Fumier de chèvre comme engrais: comment appliquer, avis

Le fumier de chèvre pour le jardin comme engrais n'est pas encore largement utilisé. Cela s'explique par le fait qu'il n'est généralement pas vendu. Les propriétaires de chèvres préfèrent utiliser l'engrais sur leurs propres parcelles plutôt que de le vendre à l'extérieur. La raison de ce déficit est la qualité. Le fumier de chèvre est comparable au fumier de cheval, considéré comme le meilleur engrais naturel.

Les avantages du fumier de chèvre pour le sol et les plantes

Le principal avantage de ce type d'engrais est une petite quantité d'humidité dans les matières fécales. Certes, c'est aussi un inconvénient. En raison du manque d'humidité dans les noix, le fumier de chèvre contient plus de nutriments par kilogramme que tout autre type de matières fécales provenant d'animaux de ferme.

Sous la plupart des plantes, les noix de chèvre peuvent être pondues sans craindre de brûler les racines. Bien que le fumier de chèvre appartienne à la catégorie des «chauds», mais pour une surchauffe à part entière, une litière imbibée d'urine est également nécessaire. Les granulés «propres» se décomposent lentement, sans surchauffer le sol et sans renoncer à tout l'apport de nutriments à la fois. En conséquence, la plante sera «pourvue» des éléments nécessaires pendant toute la période végétative.

Composition de crottes de chèvre

Apparemment, en raison du désintérêt des grandes exploitations pour l'élevage caprin, des études sérieuses sur la composition du fumier de chèvre n'ont pas été menées. Et les propriétaires privés de ces animaux n'ont pas besoin de fournir des échantillons pour analyse. Dans tous les cas, ils feront «aller» tout le fumier dans les lits. Seul cela peut expliquer les fortes divergences dans les données sur la composition chimique du fumier. Mais à bien des égards, la teneur en éléments nutritifs dépend de l'espèce analysée.

L'humus contient en moyenne:

  • azote 0,5%;
  • potassium 0,6%;
  • phosphore 0,25%.

Certains éléments sont inévitablement perdus lors d'une surchauffe. Si l'humus est fabriqué en violation de la technologie, les pertes seront encore plus importantes.

Des données comparatives de différents types de fumier sont présentées dans le tableau:

Les données sont différentes de celles ci-dessus. Mais si l'on tient compte du fait que dans le premier cas, des indicateurs sont donnés pour l'humus, et dans le second pour les excréments «purs», alors l'image change. Les noix de chèvre fraîches contiennent beaucoup plus de nutriments que l'humus. Dans la plupart des indicateurs, ils sont supérieurs à la vache et au porc. Bien que, si vous «pressez l'eau» aux mêmes indicateurs, il s'avère que la bouse de vache contient 3 fois plus de nutriments. Seule l'élimination de l'humidité sans perte ne fonctionnera pas. Et la chèvre - "granulés" prêts à l'emploi.

Avantages et inconvénients de l'utilisation du fumier de chèvre dans le jardin

Les «noix» «propres» présentent des avantages indéniables par rapport à tout autre type de fumier, à l'exception du lapin:

  • il n'y a pas d'odeur désagréable;
  • une composition bactérienne unique qui vous permet d'utiliser du fumier de chèvre frais;
  • absence presque complète d'œufs dangereux pour l'homme, vers;
  • convient à de nombreuses cultures maraîchères;
  • améliore la structure du sol.

Le fumier frais mélangé à de la litière peut être utilisé dans les serres. En cas de surchauffe, il dégage beaucoup de chaleur. Si vous le placez sous des lits de serre, vous pouvez planter des plantes dans une serre sans craindre que les racines gèlent.

Attention! Il devrait y avoir environ 30 cm de sol entre la bouse de chèvre fraîche dans la serre et les racines des semis.

Sinon, une température trop élevée pendant la surchauffe peut brûler les racines délicates des jeunes plantes.

Parmi les inconvénients, il convient de noter les difficultés de préparation de l'humus. En raison de la faible humidité, le fumier de chèvre ne chauffe pas bien dans le tas. Certaines sources indiquent que la nécessité d'une fertilisation fréquente du sol est un inconvénient: tous les 1 à 2 ans. Mais d'autres experts pensent que tout est question de quantité. Si vous ajoutez suffisamment de fumier, son effet durera jusqu'à 5 ans. De telles contradictions obligent à se méfier de ce type d'engrais.

Pour quelles plantes les excréments de chèvre peuvent-ils être utilisés?

Dans ce cas, il est plus facile de dire pour quelles plantes le fumier de chèvre ne peut pas être utilisé comme engrais: les bulbes et l'ail. Les fleurs ne tolèrent pas ce type d'alimentation. Ils commencent à pourrir et cessent de fleurir.

