Teneur
Un jardinier qui décide de se lancer dans les fraises de jardin essaie de choisir une variété qui se distingue par une récolte précoce et abondante, une bonne immunité et une absence de prétention. Bien sûr, choisir une plante n'est pas si facile, vous devez connaître la description, les caractéristiques et voir une photo avec des fraises. Les critiques des jardiniers qui sont sérieusement impliqués dans la culture ne sont pas moins importantes.
L'article présentera la fraise Lambada dans toute sa splendeur. Il s'agit d'une variété de sélection italienne, découverte en 1982. Les Russes cultivent des fraises ou des fraises de jardin non seulement en plein champ, mais aussi dans des serres. Ayant appris les particularités des buissons et des baies, les jardiniers pourront faire un choix.
Description de la variété
Strawberry Lambada est un représentant des variétés très précoces de baies de jardin. La fructification, selon la région de culture, commence au milieu ou aux derniers jours de mai. La plante est sans prétention à entretenir, ne nécessite pas d'attention quotidienne.
Les arbustes de jardin sont hauts et étalés. Contrairement aux autres variétés de fraises, il y a peu de feuilles. Ils sont de couleur vert vif. Les tiges de fleurs de fraise sont puissantes, hautes. La floraison est abondante, ce qui surprend souvent les jardiniers qui cultivent pour la première fois la variété de fraises de jardin Lambada. Il suffit de regarder la photo, quelles grosses fleurs blanches comme neige avec des centres jaunes. Ils attirent les abeilles.
Les baies sont grosses, le poids moyen de chacune est d'environ 40 grammes. La forme du fruit est ronde-conique, pas toujours la même. Les fraises mûres deviennent rouge vif.
Exactement la même couleur et la même pulpe de fraise. Il n'y a pas de vides ou de taches blanches sur la coupe. Les baies ont un goût sucré, presque sans acidité. L'arôme du fruit Lambada est vraiment de fraise.
Caractéristique
Selon la description, les critiques des jardiniers et les photos présentées dans l'article, la variété de fraises Lambada présente de nombreux avantages.
avantages
- Maturité précoce. Les fruits mûrissent tôt, ils ont tous pratiquement la même taille, la floraison et la fructification sont prolongées.
- Polyvalence d'application. Les fruits de la variété sont savoureux non seulement frais. Les fraises sont utilisées pour préparer des compotes, des conserves et des confitures. Les fraises congelées sont bien conservées, tandis que les propriétés bénéfiques et gustatives ne sont pas perdues.
- Résistance au gel. Les plantes peuvent résister à des températures allant jusqu'à -30 degrés sans abri complet. Lorsqu'elles sont cultivées dans des conditions plus difficiles, les fraises doivent être emballées.
- Résistance aux maladies. Une variété de fraises du jardin avec le nom sonore Lambada a une bonne immunité. En particulier, il ne souffre pratiquement pas de flétrissement trochantérien, de pourriture du cœur, de pourriture brune et de tache blanche.
- Productivité. Ce chiffre n'est pas si élevé, mais les fraises sont toujours appréciées des jardiniers pour leur excellent goût et leurs gros fruits, ce qui réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre lors de la récolte.
- La reproduction. Il n'est pas difficile d'obtenir de nouveaux arbustes pour remplir la plantation, car beaucoup de moustaches se forment.
Les inconvénients
Il y a des inconvénients, certes insignifiants, c'est pourquoi les jardiniers ne vont pas refuser les fraises de la sélection italienne pendant tant d'années de culture, même au mépris des variétés et des hybrides nouveaux.
Ce qui peut être attribué aux inconvénients:
- La variété Lambada est mal stockée, et il est difficile de transporter les baies: la présentation est perdue. C'est pourquoi les baies doivent être traitées le plus rapidement possible.
- La présence d'un grand nombre de moustaches complique un peu les soins, car elles doivent être constamment coupées pendant la saison de croissance. Bien qu'une telle augmentation soit précieuse pour la reproduction.
Caractéristiques d'élevage
La variété de fraise Lambada se multiplie par graines et moustaches. Selon les avis des jardiniers et les recommandations des spécialistes, planter dans 2-3 ans nécessite un rajeunissement. C'est la reproduction des graines qui permet d'obtenir du matériel de plantation qui se distingue par sa solidité et sa santé.
Méthode de semences
Les graines de la variété peuvent être achetées auprès d'entreprises spécialisées, par exemple: Garden and Vegetable Garden, Becker, Siberian Gardens.
La multiplication des graines de fraises a ses propres difficultés: la graine émerge depuis longtemps. Si vous ne stratifiez pas, la variété de fraises Lambada, selon les jardiniers, peut ne pas pousser du tout. Les graines sont préparées pour la plantation dans un délai d'un mois. Ils sont mélangés avec du sable et placés dans un réfrigérateur.
Le semis des graines de fraises se fait fin janvier ou début février. Il n'est pas recommandé d'approfondir la graine: les graines sont simplement disposées à la surface du sol humide. La boîte est recouverte de verre et placée dans une pièce chaude jusqu'à 25 degrés.
