Quand les abeilles scellent le miel

Les abeilles scellent les nids d'abeilles vides en cas de matières premières insuffisantes pour la production de miel. Ce phénomène est observé avec une mauvaise floraison des plantes mellifères en raison des conditions météorologiques (été froid et humide). Moins fréquemment, la cause est des problèmes d'essaim interne (reine des abeilles non fertilisée, maladies des abeilles ouvrières).

Comment le miel se forme

Au début du printemps, lorsque les premières plantes à miel fleurissent, les abeilles commencent à récolter du nectar et du pain d'abeille pour la production de miel. C'est le principal produit alimentaire des insectes adultes et du couvain. Les travaux d'approvisionnement en matières premières se poursuivent jusqu'à la fin de l'automne. Le nectar stocké pour l'hiver est placé dans le nid d'abeille pour maturation. Ensuite, après un certain temps, les cellules remplies seront scellées.

Processus de formation du miel:

  1. Lorsqu'elle vole autour des plantes à miel, l'abeille est guidée par la couleur et l'odeur. Il recueille le nectar des fleurs à l'aide d'une trompe, le pollen se dépose sur les pattes et l'abdomen de l'insecte.
  2. Le nectar pénètre dans le goitre du collecteur, la structure du système digestif permet de garder le nectar isolé des intestins à l'aide d'une cloison spéciale. L'insecte peut réguler le tonus de la valve, lorsqu'il se détend, une partie du nectar va nourrir l'individu, le reste est livré à la ruche. C'est la première étape de la production de miel. Lors de la récolte, la matière première est principalement enrichie d'une enzyme des glandes, qui décompose les polysaccharides en substances plus faciles à assimiler.
  3. Le collecteur retourne à la ruche, transfère les matières premières aux abeilles qui les reçoivent, s'envole pour la portion suivante.
  4. La réceptionniste enlève l'excès de liquide du nectar, remplit les cellules, à un certain moment commence à les imprimer, au préalable l'insecte passe plusieurs fois une goutte de matière première à travers le goitre, tout en l'enrichissant constamment d'un secret. Ensuite, il le place dans les cellules du bas. Les individus travaillent continuellement leurs ailes, créant une ventilation d'air. D'où le bruit caractéristique à l'intérieur de l'essaim.
  5. Après avoir éliminé l'excès d'humidité, lorsque le produit devient plus épais et qu'il n'y a aucun risque de fermentation, il est placé dans le nid d'abeille supérieur et scellé pour la maturation.
Important! Les insectes scelleront le nid d'abeilles avec de la cire uniquement lorsque l'humidité restante se sera évaporée et que le produit sera prêt (17% d'humidité).

Pourquoi les abeilles scellent-elles les cadres avec du miel?

Lorsque le nectar a atteint la consistance souhaitée, il est scellé dans les cellules avec une encoche. Les abeilles commencent à imprimer les cadres des cellules supérieures à l'aide de disques de cire hermétiques. Ainsi, ils protègent le produit de l'excès d'humidité et d'air afin que la matière organique ne s'oxyde pas. Ce n'est qu'après le scellage que la matière première mûrit dans les conditions requises et peut être stockée pendant une longue période.

Combien de temps faut-il aux abeilles pour sceller un cadre avec du miel?

Le processus de production de miel commence à partir du moment où le nectar est collecté. Une fois que le ramasseur d'abeilles a livré la matière première à la ruche, le traitement se poursuit par un jeune individu non volant. Avant de commencer à sceller le nectar, le produit passe par plusieurs étapes. Progressivement, il est déplacé des cellules inférieures vers la rangée supérieure et l'hydrolyse se poursuit dans le processus. Du moment de la collecte au moment où les abeilles commencent à imprimer les cellules remplies du nid d'abeille, cela prend 3 jours.

Le temps nécessaire pour compléter le remplissage et le scellement du cadre dépend de la floraison des plantes mellifères, des conditions météorologiques et des possibilités de l'essaim. Par temps pluvieux, les abeilles ne s'envolent pas pour ramasser le nectar.Un autre facteur affectant le temps nécessaire pour remplir le cadre puis le sceller est la distance à laquelle l'abeille ramasseuse doit voler. Dans des conditions favorables et de bons pots-de-vin, les abeilles sont capables de sceller un cadre en 10 jours.

Comment accélérer le scellement du miel par les abeilles

Il existe plusieurs façons de stimuler les abeilles à commencer à imprimer leurs rayons plus rapidement:

  1. Pour que l'excès d'humidité s'évapore du nectar et que les abeilles commencent à l'imprimer, elles améliorent la ventilation dans la ruche en ouvrant le couvercle par temps ensoleillé.
  2. Ils isolent la ruche, les jeunes insectes créeront le microclimat nécessaire en travaillant intensément avec leurs ailes, ce qui contribue également à l'évaporation de l'humidité et au scellement rapide des cellules.
  3. Offrez à la famille une bonne base pour la récolte du miel.
Conseils! Vous pouvez faire glisser les boîtiers de manière à ce qu'il y ait un minimum d'espace entre eux.

La température augmentera, l'humidité s'évaporera plus rapidement, les insectes commenceront à sceller le produit plus rapidement.

Combien de temps le miel mûrit-il dans une ruche

Les abeilles scellent les cellules avec la matière première, à partir de laquelle l'excès de liquide a été éliminé. Pour que le produit soit bien conservé et ne perde pas sa composition chimique, il mûrit sous une forme scellée. Une fois les cellules fermées, il faut au moins 2 semaines pour que le produit apicole atteigne l'état souhaité. Lors du pompage, choisissez des cadres recouverts d'une partie des 2/3 du bourrelet. Ils contiendront un produit fini de bonne qualité.

Pourquoi les abeilles impriment-elles des nids d'abeilles vides?

Assez souvent en apiculture, un tel phénomène se produit lorsque les rayons sont scellés par endroits, mais qu'ils ne contiennent pas de miel. Les jeunes individus impriment des cellules; ils ont cette action au niveau génétique. L'ensemble du cycle de vie des insectes vise à préparer la nourriture pour l'hivernage et à nourrir le couvain. Une famille forte avec un utérus fœtal à part entière à l'automne imprime tous les rayons afin de dépenser moins d'énergie et de nourriture pour chauffer le nid pendant la saison froide.

Liste des causes possibles

Un nid d'abeilles vide scellé peut être causé par une reine qui a cessé de pondre des œufs. Les cadres avec des abeilles reproductrices seront imprimés à un certain intervalle de temps, quelle que soit la présence de bébés en eux. Peut-être que la larve est morte pour un certain nombre de raisons, après quelques jours, elle est également scellée avec un disque de cire.

La principale raison pour laquelle les réceptionnistes impriment des nids d'abeilles vides est la faiblesse des pots-de-vin. Il n'y a rien pour remplir le fond de teint dessiné, les abeilles commencent à imprimer des cellules vides, cela s'observe plus près de l'automne avant l'hivernage de la colonie. Avec une bonne récolte de miel, les abeilles imprimeront des rayons vides si l'essaim est équipé d'un grand nombre de cadres et que la colonie ne peut pas faire face au volume. Si le nombre de cadres vides ne dépasse pas ce qui est nécessaire pour l'essaim, le temps est propice à la collecte du nectar, et les nids d'abeilles sont mal remplis et les récepteurs les scellent sans le produit de l'abeille, la raison peut être une maladie de l'abeille- ramasser des abeilles ou à une longue distance des plantes mellifères.

Comment réparer

Pour résoudre le problème, il est nécessaire de déterminer la raison pour laquelle les insectes ont commencé à sceller les cadres vides:

  1. Si la reine arrête de semer des œufs, les abeilles pondent des cellules royales pour les remplacer. Il est impossible de quitter l'ancien utérus, l'essaim ne peut pas hiverner, il doit être remplacé par un jeune.
  2. Le principal problème de la période estivale est la nosématose, les abeilles infectées par un acarien s'affaiblissent et ne peuvent pas apporter la quantité requise de matières premières. La famille a besoin d'être traitée.
  3. Dans des conditions météorologiques défavorables ou en l'absence de plantes mellifères, quand on découvre que les réceptionnistes ont commencé à sceller les cellules vides, la famille est nourrie avec du sirop.

Avec un nombre excessif de cadres avec fondations, les personnes jeunes et âgées sont engagées dans le dessin de nids d'abeilles, la productivité de la collecte des matières premières diminue. Il est recommandé de retirer une partie des cadres avec des fondations vides, sinon les insectes commenceront à imprimer des cellules vides.

Pourquoi les abeilles n'impriment-elles pas le miel

Si les abeilles ne scellent pas le nid d'abeilles rempli de miel, le produit est de mauvaise qualité (miellat), impropre à l'alimentation ou a cristallisé.Produit apicole enrobé de sucre, les insectes n'imprimeront pas, il est complètement retiré de la ruche, le miel ne convient pas à l'alimentation hivernale des abeilles. À des températures élevées et à une humidité élevée dans la ruche pendant l'hivernage, le nectar cristallisé fondra et coulera, les insectes colleront et pourraient mourir.

Liste des causes possibles

Le miel que les réceptionnistes n'imprimeront pas peut être inutilisable pour plusieurs raisons:

  1. Mauvais temps, étés froids et pluvieux.
  2. Mauvais emplacement du rucher.
  3. Nombre insuffisant de plantes mellifères.

Le nectar récolté à partir de cultures crucifères ou de raisins cristallise. La raison peut être le sédiment de l'extracteur de miel donné par l'apiculteur aux abeilles. Ces matières premières durcissent rapidement, les jeunes ne l'imprimeront pas.

La raison du miellat est le manque de plantes mellifères ou la proximité de la forêt. Les abeilles collectent la matière organique douce des feuilles ou des pousses, les déchets des pucerons et autres insectes.

Le facteur qui pousse les abeilles à arrêter l'impression des peignes est la forte concentration d'eau dans le produit.

Comment réparer

Forcer les récepteurs de cellules à être scellés en fournissant à la famille des matières premières de qualité. Si le rucher est stationnaire et qu'il n'y a aucun moyen de le rapprocher des plantes à miel en fleurs, le sarrasin, le tournesol, le colza sont semés à proximité de la ferme apicole. Les ruchers mobiles sont transportés plus près des champs, avec des herbes à fleurs. Un nombre suffisant d'objets pour la collecte du miel détournera les insectes des matières premières du miellat. Le produit résultant sera de bonne qualité. Le processus d'hydrolyse peut être accéléré en chauffant les ruches. Pour maintenir une température constante, les abeilles travailleront leurs ailes plus activement, créant des courants d'air chaud.

Est-il possible de pomper le miel à partir de rayons non scellés

Avec un signal que le processus de maturation primaire est terminé, les juvéniles commencent à imprimer des peignes. En règle générale, les produits de l'abeille non mûrs ne sont pas pompés car ils sont sujets à la fermentation. Les insectes ne scelleront pas le nectar non mûr. Si les cadres débordent et que l'usine de miel est en plein essor, les cadres scellés sont retirés pour recueillir le miel et des nids d'abeilles vides sont remplacés dans la ruche. Le produit de l'abeille mûrit dans des conditions créées artificiellement, mais sa qualité est légèrement inférieure à celle du nid d'abeille que les abeilles scellent.

Un produit alimentaire de mauvaise qualité n'est pas laissé aux abeilles en hiver. Il est enlevé, les insectes sont nourris avec du sirop. Les produits apicoles cristallisés mettent la vie en danger. Le miellat est dépourvu d'éléments antibactériens et antibiotiques qui empêchent le développement de la microflore pathogène. Déterminez le nectar de miellat par son apparence, son goût et son odeur. Il sera brun avec une teinte verte, sans arrière-goût désagréable. Les jeunes n'imprimeront jamais de matières premières de cette qualité.

Conclusion

Si les abeilles scellent les rayons vides, la cause doit être trouvée et corrigée. Vous pouvez identifier les cellules vides par la couleur du support, il sera plus clair et légèrement concave vers l'intérieur. Pour qu'un essaim puisse survivre à l'hiver, il a besoin d'une quantité suffisante de nourriture. Il est recommandé de remplacer les cadres scellés vides par des cadres pleins.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction