Teneur
L'usine de miel de meurtrissure ou la bleuissement commun est herbe, qui est utilisé pour la production de certains médicaments et en apiculture. La plante est une bonne plante de miel, dont les abeilles aiment se régaler. En même temps, c'est une herbe vénéneuse qui peut nuire gravement à la santé humaine. Pour la même raison, les arbustes ne sont pas utilisés comme aliments pour l'élevage.
Description de la plante mellifère Ecchymose commune
C'est une herbe de la famille des bourraches, elle pousse jusqu'à 0,5 m, et parfois jusqu'à 1,8 m, la première année après le semis, elle ne fleurit pas. Les ovaires des bourgeons apparaissent après 2 ans. Actuellement, d'autres espèces d'ecchymoses communes ont été sélectionnées, qui fleurissent dans la première année après la plantation.
Les longues tiges dressées sont parsemées de petites fleurs bleu bleuet, au début de la floraison elles sont de couleur rose pâle. Les bourgeons ne mesurent pas plus de 2 cm, leur forme est en forme de cloche. Au cours de l'été, environ 1,5 mille d'entre eux apparaissent sur une tige. La phase de floraison de chacun d'eux est de 2 jours.
Après le bleu, l'herbe de la plante mellifère, fleurit, à la place des boutons de bleuet, les fruits apparaissent sous la forme de petites noix. Ils sont remplis de graines légères avec lesquelles la plante se reproduit.
Sur toute la surface des tiges, il y a de petites épines pointues, ressemblant davantage à des soies dures et denses. Ils aident la culture à survivre à la sécheresse en piégeant l'humidité dans les feuilles et les tiges.
La racine est en forme de tige, longue, profondément dans le sol. La première année après le semis, la plante peut s'enraciner à 0,6 m de profondeur. Cela permet à l'ecchymose commune de se développer même sur des sols très arides, de recevoir l'humidité de ses couches profondes.
L'herbe pousse dans toute l'Europe, l'Asie et le sud de la Sibérie. L'ecchymose se trouve dans les friches, les prairies, les champs. La plante préfère les sols secs et denses et un climat chaud.
À petites doses, le Bruise ordinaire est utilisé en médecine traditionnelle et en pharmacie comme sédatif, analgésique et expectorant.
Combien d'années pousse le bleu des plantes herbacées à miel?
L'usine de miel commence à fleurir à la mi-juin. Ce processus dure 2-3 mois avant le début du premier gel. Le cycle de vie de la plante est de 2 ans à partir du moment du semis, elle a une viabilité élevée.
Productivité du miel
Grâce à la couleur vive des fleurs, les abeilles trouvent bien le miel dans les champs. Pour récolter le nectar d'un pré d'un hectare, 4 colonies d'abeilles doivent être impliquées. Une de ces familles peut apporter jusqu'à 8 kg de miel par jour à partir d'un champ de 1 hectare ensemencé avec Common Bruise. Après le traitement, les abeilles reçoivent jusqu'à 15 ml de miel de chaque fleur.
Il y a du nectar dans les fleurs de la plante mellifère commune à tout moment de la journée et dans toutes les conditions météorologiques. Le pic de miellée est à midi. En termes de productivité de miel, Bruise est le deuxième seulement à la plante mellifère bien connue - le tilleul.
Le miel a une texture opaque et dense. Sa couleur est beige clair.Le miel bleu est également appelé blanc; cette variété est considérée comme extrêmement rare et utile. Le produit n'est pas confit pendant une longue période et est stocké sous forme liquide, ce qui vous permet de conserver une couleur et un arôme riches. Au fil du temps, le miel commencera à cristalliser et à s'épaissir.
Productivité du nectar
Les fleurs de la plante mellifère commune produisent un nectar intense dans la première phase de floraison, alors qu'elles sont encore rose pâle. Chaque bourgeon contient 10 à 15 mg de nectar. Les abeilles préfèrent cette plante à d'autres, en raison de la couleur vive et de l'arôme épais des fleurs.
Le pollen des bourgeons est également bleu vif. L'apiculteur peut observer comment les rayons et les cadres sont brièvement peints dans cette couleur après la chasse au miel de l'abeille.
Autres qualités positives de l'herbe des plantes à miel:
- La plante est peu exigeante pour la qualité du sol.
- L'usine de miel ne nécessite pas d'entretien.
- L'ecchymose commune pousse bien dans toutes les conditions climatiques et météorologiques.
- Il n'a pas besoin d'être arrosé, désherbé, fertilisé.
- La plante a des taux élevés de productivité du miel.
- Le miel obtenu en collectant le pollen de l'ecchymose commune a des propriétés médicinales.
- L'herbe peut pousser au même endroit pendant de nombreuses années sans nourrir ni labourer le sol.
- L'usine de miel attire les abeilles, même si elle est située à quelques kilomètres des ruches.
- Une ecchymose ordinaire, plantée sur 1 hectare de terre, dans sa productivité peut remplacer 4 hectares d'autres plantes mellifères.
Agrotechnologie pour la culture de plantes mellifères Synyak
Cette plante pousse au même endroit depuis de nombreuses années. Son cycle de vie est court - seulement 2 ans, mais les graines de l'ancien buisson tombent au sol et de nouveaux semis apparaissent au printemps. La plante est très sans prétention, donc une jeune croissance apparaît dans toutes les conditions météorologiques et climatiques.
Dans les ruchers et dans les champs qui les entourent, les agronomes cultivent de nouvelles espèces d'ecchymose commune. Pour que l'herbe ait de bons indicateurs de productivité du nectar, certaines conditions sont créées pour sa croissance. À des fins industrielles, pour la production de miel, l'usine de miel de Sinyak est cultivée dans l'Altaï.
Quel sol convient à la culture
L'ecchymose commune pousse sur tous les sols, même les steppes, le sable et l'argile. Pour obtenir une floraison abondante et intense, les plantes mellifères sont semées sur des sols meubles et fertiles. Choisissez des zones ouvertes et non ombragées en plein soleil. Aussi, la plante s'enracine bien sur les berges des réservoirs, dans les ravins. Mais l'excès d'humidité et d'ombrage doit toujours être évité, cela peut affecter l'abondance de la floraison.
Pour obtenir des plantes à fleurs plus fortes et de meilleure qualité, le sol est cultivé et fertilisé avec du fumier avant le semis. Après cela, la terre est laissée pour quelques semaines. Après cela, les graines sont semées. Dans les sols creusés et fertilisés, ils sont rapidement acceptés et germés, le nombre de pédoncules augmente.
Dates de semis pour les plantes mellifères Ecchymose commune
Pour obtenir des plantes précoces et fortes, les graines sont semées avant l'hiver une semaine avant le début du premier gel. Si la graine est abaissée plus tôt dans le sol, elle germera sous le gel et mourra. Si le climat le permet, vous pouvez semer Bruise à la fin du printemps ou au début de l'été. Les jeunes plants auront la possibilité de s'adapter à la fois à la chaleur estivale et aux gelées hivernales. Pour le printemps suivant, vous pouvez obtenir des plantes fortes et résistantes à la température.
Lors des fortes gelées et des hivers sans neige, Common Bruise est semé au début du printemps. Les graines sont placées dans le sol peu profondément - pas plus de 3 cm, saupoudrées d'une petite couche de sol meuble.
Dans les régions au climat froid, le Bruise est semé sous abri. Dans son rôle peut être l'avoine ou autre plante herbacée mellifère: phacélie, luzerne. Au milieu de l'été, les cultures de couverture sont tondues et l'ecchymose a la possibilité de libérer des tiges de fleurs supplémentaires.
Les graines sont semées sur un sol meuble puis légèrement compacté. Ne plantez pas la plante de miel de contusion en épaisse. Le matériel de semence est prélevé à raison de 5-5,5 kg par hectare de terre. Des rainures peu profondes sont faites dans le sol et de petites graines y sont réparties uniformément.La graine est très fine et légère, elle doit donc être recouverte de terre immédiatement après la plantation.
Pour une germination rapide des semis, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de + 10 Сᵒ. Les températures supérieures à + 20 Cᵒ sont idéales pour la floraison de l'ecchymose.
Règles pour le soin de l'usine de miel de contusion
L'usine de miel ne nécessite pas d'arrosage, de buttage et de désherbage. Cette mauvaise herbe survit, pousse bien et se développe avec d'autres cultures. Même si l'ecchymose commune est densément semée, cela n'affecte pas sa floraison.
Propriétés utiles du miel pour ecchymoses
Le miel jaune clair et opaque de Bruise vulgaris n'a pas un arôme fort, mais il a un goût et un arrière-goût profonds merveilleux. Il n'y a pas d'amertume dedans, ce n'est pas sucré-sucré. Le produit est stocké pendant une longue période et ne cristallise pas. Il est considéré comme le type de miel le plus précieux après le miel de tilleul. C'est la seule variété considérée comme hypoallergénique.
Un tel produit ne nécessite pas de conditions de stockage particulières. Il suffit de mettre les pots de miel dans un endroit sombre et sec, à l'abri des rayons directs du soleil.
Les personnes qui utilisaient du miel obtenu à partir de Common Bruise ont noté ses qualités positives:
- renforcer le système immunitaire;
- améliorer la digestion;
- renforcer le système cardiovasculaire;
- soutien vitaminique et minéral pour le corps;
- renforcer le système nerveux;
- élimination des toxines, des toxines du corps;
- normalisation du sommeil;
- abaisser le taux de cholestérol sanguin;
- effet analgésique et antibactérien;
- stabilisation du système génito-urinaire;
- traitement de la bronchite et de la toux sèche.
En cosmétologie, le miel meurtri est utilisé pour lutter contre les rides et la cellulite, pour renforcer les cheveux et pour traiter les lésions cutanées inflammatoires. Les propriétés anti-âge du miel ont été remarquées, il prévient le vieillissement de l'organisme.
Un effet anthelminthique et anti-inflammatoire a également été observé à partir de l'utilisation du miel de Bruise ordinaire.
Conclusion
La plante mellifère de meurtrissure est une belle plante de champ qui est commune dans la région de steppe. C'est un excellent fournisseur de pollen et de nectar pour les abeilles. L'herbe de Bruise est la plante à miel la plus productive parmi les autres cultures de plein champ et horticoles. Son semis et sa proximité avec le rucher sont justifiés pour l'apiculture. Les produits dérivés de l'herbe aux cloches bleues sont riches en vitamines et minéraux.