Les jacinthes n'aiment pas les engrais de chèvre, qu'ils soient frais ou pourris.

Même le fumier de chèvre pourri ne doit pas être ajouté sous l'ail. Peut-être en raison de la microflore intestinale spécifique, la plante commence à faire mal. Le rendement est donc faible.

Attention! Il est optimal d'appliquer du fumier de chèvre un an avant de planter l'ail sous les cultures précédentes.

Après avoir donné certains des éléments nutritifs à d'autres plantes, le fumier devient approprié pour l'ail. Les bactéries qui vivent dans le tube digestif des animaux ont également le temps de mourir. En conséquence, l'ail pousse très gros et même avec un tel engrais de «deuxième année».

Les concombres et les tomates réagissent très bien à l'introduction de fumier frais de chèvre. Leur rendement double. Les oignons répondent bien. Il s'avère gros et pas amer.

Il est préférable d'ajouter du fumier pourri sous les tubercules. Lors de la plantation de pommes de terre, de nombreux jardiniers ne fertilisent pas les lits entiers, mais mettent de l'humus directement dans le trou.

Commenter! Étant donné que le fumier perd une partie de l'azote lors du processus de surchauffe, une poignée de cendre de bois peut être ajoutée au trou.

Comment utiliser les excréments de chèvre

Comme engrais, le fumier de chèvre est utilisé sous deux formes: frais et pourri. Le premier est pratique à utiliser pour creuser à l'automne et dans une serre. Le second est posé directement sous les plantes lors de la plantation. Il peut également être appliqué sur le sol au printemps lors de la préparation des lits d'extérieur.

Frais

Il peut être vraiment frais si les noix de chèvre sont cueillies immédiatement ou à moitié pourries. Cette dernière se produit si le propriétaire nettoie la rue de la chèvre au printemps et à l'automne. Parfois seulement au printemps. Il est avantageux de garder les chèvres sur une litière profonde en hiver. Il est suffisamment sec pour ne pas abîmer les pattes des animaux et assez chaud pour garder la pièce au chaud.

Lors du nettoyage de la rue de la chèvre au printemps, le propriétaire recevra une masse semi-surmaturée. Et en bas, il y aura de l'humus presque prêt à l'emploi, et en haut, il y aura des excréments complètement frais. Un tel fumier de chèvre convient pour une application sous les lits de la serre.

Sécher

Le fumier séché de tout animal ne convient que comme paillis. Ou comme carburant dans les régions sans arbres. Cela est particulièrement vrai pour le fumier de chèvre et de cheval, qui est déjà plus sec à la sortie que tout autre type d'excréments.

Humus

Pour une meilleure surchauffe, il est recommandé de mélanger le fumier de chèvre avec du compost. Cela est dû à la petite quantité de «produit» produit par les chèvres et à sa faible teneur en humidité. Le tas fini doit être périodiquement arrosé avec de l'eau, mais pas trop humidifié.

Le fumier pour l'humus est récolté de deux manières. Le premier est le nettoyage fréquent de la rue de la chèvre et le briquetage. Le second est de garder les chèvres sur une litière profonde et de nettoyer les déchets 2 fois par an.

Les briquettes sont placées en tas lorsqu'elles sont remplies ou laissées pour un stockage à long terme. Dans ce cas, les pièces sont posées sur une litière dense et recouvertes de foin. S'il est nécessaire de faire de l'humus, les briquettes sont broyées, diluées avec de l'eau jusqu'à un état pâteux et un tas est fait. Les déchets végétaux et la paille sont ajoutés au fumier. Il faudra environ un an pour que l'engrais mûrisse.

La deuxième option consiste à faire un tas 2 fois par an à la fois à partir de toute la masse de fumier. Au printemps, les excréments de chèvre ne peuvent pas encore être mélangés avec du compost, donc du superphosphate et de la terre sont ajoutés au tas.L'engrais industriel enrichira la masse organique en azote et accélérera la maturation du tas.

La masse mûre est introduite dans le sol lors du creusement d'un potager au printemps et en automne.

Solutions aqueuses

La préparation de l'infusion pour l'irrigation dépend du type de fumier utilisé. Dans tous les cas, il sera frais, car il est plus opportun d'ajouter de l'humus au sol. Mais les granulés de chèvre «propres» ont une dureté très différente du fumier mélangé à la litière.

Le fumier de litière est préférable car il est plus souple et enrichi en azote. Il doit contenir moins que des excréments de chèvre. Pour obtenir la perfusion, 1 à 2 jours suffisent.

Les «noix» de chèvre «propres» devront être conservées dans l'eau pendant 7 à 10 jours. Dans ce cas, il n'y aura pas d'azote dans la perfusion.

Dans les deux cas, 1 partie de fumier doit être prise pour 10 parties d'eau. Il vaut mieux insister dans un endroit chaud pour que le processus aille plus vite. Une serre est bien adaptée pour cette procédure.

