Teneur
La culture d'une fleur de lumbago à partir de graines est la méthode de multiplication la plus couramment pratiquée. Théoriquement, il est possible de couper et de diviser le buisson, mais en fait, le système racinaire d'une plante adulte ne tolère pas très bien les dommages et la transplantation.
Obtenir des semis d'herbe pour dormir à la maison n'est pas difficile. Pour ce faire, il est conseillé de prendre des graines fraîches, de les préparer correctement et de les semer dans un sol adapté. Si vous les gardez au chaud et à la lumière, après avoir aménagé une "mini-serre" sur le rebord de la fenêtre ou dans la serre, n'oubliez pas d'arroser soigneusement et de ventiler régulièrement les plants, et au bon moment de les plonger dans des pots individuels, à la fin de l'été, le lumbago peut être planté sur le site. La floraison, cependant, devra attendre: les premiers bourgeons des semis de somnifères n'apparaissent généralement que pendant 2-3 ans. Mais alors, des buissons élégants sans prétention, généreusement parsemés de grandes tasses ou cloches lumineuses et moelleuses, avec l'arrivée du début du printemps, seront la meilleure décoration du jardin pendant 8 à 10 ans.
Caractéristiques de la culture du lumbago à partir de graines
Pour réussir à cultiver un lumbago commun à partir de graines à la maison, vous devez étudier les caractéristiques de la méthode de reproduction des semis de cette plante. Il est également important d'examiner attentivement le moment et les règles de semis.
À quoi ressemblent les graines d'un lumbago aidera à présenter une photo:
Ils se forment après la fin de la floraison du somnifère à l'intérieur de ses fruits - des boîtes, ressemblant à des noix en forme. Les graines elles-mêmes sont longues, dans une coquille dense, avec des arêtes poilues pubescentes qui les aident à voler loin dans le vent. En arrivant à la surface du sol, la graine subit une stratification naturelle, devenant périodiquement mouillée et sèche. L'arête hygroscopique est progressivement «vissée» dans le sol, entraînant la graine à l'intérieur. Sa peau tégumentaire dure s'assouplit progressivement et permet au germe de se percer.
Voici ce qu'il faut garder à l'esprit lorsque vous prévoyez d'acquérir cette belle et curative primevère sur votre propre terrain:
- Les graines de pousses doivent être récoltées lorsqu'elles ont le temps de mûrir complètement, mais qu'elles ne se sont pas encore dispersées. Cela se produit généralement à la fin de juin-juillet. Les graines mûres se sépareront facilement du récipient.
- Le lumbago des graines continue de germer pendant 2-3 ans. Les graines fraîchement récoltées peuvent être germées sans préparation préalable. Ceux qui ont 1 an ou plus doivent être durcis au froid et conservés dans un stimulateur de croissance.
- Les graines de lumbago de haute montagne nécessitent nécessairement une stratification. Cela ne dépend pas du moment de leur collecte.
- Si différentes variétés de lumbago poussent dans la même zone à proximité immédiate, alors à la suite de la pollinisation croisée, des hybrides intéressants peuvent être obtenus.
- L'herbe de rêve issue de graines ne conserve pas toujours la couleur des fleurs inhérente à la plante mère.
Quand semer le lumbago pour les semis
Il est nécessaire de planter des graines de lumbago pour les semis de mi-février à fin mars. Cela permettra à suffisamment de semis de pousser au printemps et en été pour pouvoir être déplacés avec succès à l'extérieur en août.
Comment planter des graines de lumbago
Avant de commencer à cultiver du lumbago sur des semis à partir de graines, vous devez vous préparer. Il est conseillé de les stratifier à l'avance et de faire le plein de récipients pratiques et d'un mélange de sol approprié avant la date de plantation prévue.
Sélection de contenants et préparation du sol
Il est plus pratique d'utiliser un récipient large et peu profond (boîte en bois, récipient en plastique) pour semer les graines. Une condition préalable est la présence d'un nombre suffisant de trous dans le fond du récipient pour évacuer l'excès d'humidité.
Le sol pour les graines de lumbago doit être léger et meuble. Vous pouvez mélanger dans des proportions égales de la terre en feuille ou du substrat acheté et du sable fin de rivière. La veille du semis prévu, le sol doit être bien humidifié.
Préparation et stratification des graines de grenaille
La stratification de l'inoculum simule l'effet sur lui d'une certaine température et humidité dans des conditions naturelles. Ce processus stimule l'éveil des graines et leur transition de la phase de dormance à la phase de croissance.
Pour la germination du somnifère, la stratification dite «à froid» est effectuée. 1 partie en volume de la graine est mélangée à 3 parties de sable humide, de tourbe ou de sciure de bois, mise dans un sac en plastique et placée dans le compartiment à légumes du réfrigérateur pendant 1 à 2 mois.
Immédiatement avant le semis, il est recommandé de faire tremper les graines pendant quelques heures dans une solution stimulante (Epin, acide succinique). Cela améliorera leur capacité à germer.
Comment semer des graines de lumbago
Il est nécessaire de bien planter le lumbago avec des graines comme suit:
- La semence préparée est uniformément répartie sur la surface du sol. Il est plus pratique de les étaler soigneusement à une distance de quelques centimètres les uns des autres à l'aide d'une pince à épiler.
