Comment et quand planter des lis

Le lys de beauté incomparable et majestueux gagne le cœur des producteurs de fleurs. Chaque année, l'assortiment de variétés s'agrandit, de nouvelles variétés apparaissent, frappantes par la taille, la gamme de couleurs et la forme des fleurs.

Il ne sera pas difficile de cultiver cette plante luxueuse qui orne les parcelles personnelles tout au long de la saison. Pour que ce symbole de sophistication, de beauté et de grâce ravisse le plus longtemps possible, il est nécessaire de respecter certaines règles de plantation et de soin des lis en plein champ.

Quand planter des lis à l'extérieur au printemps

Les bulbes de lis peuvent être plantés non seulement au printemps, mais également au début de l'automne. Cependant, à la fin de l'été, il est très difficile de trouver du matériel végétal adapté et de bonne qualité. Par conséquent, les fleuristes expérimentés plantent des lis au printemps et préfèrent transplanter ou planter des fleurs au début de l'automne, quelques semaines après la fin de la floraison.

Il est très difficile de déterminer avec précision le moment de la plantation des lis au printemps. Ils dépendent:

  • conditions climatiques;
  • région d'atterrissage spécifique;
  • variétés et variétés de fleurs.

Dans les régions du centre et du sud de la Russie, les bulbes sont plantés de mi-avril à fin avril, mais dans la région sibérienne et dans l'Oural, les travaux de plantation ne commencent pas avant la mi-mai.

Intéressant! Lily est un symbole de pureté, de pureté et d'innocence, chanté par des poètes et immortalisé par des artistes célèbres.

La saison de plantation des lys commence immédiatement au printemps, lorsque la température extérieure est réglée à + 10˚C + 14˚C. Il est conseillé de terminer tous les travaux avant le début de la saison sèche. Dans ce cas, les bulbes prendront racine et commenceront rapidement à pousser.

Les fleurs plantées au printemps ont une plus grande résistance aux maladies et aux changements brusques de température, sont moins affectées par les ravageurs, fleurissent plus abondamment et luxueusement, et le taux de survie des bulbes est beaucoup plus élevé par rapport à la plantation d'automne.

De plus, la plantation printanière de lis vous permet d'évaluer le résultat du travail littéralement en 2-3 semaines, lorsque les premières flèches vertes apparaissent au-dessus du sol, signalant que le processus d'enracinement s'est bien déroulé. De plus, les bulbes plantés au printemps ne se mouillent pas et ne gèlent pas. Avec la plantation d'automne, les risques de gel sont très élevés.

En fonction de la variété et de la variété de lys, il est conseillé d'observer les recommandations suivantes concernant le moment de la plantation:

  • variétés hybrides orientales à floraison tardive, il est conseillé de ne planter qu'au printemps;
  • les variétés tigres et tibétaines, ainsi que les variétés qui entrent en phase de floraison au début de l'automne, peuvent être plantées fin mars, si les conditions météorologiques le permettent;
  • Les hybrides asiatiques, tubulaires et orientaux peuvent être plantés dès que la neige fond et que le sol dégèle;
  • les variétés de lys en éponge peuvent être plantées au printemps, lorsque la température est d'au moins + 10˚С + 12˚С;
  • d'autres variétés peuvent être plantées au mois d'avril. Dans le même temps, il est nécessaire de prendre soin des plantes et de les protéger lors des gelées printanières.
Intéressant! Lily est une fleur royale. Il y a deux cents ans, il décorait les armoiries et les jardins de seules personnes couronnées et couronnées.

Il n'est pas souhaitable de planter les variétés suivantes au printemps:

  • Candidum;
  • Monotone;
  • Frisé;
  • Hansen;
  • Canadien;
  • Shovitsa.

Ces variétés ne sont plantées en pleine terre qu'à l'automne.

Avant de déterminer quand et dans quel mois vous pouvez planter des lys, il est conseillé de vous familiariser avec les informations concernant les règles de plantation de la variété que vous avez choisie.

Où planter des lis dans le jardin

Avant de planter un lys dans le sol au printemps, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires, qui ne prennent pas beaucoup de temps.

Tout d'abord, avant de planter des fleurs, vous devez choisir le bon endroit où les liliacées se sentiront à l'aise. L'état des plantes et l'abondance de leur floraison à l'avenir dépendront de la compétence avec laquelle vous choisirez un site approprié pour planter un lys au printemps en pleine terre.

