Teneur
L'iris allemand est une plante vivace bien connue de tous les jardiniers du monde. Il s'adapte facilement à un nouvel endroit, ne cause pas de tracas lié au départ et est capable de survivre même aux gelées les plus sévères. La variété des variétés permet à chaque fan de cette culture florale de trouver "son" type d'iris préféré.
Description de l'iris germanique
Un système racinaire bien développé avec une faible ramification est caractéristique des iris. La tige est droite, dure et puissante, elle peut atteindre 1 m de hauteur Les feuilles sont longues, plates et xiphoïdes, pointues aux extrémités. La couleur dépend de la variété et va du gris-vert au violet émeraude.
Les fleurs de l'iris germanis sont bisexuées. La formation a lieu au sommet de la tige. Sur une culture, vous pouvez observer jusqu'à 10 fleurs, dont chacune reste fraîche jusqu'à 5 jours, après quoi elle est remplacée par une autre. L'espèce germanique a une large palette de nuances, qui dépend directement de la variété des iris. La phase active de floraison est de mai à juin. L'Iris Germanicus porte ses fruits sous la forme de capsules allongées triangulaires avec des graines.
Variétés d'iris allemands
La popularité de l'espèce germanique a conduit à la création d'un grand nombre d'hybrides. Toutes les variétés sélectionnées se caractérisent par une apparence originale, des soins sans prétention et la capacité de créer des combinaisons biologiques avec toutes les autres cultures.
Palais du Sultan
La principale différence entre la variété allemande est la couleur rouge bordeaux des pétales avec un bord recourbé. Un dôme supérieur spectaculaire et un léger arôme sucré en phase de floraison (14-15 jours à la mi-mai) rendent cette variété d'iris allemand encore plus attrayante.
Hauteur moyenne de la plante - 50-60 cm. Diamètre de la fleur - 13-14 cm. Iris "Sultan Palace" a fière allure dans un jardin fleuri, parfait pour couper et créer des compositions florales originales.
Rose de Windsor
Les fleurs de la variété "Windsor Rose" se distinguent par une riche teinte de lavande entrecoupée de couleur écarlate brillante à la base des pétales.
Les pousses atteignent une hauteur de 80 à 85 cm. Le diamètre de la fleur varie de 12 à 16 cm. L'arôme de l'iris est léger, agréable et discret. La teinte inhabituelle de la variété crée une ambiance ludique pour tout le jardin de fleurs, de sorte que cette variété d'iris germanique est plantée dans des parterres de fleurs ou des collines alpines.
Dragon noir
De luxueux iris germaniques "Black Dragon" de teintes violettes, bleu foncé ou anthracite sont la décoration de tout jardin. Toutes les couleurs brillent étonnamment à la lumière du soleil et deviennent souvent le centre d'un arrangement floral.
Pousses de 80 à 90 cm de hauteur avec un pédoncule et une fleur de 10 à 14 cm Le nombre de bourgeons par tige peut atteindre 8 à 9 pièces. Les pétales ont un bord ondulé. Pendant la phase de floraison, Black Dragon dégage un arôme merveilleux.
Rayure violette
L'iris germanique "Purpl Stryped" ressemble extérieurement à l'une des variétés d'orchidées. Les pétales blancs sont dilués avec des traits de lilas foncé et une bordure de la même teinte. Hauteur de la plante - 80-90 cm.
La principale différence avec les autres variétés réside dans les petites fleurs (jusqu'à 7-8 cm). Les fleuristes utilisent souvent cette variété pour créer des compositions florales «masculines».
Guerrier Apache
L'une des variétés les plus atypiques d'iris allemand est Apache Warrior. Les petites inflorescences de couleur jaune doré avec des taches brun rougeâtre de diamètre atteignent 8-9 cm La variété se distingue également par une hauteur de 100-150 cm.
Les iris allemands "Apache Warrior" apportent une variété irisée à l'épaisseur verte du parterre de fleurs. Ils s'harmonisent harmonieusement avec les hôtes, les conifères et les fougères décoratives.
