Teneur
En médecine scientifique, populaire et alternative, toutes les substances produites par les abeilles sont utilisées. Le pain d'abeille, la gelée royale, la propolis sont particulièrement appréciés. Chaque substance a ses propres caractéristiques, propriétés. Tout savoir sur la propolis et ses qualités est utile pour les amateurs de préparations médicinales naturelles.
Qu'est-ce que la propolis
C'est une substance épaisse et homogène sous forme de résine ou de colle produite par les abeilles. Ils le récoltent au printemps, lorsque le gluten se forme sur les bourgeons des arbres qui se transforment. Ses insectes sont traités avec leurs propres enzymes, utilisés pour désinfecter les ruches à l'intérieur.
À l'aide d'une substance collante, les abeilles désinfectent les objets étrangers dans la ruche, les isolent. Les insectes utilisent de la propolis utile pour sceller les crevasses de leurs maisons, désinfecter, renforcer leurs nids d'abeilles, réguler la perméabilité du trou de coulée. Grâce à cette substance collante, la ruche d'abeilles est toujours stérile. Remarquant de telles caractéristiques, les gens ont commencé à utiliser la propolis comme remède.
À quoi ressemble la propolis
La colle d'abeille ressemble à une cire trouble et sale, sa consistance est similaire. Il y a une opinion parmi les gens que cette substance est les excréments d'abeilles, mais c'est une illusion. La colle d'abeille peut être de différentes couleurs: gris, brun-vert, beige sale, on trouve moins souvent une substance de brun foncé et même de noir.
Selon ses propriétés médicinales et son domaine d'application, la propolis se divise en 2 catégories: constructive et antibactérienne. Les insectes remplissent les fissures de la ruche avec un matériau de construction en cire; il contient beaucoup de cire et peu de substances utiles. Il n'est pas conseillé aux abeilles d'utiliser des nutriments pour sceller les fissures.
La propolis antimicrobienne et désinfectante a des propriétés curatives particulièrement utiles. Les insectes traitent le nid d'abeille avec lui avant de pondre des œufs. Il est difficile de collecter une telle substance - c'est un travail laborieux.
Ce qui est utile dans la propolis
Les scientifiques travaillent sur l'analyse de la composition et des propriétés de la propolis depuis de nombreuses années. Certaines substances n'ont pas encore été étudiées. On sait que la substance résineuse contient des huiles essentielles, des phytoncides, de l'acide cinnamique, de la résine végétale, de la cire. La plupart des vitamines et minéraux connus se trouvent dans cette résine naturelle.
Propriétés médicinales et bienfaits de la colle d'abeille naturelle:
- L'anesthésie est une colle d'abeille utile plusieurs fois plus forte que la novocaïne. Il est utilisé par voie topique comme anesthésique. Avec l'aide de la propolis, vous pouvez réduire rapidement et efficacement la température corporelle.
- Propriétés antiseptiques et antivirales. L'adhésif est capable de détruire des millions de bactéries en 2-3 heures, renforçant l'immunité pour lutter contre les virus dangereux.Important! Les bactéries et les virus ne peuvent pas développer de résistance à la propolis. On pense que l'avenir de la thérapie antibactérienne et antivirale repose sur la propolis.
- Effet anti-inflammatoire et cicatrisant. À l'aide de pommades et de crèmes à l'extrait de propolis, vous pouvez rapidement soulager l'inflammation, accélérer la restauration de la peau.
Tout sur les propriétés médicinales de la propolis et la méthode de son utilisation - ci-dessous.
Ce que guérit la propolis
Avec l'aide de la colle d'abeille, la plupart des maladies de la peau et même les lésions ulcéreuses qui ne guérissent pas pendant longtemps sont guéries.En raison de ses propriétés régénérantes, l'adhésif est utilisé pour de telles maladies de la peau: calvitie, coup de soleil, tuberculose cutanée, eczéma, psoriasis.
Les maladies du tractus gastro-intestinal, y compris les ulcères, sont traitées avec des médicaments à base de propolis. Cela aidera avec de tels diagnostics: gastrite, ulcères, pancréatite.
Avec un apport prolongé et régulier d'une substance utile, la tuberculose pulmonaire est guérie. La thérapie dure presque un an, mais le résultat est stable. Les médecins observent l'effet des préparations à base de colle d'abeille dans le traitement de la tuberculose des reins et des ganglions lymphatiques.
Le traitement à la propolis à domicile est également utilisé en gynécologie. C'est un remède efficace contre l'herpès génital, l'érosion cervicale, le myome, l'endométriose.
Pendant la période d'infections virales, de maladies respiratoires, diverses teintures contenant une substance utile sont utilisées.
L'inflammation des articulations, les troubles du système squelettique, tels que la névrite et la sciatique, peuvent être traités avec des pommades contenant une substance collante.
La colle d'abeille aidera à lutter contre l'herpès, donnera de la force pour surmonter la dépression, se débarrasser des hémorroïdes.
Comme il existe de nombreux médicaments à base de propolis, il est assez difficile de comprendre par vous-même leurs propriétés.
Comment utiliser la propolis
Teinture alcoolique utile, pommade, mélange de lait sont préparés à partir de colle d'abeille à la maison. Ils utilisent ces fonds pour diverses maladies, en externe et en interne. Il existe de nombreuses recettes pour faire des remèdes maison à partir de propolis. Pour fabriquer chacun d'eux, la substance de cire est fondue puis mélangée à la base dans certaines proportions.
Comment faire fondre la propolis à la maison
Pour commencer, ils construisent un bain-marie. Pour ce faire, placez un bol de taille moyenne sur le feu et versez-y de l'eau. Un plat plus petit est placé sur le dessus afin que ses côtés soient en contact avec le récipient inférieur.
Un morceau de propolis doit être écrasé en petits morceaux avec un couteau ou dans un mortier. Ensuite, cette miette est versée dans le petit récipient supérieur et le liquide devrait bouillir dans le premier grand bol. Pendant le processus de chauffage, la colle d'abeille fondra. Une fois qu'il devient visqueux et filandreux, d'autres ingrédients sont ajoutés.
Comment prendre de la propolis pure en interne
En plus de la préparation de teinture et de pommade alcoolisées, le remède naturel est utilisé sous sa forme pure. Ainsi, vous pouvez guérir les maladies des organes internes et l'effet du remède sera plus rapide. Les bienfaits de la propolis pure pour le corps ont été prouvés par de nombreuses années de recherche, témoignage de millions de ses consommateurs.
Application de propolis pure à l'intérieur:
- Dents malades: Un morceau de colle d'abeille de la taille d'un pois est appliqué sur la gencive près d'une dent douloureuse ou dans un trou. Après quelques minutes, lorsque le soulagement survient, le produit est retiré.
- Gencives faibles, saignements, maladie parodontale, stomatite: un pois fait de colle d'abeille est placé dans la bouche et pétri avec les dents, mais pas mâché. Après 15 minutes, la bosse est crachée.
- En cas de maladies des organes ORL, la colle est mâchée pendant au moins 5 heures, en remplaçant périodiquement la masse. Dès que le soulagement survient, après environ 3 heures, il est recraché. La substance bénéfique peut être consommée 2 à 3 fois par jour pendant 15 minutes au maximum.
Dans les maladies du tube digestif, la colle utile est utilisée de la même manière, seulement à la fin, elle est avalée. La dose quotidienne ne dépasse pas 5 g, divisée en 3 doses.
Thé à la propolis
Aux premiers symptômes d'un rhume, une maladie infectieuse: écoulement nasal, mal de gorge, température, teinture de propolis avec du thé est utilisée. Pour cela, le thé noir ou vert convient, mais il est préférable de préparer une tisane cicatrisante. Pour ce faire, infusez pour 1 c. feuilles de camomille, de calendula, de menthe, de cassis ou de framboise dans un thermos.Là, du gingembre est ajouté à l'eau bouillante, un petit morceau. Lorsque le thé est infusé pendant une heure, il peut être versé dans des tasses. Ajoutez 1 cuillère à café à la boisson. miel et 2 c. teinture de propolis utile. Si vous buvez une telle boisson curative la nuit, que vous vous enveloppez et que vous vous endormez, il n'y aura aucune trace des symptômes d'un rhume le matin.
Si les signes d'un rhume commencent à vous inquiéter au travail ou en voyage, vous pouvez ajouter de la teinture de propolis au thé noir ordinaire ou à tout autre qui est disponible à ce moment. Les propriétés curatives de la propolis soulageront les symptômes de la maladie en une journée.
Propolis liquide
La colle d'abeille liquide est une teinture alcoolisée. Il est bon pour elle de s'approvisionner avant l'arrivée du froid, la période des rhumes, des infections. Les propriétés bénéfiques de la propolis «agissent» plus efficacement en infusion alcoolique.
Un tel remède est facile à préparer à la maison. Pour ce faire, prenez 0,5 litre d'alcool de pharmacie, émiettez-y 100 g de propolis. Le mélange est soigneusement mélangé, versé dans une bouteille en verre foncé et transféré dans un endroit chaud pendant 2 semaines. Après la teinture est utilisée comme indiqué.
Dès qu'il y a une sensation de brûlure et une douleur dans le nasopharynx, ce remède est utilisé. Il est instillé dans la gorge 5 gouttes 3-4 fois par jour. Le matin, cela deviendra plus facile et après 3 jours, toutes les sensations désagréables disparaîtront complètement.
En raison de sa forte teneur en alcool, le médicament à base de propolis a un goût amer. Mais vous pouvez le supporter, car l'outil est efficace. Extérieurement, une telle teinture utile est utilisée pour les plaies non cicatrisantes, les ulcères et autres lésions cutanées. Le produit peut être appliqué en frottement ou en compresse.
Pour se débarrasser du goût désagréable et amer, la solution peut être utilisée sous forme liquide avec du lait. Pour ce faire, dissolvez un petit morceau de propolis dans un verre de lait bouilli chaud en remuant le mélange pendant au moins 10 minutes. Le milkshake médicinal qui en résulte est utilisé pour les rhumes, la bronchite et les carences en vitamines.
Pour augmenter le tonus général du corps, ils boivent 15 gouttes d'une solution alcoolisée le matin et le soir pendant un mois. Vous pouvez boire le produit avec de l'eau ou du lait. Un bon effet est observé de l'utilisation de lait avec de la propolis naturelle d'abeille pour la pancréatite. Pour une colle d'abeille liquide froide, est mélangée à parts égales avec de l'huile végétale et les voies nasales sont lubrifiées avec un produit deux fois par jour. Pour les rhumes, faites l'inhalation avec de la teinture. Dès que l'eau bout, ajoutez-y quelques gouttes d'infusion alcoolisée. Puis, recouverts d'une serviette, ils respirent de la vapeur, pendant environ 10 minutes.
Les propriétés magiques de la propolis
Les gens ont longtemps cru que la colle d'abeille avait des propriétés magiques. En observant les histoires de guérison, les gens croyaient qu'une substance semblable à de la cire pouvait guérir n'importe quelle maladie et même rendre un être cher. Les sages utilisent de la colle d'abeille dans leurs rituels, et les Égyptiens ont momifié les pharaons avec. Les scientifiques modernes ont trouvé des substances très spécifiques dans la propolis: des huiles essentielles, des éléments chimiques, des résines, qui aident à se débarrasser d'une maladie particulière.
Contre-indications à la propolis
La propolis apporte non seulement des avantages pour la santé, mais aussi des dommages. L'intolérance individuelle à une substance n'est pas la seule contre-indication à son utilisation. Les allergies aux aliments produits par les abeilles sont courantes. Si une personne a une intolérance au miel, alors avec une probabilité de 100% d'une substance collante, elle le sera également.
S'il n'y a pas d'allergie au miel, avant d'utiliser le produit apicole en externe ou en interne, il est encore nécessaire de réaliser un test de tolérance. Pour cela, une petite quantité de substance est appliquée sur le poignet, l'état de la peau est observé pendant 2 heures. Il ne devrait y avoir aucune rougeur, éruption cutanée ou autres signes d'allergies.
Avant d'utiliser la colle d'abeille, 1/4 de la dose thérapeutique indiquée dans la recette est consommée à l'intérieur. Nausées, vomissements, crampes abdominales sont les premiers symptômes de l'intolérance aux produits de la ruche.S'il n'y a pas de détérioration du bien-être, la propolis peut être utilisée à des fins médicinales.
Autres maladies dans lesquelles l'utilisation de la propolis en médecine est interdite:
- maladie hépatique aiguë;
- rhinite allergique;
- dermatite allergique;
La colle d'abeille est contre-indiquée pour les personnes à qui il est interdit de consommer des produits contenant de l'alcool. L'utilisation de cette substance pendant plus de 30 jours peut entraîner une dépendance, une suppression de l'immunité. Les défenses du corps commenceront à devenir inactives, en s'appuyant sur les propriétés curatives du médicament. Et cela ne devrait pas être autorisé.
Conclusion
La science moderne permet de tout savoir sur la propolis, ses propriétés bénéfiques. Certains d'entre eux pourraient devenir des découvertes dans un proche avenir. À l'heure actuelle, on sait que ce produit apicole peut guérir plus d'une maladie sans l'utilisation de produits pharmaceutiques. Comme tout médicament, une substance utile doit être utilisée avec prudence. Il est important d'observer la posologie, de ne pas la dépasser.