Pour ces beautés royales, il est conseillé de réserver une zone ensoleillée à l'abri des vents violents. Les endroits avec une nappe phréatique élevée, ainsi que les basses terres, où l'eau de fonte stagne au printemps ou l'eau de pluie en été, ne conviennent pas du tout à la culture de lys.

L'engorgement à long terme du sol menace l'émergence de diverses maladies fongiques. Les bulbes commencent à se mouiller et à pourrir. En général, les fleurs perdent leur résistance aux maladies et aux ravageurs, tombent souvent malades et gèlent souvent tout simplement en hiver.

Intéressant! En Allemagne, cette fleur est un symbole de mort, les Allemands lui sont donc hostiles.

Si vous ne disposez pas d'un endroit adapté pour un jardin de fleurs, vous pouvez surélever les parterres de fleurs de 40 à 50 cm.Si vous décidez de planter des lys dans un chalet d'été près d'une maison ou près d'une clôture, il vaut mieux prendre du recul. les bâtiments de 70 à 80 cm pour que l'eau de pluie des toits ne tombe pas sur vos fleurs.

Les zones ombragées à côté d'arbustes ou d'arbres sont totalement inadaptées à la plantation de ces belles fleurs. On ne peut pas s'attendre à une floraison luxuriante avec un manque de soleil. À l'ombre, les lis ne montreront pas la grâce, la beauté et l'élégance dont ils sont capables. Les fleurs deviennent petites, fanées, la plante s'affaiblit et, avec le temps, perd ses caractéristiques variétales.

Les plantes qui poussent à proximité sont également importantes. Plantes hautes et à croissance rapide, à côté desquelles les fleurs subiront régulièrement un manque de nutriments, ainsi que des cultures qui aiment l'humidité - des voisins indésirables pour les lis.

Sélection, stockage et préparation du matériel de plantation

Chaque fleuriste sait que cela dépend du choix et de la préparation du matériel de plantation si les fleurs vous raviront et décoreront la cour.

Lors du choix des lis, une grande attention est portée à l'apparence et à la densité des bulbes. Les bulbes de haute qualité et à part entière doivent être grands, sans signes de maladies fongiques, de moisissures, de pourriture et de dommages.

Conseils! Il est souhaitable que les racines des bulbes ne dépassent pas 4 à 5 cm de longueur et ne semblent pas sèches et sans vie.

Le fond et les racines doivent être propres. Il n'est pas souhaitable d'acheter des ampoules sur lesquelles il y a des taches humides, indiquant le début de la pourriture. Les bulbes doivent être fermes au toucher, avec des écailles charnues.

Il est conseillé d'acheter des bulbes de lys juste avant la plantation. Le matériel de plantation acheté à l'avance doit être stocké dans certaines conditions.

Conservez les bulbes de lys dans un emballage respirant. Les petits sacs perforés sont conservés dans une pièce sombre et fraîche avec une température de l'air ne dépassant pas + 4 ° C. Un sous-sol sec et ventilé ou une étagère inférieure du réfrigérateur est idéal pour ranger les bulbes de lys avant la plantation.

Avec un stockage prolongé, même si toutes les conditions sont réunies, les bulbes germent rapidement. Dès que des signes de germination apparaissent, les bulbes doivent être retirés de l'emballage et soigneusement disposés sur une étagère afin que les tiges ne se déforment pas. Les bulbes de lis avec des pousses doivent être plantés au printemps dès que possible, car ils peuvent se dessécher et mourir.

Si les conditions météorologiques ne sont pas propices à la plantation, dans ce cas, vous pouvez planter les bulbes germés dans un récipient avec un substrat nutritif. Les fleurs sont cultivées à la maison et, le moment venu, elles sont plantées en pleine terre.

Les bulbes de lis, comme tout autre matériel de plantation, varient en qualité et en taille. Le fabricant qui les fournit sur le marché est également important. Par exemple, les bulbes exportés de Hollande sont déjà traités en cours de préparation avec diverses préparations pour protéger les fleurs des maladies et des insectes, et ne nécessitent pas de traitement avant la plantation.

Conseils! Si vous souhaitez propager des fleurs le plus rapidement possible, pour obtenir du matériel de plantation de haute qualité, vous devez couper les bourgeons alors qu'ils sont encore en phase de formation.

Dans le cas où les bulbes ont été stockés pendant plus de deux semaines ou si vous doutez de la qualité des bulbes de lys achetés, traitez-les avant de les planter contre les dommages causés par divers champignons et bactéries.

