Abeilles sauvages: photos de l'endroit où elles vivent

Les abeilles sauvages sont les ancêtres des abeilles domestiques domestiques d'aujourd'hui. La plupart de leur habitat est constitué de zones éloignées des établissements humains - forêts sauvages ou prairies. Cependant, de temps en temps, pendant les périodes d'essaimage, les abeilles sauvages migrent et s'installent à proximité des humains.

Abeilles sauvages: description avec photo

Les abeilles sauvages sont très similaires aux abeilles domestiques en termes de structure familiale et de mode de vie, mais il existe quelques différences entre ces espèces. Par exemple, la taille d'une abeille sauvage est 3 à 4 fois plus petite que celle d'une abeille domestique (3,5 et 12 mm, respectivement).

À quoi ressemblent les abeilles sauvages

Contrairement aux insectes domestiques rayés, les insectes sauvages sont principalement monochromatiques. De plus, la gamme de couleurs de cette espèce d'insectes est plus pâle et plus subtile. Leurs ailes sont transparentes et fines. Vous pouvez voir à quoi ressemblent les abeilles sauvages sur la photo ci-dessous.

La tête de cette espèce est relativement grande. Deux yeux à facettes complexes y sont fixés rigidement, chacun ayant un angle de vision d'environ 180 °. De plus, plusieurs yeux simples sont situés sur le dessus de la tête, nécessaires à l'orientation par le soleil.

Une bande chitineuse spéciale, appelée la lèvre supérieure, recouvre l'appareil buccal de l'insecte. La lèvre inférieure a évolué en trompe. La trompe pour récolter le nectar chez les espèces sauvages est mince et relativement longue. Les organes de l'odorat - les antennes, ont 11 ou 12 segments (chez les mâles et les femelles).

Important! Les organes du goût sont situés non seulement sur la trompe, mais également sur les pattes de l'insecte.

La piqûre, située à l'extrémité de l'abdomen, est dentelée, elle se coince donc dans le corps de la victime. En essayant de le retirer, l'insecte meurt également.

Comme tous les insectes sociaux, les abeilles sauvages ont une organisation sociale élevée. À la tête de la colonie se trouve l'utérus, qui est l'ancêtre des ouvrières, des jeunes reines et des bourdons. Entre les ouvriers, leurs rôles sont figés de manière rigide, qui changent en fonction de leur âge: scouts, collectionneurs, soutiens de famille, bâtisseurs, etc.

Le nombre moyen d'une colonie d'abeilles peut aller de 2 à 20 000 individus. Néanmoins, de très petites familles peuvent également être trouvées, ne comptant pas plus d'une douzaine ou des centaines d'individus, et même des insectes isolés.

Variétés

Les abeilles qui vivent à l'état sauvage sont de plusieurs types:

  1. Solitaire. Ils mènent une vie solitaire: la femelle pond elle-même des œufs et élève seule la génération suivante. Habituellement, ces espèces ne pollinisent qu'une seule espèce de plantes (et, par conséquent, ne se nourrissent que de son nectar). Un exemple est l'abeille de la luzerne, un pollinisateur majeur qui est cultivé commercialement dans le monde entier.
  2. Semi-public. Ils forment de petites familles de dix individus dont le but est l'hivernage. Après l'hivernage, la famille se sépare et chaque insecte vit le mode de vie de solitaire. Un représentant typique est les abeilles-halictidés.
  3. Publique. Ils ont une structure sociale stricte, répétant la structure du ménage. Ils ont une liste beaucoup plus large de plantes pollinisées et sont facilement recyclés pour un autre type de nectar. Ils ont une immunité très forte. Ils sont protégés collectivement et ont un comportement agressif. Les abeilles forestières sont un représentant typique du public. Les abeilles forestières sont présentées sur la photo suivante.

Où vivent les abeilles sauvages

Les abeilles forestières vivent principalement dans les creux profonds de grands arbres ou de hautes souches, dont le noyau a pourri. Habituellement, l'entrée de la ruche sauvage est le trou par lequel le creux sort.

De plus, les abeilles sauvages peuvent s'installer dans les crevasses des rochers et les crevasses des arbres secs, et leurs maisons sont difficiles à trouver. Contrairement aux guêpes, qui construisent leurs habitations entièrement en cellulose, elles ne peuvent sceller que des fissures relativement étroites avec de la cire, elles préfèrent donc choisir des structures prêtes à l'emploi avec des passages étroits pour leur logement, mais ayant une capacité élevée.

Caractéristiques d'élevage

Il n'y a pas de caractéristiques de reproduction chez ces insectes par rapport aux insectes domestiques, cependant, compte tenu de la durée de vie plus longue de l'utérus, ainsi que d'environ 1,5 fois le nombre d'œufs pondus par celui-ci par an, fourmillement ils auront une occurrence beaucoup plus fréquente.

Où les abeilles sauvages hivernent

Les abeilles sauvages n'ont pas de lieux d'hivernage spéciaux. La ruche des abeilles sauvages, qui dans la plupart des cas est un tronc d'arbre vide, commence à préparer les abeilles pour l'hiver à partir de septembre.

Les habitants remplissent tous les vides possibles avec des nids d'abeilles, qui sont remplis de miel ou, en son absence, recouvrent leurs bords de cire. De plus, à la fin de l'été et au premier mois d'automne, il y a un deuxième pic de natalité pour la saison afin que la famille rencontre l'hiver le plus nombreux possible.

Les bienfaits du miel d'abeilles sauvages

Le miel de ces insectes a un goût acidulé, un arôme puissant et une plus grande densité que le miel fait maison. Sa couleur est plus foncée, atteignant parfois le brun. La concentration de pain d'abeille et de cire y est nettement plus élevée.

Étant donné que les plantes à miel vivent loin des sources de pollution de l'environnement et collectent leur miel à partir d'une plus grande variété de plantes, leur miel est beaucoup plus sain et plus respectueux de l'environnement que le miel «domestique». Le champ d'application de ce miel est très large: il est utilisé dans le traitement de nombreuses maladies, des infections respiratoires aiguës aux douleurs articulaires.

En raison de sa composition, ce miel peut durer plus longtemps.

Comment les abeilles sauvages diffèrent des abeilles domestiques

Malgré les similitudes dans la structure sociale, les méthodes de sélection et l'adaptabilité aux changements des écosystèmes, les abeilles domestiques et sauvages présentent un grand nombre de différences.

En plus des caractéristiques de couleur mentionnées précédemment, elles diffèrent également par certaines caractéristiques anatomiques. Ainsi, à l'état sauvage, une coquille chitineuse plus résistante, en particulier au niveau de la poitrine, et un poil plus épais (pour ne pas geler pendant l'hivernage). De plus, certaines espèces d'insectes forestiers peuvent survivre à des températures allant jusqu'à -50 ° C. La forme de leurs ailes est également très spécifique: leurs ailes antérieures sont nettement plus longues que les ailes postérieures.

La vitesse de vol d'un insecte «vide» est environ 15% plus élevée que celle d'un insecte domestique «vide» (70 et 60 km / h, respectivement); bien que lorsque les plantes mellifères volent avec un pot-de-vin, leurs vitesses sont les mêmes (25 km / h).

Malgré la similitude des instincts comportementaux, les espèces sauvages sont des créatures plus agressives et attaquent tout ennemi potentiel. Leur nombre leur permet de ne pas avoir peur de presque tous les ennemis. La toxicité de leur venin est proche de celle des frelons, et son faible volume est plus que compensé par un très grand nombre d'attaquants.

Les reines «sauvages» sont beaucoup plus grosses que leurs ouvrières. La différence de masse peut atteindre 5 à 7 fois (pour les ménages, ce chiffre est de 2 à 2,5 fois). Ils vivent jusqu'à 7 ans. Au total, un tel utérus pond environ 5 millions d'œufs au cours de sa vie, la même quantité chez les reines «domestiques» est d'environ 5 à 10 fois moins.

Les espèces sauvages ont également une immunité beaucoup plus stable, ce qui leur permet de résister au grand nombre de parasites dont souffrent les formes domestiquées. Par exemple, diverses tiques Akarapis ou Evarro n'ont pas du tout peur de ces insectes.

Comment apprivoiser les abeilles sauvages

Si vous trouvez un nid d'abeilles sauvages, vous pouvez essayer de les transférer dans une ruche artificielle, tentant ainsi de les apprivoiser. Ceci est mieux fait au printemps quand ils ont une petite couvée. Vous pouvez le faire à d'autres moments de l'année, cependant, lors d'un déménagement, une partie de la famille meurt toujours, mais j'aimerais conserver autant de copies d'insectes que possible.

Premièrement, les habitants doivent être fumés hors de leur maison et rassemblés dans un conteneur de transport. Cela peut être fait en forant plusieurs trous à partir du bas de «l'entrée principale» de l'habitation. Ensuite, un tube est inséré dans les trous et la fumée y est introduite. Les insectes commencent à sortir par les trous de sortie, où ils peuvent être collectés de manière triviale avec une cuillère et placés dans essaim.

Lorsque la plupart des ouvrières sont dans l'essaim, il est nécessaire de transférer leur utérus.

Important! Le succès de toute l'entreprise dépend du succès de cette action. Il est nécessaire d'ouvrir la ruche, de ramasser les nids d'abeilles et de trouver l'utérus parmi eux.

Cependant, le plus souvent, la reine quitte la ruche avec les abeilles ouvrières quand environ 80% de la population a quitté la ruche.

Ensuite, la famille est transférée dans un rucher et installée dans une ruche. Il est conseillé d'expulser le miel du nid d'abeilles des abeilles sauvages et de le placer à proximité immédiate de la ruche afin que les abeilles commencent à remplir de nouveaux nids d'abeilles avec leur propre miel.

Les abeilles sauvages sont-elles dangereuses?

Les abeilles sauvages dans la forêt ou sur le terrain peuvent constituer un grave danger pour l'homme, car elles sont beaucoup plus agressives envers les intrus. De plus, le venin d'abeille sauvage est beaucoup plus concentré et toxique que celui de ses homologues domestiqués.

Les piqûres d'abeilles peuvent provoquer des sensations très douloureuses avec un gonflement du site de la morsure et une augmentation de la température corporelle. De plus, même si une personne n'a pas de réaction allergique au venin d'une abeille domestique, ce n'est pas une garantie que tout ira bien avec une morsure d'abeille sauvage. La plupart des manifestations de pseudo-allergie sont enregistrées précisément avec les morsures d'abeilles sauvages.

Important! Si un nid d'abeilles sauvages est trouvé, vous ne devez pas vous en approcher et essayer de grimper à l'intérieur pour vous régaler de miel sauvage sans équipement de protection spécial.

Ambulance pour les morsures

Si une personne est attaquée par des abeilles sauvages, ce qui suit doit être fait:

  1. Retirez la piqûre.
  2. Faites sortir le venin d'abeille.
  3. Désinfectez la plaie (avec de l'eau savonneuse ou de l'alcool).
  4. Buvez un médicament anti-allergène.
  5. Appliquez de la glace sur la morsure pour réduire la douleur.

Conclusion

Les abeilles sauvages, bien que dangereuses voisines, sont d'un grand avantage pour la nature, pollinisant un grand nombre de plantes forestières et de plein champ. En raison de la présence d'abeilles sauvages, il existe des écosystèmes entiers, il n'est donc pas souhaitable d'exterminer ces insectes de manière incontrôlable. Si, pour une raison quelconque, les abeilles sauvages ont choisi un endroit à côté de la maison d'une personne, elles devraient simplement en être chassées sans avoir besoin de destruction, heureusement, il y a plus que suffisamment de fonds pour cela.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction