Teneur
- 1 Couteau rucher: application en apiculture
- 2 Quelles sont les variétés
- 3 Coupe-peigne électrique
- 4 Comment fabriquer un couteau de rucher électrique de vos propres mains
- 5 Couteau à vapeur pour décoller les nids d'abeilles
- 6 Comment fabriquer un couteau à vapeur pour imprimer des nids d'abeilles de vos propres mains
- 7 Quel couteau est le meilleur: vapeur ou électrique
- 8 Apiculteur faux maison
- 9 Précautions de sécurité et caractéristiques de l'utilisation de l'outil
- 10 Conclusion
Le couteau en nid d'abeille a une forme spéciale et doit être réchauffé dans de l'eau chaude avant utilisation. L'outil est pratique lorsqu'il est utilisé dans un petit rucher. Si vous devez imprimer un grand nombre de nids d'abeilles, un chauffage fréquent dans l'eau prend beaucoup de temps. Il est plus pratique d'utiliser un couteau d'apiculteur électrique ou un outil constamment chauffé à la vapeur.
Couteau rucher: application en apiculture
Selon sa destination, un couteau pour ouvrir un nid d'abeille est utilisé lors de la découpe des excroissances de cire à partir de cadres remplis. L'outil rucher est en métal. La lame a un affûtage double face spécial et une pointe pointue pour une ouverture facile du nid d'abeille. La forme de la poignée est légèrement incurvée. La longueur de la lame varie de 150 à 230 mm, la largeur - de 35 à 45 mm. Un plan parfaitement plat est important. Si la lame de travail est légèrement incurvée, l'effritement de l'encoche augmentera.
Pendant le fonctionnement, le couteau du rucher est constamment chauffé dans de l'eau chaude. La lame chauffée ne colle pas à la cire, ce qui facilite le déroulement du nid d'abeille. L'inconvénient des couteaux d'apiculture conventionnels est associé à un refroidissement rapide. Vous devez disposer de nombreux outils. Pendant que l'apiculteur travaille avec un couteau, d'autres se réchauffent. L'outil apicole refroidi est remplacé par un outil chauffé.
Pour augmenter la productivité, utilisez un couteau électrique ou à vapeur pour déballer les nids d'abeilles. Un chauffage constant élimine le besoin de garder une grande quantité d'outils à portée de main.
Quelles sont les variétés
Il existe trois types d'appareils de rucher:
- Un outil traditionnel non chauffé est chauffé dans un récipient avec de l'eau chaude avant utilisation.
- Outil de rucher chauffé à la vapeur. Un tel couteau à vapeur est souvent conçu pour déballer des nids d'abeilles en aluminium, car le métal absorbant la chaleur a tendance à se réchauffer rapidement.
- Couteau chauffant électrique. Dans une version artisanale, les outils d'apiculture sont souvent fabriqués à partir d'une vieille tresse. Il existe des modèles avec un chauffage intégré de 220 volts et un transformateur abaisseur. Un couteau d'apiculteur électrique en acier inoxydable est considéré comme sûr pour le déballage des peignes 12 V, car une basse tension sûre passe le long de la lame.
Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. L'apiculteur sélectionne individuellement un couteau en fonction du volume de travail.
Coupe-peigne électrique
Le couteau peigne le plus populaire et le plus facile à utiliser est électrique, qui chauffe lorsqu'il est connecté à une source d'alimentation. L'outil électrique est plus pratique que le modèle à vapeur, car la température de chauffage est facile à régler.
Le couteau de rucher électrique 220 V est considéré comme plus dangereux, car il existe un risque de panne des isolateurs, de choc électrique. La plupart du temps, il existe des instruments qui fonctionnent sur une tension de 12 volts via un transformateur abaisseur. Ces modèles ne peuvent pas être branchés sur une prise de 220 volts.
La puissance du couteau de rucher électrique est réglable de 20 à 50 W, en raison de laquelle la température de chauffage change - de 50 à propos deDe à 120 à propos deC. Le poids approximatif de l'outil apicole est de 200 à 300 g. Le chauffage complet prend environ 1 minute.
En raison du fait que le couteau de rucher électrique est automatiquement chauffé, le processus de descellement des nids d'abeilles est accéléré. Le travail se poursuit en permanence. Lors de la coupe, la lame refroidit au contact de la cire. Le chauffage à la température de consigne est effectué pendant la pause, tandis que l'apiculteur prépare un nouveau cadre.
La qualité de coupe sera toujours bonne si la lame est maintenue propre. Après le travail, il est lavé à l'eau chaude. Assurez-vous de nettoyer les dépôts de carbone formés. La lame doit toujours briller.
Conservez le couteau électrique de l'apiculteur dans un endroit sec. Aucune valise à outils nécessaire.
Comment fabriquer un couteau de rucher électrique de vos propres mains
L'acier est nécessaire pour un outil apicole fait maison. Une vieille tresse ou une tôle d'acier inoxydable fera l'affaire. Tout d'abord, une ébauche de lame est découpée avec une meuleuse. La longueur est de 210 mm pour la partie travaillante, plus 25 mm supplémentaires pour le pliage. La pièce à usiner est découpée de 45 mm de large. La bande est serrée avec des pinces, une petite coupe est faite au centre avec une meuleuse. La pièce est serrée dans teski. La section de la poignée est chauffée avec un chalumeau. Lorsque le métal chauffe jusqu'à une couleur écarlate, pliez le bord de la bande avec une pince.
Le manche est en fibre. Tout d'abord, 2 flans identiques sont découpés. Dans une moitié, une rainure est choisie à l'endroit où la bande de cuivre est posée, coupant un morceau de l'enroulement du démarreur automobile. L'élément servira de conducteur de la lame du couteau au fil.
La bande de cuivre est en outre fixée à la lame avec des vis pour un contact fiable. Un fil toronné flexible est utilisé pour se connecter au transformateur. La section est prise environ 5 mm2afin qu'il ne se réchauffe pas à cause de la charge. Les moitiés de la poignée sont reliées par des rivets ou des vis.
La source d'alimentation est un transformateur de 12 volts. Vous pouvez utiliser une batterie de voiture, mais elle s'épuisera rapidement. La température de chauffage est contrôlée par un rhéostat. Vous pouvez modifier la puissance en ajoutant ou en réduisant les tours de l'enroulement secondaire du transformateur. Une isolation fiable est enroulée entre les enroulements primaire et secondaire. Le boîtier du transformateur et l'enroulement secondaire sont connectés à la terre.
Couteau à vapeur pour décoller les nids d'abeilles
De par sa conception, le couteau à vapeur pour déballer les nids d'abeilles ressemble à un analogue électrique, seul un tube est fixe au lieu des bus porteurs de courant. Il est connecté avec un tuyau en caoutchouc au générateur de vapeur. La vapeur qui traverse le tube chauffe la lame et sort sous forme de condensation par un autre tuyau qui est placé à l'autre extrémité du tube.
L'avantage du couteau à vapeur apiculteur est un réchauffement rapide. L'eau ne pénètre pas dans le miel, comme c'est le cas avec un instrument classique chauffé à l'eau bouillante. L'inconvénient est la fixation à une source de chaleur pour chauffer un générateur de vapeur, par exemple un poêle.
Dans la vidéo, un couteau à vapeur de rucher fait maison:
Comment fabriquer un couteau à vapeur pour imprimer des nids d'abeilles de vos propres mains
La lame est fabriquée de la même manière que la contrepartie électrique. Il est préférable de fabriquer un manche en bois. Le bois est peu perméable à la chaleur. La poignée ne chauffera pas à cause de la vapeur passant à travers la baguette.
Le chauffe-lame est constitué d'un mince tube de cuivre. Il est soudé à la plaque à l'aide d'acide phosphorique. Le tube doit être positionné le long des deux bords de la lame. Le générateur de vapeur est fabriqué à partir d'une canette ou d'une théière en aluminium d'une capacité de 5 litres. Un tuyau de dérivation est attaché au tuyau. La connexion est fixée avec un collier de serrage pour empêcher la vapeur de s'échapper du tuyau. Le deuxième morceau de tuyau est placé sur la sortie du tube de cuivre qui chauffe la lame avec une extrémité. L'autre extrémité du tuyau est abaissée dans un seau ou un évier pour évacuer le condensat.
Quel couteau est le meilleur: vapeur ou électrique
Le couteau à vapeur et le couteau électrique sont attachés à la source d'énergie. Dans le premier cas, il s'agit d'un réseau électrique avec une alimentation abaisseur ou une batterie.Dans le second cas, la source d'énergie est un générateur de vapeur avec un poêle ou un feu. Cet attachement est un énorme inconvénient des deux outils apicoles.
Lequel est le meilleur, l'apiculteur choisit pour la commodité du travail. En termes de facilité d'utilisation, un couteau électrique fabriqué en usine ou à faire soi-même pour imprimer des nids d'abeilles séduit son compatriote. Il suffit de connecter l'outil rucher comme un fer à souder à une source d'énergie et vous pouvez travailler 24 heures sur 24. Le générateur de vapeur doit être surveillé afin que l'eau ne bouillonne pas, sinon le récipient vide brûlera au-dessus du feu.
Apiculteur faux maison
Une vieille tresse fait un bon couteau d'apiculteur. L'élément chauffant est un fer à souder. Pour fabriquer une lame à partir d'une tresse, un flan est découpé d'une longueur de 150 mm et d'une largeur de 50 mm. 2 trous sont percés d'un côté. Des rivets et des pinces en acier fixent la pointe d'un fer à souder puissant. Côté travail, les têtes des rivets sont rectifiées au maximum afin de réduire leur saillie. La lame est affûtée des deux côtés. La piqûre est faite un peu avec un biseau vers le haut, de sorte que le nid d'abeille est plus facile à couper.
Le chauffage d'un couteau de rucher fait maison ne peut être réglé qu'en sélectionnant la puissance du fer à souder. Pour éviter que la lame ne surchauffe, elle est immergée dans l'eau froide entre les travaux.
Précautions de sécurité et caractéristiques de l'utilisation de l'outil
L'ouverture du nid d'abeille est réalisée dans une pièce fermée qui empêche l'accès des abeilles. Les outils d'apiculture de tout type sont d'abord inspectés pour vérifier leur état de fonctionnement, réchauffés. La coupe est effectuée rapidement avec des mouvements de sciage. La lame cirée est nettoyée. Si la cire commence à brûler sur la lame, réduisez la température de chauffage. À la fin des travaux, le couteau est nettoyé, rangé pour le stockage.
Conclusion
Le coupe-peigne ne doit pas être en métaux ferreux. La rouille qui en résulte gâtera le goût du miel. S'il n'y a pas de matériaux appropriés, il est préférable d'acheter un outil de rucher dans un magasin.