Teneur
La pivoine Svord Dance est l'une des espèces les plus brillantes, elle se distingue par de très beaux bourgeons aux tons cramoisis et rouges foncés. Forme un buisson assez haut, dont les premières fleurs apparaissent 3-4 ans après la plantation. Il tolère bien les gelées hivernales, de sorte qu'il peut être cultivé non seulement dans la partie centrale, mais aussi dans l'Oural et en Sibérie.
Description de Pivoine Sword Dance
Sword Dance est une variété connue depuis le début des années 1930. En Russie, il a commencé à se propager relativement récemment. Ils se distingueront par de très belles fleurs luxuriantes de couleur rouge vif. Le buisson est assez haut, jusqu'à 80 cm de hauteur, le pédoncule mesure jusqu'à 100 cm. Aimant le soleil, préfère les zones ouvertes et bien éclairées. Les tiges sont fortes, puissantes, donc cette variété de pivoine n'a pas besoin de soutien.
En termes de résistance à l'hiver, la pivoine Sword Dance appartient à des variétés résistantes, résiste aux gelées hivernales jusqu'à -35 degrés, ce qui lui permet d'être cultivée dans différentes régions de Russie, notamment:
- Partie centrale;
- Ural;
- Sibérie méridionale;
- Extrême Orient.
Caractéristiques de floraison
Dans la description de la pivoine Sword Dance, une attention particulière est accordée aux fleurs, car ce sont elles qui ornent le jardin. Ce sont des doubles bourgeons rouge vif avec des étamines gracieuses jaune clair. Ils sont de grand diamètre, avec des soins appropriés, ils atteignent 17-20 cm Ils donnent un arôme léger et parfumé qui est bien ressenti, surtout par temps calme.
Les pivoines Sword Dance fleurissent magnifiquement même sur des sols peu fertiles, mais seulement si les exigences minimales sont remplies:
- le site doit être complètement ouvert, bien éclairé;
- si possible, il devrait être protégé des courants d'air;
- arrosage régulier, le sol est toujours humide;
- les engrais sont appliqués régulièrement, au moins 3 fois par saison.
Application dans la conception
En raison des grandes fleurs aux couleurs vives d'une teinte cramoisie foncée, les pivoines Sword Dance sont souvent utilisées dans des plantations uniques. Ils sont placés au centre du jardin fleuri, à côté de l'entrée, du banc, du coin salon et d'autres endroits attrayants. Ils semblent également appropriés dans les compositions:
- dans les parterres de fleurs;
- dans les mixborders;
- avec des conifères nains;
- dans des compositions avec des hôtes.
Parmi les plantes et les fleurs, Sword Dance se marie particulièrement bien avec:
- myosotis;
- arc décoratif;
- crocus;
- tulipes;
- chrysanthèmes;
- phlox;
- marguerites;
- delphinium;
- heychera;
- thuya;
- sapins nains.
Méthodes de reproduction
Les pivoines Sword Dance peuvent être cultivées au même endroit pendant plusieurs années, jusqu'à 10 ou plus. Mais il est conseillé de planter périodiquement des buissons envahis par la végétation. Vous pouvez les propager:
- superposition;
- boutures;
- diviser la brousse.
Cette dernière méthode est considérée comme la plus simple et la plus efficace - presque tous les delenki prennent racine avec succès dans un nouvel endroit. Il est préférable de commencer la reproduction de la plante début septembre, un mois avant le gel.Vous devez agir comme ceci:
- Raccourcissez les tiges inférieures de 1/3 de la longueur afin qu'elles ne se cassent pas lors de la séparation.
- Coupez le cercle avec une pelle et sortez soigneusement le buisson, en faisant attention de ne pas endommager les racines.
- Ils emportent la terre avec la pression de l'eau
- Examinez attentivement les rhizomes et coupez-les avec un couteau bien aiguisé en plusieurs parties.
- Chaque division doit avoir 3-5 bourgeons et 2 processus racinaires.
- Les parties cariées du rhizome sont coupées.
- Ils sont transplantés dans un nouvel endroit à la même profondeur que le buisson mère (les bourgeons ne doivent pas être situés à plus de 3 à 5 cm de la surface).
- Il est abondamment arrosé et paillé de tourbe, d'humus. En Sibérie, vous pouvez également le remplir de paille pour que les plants de pivoines Svord Dance survivent bien à l'hiver.
Règles d'atterrissage
Lors de l'achat d'une pivoine Sword Dance, une attention particulière est portée aux rhizomes. Les racines doivent être saines et avoir 3 à 5 bourgeons normaux, ce qui garantira une bonne survie dans le nouvel endroit. Ils sont plantés à la fin du mois d'août et dans les régions du sud - vers la mi-septembre. Lors du choix d'un lieu, faites attention aux points suivants:
- l'ouverture, l'absence même d'une légère ombre;
- protection contre les courants d'air;
- attractivité de l'endroit - de préférence au centre du jardin, à côté du belvédère, banc, étang.
Les pivoines Sword Dance préfèrent un sol léger, moyennement fertile avec une réaction neutre ou légèrement acide (pH 5,5 à 7,0). Si le sol est trop acide, de la cendre de bois peut y être ajoutée (200-300 g pour 1 m2).
Avant la plantation, le site est préparé pendant plusieurs semaines. Il doit être nettoyé et creusé sur la baïonnette de la pelle. Former ensuite plusieurs grands trous de plantation jusqu'à 1 m de diamètre et jusqu'à 60 cm de profondeur (intervalle d'environ 1 m). Si le site est situé dans une plaine, les eaux souterraines sont proches de la surface, vous devrez poser un drainage de petites pierres avec une couche de 5-7 cm au fond.
Ensuite, le sol est préparé - comme base, vous pouvez prendre la composition suivante (pour 1 trou):
- 2 parties d'humus ou de compost;
- 1 partie de terre de jardin;
- 200 superphosphate;
- 60 g de sel de potassium.
Le mélange est versé dans le trou et les plants sont enracinés de manière à ce que les bourgeons soient à au moins 3 à 5 cm de la surface. Il est abondamment arrosé et paillé de tourbe et d'humus.
Suivi des soins
Les pivoines Sword Dance sont assez faciles à entretenir. Il est important de s'assurer que le sol reste modérément humide:
- Dans la première saison, arrosé régulièrement - vous pouvez utiliser un seau d'eau 3 fois par mois.
- Dans la deuxième saison, un arrosage supplémentaire n'est donné que pendant la saison sèche ou s'il y a très peu de pluie.
- Le lendemain après l'arrosage, le sol est ameubli afin que les grumeaux ne collent pas ensemble, ce qui entraînera une diminution de l'oxygène des racines.
- Le paillis est déposé à partir de branches de foin, de paille ou d'épinette - alors la terre restera bien humidifiée aussi longtemps que possible.
Le top dressing est appliqué à partir de la deuxième année, au moins 3 fois par saison:
- Début avril - nitrate d'ammonium ou urée.
- Lors de la formation des bourgeons (début juin) - un engrais minéral complexe: il peut s'agir d'une méthode racinaire ou foliaire.
- Après la floraison à la mi-août, Sword Dance est fertilisé avec des superphosphates et du sel de potassium.
Se préparer pour l'hiver
Puisque Sword Dance a une résistance hivernale assez élevée, elle n'a pas besoin de préparation spéciale pour le gel. Habituellement à la mi-septembre, un mois avant le gel, les jardiniers effectuent les activités suivantes:
- Taillez les pousses complètement pour stimuler la croissance de la masse verte et la floraison l'année prochaine.
- Traitez avec n'importe quel fongicide.
- Couvrir de foin, de paille ou autre paillis.
À l'automne, la fertilisation n'est plus nécessaire - les pivoines doivent se préparer pour la période hivernale.
Ravageurs et maladies
Sword Dance résiste aux maladies. Mais parfois, il est affecté par des infections virales et fongiques:
- pourriture grise;
- oïdium;
- maladie de la mosaïque.
Une invasion de ravageurs est également possible:
- puceron;
- fourmis;
- les thrips.
Pour lutter contre les champignons, des fongicides sont utilisés - Liquide bordelais, "Vintage", "Profit", "Spor". Pour la destruction des insectes, des insecticides sont utilisés - "Biotlin", "Decis", "Karaté", "Savon vert". Il est également permis d'utiliser des remèdes populaires (solutions de soude, d'ammoniaque, d'infusion d'écorce d'oignon et autres).
Conclusion
Peony Svord Dance est une très belle fleur très lumineuse. En même temps, il ne nécessite pas de conditions de soins particulières; il peut être élevé même sur un sol moyennement fertile. Si vous lui fournissez les conditions de base (éclairage, arrosage et alimentation), une floraison luxuriante est garantie.