- Les cultures sont légèrement enfoncées dans le sol, mais pas enfouies. Il est permis de les saupoudrer légèrement de sable fin.
- Les graines du tir sont pulvérisées avec de l'eau chaude et décantée à partir d'un vaporisateur.
- Couvrir le récipient d'une pellicule de verre ou de plastique formant une "serre" et placez-le dans un endroit chaud et lumineux.
Comment faire pousser du lumbago à partir de graines à la maison
La culture du lumbago à partir de graines à la maison nécessite des soins appropriés. Dans le cas optimal, les premières pousses peuvent être vues dès 2 semaines après la plantation. Cependant, il arrive que la germination soit retardée pendant une période plus longue, jusqu'à 6 semaines.
Microclimat
Pour un «réveil» réussi, les graines du cliché nécessitent de la chaleur et une abondance de lumière.
Il est conseillé de garder la "serre" avec eux sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou dans une serre, en le protégeant des courants d'air et en maintenant une température constante à + 22-25 ° С.
Si la lumière naturelle ne suffit pas, vous pouvez organiser un éclairage supplémentaire des cultures avec un lumbago avec un phytolampe.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
La culture du somnifère à partir de graines pour semis implique un arrosage modéré avec de l'eau décantée à température ambiante. Il est préférable de le vaporiser à partir d'un vaporisateur sur la surface du sol, en faisant attention à ne pas trop humidifier. La fréquence d'arrosage doit être telle que le substrat n'ait pas le temps de sécher, sinon les pousses mourront.
La présence d'une «serre» permet de maintenir un taux d'humidité élevé. Il est nécessaire de ventiler les plants quotidiennement, en enlevant l'abri pendant plusieurs minutes et en éliminant le condensat qui s'est accumulé sur sa face intérieure. Après l'apparition des pousses, le temps qu'elles passent à l'air frais augmente progressivement. À l'avenir, le film est complètement retiré.
Une fois que les pousses ont commencé à apparaître, vous devez vérifier qu'elles peuvent réussir à éliminer le tégument de la graine. Si certains d'entre eux échouent, vous devez les aider en aspergeant la peau dense d'eau tiède plusieurs fois par jour pour l'adoucir.
Pour que les petites plantes prennent mieux racine, vous pouvez faire un petit trou dans le sol à côté de la graine germée. Il est plus pratique d'utiliser un cure-dent pour cela. Une racine mince de la pousse doit être dirigée dans le trou, puis saupoudrer soigneusement.
Vous devez savoir que les plants de lumbago n'ont pas besoin d'être nourris avant de les cueillir dans des pots séparés.
Cueillette
La plantation de l'herbe à somnifère dans des conteneurs individuels est effectuée au stade où 2-3 vraies feuilles apparaissent dans les semis. Il est préférable de choisir des pots profonds ou des tasses d'un diamètre de 60 à 80 mm. Le terreau est le même que pour le semis.
Cette procédure est effectuée comme suit:
- un trou est préparé dans chaque verre - suffisamment profond pour que la racine du plant puisse y être placée sans courbure;
- transférez soigneusement la pousse là-bas;
- saupoudrer un peu de terre, sans approfondir le collet;
- compactez légèrement le sol et arrosez-le.
Soins supplémentaires
Prendre soin d'un lumbago semé de graines, après avoir cueilli les plants avant de les planter dans le sol, implique les actions suivantes:
- arrosage systématique et maintien d'une humidité suffisante du sol;
- fournir aux plantes suffisamment de lumière;
- application d'un engrais minéral équilibré, dilué dans l'eau, avec une fréquence de 1 fois en 2 semaines.
Transfert au sol
Le lumbago cultivé à partir de graines par la méthode des semis peut généralement être planté dans le sol dès août ou début septembre. L'endroit doit être éclairé, mais avec une ombre légère, de manière optimale - sur une petite colline, à l'exclusion de la stagnation de l'eau aux racines, avec un sol fertile léger et meuble. Les plants de lumbago sont plantés dans des trous à une distance de 20 à 30 cm les uns des autres, sans approfondir les collets des racines.
À la fin de l'automne, l'herbe endormie doit être recouverte de branches d'épinette de conifères, de paille ou d'agrofibre pour la protéger du gel en hiver.
Conclusion
Cultiver une fleur de lumbago à partir de graines de manière semis n'implique pas beaucoup de problèmes, mais cela vous permet d'obtenir de jeunes plantes fortes et saines qui réussiront à prendre racine dans le jardin. Il est optimal de prélever des graines fraîches, de les pré-stratifier et de les semer sous un film dans un sol léger et meuble. Les plantes auront besoin d'une quantité suffisante de lumière et de chaleur, d'un arrosage précis en temps opportun et, à mesure qu'elles poussent un peu, cueillies dans des pots individuels. Si les graines ont été semées à la fin de l'hiver ou au début du printemps, elles peuvent être transférées à un endroit permanent à l'extérieur en août. Les buissons de somnifères sont très beaux pendant la période de floraison, sont sans prétention, résistants aux maladies et aux ravageurs et pourront certainement ajouter leurs propres notes à la symphonie de la beauté de n'importe quel jardin.