Teneur
- 1 Qu'est-ce que les engrais humiques
- 2 Avantages et inconvénients des engrais humiques
- 3 Composition des engrais humiques
- 4 Types d'engrais humiques
- 5 Instructions pour l'utilisation d'engrais avec de l'acide humique
- 6 Engrais humiques
- 7 Précautions lors du travail avec des engrais humiques
- 8 Conditions de stockage des engrais à base d'acides humiques
- 9 Conclusion
- 10 Avis sur les engrais humiques
Les engrais humiques naturels sont très efficaces et ne présentent pratiquement aucun inconvénient. Les préparations biologiques augmentent la résistance au stress des plantes, le goût des légumes, des fruits et des céréales, renforcent le système racinaire et améliorent la structure du sol.
Qu'est-ce que les engrais humiques
Ces engrais sont fabriqués à partir d'humus - un déchet de la faune et de la microflore du sol. La teneur en humus affecte directement les indicateurs de la structure et de la fertilité du sol. Seul le chernozem peut se vanter d'un pourcentage élevé d'humus (jusqu'à 13%); dans les régions de la zone centrale de la Fédération de Russie, les sols ne contiennent pas plus de 3-4% d'humus. Les humates (ou acides humiques) sont des stimulants de croissance organiques dérivés des dépôts de tourbe, de bois, de charbon et de limon.
Le top dressing à base d'humines améliore les propriétés mécaniques du sol, le sature en oxygène et prévient l'oxydation.
Ces engrais sont utilisés dans la préparation de semis, de cultures ornementales et horticoles, lors du trempage des graines et pour l'alimentation des semis à la fois en pleine terre et en serre.
Les mélanges concentrés sont obtenus par homogénéisation suivie d'une purification avec des homogénéisateurs à cavitation.
Avantages et inconvénients des engrais humiques
Les engrais humiques se distinguent par la plus large gamme d'utilisations et un rendement élevé. La plupart des grandes entreprises agricoles utilisent des humates pour cultiver des fruits et des légumes. Ils ont des qualités à la fois positives et négatives.
Avantages:
- stimulation de la croissance, amélioration de la composition et de la structure du sol;
- saturation du sol en micro et macroéléments, vitamines et acides aminés;
- augmenter la perméabilité à l'air du sol, facilitant la respiration des cellules végétales;
- accélération de la maturation des cultures fruitières et des processus de photosynthèse;
- augmentation de la résistance aux maladies et aux ravageurs;
- effet positif sur les semis dans des conditions défavorables.
Moins:
- ces préparations ont une faible efficacité lorsqu'elles sont utilisées sur des chernozems fertiles;
- les humates ont un faible effet sur le lin, le colza, les légumineuses et le tournesol.
Si l'on considère les avantages et les inconvénients des engrais humiques en utilisant l'exemple des fraises, on peut noter que le taux de croissance de la masse végétative augmente et le rendement augmente considérablement, et les inconvénients de telles préparations sont observés très rarement: dans le cas d'un surdosage sévère.
Composition des engrais humiques
Les concentrés humiques sont produits sous la forme d'un liquide brun foncé avec une faible viscosité et une odeur spécifique. Les préparations contiennent des substances d'origine organique. Des solutions alcalines sont utilisées pour isoler l'acide humique des produits d'origine animale ou végétale.
Les engrais comprennent:
- acide fulvique;
- acide humique;
- proline, B-phénylalanine, arginine et autres acides aminés.
En outre, les préparations sont enrichies en zinc, phosphore, azote, fer, sodium, calcium, potassium, magnésium et autres micro-éléments. Leur composition peut être complétée par des amonifiants (micro-organismes bénéfiques) et des champignons.
Types d'engrais humiques
Il existe une large gamme d'engrais humiques: stimulants de croissance, complexes pour l'enrichissement du sol et accélération de la maturation du compost. Les engrais liquides sont considérés comme les plus demandés et les plus populaires, car il est pratique d'y ajouter des nutriments et le risque de brûler le système racinaire est réduit au minimum.
Engrais tourbeux humiques
Pour la production de ces engrais, des matières premières de tourbe sont utilisées. Les compositions tourbeuses humiques sont utilisées pour traiter le système racinaire, les racines, les bulbes, les graines. Idéal pour les cultures ornementales et d'intérieur. Favorise le rajeunissement des vieilles plantes et une floraison luxuriante de longue durée. Les complexes tourbe-humique secs résistent efficacement à la microflore pathogène, ils sont donc souvent utilisés pour traiter les céréales, les légumes et les greniers récoltés.
Engrais humiques liquides
Les engrais liquides sont des immunomodulateurs naturels qui stimulent la croissance et le développement des plantes, les protègent du stress et fournissent une alimentation complexe. Ils sont utilisés à tous les stades, en commençant par la préparation des semences avant le semis et en terminant par le traitement du sol après la récolte. Ils sont activement utilisés en agriculture biologique.
Instructions pour l'utilisation d'engrais avec de l'acide humique
Il est nécessaire de diluer le concentré en respectant strictement les proportions recommandées par le fabricant. Si la norme autorisée est dépassée, le développement de l'installation peut être perturbé. Ces engrais ne doivent pas être utilisés avec des engrais à base de nitrate de calcium et de phosphore. Leur utilisation simultanée conduit à la formation de composés peu solubles qui peuvent gravement nuire aux plantes. Il est permis d'utiliser des humates avec du potassium, de l'azote et d'autres complexes organiques.
Les plantes annuelles doivent être nourries avec des humates à l'âge des semis et pendant la fructification, et des arbustes et des arbres - pendant la transplantation, lorsqu'il y a une forte probabilité de léser le système racinaire. Les complexes minéraux humiques sont généralement appliqués trois fois au cours de la saison en alternant le pansement des racines et la pulvérisation. Les humates conviennent mieux aux sols podzoliques et gazeux. L'effet maximal est observé sur les sols à faible fertilité et à faible composition chimique.
Engrais humiques
Lors du choix d'un médicament, vous devez décider de la tâche qu'il effectuera. Il existe des complexes spéciaux pour le trempage des graines, l'enracinement des boutures et l'alimentation des plantes adultes. La gamme d'engrais à base d'humates est très large, ils sont produits par de nombreux fabricants russes et européens à partir de différentes matières premières. Sur les étagères des magasins de jardinage, vous pouvez trouver des préparations sous forme liquide, solide et pâteuse.
Ekorost
Il est utilisé pour augmenter le rendement et la qualité des céréales. Diffère par une teneur élevée en sels de sodium et de potassium.
Le médicament aide à réduire l'acidité et à améliorer la structure du sol.
Jardin des miracles
Ils sont utilisés pour augmenter le pourcentage de germination des graines, développer un système racinaire fort et améliorer les qualités décoratives. Ils augmentent la résistance aux maladies fongiques et bactériennes, à l'oïdium et au mildiou.
Force vivante
Complexe organique pour les cultures de fleurs, de conifères, de baies et de fruits, enrichi en azote, potassium, phosphore et autres micro-éléments.
Le produit augmente la résistance au stress et à la sécheresse.
Edagum SM
Engrais humique liquide à base de tourbe, enrichi en acides organiques (malique, oxalique et succinique), ainsi qu'en acides aminés, vitamines, macro et microéléments. Ils sont utilisés pour augmenter les rendements, stimuler la croissance, améliorer le développement du système racinaire et améliorer le taux de survie des plants.
Précautions lors du travail avec des engrais humiques
Les humates appartiennent à la catégorie des préparations organiques, leur utilisation est donc considérée comme sans danger pour les humains. Les engrais humiques sont des produits à faible risque (classe de danger - 4). Cependant, lorsque vous travaillez avec des humates, il est recommandé d'utiliser des gants, et en cas de contact avec la peau ou les yeux, rincer abondamment à l'eau.
Conditions de stockage des engrais à base d'acides humiques
La solution finie d'acide humique n'est pas conservée plus de sept jours à compter du moment de la préparation. Les complexes vendus dans les magasins de jardinage peuvent se tenir dans un conteneur fermé de 2 à 3 ans (selon la composition chimique et l'emballage). Les espaces secs et fermés sont les mieux adaptés pour stocker les engrais humiques.
Conclusion
Les engrais humiques sont indispensables pour la culture des fruits et des baies et des plantes ornementales. Ils sont utilisés à la fois pour la germination des graines et à tous les stades du développement végétatif des plantes, ainsi que pour l'alimentation des racines. Ces fonds sont plus efficaces pour la culture de tomates, de choux, de pommes de terre, d'aubergines et de divers arbustes.