Pailler les fraises avec de la sciure de bois: printemps, été, automne

La sciure de fraise est l'un des meilleurs matériaux de paillage au printemps. Il imprègne parfaitement l'air et l'humidité (il n'a pas besoin d'être enlevé lors de l'arrosage), et protège également les racines de la surchauffe, du refroidissement et même des parasites. Les copeaux de bois sont recouverts à la fin du printemps, en été et au milieu de l'automne.

Est-il possible de pailler les fraises avec de la sciure de bois

Pour comprendre si vous pouvez ou non mettre de la sciure de bois sous les fraises, vous devez comprendre comment elles affectent le sol. Ce matériau est un sous-produit de la transformation du bois. La densité est faible, donc la respirabilité est bonne. En cas de contact prolongé avec le sol et l'humidité, la sciure de bois pourrit et libère de la matière organique dans le sol.

En raison de l'action des bactéries, ils sont détruits en inorganiques, après quoi ils sont absorbés par le système racinaire des plantes. L'ensemble du processus prend jusqu'à trois ans, ce matériau n'est donc pas utilisé comme engrais. Mais il sert de couche de paillage.

Les restes de bois sont chauffés au soleil et restent bien au chaud, ce qui est particulièrement important dans des conditions de gel (au printemps, en automne). D'autre part, ils ne permettent pas à l'humidité de s'évaporer rapidement, de sorte que le sol sous une telle couche de paillis reste humide même en cas de sécheresse. Grâce à ces propriétés, la sciure de bois crée un microclimat spécial, ce qui est particulièrement important pour les fraises qui sont exigeantes en conditions de croissance.

Important! Si les arbustes végétaux sont plantés aussi étroitement que possible, une couche de paillis n'est pas nécessaire.

De plus, le paillage n'est pas nécessaire lors de l'utilisation d'agrofibre, qui est posée directement sur le sol au printemps.

Quel type de sciure est préférable pour pailler les fraises

La sciure de presque tous les arbres peut être utilisée pour le paillage des fraises. Cependant, ils ont leurs propres caractéristiques que vous devez connaître à l'avance.

Est-il possible de pailler les fraises avec du pin, de la sciure de conifère

Les copeaux de pin et de conifères protègent bien les plantations au printemps et en été. Ils ont une odeur spécifique due aux résidus de résine et d'autres composés. Par conséquent, le matériau repousse les insectes, les limaces et autres ravageurs. Les bois durs ont des propriétés similaires dans une moindre mesure. Mais en même temps, il sert d'engrais - une source supplémentaire de composés organiques.

Au printemps, en été et en automne, vous pouvez mettre des copeaux de tous les arbres sous les fraises

Est-il possible de pailler les fraises avec de la sciure de bois fraîche

Il est préférable de pailler les fraises avec de la sciure de bois d'un an et non fraîches. L'ancien matériau est de couleur plus foncée. En un an, il parvient à surchauffer, grâce à quoi il adhère mieux à la surface et ne dégage pas une forte odeur. Si le bois est frais, il peut également être utilisé pour pailler les fraises au printemps. Pour cela, le matériel commence à être préparé selon les instructions suivantes:

  1. Au printemps, étalez une pellicule de plastique sur une surface plane.
  2. Versez les copeaux avec de l'urée (un verre de poudre pour 3 seaux de sciure pour fraises).
  3. Arrosez d'eau (10 litres pour 3 seaux de matière).
  4. Couvrir d'une autre couche de film sur le dessus.
  5. Ils attendent 10 à 15 jours - pendant ce temps, les puces auront le temps de surchauffer. Ces sciures peuvent être placées sous les fraises.

Quand verser la sciure sous les fraises

La couche de couverture est versée tout au long de la saison, et pas seulement au printemps. Les dates spécifiques dépendent des conditions climatiques de la région et de l'état des buissons eux-mêmes. Par exemple, au printemps, le bois est posé après la formation des premiers ovaires. En règle générale, c'est la deuxième quinzaine de mai, dans le sud - le début du mois, et dans le nord-ouest, l'Oural, l'Extrême-Orient et la Sibérie - les premiers jours de juin. Il n'y a pas d'intervalle de temps strictement défini (contrairement à l'alimentation).

Est-il possible de pailler les fraises avec de la sciure à l'automne, pour l'hiver

À l'automne, les fraises doivent être mises à l'abri dans la plupart des régions, sauf dans le sud. Cependant, pour créer du paillis, ils n'utilisent plus de sciure de bois, mais d'autres matériaux:

  • herbe coupée;
  • feuillage sec;
  • paille;
  • aiguilles, branches d'épinette.

Ils commencent à travailler à la mi-octobre, après une chute abondante des feuilles.

Est-il possible de pailler les fraises avec de la sciure en été

En été, la couche de recouvrement n'a pas besoin d'être remplacée. Il suffit d'ajouter un peu de bois au moment où les plantes se sont fanées et les premiers fruits ont commencé à se former. Si rien n'est fait, les copeaux contamineront le fruit. De plus, ils peuvent moisir en raison de l'excès d'humidité que le paillis a absorbé.

En été, la couche de copeaux se renouvelle au moment de l'apparition des premiers fruits.

Comment pailler les fraises avec de la sciure de bois

La pose du matériau de paillage n'est pas difficile. Mais vous devez d'abord effectuer un travail préparatoire:

  1. Désherbez soigneusement le lit.
  2. Détachez la terre.
  3. Retirez le feuillage sec, l'excès de moustache (en automne).
  4. Verser avec de l'eau décantée, nourrir (au printemps, urée ou nitrate d'ammonium, à l'automne, sulfate de potassium et superphosphate ou cendre de bois).