Sia Double
La variété Sia Double est communément appelée iris "de mer". En effet, la couleur bleu-bleu ressemble à la palette d'une mer agitée. Il s'agit d'une espèce à grandes fleurs (jusqu'à 15 cm de diamètre) et d'une hauteur impressionnante (jusqu'à 100 cm).
La variété allemande est résistante au gel et sans prétention. Convient aussi bien pour les plates-bandes que pour les plates-bandes. Apporte des notes fraîches à n'importe quelle palette de couleurs.
Récolte d'orange
"Orange Harvest" est une fleur ardente qui démontre une bonne adaptation à côté de toutes les variétés d'iris allemands, mais en même temps ne tolère pas les représentants d'autres familles.
Une des plantes les plus hautes (jusqu'à 120 cm de hauteur) avec de grandes fleurs lumineuses de 12 à 15 cm de diamètre.La palette de couleurs va de la pêche à l'orange ardent.
Caractéristiques d'élevage
La reproduction de l'iris allemand est disponible même pour un fleuriste novice. Il existe 2 modes de reproduction: graine et végétative.
La première méthode est moins utilisée, car elle ne garantit pas la préservation des caractéristiques des espèces germaniques. La collecte des graines d'iris est effectuée d'avril à mai, semis - à l'automne. En hiver, les graines subissent une stratification et au printemps les spécimens les plus forts montrent les premières pousses.
La méthode végétative consiste à diviser le rhizome. Il est soigneusement nettoyé du sol et divisé en plusieurs parties, dont chacune doit contenir au moins 2-3 maillons annuels et 1 éventail de feuilles.
Ensuite, la "delenka" est traitée dans une solution de permanganate de potassium, séchée et les coupes sont saupoudrées de charbon de bois moulu. Avant la plantation, les racines sont coupées de ⅓ et l'éventail de ⅔.
Règles d'atterrissage
La plantation de l'iris allemand est le plus souvent effectuée au début du printemps. Pour accélérer l'adaptation et la croissance d'une culture, il faut choisir le bon endroit.
Le site de plantation des iris doit répondre aux exigences suivantes:
- bon éclairage;
- manque de projets;
- faible débit des eaux souterraines;
- drainage de haute qualité;
- composition optimale du sol.
Le sol pour les iris germaniques est préparé à l'avance en ajoutant du compost et des compositions de potassium-phosphore. Le prétraitement du sol avec des fongicides ne fera pas de mal non plus.
Avant la plantation, le matériel de plantation est traité avec des stimulants de croissance.
L'algorithme d'atterrissage comprend les opérations suivantes:
- Évaluer l'état des racines, éliminer les zones sèches et pourries, les raccourcir de ⅔.
- Former un trou de 22-25 cm de profondeur.
- Placez la "delenka" dans le trou de plantation, saupoudrez le rhizome de terre, en versant une petite quantité de sable de rivière sur le dessus.
- Avec la plantation simultanée de plusieurs divisions, la distance entre les iris germaniques ne doit pas être inférieure à 50 cm.
- Arrosez abondamment.
Lors de l'hydratation, il est important de ne pas en faire trop, car l'iris allemand n'aime pas les marécages.
Caractéristiques d'entretien
L'agrotechnique des hybrides variétaux d'iris allemand comprend l'arrosage, l'alimentation et un abri pour l'hiver.
L'arrosage est nécessaire pour une floraison abondante et opportune.Il est important d'organiser correctement l'irrigation dans les premières semaines après la plantation.
Selon le type de sol, l'arrosage est également réglementé. Lors de la plantation dans du limon ou du limon sableux, il est nécessaire d'arroser les iris germaniques tous les soirs. L'irrigation n'est pas effectuée pendant la journée, car l'humidité s'évapore trop rapidement. Immédiatement après l'arrosage, le sol est ameubli.
Les iris ont besoin d'une alimentation de haute qualité. Pendant toute la saison, les engrais sont appliqués 3 fois:
- Lors de la croissance de la masse verte (engrais azotés).
- 14-16 jours après la première tétée.
- Pendant la floraison (complexes potassium-phosphore).
Quant à l'abri pour l'hiver, la plupart des variétés d'iris allemands sont résistantes au gel. Cependant, les plantes plantées à l'automne sont également protégées par un paillage.
