Teneur
La piqûre d'abeille est un organe nécessaire pour protéger les insectes de la ruche, elle n'est utilisée qu'en cas de danger. Vous pouvez examiner la structure d'une piqûre d'abeille en détail avec un fort grossissement au microscope. Il est situé à l'extrémité de l'abdomen.
À quoi ressemble une piqûre d'abeille
L'organe piquant a une structure complexe. Il est possible d'examiner la piqûre d'une abeille en détail uniquement avec un fort grossissement au microscope: elle ressemble à une longue aiguille pointue, s'amincissant de la base à la pointe. Sur les côtés, des encoches sont clairement visibles, avec des extrémités pointues dirigées vers la base. Les abeilles ouvrières n'en ont que 10 et la reine en a 4. En fait, une piqûre est un ovipositeur qui a changé de fonction. Les drones n'en ont pas du tout.
Il se compose de plusieurs éléments:
- trois parties chitineuses avec plaques;
- la partie médiane est un traîneau, élargi à l'avant et rétréci à l'arrière;
- stylet - se compose de deux aiguilles-lancettes, situées dans le creux du traîneau par le bas: lorsqu'il est mordu, le stylet se brise et libère les aiguilles.
Chaque partie de l'organe a son propre but. L'insecte perce la peau avec des stylets. À l'intérieur du traîneau, dans la partie épaissie, il y a une glande toxique, qui, à son tour, se compose d'un lobe filamenteux et d'un réservoir. Un liquide toxique s'accumule dans la bulle. A proximité se trouvent les glandes qui produisent du lubrifiant pour le stylet.
Sur la photo au microscope, vous pouvez voir la piqûre d'une abeille et un corps étranger retiré du corps d'une personne mordue - une lancette:
Où est la piqûre d'une abeille
Le corps de l'insecte est divisé par un pétiol - la taille - dans la poitrine et l'abdomen. Les parties supérieure et inférieure en un seul organisme sont reliées par le métasome - une tige mince à travers laquelle passent les terminaisons nerveuses. C'est au bout de l'abdomen que l'abeille a une piqûre. Son extrémité est clairement visible même sans fort grossissement. Lorsque l'abeille est calme, l'organe est visuellement invisible.
Une abeille laisse-t-elle une piqûre lorsqu'elle est mordue
L'organe après une morsure se coince dans la plaie d'un animal ou d'une personne. La peau est perforée, le stylet est immergé dans la couche douce. Instinctivement, l'abeille essaie de retirer les talons aiguilles de la plaie, mais les barbes se coincent dans les tissus. La piqûre se détache de l'abdomen avec une partie des organes internes. Une blessure se forme sur le corps de l'insecte, après quoi il meurt. L'abeille survit au combat contre les guêpes et les coléoptères. Dans les téguments chitineux, les encoches des stylets ne restent pas bloquées.
Comment une abeille pique
Dans un état calme, lorsque rien ne menace l'insecte, l'organe est caché dans un appareil spécial (sac) à l'extrémité de l'abdomen. Pendant la morsure, la piqûre est poussée hors de la gaine. La musculature entraîne les plaques, faisant glisser les stylets sur le traîneau.
En préparation de l'attaque, l'abeille abaisse la piqûre. L'abdomen est fortement plié en avant et le boîtier se soulève. À ce moment, l'organe piquant est déjà partiellement exposé. Lors de l'impact, les talons aiguilles avancent brusquement, puis les muscles de l'abdomen les reprennent.
La piqûre d'abeille perce la surface de la peau de l'animal. Après une ponction, du poison est injecté dans la plaie. La substance toxique commence à couler le long du traîneau.
Le composant principal du venin d'abeille est l'apitoxine: c'est lui qui provoque la sensation de brûlure. La substance qui est entrée dans le corps devient la cause de sensations douloureuses. Il peut également déclencher des réactions allergiques. Les insectes piqués et les petits animaux (souris) meurent d'une ou plusieurs injections toxiques. Une seule piqûre d'abeille est bonne pour la plupart des gens. Une personne piquée à plusieurs reprises reçoit trop de poison. La mort peut survenir après l'accumulation de 0,2 g d'apitoxine dans le corps.Les morsures dans le cou, les yeux et les lèvres sont particulièrement dangereuses.
Le liquide toxique a une teinte jaunâtre. Une fois dans le sang, le poison se propage rapidement dans tout le corps. La réaction à une piqûre d'abeille est individuelle pour tout le monde. Dans les cas les plus graves, une substance toxique devient la cause d'une personne piquée:
- essoufflement;
- la nausée;
- vertiges;
- perte de conscience;
- sauts brusques de la pression artérielle;
- gonflement des organes respiratoires;
- rougeur d'une partie des tissus entourant le site de ponction de la peau;
- sensations douloureuses;
- asphyxie.
À quoi ressemble une piqûre d'abeille après une piqûre
Après la morsure, l'organe sectionné commence à agir de manière autonome. La piqûre continue de se contracter, tout en pressant de nouvelles doses de poison dans la plaie. En pulsant, il pénètre encore plus profondément sous la peau. La piqûre de l'abeille s'enfonce dans les tissus sur toute sa longueur, et toute la réserve de poison, qui se trouve dans les sacs à sa base, pendant les contractions, s'écoule le long des stylets dans le canal formé, puis pénètre dans la circulation sanguine. La zone de la morsure devient rouge très rapidement. Après un certain temps, seul un point noir reste visible sur la surface.
La photo montre la piqûre d'une abeille, arrachée avec une partie du corps de l'insecte, dans la peau humaine. Seule la partie supérieure de l'organe est visible en surface: ses restes doivent être enlevés le plus rapidement possible. La zone mordue semble enflée, un gonflement se forme rapidement autour de la plaie. Un point noir est clairement visible au milieu.
Comment enlever une piqûre après une morsure
Le danger est que la zone endommagée gonfle rapidement et vire au rouge, et une réaction allergique peut commencer chez la personne mordue. La piqûre que l'abeille laisse dans la peau continue de fournir du poison à la plaie. Il doit être retiré, mais cela ne peut pas être fait avec des clous, une aiguille, des ciseaux et, dans des conditions stériles, tirez-le avec une pince à épiler, en le balançant d'un côté à l'autre. Lors du retrait, vous devez vous assurer qu'un sac jaune contenant du poison sort au bout de l'aiguille. Si un morceau d'organe se brise et reste sous la peau, vous devrez demander l'aide d'un chirurgien.
Après avoir enlevé la piqûre d'abeille, le site de la morsure doit être traité avec un antiseptique: alcool, vert brillant, peroxyde d'hydrogène et glace. Les apiculteurs expérimentés, en l'absence d'allergies, conseillent une solution de miel pour soulager la douleur: diluez une cuillère à café dans un verre d'eau et buvez. Un antihistaminique doit être pris pour neutraliser l'allergène.
Conclusion
La piqûre d'une abeille est nécessaire pour un insecte, tout d'abord pour la protection. Par conséquent, en cas de collision avec une abeille, il est important de ne pas la provoquer par des actions vigoureuses (surtout de ne pas agiter les mains), mais d'essayer de se déplacer calmement vers un endroit sûr. La morsure est désagréable, mais en l'absence d'allergies, elle n'est pas dangereuse: il est important d'éliminer complètement la piqûre sous la peau.