Après l'émergence des semis, l'abri n'est pas retiré, mais seulement légèrement ouvert. Lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent, les plants de fraises Lambada plongent. Le travail doit être effectué avec soin afin de ne pas endommager le système racinaire filamenteux.
Les jardiniers expérimentés conseillent de faire pousser des semis dans des comprimés de tourbe, puis lors de la transplantation, les fraises de jardin ne subiront pas de stress.
La transplantation des fraises dans un endroit permanent est effectuée au printemps, lorsque l'air se réchauffe suffisamment. Les soins de plantation sont traditionnels.
Reproduction de moustache
La variété Lambada, à en juger par la description, les critiques des jardiniers et la photo ci-dessus, est célèbre pour son propre matériel de plantation. Les moustaches se forment en grande quantité pendant la saison de croissance, il faut donc éliminer l'excédent.
Les rosettes formées sur les buissons peuvent s'enraciner. Vous devez choisir ceux qui sont plus proches de la brousse mère. Le sol est versé sous eux ou transféré dans une pépinière pour constituer la masse racinaire. La moustache est plantée à l'automne.
Planter des fraises
Le processus de plantation de fraises est un moment important dans la formation d'une plantation de baies. Le succès dépend du respect de certaines règles.
Lieu et sol
Selon la description et les critiques de jardiniers qui traitent avec la variété italienne depuis plusieurs années, la plante pousse bien dans une teinte ajourée. Mais dans ce cas, on ne peut pas compter sur une récolte décente. Par conséquent, un endroit ensoleillé, protégé du vent, est choisi pour le jardin.
Les fraises de la variété Lambada sur des sols limoneux avec une réaction neutre ou légèrement acide donnent de bons rendements. Bien que d'autres sols conviennent également, l'essentiel est qu'ils contiennent suffisamment de nutriments. La variété de fraises est difficile sur les sols légers et respirants.
Préparation des semis
Lors de l'utilisation de matériel de plantation domestique, les douilles ne nécessitent pas de préparation spéciale. Si les plants ont été achetés des mains ou sont venus par la poste (le plus souvent ils ont un système racinaire ouvert), ils sont trempés pour la désinfection dans une solution rose de permanganate de potassium pendant 10 minutes, puis lavés à l'eau claire.
Lors de la plantation, le cœur du plant n'est pas enterré, il doit être au-dessus de la surface de la terre. Assurez-vous de presser le sol pour éliminer les poches d'air sous les racines. La distance entre les buissons de fraises Lambada est d'au moins 35 à 40 cm, car elles ne poussent pas beaucoup.
L'arrosage doit être abondant et uniquement à la racine. L'arrosage des fraises de toute sorte, y compris Lambada, n'est pas recommandé sur les feuilles. Immédiatement, le sol est paillé avec tout matériau disponible: copeaux de tourbe, humus, paille ou sciure pourrie.
La première version de paillis oxyde le sol, et la seconde travaille à accumuler de la masse verte et arrête la formation de pédoncules.
Propagation de fraises, secrets:
Caractéristiques d'entretien
Pour obtenir une bonne récolte, la plante ne fait aucune exigence particulière de soins. Les activités de culture des variétés de fraises Lambada sont traditionnelles:
- Le désherbage, l'ameublissement du sol est effectué régulièrement.
- L'arrosage des buissons doit être fait avec parcimonie, mais un séchage excessif de la terre végétale ne doit pas être autorisé. Lorsque les fraises de jardin commencent à fleurir, vous devez arroser moins souvent pour ne pas provoquer de maladies fongiques. Seule de l'eau chaude est utilisée pour l'irrigation.
- Le top dressing est effectué plusieurs fois par saison, mais au moment de la maturation, les engrais minéraux ne sont pas utilisés. La plante réagit parfaitement bio: infusions de molène, crottes de poulet, herbe verte et ortie. Nourrir avec une solution de cendre de bois est également une bonne option. Les pansements non seulement racinaires, mais aussi foliaires sont les bienvenus, car certains des micro-éléments sont bien absorbés par la variété de fraise Lambada à travers les limbes des feuilles.
- En ce qui concerne les maladies, selon les critiques des jardiniers et la description donnée par les auteurs de la variété, les fraises de jardin résistent à beaucoup d'entre elles, en raison de leur forte immunité. Mais les mesures préventives ne doivent de toute façon pas être négligées. Parmi les ravageurs, les oiseaux et les limaces sont le problème.
- Lorsque la récolte est récoltée, les feuilles sont coupées des buissons, en essayant de ne pas toucher le point de croissance, les plantations sont nourries, les fraises sont préparées pour l'hivernage. Pendant cette période, il est conseillé de traiter les crêtes avec du liquide bordelais (2%).
- Si la température dans la région de culture est inférieure à -30 degrés, la plantation de fraises est recouverte de branches d'épinette.