Pailler les fraises avec de la sciure au printemps

Au printemps, vous pouvez ajouter de la sciure de bois sous les fraises à la mi-mai. Vous devez agir comme ceci:

  1. Placez des copeaux d'au moins 4 à 5 cm de hauteur autour des buissons.
  2. Placez le bois entre les rangées (même hauteur).
  3. Lisse, atteindre l'uniformité.

Le paillis doit être posé soigneusement immédiatement, car il n'aura pas à être changé au cours de la saison. Quant à l'arrosage, l'eau est versée directement sur le bois sans le retirer. Le matériau est lâche, perméable à l'humidité et à l'air. Mais s'il y a trop de copeaux, la partie supérieure est enlevée, sinon l'eau ne pénétrera pas jusqu'aux racines en quantité suffisante.

Important! Il n'est pas nécessaire de remplir la zone racine elle-même - il est préférable de la laisser libre. Le bois est couvert uniquement autour des plantes et entre les rangs.

Pailler les fraises avec de la sciure en été

En été, les copeaux ne sont ajoutés que partiellement. Il existe cependant une exception à cette règle. Si la saison est pluvieuse, un autre quart de travail sera nécessaire. De plus, il vaut mieux ne pas ajouter de nouveaux copeaux, mais simplement supprimer l'ancien calque. Sinon, il sera trop grand, à cause de quoi le sol n'aura pas le temps de se dessécher normalement. Ensuite, les racines de la plante peuvent pourrir.

Comment recouvrir les fraises de sciure de bois pour l'hiver

Le bois de lapin, la paille, le feuillage, les boutures d'herbe fournissent une bonne couche (7–10 cm) qui protège les plantes du gel. Il n'est pas posé sur les feuilles, mais autour des buissons et dans les intervalles entre les rangées. Dans ce cas, la sciure de bois peut également être utilisée en les déposant en couche sur le sol.

Il existe une autre façon de se cacher:

  1. Un cadre de branches est fait au-dessus des plantations.
  2. Le polyéthylène ou tout autre matériau qui ne laisse pas passer l'humidité est fixé dessus.
  3. La plantation est paillée avec une couche de 5-7 cm.

En mars-avril, le matériau de paillage est enlevé. En raison de la neige fondue, les copeaux seront pelés. Cependant, ils ne sont pas jetés, mais placés dans une fosse à compost pour obtenir de l'engrais.

Pour l'hiver, les fraises sont couvertes de paille, au printemps la couche est enlevée

Important! Si des gelées sont prévues à l'avance, vous devez vous dépêcher avec le paillage. Sinon, la sciure de bois et d'autres matériaux gèleront et ne pourront pas protéger les plantes des gelées hivernales.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de la sciure de bois

La sciure de bois est un matériau naturel et respirant qui présente plusieurs avantages:

  • protège le sol d'un séchage rapide;
  • se garde bien au chaud pendant la congélation;
  • excellente perméabilité à l'air;
  • inhibe la croissance des mauvaises herbes;
  • effrayer certains ravageurs;
  • sert de barrière naturelle pour les limaces et les escargots;
  • lors de la décomposition, enrichit le sol en minéraux;
  • utilisé même après la décomposition (envoyé à la fosse à compost);
  • les rongeurs ne se cachent pas dans la sciure de bois (contrairement au foin, qui est aussi souvent paillé avec des fraises et d'autres plantes au printemps).

Outre les avantages décrits, la sciure de bois présente certains inconvénients:

  • acidifier le sol (réduire le pH de l'environnement);
  • conduisent à une diminution de l'azote dans le sol (uniquement s'ils sont enfouis dans le sol).

Ainsi, il ne fait aucun doute que la sciure de bois donnera des fraises - au printemps, des avantages ou des inconvénients. C'est un matériau éprouvé et efficace qui ne présente pratiquement aucun inconvénient. Pour ajuster l'acidité, il est recommandé d'incorporer de la chaux éteinte dans le sol une fois par an (150-200 g par 1 m2) ou des coquilles d'œufs bien écrasées (dans la même quantité).

La sciure de bois est l'un des meilleurs matériaux de paillage utilisés tout au long de la période chaude.

Conclusion

La sciure de fraise est couverte au printemps et en automne. Le matériau régule bien la température et l'humidité, créant le microclimat souhaité. Diffère en accessibilité et en facilité d'utilisation, il est donc utilisé pour le paillage de diverses plantes.

Avis sur le paillage de fraises avec de la sciure de bois

Anastasia, 48 ans, Nizhny Novgorod
Nous mettons toujours de la sciure sous les fraises au printemps. Hauteur à l'œil nu, mais si vous la mesurez, elle se trouve entre 5 et 6 cm. Plus bas est mauvais, plus haut aussi - l'eau et les engrais vont empirer. Nous le mettons au printemps à la fin du mois d'avril puis l'ajoutons dans la dernière décennie de juin, lorsque les baies vertes apparaissent. En août, nous enlevons et pour l'hiver, nous mettons quelque chose de plus sérieux: du foin, des feuilles, de l'herbe tondue.
Marina Sergeevna, 45 ans, Anapa
Il semblerait quel est le problème de la culture des fraises dans le sud. Mais il fait très chaud ici, même au printemps. Auparavant, ils épandaient de l'agrofibre, mais se posaient ensuite sur la sciure de bois. Ils sont bon marché et conviennent parfaitement aux baies capricieuses. Même dans la chaleur, le sol est frais - le thermomètre indiquait +25 et dans l'air +32. Vous pouvez saupoudrer au printemps sans regret, mais sans fanatisme: une couche de 5 cm suffira.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction