Teneur
La seconde moitié de l'été est riche en légumes. Ce qui n'est pas en vente - des tomates de toutes couleurs et tailles, des poivrons chauds et doux, des aubergines et, bien sûr, des courgettes. Et tout cela est assez bon marché. Mais cette variété de légumes savoureux et sains ne durera pas longtemps. L'automne viendra, suivi de l'hiver, les prix des légumes importés monteront en flèche. Et donc je veux prolonger l'abondance estivale. Un excellent moyen de sortir de cette situation est la mise en conserve des légumes pour l'hiver.
Presque tous les légumes peuvent être récoltés dans diverses combinaisons. Il existe de nombreuses recettes pour une variété de salades et de marinades, mais beaucoup aiment le caviar.
Il peut être fabriqué à partir de tomates, d'aubergines, de poivrons, mais le classique est le caviar de courgettes. Beaucoup de gens se souviennent de son goût de l'époque soviétique, lorsque l'assortiment de conserves était petit. Classique caviar de courge du magasin a beaucoup aidé de nombreuses femmes au foyer. Il est assez facile de le faire cuire à la maison, vous pouvez le manger tout de suite et très bien - vous pouvez le conserver pour l'hiver.
Classique recette de caviar de courge se compose non seulement de courgettes, mais aussi de carottes, d'oignons, d'épices, d'herbes, de pâte de tomate, de sel et de sucre dans des proportions précises et vérifiées depuis longtemps. Mais les femmes au foyer adorent les expériences, donc même la recette classique a de nombreuses options.
Caviar de courge classique
Ce sont les racines du céleri, du panais, du persil. Très peu d'entre eux sont nécessaires, mais ils changent radicalement le goût du caviar, lui donnant ce zeste pour lequel ils ont apprécié ce plat simple mais tellement aimé.
Donc, pour 4 portions de caviar, vous aurez besoin de:
- courgettes, débarrassées des graines et des pelures - 1 kg;
Les légumes bien mûrs doivent être utilisés pour obtenir la saveur désirée. Faites-en plus avec eux, bien sûr, mais ils ont un goût plus prononcé.
- carottes de taille moyenne;
- le même oignon;
- une demi-petite racine de persil, mais le meilleur résultat est que si vous utilisez des panais, coupez-les en petits cubes et mesurez une cuillère à soupe;
- 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de concentré de tomate, il doit être naturel, sans additifs, ce qui ne pourrait tout simplement pas être conforme à GOST;
- une cuillère à café de sucre et de sel;
- pour la friture, vous avez besoin de 5 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'huile végétale, il vaut mieux si elle n'est pas raffinée, à l'époque soviétique, il n'y en avait tout simplement pas d'autre en vente;
- à partir d'épices, nous utiliserons du poivre: piment de la Jamaïque - 5 pois et amer - 10 pois.
Étapes de cuisson
Je lave bien tous les légumes, je les nettoie, j'enlève les graines des courgettes. Nous les coupons en demi-anneaux et les faisons frire un à un dans de l'huile végétale bien chauffée. Lorsque tous les morceaux de courgettes sont prêts, remettez-les dans la même casserole, ajoutez-en un peu - 5 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'eau et laisser mijoter jusqu'à ce que les courgettes soient tendres.
Coupez les légumes restants en petits cubes, faites-les frire avec l'ajout d'huile dans une autre poêle. Ils doivent être légèrement dorés. Nous ajoutons 3 cuillères à soupe. cuillères d'eau. Laisser mijoter les légumes sous un couvercle à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Vous aurez besoin d'un hachoir à viande ou d'un mélangeur pour transformer les légumes cuits en purée de pommes de terre.
Nous étalons la purée de pommes de terre finie dans un plat à paroi épaisse, ajoutons de la pâte de tomate, continuons à cuire en remuant jusqu'à ce que le caviar épaississe. Cela se produit généralement après environ 15 minutes. Broyez les pois noirs et les piments de la Jamaïque, ajoutez-les aux légumes, salez, assaisonnez de sucre. Laisser mijoter encore 10 minutes. Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur pendant une journée.Servir à table, parsemer d'oignons finement hachés ou d'oignons verts.