Commenter! L'avantage de l'infusion d'eau sur les matières fécales «propres» est qu'elle peut être utilisée pour arroser les plantes d'intérieur.

Cette solution n'a presque pas d'odeur. Pour l'arrosage, la perfusion obtenue doit être diluée en plus: ajoutez 10 litres d'eau par litre d'engrais.

Il est bon d'utiliser des «noix» de chèvre pour la préparation de l'infusion d'eau, si vous parvenez à collecter le nombre requis de granulés

Taux et dosages de crottes de chèvre

C'est un sujet très intéressant, car la différence d'opinion ici est encore plus grande que dans les données sur la composition chimique. Plus ou moins tout n'est clair qu'avec le dispositif des lits à effet de serre.

Il est plus rentable d'aménager de tels lits chauds dans les régions du nord de la Russie. C'est la bouse de chèvre qui n'a pas de concurrents dans ce domaine. En raison de sa faible humidité. Vous ne pouvez pas simplement mélanger de l'engrais frais avec de la terre. Un certain nombre d'opérations sont prévues pour le dispositif des lits:

  • creuser d'abord une tranchée de 0,5 à 0,6 m de profondeur;
  • une couche de fumier frais d'une épaisseur d'environ 20 cm est placée sur le fond;
  • ils sont recouverts de terre de manière à ce qu'il y ait 30 à 40 cm au-dessus de l'engrais organique.

Les jeunes plants peuvent être plantés sur le lit de jardin fini dans la serre. En raison de la faible humidité, le fumier de chèvre ne provoquera pas la croissance de moisissures. Et en raison du fait qu'il se réchauffe bien pendant la décomposition, le sol du jardin sera chaud. Avec ce mode, les déchets sous les chèvres seront de nouveau broyés après 1 à 1,5 mois. À ce moment-là, les racines des semis deviendront une couche de fumier et recevront des nutriments prêts à l'emploi.

Il y a de sérieux désaccords sur les périodes et les taux d'épandage du fumier pourri en pleine terre. Certains éleveurs de chèvres conseillent de faire 5 à 7 kg par cent mètres carrés, d'autres disent que 150, ce n'est pas suffisant. Mais ils conviennent que tout dépend de la méthode de fertilisation du sol.

Lors de l'épandage sur l'ensemble du site, vous avez besoin d'au moins 150 kg par cent mètres carrés. Dans le même temps, il est nécessaire de re-fertiliser après 3 ans. Si la norme pour cent mètres carrés est de 300 à 400 kg, la période sera déjà de 5 ans.

Une chèvre est une créature de taille moyenne, elle ne produit pas beaucoup de fumier. Par conséquent, les jardiniers n'apportent souvent de l'humus «de chèvre» que dans les trous pour les plantes. Dans ce cas, 5 à 7 kg suffiront vraiment pour une centaine de mètres carrés. Mais vous devrez également fertiliser chaque année.

L'engrais versé sur le sol ne présente guère d'avantages, car la teneur en éléments nutritifs de celui-ci diminue sous l'influence de facteurs naturels

Conclusion

Le fumier de chèvre pour le jardin est généralement utilisé uniquement par les éleveurs de chèvres eux-mêmes. En raison de la faible quantité de déchets. Mais en présence de cet engrais, il est plus conseillé de l'utiliser en serre. La consommation y sera relativement faible et le rendement le plus élevé possible.

Avis sur le fumier de chèvre comme engrais

Lyudmila Sokol, 37 ans, Tchernihiv
Mes amis élèvent des chèvres et des lapins. J'ai pris leur fumier après avoir nettoyé les cages à lapins et la rue des chèvres. Sur le plan positif, tout est suffisamment sec pour être emballé dans des sacs en plastique. Et ils n’ont pas senti la voiture. Mais c'était vraiment difficile de cuisiner de l'humus. Mais j'ai une fosse à compost spécialement conçue dans mon jardin.En général, je devais y mettre tous les sommets du jardin, ajouter le fumier apporté et saupoudrer le tout de terre pour ne pas le couvrir de la pluie, mais aussi pour ne pas perdre de nutriments.
Elena Ryabova, 39 ans, Kostroma
J'utilise du fumier de chèvre principalement dans les serres. J'ai cinq têtes. Pour ne pas dire qu'ils génèrent beaucoup de déchets, mais il y en a assez pour les serres et même un peu de restes. Dans les serres, j'en ai besoin principalement pour réchauffer le sol au printemps. Changez chaque année. Le printemps de l'année dernière, je le racle des plates-bandes et je le mélange avec le sol du jardin. Il n'y a pas assez d'humus pour tout le jardin, donc je fertilise par parties. En conséquence, il s'avère que chaque partie reçoit sa propre alimentation tous les quatre ans.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction