Teneur
Nucleus aide l'apiculteur à recevoir et à féconder les jeunes reines grâce à un système simplifié. Le dispositif de construction ressemble à une ruche, mais il y a quelques nuances. Les noyaux sont grands et miniatures - les micronoyaux. L'apiculteur doit avoir une bonne expérience pour pouvoir former une famille et faire éclore une reine.
Qu'est-ce qu'un noyau
Essentiellement, un noyau est une ruche de taille réduite. Traduit du latin, cela signifie le noyau. Chez les apiculteurs, le terme désigne la base de la colonie d'abeilles. La petite taille du corps ne permet pas d'accueillir de nombreux insectes. Une colonie en sous-effectif se compose d'un maximum de 1000 abeilles ouvrières fortes et d'une reine des abeilles. Comparé à un micronoyau, le noyau est de grande taille et peut contenir plusieurs reines.
À l'intérieur, le noyau ressemble à une ruche ordinaire avec une famille à part entière. Cependant, en raison du plus petit nombre d'abeilles ouvrières, elles ne sont pas en mesure de se nourrir pour l'hiver. Une petite famille ne peut pas résister à l'attaque des colonies d'abeilles à part entière des autres. Connaissant leur faiblesse, les abeilles commencent à se développer plus rapidement. C'est le plus des noyaux.
Il existe trois types:
- les micronoyaux;
- taille moyenne;
- gros noyaux.
La principale différence réside dans la taille. Les gros noyaux peuvent être utilisés à la place des ruches régulières. Leur inconvénient est la nécessité de coloniser un grand nombre d'abeilles.
En apiculture, les noyaux sont nécessaires pour voler autour des reines, ou plus précisément, à deux fins: la fécondation et l'élevage de nouvelles reines. Il n'est pas rentable de travailler avec des reines dans des ruches. Il faudra beaucoup de drones qui ne sont pas utiles dans le rucher. Il est plus rentable d'acquérir plusieurs cœurs.
Un autre objectif est la reproduction de la famille. Dans les petits enclos, les abeilles se développent plus rapidement. La famille grandit seule sans la surveillance constante de l'apiculteur.
Qu'est-ce qu'un micronoyau
Dans la continuité du déchiffrement des termes, il faut noter que le micronoyau est de la même construction, seulement de taille réduite. La traduction du mot noyau est également préservée - le noyau. Le terme micro signifie petit. Dans l'ensemble, une petite colonie d'abeilles est obtenue.
Les gros noyaux sont moins appréciés des apiculteurs. Le plus souvent, les mini-noyaux sont achetés pour le rucher en raison de la facilité d'entretien et du faible coût. Le prix d'un micronoyau est inférieur à 700 roubles.
Pour la fabrication du boîtier, le polystyrène est souvent utilisé. 4 cadres et un chargeur sont installés à l'intérieur. Les modèles polonais équipés d'une entrée inférieure sont populaires, ce qui exclut le vol de miel par les abeilles d'autres personnes. Comparé à un gros noyau, un micronoyau est conçu pour un utérus. L'avantage est la nécessité de coloniser un petit nombre d'abeilles. Cependant, il y a des inconvénients. En raison de la petite taille des cadres, l'utérus les sème rapidement. Si la reine n'est pas sortie du micronoyau à temps, elle s'envolera quelques jours après la fécondation.
De quels matériaux est-il fait
Un noyau d'abeille est fabriqué à partir des mêmes matériaux que les ruches elles-mêmes. Traditionnellement, il y a un arbre: pin, épicéa. Pour les structures faites maison, des panneaux de fibres de bois sont utilisés.Les modèles modernes sont en mousse de polystyrène, mousse de polyuréthane, polystyrène expansé. La principale exigence pour le matériau est le respect de l'environnement.
Quel noyau est meilleur pour les abeilles?
L'apiculteur choisit pour lui-même le modèle de micronoyau optimal. Souvent Dadan, contenant 12 cadres, est divisé en 6 bâtiments. Cependant, le meilleur est un design unique pouvant accueillir 3 cadres.
Un noyau économique est envisagé, avec un corps divisé en quatre compartiments, chacun pouvant accueillir 3 petits cadres de 100x110 mm.
Il existe des modèles d'angle. Les cadres ne sont pas utilisés dans ces micronoyaux. Les murs sont réalisés avec des biseaux. La fondation est installée dans les rainures.
Un seul micronoyau a une mangeoire en haut. L'entrée est équipée d'un régulateur. Les micronoyaux d'angle sont souvent constitués de mousse de polyuréthane, de PPS ou de mousse. Il existe également des structures en bois.
Les noyaux Rochefus sont appréciés des apiculteurs amateurs. La structure se compose d'un corps en bois avec un fond. Les cloisons aveugles divisent l'espace interne en compartiments. Habituellement, il y en a 4. Le fond de chaque compartiment a une fente recouverte d'une grille. Grâce à lui, les abeilles pénètrent dans la colonie principale, mais n'entrent pas en contact avec la reine. D'en haut, chaque compartiment est fermé avec un couvercle ou un chargeur, il y a un trou pour robinet individuel. Pour rendre la maison reconnaissable aux abeilles, ses murs sont peints de quatre couleurs différentes.
La vidéo en dit plus sur les meilleurs modèles:
Comment faire un noyau d'abeille
Le moyen le plus simple est de fabriquer des noyaux à faire soi-même à partir de mousse de polyuréthane ou de PPP, mais le bois fera l'affaire. Si vous n'avez pas d'expérience, vous aurez besoin d'un dessin. Les schémas peuvent être trouvés dans la littérature spécialisée, Internet. Le besoin d'un dessin s'explique par la présence des dimensions de chaque élément. Par exemple, un micronoyau est souvent réalisé dans des dimensions standard: 175x76x298 mm. Les dimensions du noyau pour un cadre en mousse polyuréthane sont: 315x405x600 mm. La séquence de nombres indique respectivement la hauteur, la largeur et la longueur.
Cependant, le respect des dimensions spécifiées est facultatif. Ce ne sont que des exemples. Chaque apiculteur collecte les micronoyaux et les gros corps selon ses mesures.
Noyaux d'abeilles à faire soi-même: dessins, matériaux, outils
La plupart des dessins à faire soi-même pour la fabrication de noyaux d'abeilles montrent les éléments du corps et la structure interne. Les dimensions peuvent ne pas être indiquées dans les schémas. Il est important pour un apiculteur de connaître les ingrédients de base. La taille est calculée individuellement.
L'ensemble des outils de travail dépend du matériau sélectionné. Pour traiter le bois, vous aurez besoin d'une scie, d'une scie sauteuse, d'un papier de verre. Le PPS, la mousse de polyuréthane et le polystyrène peuvent être facilement coupés avec un couteau.
Processus de construction
La séquence d'assemblage du noyau de vos propres mains comprend les étapes suivantes:
- Sur le matériau sélectionné pour la production, des marquages sont appliqués en fonction du dessin.
- Le corps est assemblé à partir des fragments coupés. Le PPS, le polystyrène ou la mousse de polyuréthane sont collés ensemble, renforcés par des vis autotaraudeuses. Des fragments de la caisse en bois sont abattus avec des clous.
- L'espace interne du corps est divisé par des partitions de même taille. Ils sont fixés aux parois latérales de la boîte avec des vis autotaraudeuses.
- A l'intérieur, la boîte est équipée d'attaches pour cadres, d'un chargeur. Une couverture est faite. Des trous de robinetterie sont découpés pour chaque compartiment. Le diamètre maximal du trou est de 15 mm.
- Le fond d'un micronoyau ou d'un gros corps est équipé de jambes de l'extérieur. Habituellement, les supports sont constitués de 4 barres, les vissant au corps avec des vis autotaraudeuses.
La structure finie est vérifiée pour la résistance. À la fin, la carrosserie est peinte.
Comment faire des cadres pour un noyau
Selon la norme, les cadres ont les dimensions suivantes:
- 145x233 mm - 1/3 Ruta;
- 145x145 mm - 1/3 Dadant;
- 206x134 mm - ¼ de chaise longue.
Dans les micronoyaux maison non standard, la taille des cadres est calculée individuellement. Ils doivent rentrer dans le boîtier.
Une caractéristique spécifique de la conception du châssis central est ses dimensions. C'est la moitié du cadre standard.S'ils doivent être installés dans une ruche ordinaire, les cadres sont reliés par un clou ou une boucle de piano.
Les cadres sont fabriqués à partir de lattes. Pour la production de masse, il est souhaitable d'avoir un modèle spécial - un gabarit. Les lattes sont fixées avec des œillets.
Règles pour travailler avec un noyau
Travailler avec un noyau ou un micronoyau a ses propres caractéristiques, qui diffèrent de l'entretien des ruches.
Comment former correctement une colonie dans un noyau
Pour que la formation de micronoyaux ou de gros analogues réussisse, une famille d'abeilles forte et développée est choisie lors de la récolte du miel ou de l'essaimage. La procédure est effectuée avant le déjeuner. A ce moment, les ruches sont pratiquement vides. Les abeilles, les gardes et la nouvelle couvée restent à l'intérieur.
L'ordre dans lequel une famille d'abeilles est formée dépend du temps:
- Dans les régions du sud, les apiculteurs installent deux cadres d'alimentation avec du miel et un avec du couvain dans le noyau. De plus, environ 300 abeilles ouvrières sont pondues.
- Dans les régions froides, le même nombre de cadres avec fourrage et couvain est placé dans la carotte. Habituellement deux. Le nombre d'abeilles ouvrières est porté à 600 individus.
La couvée pour la formation d'une famille d'abeilles est prise scellée. La quantité d'aliment est d'au moins 2 kg. Une liqueur mère en cours de maturation est placée à l'intérieur d'un grand corps ou micronoyau. Si la reine n'est pas fécondée, elle est isolée dans une cage et relâchée après 5 jours.
Un vide se forme à la place du couvain prélevé et se nourrit à l'intérieur de la ruche principale. Il est rempli de nids d'abeilles avec fond de teint. Un micronoyau complet ou un gros corps est isolé. L'entrée est réduite à la taille d'une abeille afin qu'un seul individu puisse grimper à travers le trou. Développez l'entrée avec le début de l'accouplement de l'utérus.
Au fil du temps, les jeunes abeilles quitteront les rayons. L'apiculteur enlève les cadres vides et les remplace par de nouveaux avec des larves. La procédure de remplacement vous permet de charger de jeunes animaux avec du travail. Tout doit être fait avant le début de la ponte de la reine.
Comment supprimer les reines
Chaque apiculteur a ses propres secrets pour le retrait des reines en micronoyaux. La procédure pour le modèle Rochefus comprend les étapes suivantes:
- Après avoir terminé le travail avec une famille d'abeilles, l'enseignant retire le haut du corps de la ruche. Les cadres avec les abeilles sont transférés dans le bâtiment inférieur, où se trouve une reine. L'ancien utérus peut être jeté et le jeune est transféré dans un autre noyau. Au moment de la procédure, il doit être habité par une forte famille d'abeilles extraterrestres.
- Les cadres avec couvain imprimé et abeilles incubées proviennent d'une colonie d'abeilles laissée sans reine. Ils sont transférés 1 pièce dans chaque compartiment de Rochefus. Supplément avec 1 cadre d'alimentation. Une plante mère mature est ajoutée aux cadres de couvain. Le noyau terminé est retourné au corps de la ruche avec la famille principale d'abeilles.Important! Au moment de l'installation de Rochefus, la reine foetale doit être absente du corps principal de la ruche. Sinon, les nouvelles reines seront détruites.
- Après un certain temps, sa propre reine apparaîtra à l'intérieur de chaque compartiment et s'envolera par une entrée individuelle pour s'accoupler avec des drones.
La technologie permet d'obtenir au moins 4 reines fœtales d'une colonie d'abeilles. Par temps chaud, vous pouvez augmenter encore le rendement des reines en plaçant un Rochefus supplémentaire sur le dessus.
Comment préserver un noyau en hiver
Pour que l'hivernage des carottes et des colonies d'abeilles faibles réussisse, l'apiculteur se prépare. Idéalement, pour obtenir une famille d'abeilles développée, la reine des abeilles doit être ajoutée au plus tard le 25 juillet. Le semis ira exactement de cette reine.
En raison de mauvaises conditions météorologiques ou s'il est impossible de sortir le rucher, la collecte du miel se termine plus tôt que prévu. Les abeilles doivent être nourries avec du sirop à raison de 250 à 350 g par noyau. Pendant 1 ou 2 jours, donnez environ 2 litres de sirop.
Pour l'hivernage, chaque colonie d'abeilles est pourvue de 4 demi-cadres remplis de miel. Avec l'arrivée du temps froid, les carottes sont amenées à Omshanik, placées au-dessus des ruches. Au niveau supérieur, les abeilles seront plus chaudes.
Conclusion
Le noyau est une invention pratique et est disponible pour tout apiculteur expérimenté.L'apiculteur a la capacité d'élever indépendamment des reines, d'agrandir des familles sans acheter de paquets d'abeilles.