Teneur
- 1 Rentabilité du rucher: cela vaut-il la peine de commencer
- 2 Plan d'affaires de l'élevage des abeilles étape par étape
- 3 Plan d'affaires apicole prêt à l'emploi
- 4 Évaluation des risques potentiels
- 5 Conclusion
Un business plan pour un rucher est élaboré avant d'acheter le matériel nécessaire. L'apiculture est une entreprise comme les autres et est soumise aux mêmes lois économiques. En l'absence des fonds nécessaires pour un rucher, un plan d'affaires sera utile pour obtenir un prêt auprès d'une banque.
Rentabilité du rucher: cela vaut-il la peine de commencer
Le marché russe n'est même pas encore saturé de produits de la ruche. Cette niche est encore plus de la moitié gratuite. L'abondance visible de miel est fournie par les produits apicoles importés. Il s'agit généralement de miel chinois. C'est bon marché, mais de très mauvaise qualité. L'apiculteur russe devra concurrencer ce produit au détriment de la qualité.
La rentabilité du rucher sera élevée s'il est pris au sérieux. Il est encore impossible d'automatiser les processus commerciaux dans l'apiculture. C'est un travail manuel monotone. Mais il apporte aussi de bons revenus, si vous n'êtes pas paresseux.
Une entreprise de rucher peut rapporter jusqu'à 4 millions de roubles par an. Mais c'est le montant sur lequel toutes les dépenses devront être déduites. Vous devrez également faire de la vente au détail par vous-même. Lors de la remise des produits apicoles aux revendeurs, les revenus du rucher doivent être immédiatement divisés par 2 ou plus.
Plan d'affaires de l'élevage des abeilles étape par étape
En fait, un business plan n'est pas un guide «que faire si je veux commencer l'apiculture». Plan d'affaires - calculs, grâce auxquels vous pouvez voir à l'avance si un type d'activité particulier sera bénéfique. Un business plan est élaboré avant de démarrer toute entreprise. Dans le même temps, le marché de la vente est étudié et le business plan n'est plus abstrait, mais en relation avec un lieu spécifique, ainsi que le temps et la demande.
En apiculture, les prix du marché sont d'abord examinés. Après cela, un apiculteur novice doit évaluer son site: convient-il pour un rucher? Si votre propre parcelle ne convient pas pour un rucher, vous devez en trouver et en louer un.
Avant de louer, il est nécessaire de décider du type d'activité économique à choisir et d'enregistrer l'entreprise appropriée. Après enregistrement et clarification de la situation avec le site, ils construisent un rucher. L'équipement et l'inventaire sont achetés pour elle. Après cela, vous pouvez déjà acheter des colonies d'abeilles et vous engager étroitement dans l'apiculture.
Enregistrement et fiscalité
Vous pouvez pratiquer l'apiculture et ne pas payer d'impôts, mais vous devez oublier le rucher nomade. Un rucher fixe réduira considérablement les revenus pour presque la même quantité de travail. Dans ce cas, LPH est enregistré.
La loi du 07.07.2003 n ° 112-FZ "Sur les parcelles subsidiaires personnelles" et le paragraphe 13 de l'article 217 du chapitre 23 du Code des impôts de la Fédération de Russie autorisent l'entretien d'un rucher par des particuliers sur leur propre parcelle, à condition:
- manque de main-d'œuvre salariée dans le rucher;
- disponibilité des documents pour le rucher;
- si le rucher ne dépasse pas les limites du site.
Standard pour une parcelle personnelle: 50 acres. La taille maximale à laquelle elle peut être augmentée est de 250 acres.
Théoriquement, même 50 acres devraient suffire pour un rucher pour 150 ruches et les bâtiments nécessaires. Étant donné que le plan d'affaires prévoit un rucher pour 50 ruches, la taille minimale est suffisante et il n'y a pas besoin de payer de taxes.Mais cela imposera d'autres restrictions: les produits apicoles ne peuvent pas être vendus seuls sur le marché.
Si les choses se passent bien et qu'il y a une volonté d'augmenter le rucher ou de vendre des produits apicoles par leurs propres moyens, il est logique d'organiser l'entrepreneuriat individuel.
Propriétaire unique: pourquoi est-il nécessaire
Ce statut juridique prévoit déjà le paiement des taxes. Dans le cas de la vente de miel via votre propre point de vente, lors de l'enregistrement d'un entrepreneur individuel, il est préférable de choisir un impôt unique sur le revenu imputé. Le montant de cette taxe dépend de la superficie du point de vente. Les frais sont fixes et il n'est pas nécessaire de disposer d'une caisse enregistreuse. Avec cette forme de commerce, il vaut mieux choisir le code OKVED 52.27.39.
Si vous ne prévoyez pas de vendre vous-même des produits apicoles, il est préférable de choisir un autre code - 01.25.1, ce qui signifie que l'entreprise sera l'élevage d'abeilles. Dans ce cas, vous pouvez choisir l'un des deux types d'imposition: impôt agricole unifié ou revenu STS. Dans le premier cas, vous devrez payer 6% du bénéfice. Mais cela n'est pas pratique pour un apiculteur privé, qui achète souvent le matériel nécessaire sans reçu. Le revenu STS est plus simple en termes de comptabilité: 6% du revenu. Et il n'est pas nécessaire de maintenir une comptabilité à part entière avec débit et crédit.
Bail foncier
Le moment le plus incertain qui ne peut être calculé dans un business plan. Tout dépend des capacités diplomatiques de l'homme d'affaires et de l'avidité du propriétaire du site. En théorie, les entreprises agricoles devraient seulement se réjouir que leurs champs soient pollinisés par les abeilles et fournir gratuitement des parcelles pour les ruchers. Et parfois payer un supplément si les plantes elles-mêmes ne sont pas pollinisées. En fait: comment sera-t-il possible de s'entendre. Du placement gratuit au rucher au loyer élevé.
Équipement et inventaire
En plus de l'évidence: les ruches et les extracteurs de miel, le rucher a également besoin d'autres équipements, auxquels les débutants réfléchissent un peu. Mais ce "petit truc" obligatoire doit être pris en compte lors de l'élaboration d'un business plan:
- costume d'apiculteur;
- cadres de rechange pour ruches;
- fumeur;
- une grille ou un verre pour matériau combustible dans une fumée;
- couteau à peigne;
- attrape-matelas;
- boîte pour le transport de cadres;
- un piège à pollen s'il est prévu de vendre du pollen;
- ciseau d'apiculteur
- collecteur de propolis;
- support pour stocker des cadres imprimés;
- filtre à miel;
- grille de séparation pour la ruche;
- le transport des abeilles;
- l'auge est à l'intérieur de la ruche;
- brosses pour nettoyer les ruches.
- autre inventaire.
Vous pouvez également avoir besoin d'un brûleur à gaz et de bouteilles pour cela, d'un elektronavashchivatel ou d'une patinoire, d'autres choses, à première vue, non évidentes.
L'équipement du rucher est généralement peu coûteux, à moins de 1000 roubles. Mais dans l'ensemble, lors de la rédaction d'un plan d'affaires, vous pouvez en toute sécurité reporter 20 000 ou plus. Parmi les éléments ci-dessus, les plus chers sont: un support pour les cadres de miel et un support pour les abeilles.
La table d'ouverture en nid d'abeille est chère. Son prix est de 8 à 10 mille. Mais cet appareil peut parfaitement remplacer une baignoire bébé ou une vasque ordinaire.
Extracteur de ruches et de miel
Le coût des ruches complètes avec cadres aujourd'hui est de 4000 à 6000. Le deuxième achat majeur sera l'extracteur de miel, avec un prix moyen de 20 000.
Acquisition de familles d'abeilles
Les colonies sont mieux achetées dans les pépinières où les abeilles de race pure sont élevées. Lors de la planification de l'achat d'une colonie d'abeilles dans un plan d'affaires, il faut tenir compte de ce qui est généralement vendu par les jeunes petites familles. De telles colonies dans la première saison ne rapporteront pas de profit. Mais leur coût est également faible - 2000 roubles.
Les grandes colonies fortes ne sont généralement pas disponibles à la vente. A moins que quelqu'un ne liquide son rucher. Il est plus rentable d'utiliser une famille forte pour la production de miel ou pour obtenir des boutures à vendre.
Personnel de service
Que le rucher soit une tâche assez difficile avec un travail entièrement manuel, mais il n'est pas rentable d'embaucher un employé pour 50 ruches. La période la plus chaude dans le rucher, quand il vaut mieux ne pas perdre de jours, est le début du printemps et l'automne. Au printemps, la colonie doit être «mise en service» le plus tôt possible, chaque jour coûte cher ici. L'automne est moins stressant.Après avoir pompé le miel, tout le travail dans le rucher peut être effectué progressivement.
En été, il est souvent déconseillé de déranger les abeilles, et 1 personne peut gérer un rucher même pour 100 colonies. Les ruches sont inspectées toutes les 2 semaines. 10 ruches par jour - 10 jours pour l'inspection, 4 pour le repos. L'herbe du rucher doit être tondue au besoin, et non tous les jours.
Embaucher des gens n'est pas rentable non seulement à cause des impôts, mais aussi à cause du salaire. En cas d'emploi formel, le montant offert au salarié doit être multiplié par 2. La seconde moitié de la «caisse salariale» servira aux cotisations sociales du salarié.
Pour un rucher de 50 ruches, les employés embauchés ne sont pas du tout requis. Au printemps, vous pouvez demander de l'aide aux membres de votre famille.
Ventes de produits
Afin de ne pas payer d'impôts et de ne pas perdre de temps, le miel peut être remis aux marchands. Mais si maintenant le prix de détail du miel est d'au moins 300 roubles. par kg, il est alors plus cher pour les concessionnaires de le remettre que pour 150 roubles. échouera. Même dans une année très prospère, les revenus de 50 ruches dans ce cas seront: 50x40x150 = 300000.
Si vous avez votre propre logement, le miel peut être vendu à un prix plus élevé. Avec un revenu de 600 000 roubles. vous devrez payer 6% de la taxe. Autrement dit, 36 000 roubles. Il restera 564 000 roubles sous la main.
Possibilité de gains supplémentaires
Même avec la vente de miel à la main, les revenus d'un rucher pour 50 ruches seront faibles: environ 47 000 roubles. par mois. Si l'apiculteur est seul, cela peut lui suffire pour vivre et entretenir une entreprise, mais la famille en exigera davantage. Par conséquent, il convient de considérer les sources de revenus supplémentaires provenant de l'apiculture dans le plan d'affaires. Ça peut être:
- sous-produits;
- l'apithérapie;
- fourniture de services pour la pollinisation des serres;
- vente de reines et de colonies d'abeilles.
Il est peu probable que les trois derniers se révèlent vraiment rentables. Cela n'a aucun sens de les prendre en compte dans le business plan.
Vente d'autres produits apicoles
Les sous-produits de l'apiculture sont compris comme:
- pergu;
- la cire;
- gelée royale;
- homogénat de drone;
- propolis;
- podmore.
Parmi les sous-produits de l'apiculture, l'apiculture est le plus rentable. Elle a également la plus grande sortie de la ruche. Le prix de détail du pain d'abeille est de 4000 roubles / kg. Bien qu'aujourd'hui sur Internet, vous puissiez trouver du pain d'abeille en vente pour 2000 roubles, le rendement moyen de ce produit d'une ruche est de 15 kg.
Il n'est pas difficile de se procurer ce produit apicole, il est facile à stocker et il rapporte encore plus que le miel.
La collecte de la gelée royale est réalisée sous le contrôle strict des services sanitaires. Les coûts de main-d'œuvre sont élevés ici, mais les revenus sont faibles. Il est plus facile de collecter pour une consommation immédiate que de vendre.
L'homogénat de drone, ou lait, n'est généralement pas reconnu par la médecine officielle. Vous devrez rechercher des itinéraires de vente de manière indépendante et illégale. Il est très difficile de le stocker, bien que l'obtenir soit très simple même sans presse: malaxez soigneusement les rayons avec des larves de drone âgées de 7 jours et filtrez le liquide résultant.
De même, les teintures de podmore ne sont pas reconnues. Mais ce sont des liquides contenant de l'alcool qui sont faciles à stocker. Et vous devez également rechercher vous-même des acheteurs.
Le rendement en propolis d'un rucher pour 50 ruches est d'environ 2 kg. Il sera plus rentable de vendre des teintures à la fois, car le prix des matières premières est également bas.
Dans un plan d'affaires pour un rucher, les deux types de teintures ne doivent pas être indiqués. Pour l'État, c'est la vente illégale d'alcool.
Le rendement en cire de la ruche n'est que de 1,5 kg. Et une part importante de ce produit apicole est nécessaire à l'apiculteur lui-même pour l'année prochaine. Seules la cire infectée par des organismes pathogènes et une perle sont en vente.
Ce sont les "bouchons" avec lesquels les abeilles scellent le nid d'abeilles. Sa composition diffère des autres cires.
Apithérapie
Il faut noter tout de suite qu'il n'y a pas de spécialité «apithérapeute» dans le registre russe. D'une part, c'est bon pour un guérisseur potentiel. L'absence de profession signifie que vous pouvez pratiquer l'apithérapie sans avoir obtenu une licence et une formation médicale.
D'autre part, une telle activité illégale sera possible jusqu'à ce que la première personne allergique décède d'un choc anaphylactique.
Revenus de pollinisation
Il existe de nombreuses cultures maraîchères et horticoles qui ne peuvent être pollinisées que par les abeilles. Sans une telle pollinisation, les plantes ne produiront pas de cultures. En raison de cette caractéristique, ils ne peuvent pas être cultivés dans des serres, car les abeilles de la rue sont très réticentes à voler dans ces structures en verre.
S'il y a une serre à proximité, vous pouvez y louer des ruches. Une ruche posée dans une serre aidera à «faire d'une pierre deux coups»: polliniser les plantes et obtenir du miel et du pain d'abeille.
Mais le revenu ici ne peut pas être calculé de la même manière que pour la location d'un terrain. Peut-être y aura-t-il juste une coopération mutuellement bénéfique: l'apiculteur met gratuitement des ruches dans des serres, la ferme reçoit gratuitement les pollinisateurs.
Cultiver et vendre des reines et des colonies d'abeilles
Il ne sera possible de faire ce commerce dans le rucher qu'après la croissance de ses propres colonies. Il ne fera pas de gros bénéfices. Même si chaque famille grouille chaque année, 50 familles peuvent être obtenues du rucher pour la vente. Au prix de 2000 roubles. le revenu annuel total sera de 100 000 roubles. Mais les familles ne grouillent pas chaque année.
L'élevage de reines est encore moins rentable si le plan d'affaires apicole a été calculé pour un rucher à miel. Vous pouvez obtenir une petite quantité en vendant les reines excédentaires.
Production et vente de ruches et d'outils
Il s'agit d'un type d'activité distinct, qui doit être considéré comme votre propre plan d'affaires. Le profit de la production de ruches et des stocks dépend du coût des matériaux pour leur fabrication, des coûts de main-d'œuvre et de la demande du produit. Ce domaine n'a rien à voir avec le business plan de l'apiculture. Cela peut être fait sans posséder de rucher.
Plan d'affaires apicole prêt à l'emploi
Pour un entrepreneur en herbe, vendre du miel aux marchands signifie tuer l'entreprise dans l'œuf. Il vaut la peine d'essayer de calculer immédiatement un plan d'affaires avec la vente de miel dans votre propre point de vente. Coûts initiaux pour un rucher de 50 ruches:
- ruches 60 pcs. 5 000 à 300 000 roubles chacun;
- colonies d'abeilles 50 pièces de 2 000 à 100 000 roubles chacune;
- extracteur de miel - 20 000 roubles;
- table pour les nids d'abeilles - 9 000 roubles;
- cadres de rechange pour ruches 100 pcs. - 10 000 roubles;
- médicaments vétérinaires - 10 000 roubles;
- inventaire - 20 000 roubles;
- paperasse et location d'un lieu de commerce - 50 000 roubles;
- dépenses imprévues - 100 000 roubles;
- moyens de vivre pendant 2 ans - 480 000 roubles;
Montant total: 1,099 million de roubles.
Vous ne devriez pas le prendre juste à côté. Il y a toujours des circonstances qui nécessitent des fonds supplémentaires. La banque doit demander un prêt de 1,5 million de roubles.
La première année, il n'est guère possible de tirer des revenus du rucher, car les familles seront encore faibles et tout le miel doit leur être laissé. 40 kg par ruche est le chiffre maximum possible. Très probablement, vous obtiendrez moins de miel. La quantité moyenne de pain d'abeille par ruche est de 15 kg. Les principaux revenus de l'apiculture proviennent de la vente de ces deux produits. La vente de produits apicoles par vous-même via votre propre point de vente vous rapportera deux fois plus de revenus:
- miel de 30 kg de 50 familles à un coût de 300 roubles / kg - 450 000 roubles;
- pain d'abeille 15 kg de 50 ruches au coût de 2000 roubles / kg - 1,5 million
Revenu total: 1,95 million de roubles. pour la deuxième année.
Sur le revenu, vous devrez payer une taxe de 6%: 117 000 roubles. Bénéfice net: 1,833 millions de roubles
Théoriquement, il est déjà possible de rembourser intégralement le prêt. Le revenu net n'est pas encore un profit. Cet argent devra acheter des consommables pour l'année prochaine. Le rucher sera entièrement rentable et commencera à fonctionner dès la troisième année.
Il est peu probable que la vente de cire et de propolis couvrira même les frais généraux.
Liste des documents requis pour commencer
Il est très difficile de dire si des documents sont nécessaires pour ouvrir un rucher, car cela dépend de la voie qui sera choisie pour le développement de l'apiculture. Une douzaine de ruches dans votre propre jardin - une ferme subsidiaire, pour laquelle l'enregistrement n'est pas requis.Mais un tel nombre de colonies n'est en réalité que pour leur propre consommation et une petite vente à des amis. En fait, l'absence de vente de produits apicoles est la raison pour laquelle le rucher n'a pas été enregistré.
Si vous démarrez immédiatement une entreprise sérieuse, des papiers pour le rucher seront nécessaires:
- les documents confirmant la propriété du terrain ou le bail foncier;
- passeport vétérinaire du rucher indiquant l'emplacement et toutes les mesures vétérinaires et sanitaires nécessaires;
- un certificat avec l'analyse du miel, qui, entre autres, indique les données du propriétaire du rucher;
- un avis vétérinaire donnant le droit de vendre des produits apicoles;
- un certificat du nombre de colonies dans le rucher délivré par le service vétérinaire local.
Comme filet de sécurité, vous pouvez également prendre des informations sur la présence de métaux lourds dans le miel, l'analyse du couvain d'abeille et du bois mort. Mais ces certificats sont facultatifs, bien que souhaitables.
Le reste des documents est standard pour démarrer une entreprise. Pour pratiquer le rucher, il était préférable d'aménager des parcelles familiales privées. Après la publication de la loi sur les travailleurs indépendants, il peut être préférable de formaliser de cette manière.
Assurez-vous de demander aux autorités locales si le nouveau rucher interférera avec ceux existants. Il faut également savoir où les abeilles ne peuvent pas être emmenées si le rucher est nomade.
Évaluation des risques potentiels
Avec des bénéfices externes, l'apiculture est une activité risquée. Lors du calcul d'un plan d'affaires, vous devez tenir compte du fait que le rucher peut tous mourir du varroa, de la nosématose ou de la loque européenne.
Souvent, le propriétaire provoque lui-même la mort du rucher en raison d'une mauvaise évaluation de l'hiver à venir. Les familles peuvent geler en cas de gel sévère. En été chaud, le rucher placé au soleil mourra tous de la chaleur. Mais ce sont des moments jetables.
Aujourd'hui, l'apiculture est également difficile en raison du changement climatique et de l'extinction inexpliquée des abeilles dans le monde. Mais dans un business plan, cela est difficile à prendre en compte en raison de l'imprévisibilité du phénomène.
Conclusion
Un plan d'affaires pour un rucher est nécessaire non seulement pour convaincre la banque de la rentabilité d'un prêt, mais aussi pour savoir par vous-même si cela vaut la peine de faire de l'apiculture. Le business plan est d'abord calculé en termes approximatifs pour eux-mêmes et ensuite seulement ils décident s'il est nécessaire de s'engager dans l'apiculture. Mais il est optimal de travailler sur le rucher de quelqu'un d'autre pendant quelques années pour acquérir de l'expérience.