Ravageurs et maladies
La maladie la plus dangereuse des iris germaniques est la pourriture des racines. Cela conduit à la décomposition du système racinaire et à la mort ultérieure de la culture. Après avoir identifié les premiers signes de flétrissement, l'iris doit être retiré du sol, enlevé les parties touchées, traité avec un fongicide et désinfecté en plus le sol.
Une autre maladie courante de l'iris germanique est l'hétérosporiose. Cette maladie se manifeste par des taches brunes sur les feuilles. Le problème est résolu en enlevant la partie affectée et en désinfectant la plante avec du sulfate de cuivre.
Les limaces et les trébuchements sont dangereux pour l'iris. L'ancienne attaque pendant la saison des pluies, détruisant non seulement la masse verte, mais aussi les fleurs. Le problème de la présence de thrips est résolu par un traitement supplémentaire avec un fongicide.
Application de l'iris germanique
Les domaines d'application de l'iris allemand sont très larges. La plante est activement utilisée à la fois par les paysagistes et les parfumeurs, les pharmacologues et les spécialistes culinaires.
En aménagement paysager
L'iris est bio lorsqu'il est planté en rocaille en association avec du genévrier, des conifères ou de petites fleurs (bleuets, œillets). Les iridariums sont particulièrement attrayants - les jardins d'iris, où la plantation se fait en rideaux, de manière asymétrique. L'espace entre les buissons est rempli d'un mélange de gravier léger et de galets transparents de vert océan.
Vous pouvez compléter le design avec du bois flotté pittoresque, des cruches d'aspect ancien ou des figurines en céramique discrètes. Tous les détails du paysage doivent souligner la beauté naturelle des iris, sans attirer l'attention sur eux-mêmes.
En médecine
L'iris est largement utilisé dans la médecine populaire et traditionnelle. Ici, les graines et la racine de la plante sont utilisées comme matières premières pour la création de médicaments antiseptiques, analgésiques et expectorants.
Une décoction d'iris allemand est utilisée pour traiter la bronchite, l'amygdalite et d'autres maladies des voies respiratoires, utilisée comme diurétique et antipyrétique, utilisée pour les coliques et les maladies de la vésicule biliaire.
L'iris est utilisé à la fois comme supplément autonome et dans le cadre de nombreuses préparations à base de plantes. Selon les conditions, la plante produit un effet différent. Par exemple, une racine fraîche est recommandée pour les vomissements et les intoxications, et une racine sèche a un effet fixateur et est utile pour la bronchite.
En cuisine
L'iris agit souvent comme un agent aromatisant pour l'alcool et est utilisé comme ingrédient d'épice pour le poisson. La farine de racine d'iris germanis est utilisée dans les produits de boulangerie.
Le produit ne contient pas de gluten, il est donc recommandé aux personnes intolérantes à cette protéine.
En aromathérapie
Iris Germanic a un arôme doux, doux et très persistant. L'huile fabriquée à partir de son extrait se solidifie à température ambiante, acquérant une consistance douce et délicate.
Ce produit donne non seulement à la peau et aux cheveux un parfum floral, mais également hydrate et nettoie le derme, stimule la croissance des follicules pileux.
Les aromathérapeutes recommandent de combiner l'huile d'iris avec des huiles essentielles de cyprès, de néroli, de cèdre, de rose et de bois de santal.
Dans l'industrie du parfum
L'arôme de l'iris germanis est très complexe. La douceur florale poudrée est rehaussée par des notes de feuille verte associées au bois et à la violette forestière. Les parfumeurs notent la polyvalence et la variabilité de l'arôme et recommandent de l'utiliser sans aucun additif.
L'huile d'iris naturelle, utilisée dans l'industrie de la parfumerie, a un prix élevé (100 $ le gramme), donc un parfum avec une véritable composante d'huile ne peut pas être bon marché.
Conclusion
L'iris germanique n'est pas seulement une fleur luxueuse avec de nombreuses variétés de différentes nuances. Cette usine a une histoire unique et un large éventail d'applications: de l'industrie culinaire à l'industrie médicale.