Teneur
Allium à tête ronde est un oignon décoratif vivace avec des fleurs sphériques originales de couleur violet pâle. La plante se distingue par sa simplicité et sa bonne résistance à l'hiver. Il n'a pas besoin d'un arrosage abondant, car il tolère bien la sécheresse. Allium peut être cultivé à la fois à partir de bulbes et de graines.
Description
L'Allium à tête ronde est un arc décoratif qui ressemble plus à la fleur originale aux tons violet pâle, rose et lilas. C'est une plante herbacée vivace, assez haute (jusqu'à 50 cm) avec de grandes fleurs sphériques (jusqu'à 8 cm de diamètre). La floraison commence à la fin juin et dure 2-3 semaines. Les fleurs exhalent des parfums et décorent le jardin. Si vous frottez les feuilles, vous aurez une odeur d'ail.
Cette variété se distingue par sa simplicité et sa bonne résistance à l'hiver, grâce auxquelles elle peut être cultivée à la fois dans la partie centrale de la Russie et dans d'autres régions (Oural, Sibérie, Extrême-Orient).
Ils peuvent être immédiatement recouverts d'autres plantes ornementales, par exemple, couvre-sol, herbe.
Cultiver à partir de graines
Allium peut être cultivé indépendamment des graines. Ils sont plantés au printemps, lorsque la neige a fondu et que des gelées ne sont pas attendues, ou à l'automne un mois avant que la température ne baisse. La germination n'est pas très élevée, pour l'élever, il faut:
- faire tremper les graines dans une solution d'un stimulateur de croissance (Epin, Kornevin) et autres;
- plantez plus de matériel que nécessaire. Après cela, faites un choix.
Tant à l'automne qu'au printemps, les graines d'allium à tête ronde sont plantées sous un film, arrosées abondamment. Le sol est pré-déterré et un engrais minéral complexe est appliqué. Après l'apparition de germes de 5 à 7 cm de haut, ils sont assis à une distance de 30 à 50 cm les uns des autres.
Comment et quand planter en pleine terre
La tête ronde Allium peut être plantée avec des bulbes au printemps ou en automne. Dans ce dernier cas, les plantes subiront immédiatement un durcissement par le gel, ce qui leur permettra de mieux s'enraciner. Si la date limite n'est pas respectée, la plantation de printemps est également acceptable.
Sélection et préparation du site
Lors du choix d'un lieu, vous devez faire attention à plusieurs points:
- Décoratif - l'allium à tête ronde a fière allure dans les espaces ouverts et éclairés.
- Humidité minimale - les oignons ornementaux ne poussent pas dans les zones humides, dans les basses terres.
- Pas de courants d'air forts.
Il est préférable de préparer le site quelques semaines avant la plantation. Pour ce faire, vous devez le déterrer et ajouter de l'humus avec de la cendre de bois ou un engrais minéral complexe (50 g / m2).
Les étapes de plantation
Les instructions d'atterrissage sont assez simples:
- Préparez plusieurs trous à une distance de 30 à 50 cm, ils doivent être aussi profonds que 3 diamètres de l'ampoule.
- Posez la couche de drainage - cailloux, éclats de brique.
- Mélangez la terre de jardin avec de l'humus et du compost (2: 1: 1), ajoutez une pincée de cendre de bois (si elle n'est pas ajoutée pendant le creusement).
- Plantez les bulbes, déposez le sol et tassez-le légèrement.
- Arrosez les lits avec de l'eau décantée et paillez la surface avec du tore, de la sciure de bois, du foin ou d'autres matériaux à portée de main.
Se soucier
Prendre soin de l'allium à tête ronde est simple. Les oignons ornementaux ont besoin d'un arrosage régulier, mais pas trop abondant. La surface du sol ne doit rester que légèrement humide. La plante tolère bien la sécheresse à court terme, par conséquent, même en l'absence de pluie, il suffit d'arroser une fois par semaine. Pour que le sol retienne l'humidité plus longtemps, il peut être paillé avec de la tourbe, des aiguilles de pin et de la paille.
Le top dressing pour l'allium à tête ronde est appliqué plusieurs fois par saison:
- Au printemps, lorsque les feuilles et les pousses commencent à se former, il est important d'ajouter tout engrais contenant de l'azote.
- Lors de la formation des bourgeons et de la floraison, un engrais minéral complexe ou un mélange de superphosphates avec du sel de potassium est appliqué.
- La même composition de phosphate de potassium est introduite début septembre pour préparer la plante pour la saison hivernale.
- Si possible, immédiatement avant le début du gel, le sol peut être recouvert de tourbe et d'humus.
Après arrosage et fertilisation, le sol doit être assoupli. La tête ronde Allium préfère les sols légers saturés d'oxygène. Dans ce cas, les nutriments pénètrent rapidement dans les tissus végétaux. Vous devez également désherber périodiquement pour que les mauvaises herbes n'interfèrent pas avec la croissance normale de l'oignon.
Maladies et ravageurs
La tête ronde Allium, comme les autres types d'oignons, a une bonne immunité contre les maladies et les ravageurs. Cependant, une technologie agricole inappropriée (arrosage excessif) peut entraîner des dommages par de telles maladies:
- pourriture du cou;
- oïdium.
Si les feuilles de la plante ont commencé à jaunir en masse, une fleur poudreuse est apparue sur elles, il est nécessaire de traiter l'oignon avec un fongicide le plus tôt possible, par exemple: Bordeaux liquide, Skor, Fitosporin, Ordan, Maxim.
Parmi les insectes, la mouche de l'oignon et l'acarien des racines peuvent causer le plus de tort à l'allium à tête ronde. Pour les combattre, les plantes peuvent être pulvérisées avec n'importe quel insecticide. Pour ce faire, utilisez Karbofos, Chlorofos, Fitoverm, Aktara et autres.
la reproduction
Le plus souvent, l'allium à tête ronde se propage en divisant le buisson mère, âgé de 3 à 4 ans. Pour ce faire, à l'automne, les bulbes sont séparés manuellement de la mère, puis plantés dans un endroit permanent. En plus des ampoules filles, vous pouvez également utiliser la mère.
Une autre méthode de reproduction est par les bulbes. C'est le nom des petits bulbes qui apparaissent après la floraison. Ils sont également plantés à l'automne, après les avoir maintenus pendant plusieurs heures dans une solution qui stimule la formation des racines.
Photo en aménagement paysager
La tête ronde Allium est très belle grâce à ses fleurs lilas luxuriantes. Il peut être utilisé de différentes manières: plantation simple, glissades alpines, plantation le long de sentiers, dans un endroit ouvert et éclairé (pelouse bien entretenue), rabatki.
Conclusion
La tête ronde Allium est assez facile à cultiver dans le jardin. Si vous le souhaitez, les oignons ornementaux peuvent être cultivés même à l'intérieur en choisissant un pot approprié avec des trous de drainage. L'arc décoratif n'a pas d'exigences particulières en matière de soins, de sorte que tout jardinier peut le reproduire.