Pour préparer ce produit pour l'hiver, vous devez prendre au moins deux fois plus de tous les composants. Presque personne ne veut passer autant de temps à préparer une boîte de conserve. Le processus de cuisson est le même. Dès que le caviar est prêt, nous le transférons immédiatement dans un plat stérilisé et l'enroulons avec des couvercles. Si vous voulez que le caviar ne se gâte pas pendant l'hiver, ajoutez une cuillère à café de vinaigre 9% 10 minutes avant la cuisson. Mais cela changera un peu le goût du caviar. Dans l'usine, le caviar était stérilisé à une température d'au moins 110 degrés, il était donc bien stocké et n'avait pas besoin d'ajouter de vinaigre.
Voici une autre recette qui prétend être "classique"
Recette numéro 2
Elle a besoin des produits suivants:
Pour 3 kg de courgettes, vous aurez besoin de 1 kg de carottes et d'oignons, environ 300 ml d'huile végétale raffinée et 5 cuillères à soupe de farine de blé. cuillères à soupe sans lame, pâte de tomate non acide 3 cuillères à soupe, sel et sucre, respectivement, 1,5 et 1 cuillères à soupe.
Pour pimenter le caviar, vous avez besoin de 8 gousses d'ail et de 2 g de poivre noir moulu. Et pour que le caviar ne se détériore pas pendant le stockage, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre 9%.
Processus de cuisson
Pour cuire le caviar pour l'hiver, les légumes doivent être bien lavés et pelés. Courgettes, hachez l'oignon en petits cubes, frottez les carottes.
Divisez l'huile en trois parties. Sur l'un, nous passons l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre, sur l'autre - les carottes, l'huile restante sera nécessaire pour faire frire des portions de courgettes jusqu'à ce qu'elles soient transparentes.
Broyez les légumes frits avec un mélangeur, transférez-les dans un chaudron ou une casserole à paroi épaisse. Faites cuire les légumes pendant une demi-heure sous le couvercle. Le feu doit être petit. Après cela, le caviar doit être salé, poivré, assaisonné de sucre et de pâte de tomate. Après avoir mélangé, faites cuire encore 20 minutes.
Étant donné que les légumes absorbent le sel de différentes manières, assurez-vous de goûter le caviar et ajoutez du sel ou du sucre si nécessaire.
La farine doit être frite dans une poêle sans ajouter d'huile jusqu'à ce qu'elle soit légèrement crème. Nous l'ajoutons aux légumes, y versons le vinaigre et mettons l'ail haché dans la presse, après un mélange minutieux, faisons bouillir le caviar pendant encore 5 minutes.
Dès que le caviar est prêt, nous le transférons immédiatement dans les bocaux et enroulons immédiatement les couvercles.
Pour les amateurs de plats plus pointus, vous pouvez recommander la recette suivante:
Caviar épicé classique
Il n'y a pas de pâte de tomate et de sucre dedans, mais beaucoup de piment. Son piquant est adouci par une grande quantité de carottes. Le goût de ce plat est vif et riche.
Pour 2 kg de courgettes, vous aurez besoin de 8 carottes moyennes et du même nombre de gousses d'ail, de 4 cosses de piment et de la même quantité d'oignons, 8 c. cuillères à soupe d'huile végétale, le sel est ajouté au goût.
La préparation du caviar est simple. Courgettes, pelées et sans graines, coupées en cercles, hacher finement l'ail et l'oignon, frotter les carottes, hacher le piment.
Versez l'huile végétale dans un bol à parois épaisses, faites-la chauffer, ajoutez tous les légumes en remuant, faites frire pendant 5 minutes, puis laissez mijoter, assaisonnez de sel et ajoutez un peu d'eau. Les légumes doivent être tendres. Après un peu de refroidissement, transformez-les en purée à l'aide d'un mixeur. La purée obtenue doit être cuite pendant 10 minutes supplémentaires et emballée dans des bocaux en verre secs et bien stérilisés, recouverts de couvercles, ils sont stérilisés pendant une demi-heure et enroulés.
Le caviar correctement cuit pour l'hiver selon la recette classique peut être conservé dans un endroit frais jusqu'à 2 ans, mais, très probablement, il ne pourra pas supporter autant. Un produit aussi délicieux sera mangé en premier.