Tout d'abord, rincez le matériel de plantation à l'eau courante, puis traitez-le avec une solution rose de permanganate de potassium ou dans la préparation "Maxim" ou ses analogues pendant une demi-heure. Vous pouvez également traiter les bulbes de lys avant de les planter dans une solution à 0,2% de la fondation pendant 20 à 30 minutes.

Sécher le matériel de plantation traité dans un endroit sombre, frais et bien ventilé. Les bulbes sont maintenant prêts pour la plantation. S'il est trop tôt pour planter des lys ou si les conditions météorologiques ne permettent pas de planter des fleurs à temps, les bulbes peuvent être recouverts de toile de jute ou d'un autre matériau respirant.

Si vous le souhaitez, les bulbes de lys peuvent être traités un jour avant la plantation avec de l'épine ou d'autres stimulants de croissance.

L'auteur de la vidéo partagera avec vous les secrets de la préparation du matériel végétal:

Préparer le sol pour la plantation

Les plantes appartenant au groupe des lys sont assez fantaisistes par rapport à la composition du sol. Ils poussent mal et fleurissent mal sur un sol lourd. Pour une bonne croissance et une floraison luxueuse, ils ont besoin d'un sol meuble, fertile et riche en minéraux qui est bon pour la perméabilité à l'humidité. Par conséquent, il est conseillé de préparer le sol pour la plantation de lys à l'avance, 1 à 2 semaines avant la plantation.

Les sols lourds et limoneux à faible perméabilité sont dilués avec du sable et de l'humus, de l'humus ou de la tourbe. Le sol acidifié est désoxydé avec de la farine de dolomite, du duvet ou de la craie.

Important! En aucun cas, vous ne devez utiliser du fumier frais pour enrichir le sol, car vous pouvez provoquer une épidémie de maladies fongiques dans les bulbes.

La zone sélectionnée est creusée à une profondeur de 35 à 40 cm. mauvaises herbes et les racines sont soigneusement sélectionnées. Le futur jardin de fleurs est nivelé pour qu'il n'y ait pas de stagnation d'humidité. Pendant quelques semaines, le site préparé est laissé seul afin que la terre se réchauffe bien et soit saturée d'humidité.

Planter des bulbes de lys à l'extérieur au printemps

Avant de planter des bulbes de lys, il est conseillé de planifier à l'avance le futur parterre de fleurs. Les variétés à croissance basse sont plantées sur les bords et les grandes - au centre, de sorte que les grandes ne bloquent pas la lumière du soleil avec des plantes basses.

De plus, lors de la planification, il est nécessaire de prendre en compte la taille du matériel de plantation. Les gros bulbes s'enracinent bien et les lis peuvent fleurir quelques mois après la plantation. Mais il est peu probable que de petits spécimens fleurissent cette année ou que la floraison soit rare.

L'algorithme pour la plantation correcte de lis avec des bulbes au printemps est le suivant:

  • Des trous de plantation sont préparés, dont la profondeur dépend de la taille du matériel de plantation et de la variété des fleurs. En moyenne, la profondeur du trou de plantation doit être de trois diamètres de bulbe.
  • Du sable est versé au fond du trou avec une couche de 2-3 cm, une ampoule est placée dessus et le trou est progressivement rempli de terre.
  • Après la plantation au printemps, le lys a besoin d'un arrosage abondant et de soins ultérieurs.
Intéressant! "Li-Li" traduit de l'Ancienne Gaule signifie "blanc-blanc".D'autres nuances de cette fleur incomparable sont apparues bien plus tard grâce au travail des sélectionneurs.

Le programme de plantation de lys est le suivant:

  • les grandes variétés de lis sont plantées à une profondeur maximale de 15 à 20 cm par incréments de 25 à 30 cm;
  • sous-dimensionné - à une profondeur de 10 à 12 cm, la distance minimale entre les fleurs sera de 15 à 20 cm;
  • les petits bulbes sont plantés à une profondeur de 5 à 8 cm et les grands - 15 à 20, selon la taille du matériel de plantation;
  • Les bulbes de lys sont enterrés dans un sol lourd ne dépassant pas 5 à 10 cm, mais dans un sol meuble, vous pouvez planter des bulbes de 4 à 8 cm de profondeur.

Avant de planter des lis à l'extérieur au printemps, faites attention aux recommandations des producteurs concernant les conditions de stockage des bulbes, les dates de plantation et les modèles de plantation de fleurs.

Comment planter des lis au printemps avec des pousses

Le schéma de plantation des bulbes germés est légèrement différent. Les bulbes de lis avec des pousses sont plantés quelques semaines plus tard. Il est important que les jeunes pousses fragiles ne gèlent pas pendant les gelées printanières.

Les bulbes de lys germés sont plantés au plus tôt à la mi-mai. Lors de la préparation des trous de plantation, tenez compte de la taille des pousses. En aucun cas, les jeunes pousses ne doivent être enterrées dans le sol, sinon elles pourriront simplement.

Les bulbes avec des pousses sont plantés dans des trous de plantation peu profonds au printemps, laissant les pousses au-dessus du sol. À l'automne, après la floraison, il est conseillé de transplanter les lys à la profondeur requise pour qu'ils ne gèlent pas en hiver.

Conseils! Après avoir planté des variétés hautes et à grandes fleurs ou des lis avec des pousses, il est conseillé d'installer de petits supports afin que plus tard les tiges ne se cassent pas sous le poids des fleurs.

L'auteur de la vidéo vous expliquera et vous montrera comment planter des lys avec des pousses.

Règles pour un soin approprié des lis

Si quelqu'un vous dit que les lis sont sans prétention et que les soins sont minimes, ne le croyez pas. Pour que ces fleurs inimitables et délicieuses décorent votre jardin, vous devez créer des conditions appropriées pour les plantes dans lesquelles elles se sentiront à l'aise.

Après la plantation, les lis ont besoin de soins pour que les bulbes prennent racine et commencent à pousser. Pour le meilleur résultat, il est nécessaire d'effectuer les travaux suivants en temps opportun:

  • arrosage modéré;
  • desserrage et désherbage;
  • top dressing;
  • taille après la floraison.

Considérez plus en détail toutes les étapes de l'entretien des nénuphars après la plantation.

Les secrets d'un bon arrosage

La première et principale étape dans l'entretien d'un lys après la plantation est un arrosage modéré et opportun. L'arrosage des fleurs est nécessaire au fur et à mesure que le sol s'assèche. En aucun cas, vous ne devez verser les plantes, sinon les bulbes commenceront à pourrir et risquent de mourir. En outre, l'engorgement peut provoquer l'apparition et la propagation de maladies fongiques.

Il est nécessaire d'arroser les lis à la racine; il n'est pas souhaitable d'arroser les pousses et les pousses. L'arrosage peut être combiné avec une fertilisation liquide ou sèche.

Si l'été est sec, vous devez arroser les lis plus souvent et plus abondamment, car les plantes s'affaiblissent par manque d'humidité. En outre, le manque d'humidité affecte l'apparence de la plante, l'abondance de la floraison diminue. Les fleurs deviennent petites, fanées et discrètes.

Conseils! Les jardiniers expérimentés conseillent, la première année après la plantation, d'éliminer tous les bourgeons des lis, car la floraison prend beaucoup d'énergie de la plante. Les fleurs affaiblies peuvent ne pas résister aux fortes gelées hivernales.

Après la floraison, les plantes n'ont plus besoin d'une humidité abondante, de sorte que le taux et la régularité des arrosages sont divisés par deux.

Désherbage et ameublissement des plates-bandes

L'ameublissement du sol et le désherbage régulier sont la clé d'une croissance active et d'une floraison abondante des lis. Il est nécessaire d'ameublir le sol après chaque arrosage ou précipitation.

Essayez de ne pas ameublir le sol très profondément pour ne pas endommager les bulbes et ne pas blesser les enfants qui se forment avec le temps. 1,5 à 2 mois après la plantation, il est conseillé d'abandonner le relâchement pour ne pas endommager les bulbes de tige.

Essayez de garder un œil sur le jardin de fleurs pour que les lis ne se multiplient pas par les mauvaises herbes.Désherbez les fleurs aussi souvent que possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez pailler les plates-bandes pour faciliter votre travail et protéger les plantes.

Fécondation en temps opportun

Nourrir les lis au printemps est une étape importante dans l'entretien des lis à la campagne ou dans le jardin. Les engrais doivent être appliqués conformément aux recommandations des fleuristes expérimentés.

Un manque de nutriments affectera invariablement la floraison. Après tout, les plantes appartenant au groupe des lys poussent au même endroit sans repiquage jusqu'à 4-5 ans. Par conséquent, votre tâche est de nourrir correctement et régulièrement les fleurs, en rétablissant l'équilibre des minéraux et des nutriments. Vous pouvez en savoir plus sur comment, quand et quoi nourrir les lis à partir de l'article.

