Teneur
La propolis (colle d'abeille) est un remède populaire efficace fabriqué par les abeilles. Il a un effet systémique sur le corps. La principale valeur du produit réside dans son action anti-inflammatoire et tonique. La propolis est instillée dans les yeux afin d'améliorer la vision et d'éliminer le processus inflammatoire dans le cristallin.
Les bienfaits des gouttes ophtalmiques à la propolis
La propolis appartient à la catégorie des antibiotiques naturels. La substance est utilisée par les abeilles pour désinfecter leur maison. Les avantages de la propolis sont dus au contenu de nombreux composants utiles qui ont un effet bénéfique sur le corps humain. Parmi eux se trouvent:
- acides aminés;
- oligo-éléments;
- enzymes;
- complexe de vitamines.
L'utilisation correcte et régulière de la colle d'abeille à des fins médicinales contribue à la normalisation du métabolisme et à l'amélioration de tous les systèmes de survie. Il est particulièrement efficace dans le traitement des maladies virales et bactériennes. La propolis augmente les défenses, réduisant ainsi la sensibilité du corps aux irritants. Pour le traitement des maladies oculaires, des gouttes à base de colle d'abeille sont utilisées. Les propriétés les plus précieuses de la propolis en ophtalmologie comprennent:
- soulagement du processus inflammatoire;
- accélération du processus de régénération;
- élimination des micro-organismes pathogènes;
- action antioxydante;
- réduction du syndrome douloureux.
L'efficacité du traitement de la vue à la propolis
L'eau de propolis pour les yeux est utilisée pour traiter le stade initial de la myopie et de l'hypermétropie. Dans certains cas, il est prescrit pour restaurer la vision après des dommages mécaniques à la cornée. Les gouttes sont utilisées en conjonction avec des complexes de vitamines et de la gymnastique spéciale. L'efficacité d'un tel traitement dépend du degré de négligence du problème. Aux stades initiaux des processus pathologiques, la vision est restaurée plus rapidement.
Recettes de gouttes oculaires à base de propolis
Les gouttes oculaires à base de propolis peuvent être fabriquées sans trop d'effort à la maison. Il existe plusieurs variantes de gouttes. Ils diffèrent par la concentration de l'ingrédient actif et le schéma de préparation. Le résultat dépend en grande partie du respect des principes de fabrication des médicaments. Par conséquent, il est important de ne pas perturber la séquence des actions et le rapport des composants.
Solution d'eau de propolis pour les yeux
L'avantage de la solution sur l'eau est la possibilité de son utilisation pour les enfants et les femmes enceintes. Cela est dû à l'absence d'alcool dans la composition. Les gouttes ne sont pas seulement instillées dans les yeux, mais également utilisées pour faire des compresses. La propolis à base d'eau pour les yeux est préparée selon le schéma suivant:
- La propolis est refroidie dans un congélateur pour durcir, après quoi elle est frottée sur une râpe fine jusqu'à un état poudreux.
- 10 g de colle d'abeille sont versés dans 100 ml d'eau.
- Le mélange est chauffé au bain-marie jusqu'à obtention d'une consistance homogène.
- Après dissolution complète de la propolis, la masse résultante est filtrée plusieurs fois avec de la gaze.
Extrait aqueux de propolis pour les yeux
L'extrait de propolis pour instillation dans l'œil est préparé à base d'eau. Il aide à combattre l'inflammation et améliore l'acuité visuelle.Cette recette diffère de la recette précédente par sa simplicité d'exécution. Le processus de cuisson est le suivant:
- La colle d'abeille est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10.
- Le mélange résultant est porté à ébullition au bain-marie.
- La dernière étape consiste à filtrer le mélange.
Propolis sur eau de shungite pour les yeux
La shungite augmente l'efficacité de la propolis. Il est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Pour faire des gouttes, ils achètent de l'eau de shungite prête à l'emploi. Recette de gouttes de propolis:
- La propolis congelée est soigneusement broyée en poudre.
- 20 g de la suspension résultante sont versés dans 100 ml d'eau de shungite.
- Après agitation, le mélange est mis au feu à 80 ° C, au bain-marie.
- Le temps de cuisson est de 30 minutes. L'acquisition d'un mélange de nuance brune et d'arôme de shungite indique une disponibilité totale.
Règles d'application
Pour le traitement des maladies oculaires, le remède est instillé quotidiennement, 2-3 gouttes dans chaque œil, pas plus de 4 fois par jour. Avant utilisation, la solution doit être soigneusement mélangée en agitant le flacon. La durée du traitement est déterminée par le médecin. Il se concentre sur la nature de l'évolution de la maladie et l'état initial du corps. En moyenne, la durée du traitement varie de 1 à 2 mois. Après 10 jours d'instillation régulière, il est conseillé de faire une pause de cinq jours. En fonction du résultat, le médecin décide des actions suivantes.
La préparation des compresses implique un mouillage abondant de la gaze avec un agent médicinal. Après avoir pris une position horizontale, il est appliqué sur les yeux pendant 10 minutes. La durée de ce traitement est de 2 mois. Avec des niveaux accrus de pression intraoculaire, le traitement est effectué jusqu'à ce que les symptômes disparaissent complètement. Pour éliminer la conjonctivite, la fréquence d'utilisation de la propolis est augmentée à 5 à 7 fois par jour. Après la disparition de la douleur et de l'inconfort dans les yeux, la posologie peut être réduite à la norme.
Précautions
Avant d'utiliser des gouttes à base de propolis, vous devez exclure la présence d'une réaction allergique. Pour cela, un test d'allergie est réalisé. Quelques gouttes d'eau de propolis sont appliquées sur une petite zone de la peau. Avec les allergies, cette zone est couverte d'une éruption cutanée qui démange. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre un antihistaminique et de consulter un médecin. Avec une sensibilité accrue de la cornée à la colle d'abeille, les gouttes sont en outre diluées avec une solution saline.
Contre-indications
Malgré son origine naturelle, l'eau de propolis ne peut pas toujours être utilisée. Les contre-indications comprennent une réaction allergique à un produit apicole. Le patient peut ne pas en être conscient, c'est pourquoi tout le monde doit faire preuve de prudence. Il n'est pas non plus recommandé d'utiliser le médicament pour traiter les enfants de moins de 3 ans. Les femmes enceintes ne peuvent utiliser des gouttes qu'après avoir consulté un médecin.
Les effets indésirables associés à l'utilisation de gouttes de propolis sont extrêmement rares. Parmi eux, on distingue les douleurs lors du déplacement des globes oculaires et la rougeur de la cornée. Les brûlures et les déchirures sont rares. Parfois, une congestion nasale se développe.
Termes et conditions de stockage
Afin que le médicament ne perde pas son efficacité, les conditions et modalités de sa conservation doivent être respectées. Le flacon contenant la solution prête à l'emploi doit être conservé à des conditions de température ne dépassant pas 25 ° C. La meilleure option est de mettre le médicament dans une armoire sombre. Il est recommandé de le garder à l'abri du soleil. La durée de conservation des gouttes dans un flacon hermétiquement fermé est de 1 an. C'est le principal avantage du médicament, car les gouttes achetées conviennent pendant un mois après l'ouverture.
Conclusion
La propolis doit être instillée dans les yeux avec prudence, en tenant compte des contre-indications et des éventuels effets indésirables. Lorsqu'il est utilisé correctement, le remède aide à faire face rapidement et efficacement aux symptômes désagréables et à la cause de leur apparition.