivent être traitées souvent, toutes les deux semaines.
Mesures de sécurité
Le fongicide est une préparation chimique de classe de danger 3 et est légèrement toxique; il est inoffensif pour les humains et les animaux s'il est manipulé avec précaution. L'instruction pour le médicament Tiovit Jet recommande:
- utiliser des gants et un masque pour protéger le système respiratoire;
- travailler dans des vêtements spéciaux et des chapeaux;
- retirer à l'avance les petits enfants et les animaux domestiques du site;
- pulvérisation pendant au plus 6 heures consécutives;
- utilisez uniquement des ustensiles non alimentaires pour préparer la solution.
Tiovit Jet présente un danger pour les abeilles, par conséquent, les jours de pulvérisation, vous devez limiter leurs années. Il n'est pas souhaitable de saupoudrer des granulés secs directement sur le sol, si cela se produit, la substance doit être enlevée et éliminée, et la terre doit être déterrée et renversée avec du carbonate de sodium.
Règles de stockage
Tiovit Jet est conservé séparément des aliments et des médicaments dans un endroit sombre et sec à une température de 10 à 40 ° C. La durée de conservation du fongicide est de 3 ans si les conditions sont soigneusement observées.
La solution de travail pour la pulvérisation doit être utilisée dans les 24 heures. Il perd rapidement ses propriétés utiles et ne peut pas être stocké. Si, après la pulvérisation, il reste un fongicide liquide dans le réservoir, il est simplement jeté.
Conclusion
Les instructions d'utilisation de Tiovit Jeta pour les raisins, les fleurs ornementales et les cultures maraîchères définissent des doses et des règles claires pour l'introduction du médicament. La pulvérisation avec un fongicide donne un bon effet non seulement dans le traitement de l'oïdium, mais également dans la lutte contre les tétranyques.
Avis sur Tiovit Jet