Important! Toutes les fleurs bulbeuses ne peuvent pas être plantées à côté des lis. Les tulipes et les glaïeuls sont des voisins indésirables, mais les tétras ou les jonquilles impériales effrayeront les souris qui aiment se régaler de bulbes.

Prendre soin des lis après la floraison

Les lis luxueusement fleuris sont un spectacle inoubliable et délicieux. Malheureusement, cette beauté est de courte durée. Les bourgeons perdent progressivement leurs pétales, se fanent, et au lieu de fleurs gracieuses et magnifiques, il reste une tige indescriptible avec des feuilles progressivement fanées.

De nombreux cultivateurs font l'erreur de tailler les lis immédiatement après la floraison, voulant donner aux parterres de fleurs un aspect soigné, et se plaignent plus tard que les bulbes deviennent faibles, sont affectés par des maladies fongiques et gèlent souvent. Dans ce cas, les règles d'élagage des lis après la floraison sont gravement violées.

Dois-je tailler les lis après la floraison et comment le faire correctement? Les inflorescences doivent être enlevées immédiatement après avoir perdu les pétales. Vous n'avez pas besoin de couper les tiges tout de suite. La plante reçoit des nutriments à travers le feuillage, et jusqu'à ce que les feuilles commencent à jaunir, les tiges ne peuvent pas être coupées. Au fur et à mesure que le feuillage jaunit, les pédoncules se raccourcissent progressivement.

La taille des lis après la floraison est une étape essentielle du soin des fleurs. Alors que les feuilles sont vertes, elles nourrissent le bulbe, le renforcent et lui apportent les éléments nécessaires. Lors de la taille, les coupes sont faites obliques afin que l'eau de pluie ne s'accumule pas, mais coule le long de la tige. Les coupes droites peuvent entraîner la pourriture des pédoncules. À une hauteur de 15-20 cm, les tiges sont laissées jusqu'à l'automne.

Les plantes ne sont pas taillées uniquement lorsqu'il est nécessaire de collecter des graines sur des spécimens individuels. Dans ce cas, les inflorescences sont laissées seules jusqu'à ce que les gousses mûrissent.

Important! La coupe des tiges ou des fleurs pour la coupe ne peut être effectuée qu'avec un outil propre et tranchant.

Quelques secrets de la culture des lis

Afin de protéger la partie inférieure de la plante et les bulbes de la surchauffe, vous pouvez planter des fleurs de taille moyenne ou basse ou des plantes ornementales de couvre-sol à côté des lis.

Ils vont bien avec les hôtes de lys, les cloches, les soucis. Ces derniers protègent les fleurs de nombreux insectes ravageurs et maladies. Vous pouvez également planter du phlox annuel à côté des lis. Des fleurs aux couleurs vives et variées se remplacent, décorant les plates-bandes pendant une longue période.

Vous pouvez également planter plusieurs variétés de lys côte à côte. Lors de la plantation, il est important de prendre en compte la variété, la hauteur de la plante et le moment de sa floraison. Vous pouvez planifier et planter des fleurs de manière à ce qu'elles fleurissent les unes après les autres, décorant longtemps la parcelle de jardin.

Que c'est beau de planter des lys sur le site, photo

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, vous pouvez planter des lys sur le site à côté d'une variété de plantes à fleurs et ornementales. L'essentiel est d'observer les recommandations suivantes:

  • lors de la plantation de lis, sélectionnez correctement les voisins, en fonction de la hauteur de la variété et du moment de la floraison;
  • ne plantez pas de plantes qui aiment l'humidité à côté des fleurs;
  • gardez à l'esprit que les fleurs de lys ne fleurissent pas longtemps, ce qui signifie que les plantes à longue floraison, couvre-sol ou à feuilles persistantes devraient devenir les plus proches voisins;
  • les plantes et les fleurs n'ont pas à se battre pour obtenir de la lumière et des nutriments.
Intéressant! Dans l'Égypte ancienne, les fleurs de lys étaient utilisées pour fabriquer des huiles aromatiques, que seules les personnes couronnées avaient le droit d'utiliser.

L'auteur de la vidéo partagera avec vous ses secrets de plantation de bulbes

Conclusion

Un soin compétent des lis après la plantation en plein champ est la clé d'une floraison abondante et luxueuse. Même un débutant peut cultiver cette reine des fleurs s'il suit les conseils et recommandations de jardiniers expérimentés.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction