Teneur
Le buveur d'abeilles est un élément indispensable dans le soin de ces insectes. Après tout, ils ont soif tous les jours - en particulier lors de l'émergence du couvain d'abeilles.
Au printemps et en hiver, l'apiculteur installe un tel appareil dans un rucher fixe. Il convient de prendre en compte les caractéristiques et les types de structures d'abeilles, ainsi que les règles de leur installation, et de faire attention à la photo des abreuvoirs à faire soi-même pour les abeilles.
Les abeilles ont-elles besoin de buveurs
Comme vous le savez, les abeilles mellifères veulent toujours boire beaucoup d'eau. Par conséquent, en l'absence de source naturelle à proximité du rucher d'abeilles (ruisseau, rivière, lac ou étang), un rucher buveur d'un volume de 0,7 à 3 litres est construit à cet endroit.
De telles constructions doivent avoir une certaine quantité d'eau chaque jour. Leur volume est augmenté ou diminué selon la saison:
- dans la collection de miel, une famille d'abeilles boit 300 ml d'eau en 1 jour;
- à la fin de l'été, les abeilles consomment 100 ml d'eau en 1 jour;
- depuis septembre, la colonie d'abeilles boit 30 ml d'eau par jour;
- Au début du printemps, les insectes consomment 45 ml d'eau par jour.
Lors de l'installation d'un abreuvoir à faire soi-même pour abeilles à partir d'une bouteille en plastique, l'apiculteur assure l'alimentation en eau correcte de cet appareil. Ce produit est installé dans une zone ouverte. Ainsi, les rayons du soleil maintiennent la température de l'eau souhaitée.
Lors de l'installation d'une telle conception, les avantages suivants sont obtenus:
- avec la présence quotidienne d'eau dans la ruche, les abeilles en sont toujours fournies - elles n'ont pas besoin de voler nulle part;
- un tel dispositif est fabriqué à partir d'une bouteille en plastique qui chauffe instantanément au soleil;
- lorsque de l'eau est ajoutée à cette structure, l'apiculteur ne dérange en aucune façon les insectes;
- l'apiculteur évalue le degré de développement de la colonie d'abeilles en transférant l'eau à la ruche sans l'ouvrir;
- une telle structure peut être construite rapidement dans une certaine zone, et les matériaux de fabrication sont de faible coût.
Lors de l'installation d'un design similaire pour les abeilles, l'apiculteur choisit un endroit rapidement chauffé par le soleil. Afin de ne pas être emporté par le vent, il est installé sur un support spécial dont la hauteur est de 70 cm.
Variétés
Tous les buveurs d'abeilles sont de 2 types: public et individuel. Les premières structures sont des conteneurs remplis d'eau, et toutes les abeilles affluent vers elles.
Les seconds produits ne sont installés que dans les petits ruchers. Ils servent de l'eau directement à chaque famille de ces insectes.
Selon la méthode d'approvisionnement en eau, les buveurs sont de deux types:
- Actuel. Dans ce cas, l'eau s'écoule lentement d'une bouteille en plastique ou de tout autre récipient sur une planche à plusieurs canaux incurvés.
- Égouttage. Ces structures sont des conteneurs fermés par un couvercle avec de petites ouvertures. Ils sont suspendus en position verticale avec le couvercle abaissé sur un petit plateau sur lequel des gouttelettes d'eau s'égouttent et où l'excès d'eau s'accumule. Pour un grand nombre d'insectes volants, plusieurs de ces dispositifs sont installés.
En hiver, l'apiculteur construit un abreuvoir chauffé. En effet, au début du printemps, les insectes, au contact de l'eau froide, gèlent, gèlent et meurent. Si le soleil brille à l'extérieur pendant une longue période, l'eau se réchauffe rapidement dans une structure d'abeille en plastique ou en verre.
Classification saisonnière
Selon la saison, les apiculteurs installent 2 types de bols à boire - hiver et printemps. Cela vaut la peine de considérer leurs principales caractéristiques.
Hiver
En hiver, les abreuvoirs de ruche sont utilisés pour fournir aux abeilles la quantité d'eau nécessaire. Dans ce cas, les conteneurs sous vide sont plus souvent utilisés.
Dans ce cas, l'accès à l'eau n'est possible qu'à partir de la ruche. Étant donné que cette conception est transparente, il est facile de maintenir le niveau de liquide requis.
Printemps
Au printemps, lorsque les abeilles quittent la ruche, les apiculteurs installent des abreuvoirs externes. Dans ce cas, un tonneau avec un robinet légèrement ouvert, qui est rempli d'eau, est placé à l'endroit où le soleil brille.
Une structure similaire est placée près de la ruche. Ainsi, les abeilles prennent rapidement et indépendamment autant d'eau dont elles ont besoin.
Chauffé
Au début du printemps, la température de l'eau dans l'abreuvoir est encore froide. Au contact de celle-ci, les abeilles endormies sont soumises à un grand stress. Dans ce cas, il y a une réduction significative de la population d'abeilles.
Pour garder l'eau toujours chaude, les apiculteurs installent de petits bols chauffants. Dans ce cas, un chauffe-eau d'aquarium est souvent utilisé. Cet appareil ne fait pas bouillir l'eau glacée, mais la chauffe légèrement.
Abreuvoirs sous vide
Un abreuvoir sous vide pour abeilles est considéré comme un récipient indispensable en hiver, lorsque les abeilles elles-mêmes gèlent souvent et que leur couvée est réduite. Cette conception présente les avantages suivants:
- il est rempli sans ouvrir la ruche elle-même, dans ce cas, lorsque le récipient est rempli d'eau, les insectes ne sont en aucun cas dérangés;
- serré et facile à utiliser;
- l'accès à l'eau se fait uniquement à l'intérieur de la ruche, de sorte que les insectes ne s'envolent pas dans le froid.
La structure sous vide est remplie d'eau avant l'installation dans le bac. Un tel produit est en plastique transparent, à travers lequel le niveau de liquide est clairement visible.
Comment faire un abreuvoir pour les abeilles de vos propres mains
Lorsqu'ils sont construits eux-mêmes, les buveurs utilisent les outils et les matériaux de construction suivants:
- une bouteille ordinaire en plastique dont le volume est de 500 ml;
- un couteau de bureau;
- marqueur;
- un morceau de mousse dont l'épaisseur est de 2 cm;
- bande large;
- un petit clou;
- règle.
Dès le printemps, les abeilles sortent de la ruche même par temps froid et, au contact de l'eau glacée, deviennent engourdies. Dans ce cas, l'apiculteur installe l'abreuvoir sous le corps en verre et, par conséquent, garde l'eau chaude pendant longtemps. Si le rucher fixe est situé à une distance éloignée de la maison, dans ce cas, des structures similaires sont installées sans vannes.
Les apiculteurs installent également des abreuvoirs communs à partir de pneus de voiture et de grandes structures extérieures avec chauffage. Les premières structures sont construites à partir de pneus, qui sont découpés à l'avance autour de la circonférence.
Les grands abreuvoirs d'extérieur sont équipés d'un dispositif de chauffage spécial - un chauffe-eau d'aquarium. En dessous, sous la gouttière, à travers laquelle coule l'eau, placez un récipient avec des pierres ou du gravier.
C'est là que toute l'eau de la planche est collectée. Un tel réservoir de réserve est utilisé si la bouteille en plastique manque d'eau.
Bol à boire pour les abeilles à partir d'une bouteille en plastique
L'abreuvoir le plus simple est fabriqué à partir d'une bouteille en plastique. Cette conception est très pratique et compacte. Ensuite, il est placé près de la ruche d'abeilles.
Lors de la fabrication et de l'installation d'un tel bol à boire, les actions suivantes sont effectuées:
- Un rectangle de cette taille est fait d'un petit morceau de mousse - 7x12 cm.
- Ils prennent un marqueur et font les marquages nécessaires pour eux. Dans ce cas, le grand côté du flan de mousse est divisé en 2 parties et 1 ligne est tracée au milieu.
- Ils font un retrait à partir du bord égal à 10 cm, puis mettent une autre marque.
- L'ébauche de mousse résultante est divisée en deux par son épaisseur.
- Le goulot de la bouteille est vissé sur toute la profondeur à une distance de 10 cm du bord du rectangle de mousse.
- D'autre part, les ébauches de mousse sont coupées à mi-50% de l'épaisseur.
- Une rainure de forme libre est découpée en face de la bouteille avec un couteau de bureau.
- Dans le même temps, un espace libre est laissé le long de ses bords aux insectes. Je calcule la largeur de la gouttière comme suit: la largeur du ruban moins 10 mm. Par exemple, la largeur du ruban est de 60 mm. Cela signifie que la largeur de la gouttière ne dépasse pas 50 mm.
- Le cercle formé par le goulot d'étranglement est divisé en 2 parties.
- À un angle, coupez celui qui est dirigé vers la gouttière.
- En face de la planche avec une encoche, marquez-la avec un marqueur, puis percez un trou avec un petit clou.
- L'eau coule à travers cet endroit.
- Le bas de la structure de l'abeille est complètement collé avec du ruban de construction.
- C'est ainsi que vous obtenez un petit réservoir où l'eau coule.
- Ils collectent l'eau dans une bouteille en plastique, la retournent et l'insèrent dans un trou pré-préparé.
Lors de l'application, il est nécessaire de surveiller le niveau d'eau dans cette structure d'abeille. De temps en temps, vous devez laver l'intérieur de la bouteille en plastique.
Après avoir rempli la bouteille d'eau, elle est vissée «à l'envers» et le liquide entre immédiatement dans la rainure.
Conclusion
Un bol pour abeilles aide l'apiculteur à protéger un grand nombre de ces insectes de la mort. Chaque apiculteur doit assumer une responsabilité particulière face à la question de leur approvisionnement en eau dans le rucher. Pour résoudre ce problème, les types d'abreuvoirs d'abeilles ci-dessus sont installés - les abeilles ne gèlent pas en hiver et reçoivent toujours de l'eau.