Teneur
Les grands troupeaux de colombes bleues, dont il est difficile de se débarrasser, constituent un problème grave dans presque toutes les villes du monde. Au départ, cette espèce d'oiseau synanthropique nichait dans les rochers. Après l'émergence des villes, les oiseaux ont décidé que les maisons avec greniers, balcons et abris de protection n'étaient pas inférieures aux rochers, et à certains égards même supérieures. Aujourd'hui, il est presque impossible de se débarrasser des pigeons qui décident de changer des roches en maisons de ville. En ville, le pigeon a tout: des lieux de nidification et des décharges pour se nourrir. Mais les pigeons sont des voisins dangereux, qu'il vaut mieux admirer à distance, et non sur votre propre balcon.
Méthodes de contrôle des pigeons
Les pigeons rocheux ont été domestiqués il y a plusieurs millénaires. Les pigeons sauvages vivent encore ici et là dans la nature. Urbain - les descendants des seconds pigeons domestiques sauvages. Les oiseaux de la ville ne diffèrent de leurs ancêtres que par une grande variété de couleurs et une absence totale de peur des humains. Ce dernier est déjà devenu un problème pour les gens eux-mêmes.
Les pigeons sans peur construisent des nids sur les balcons, adorent s'asseoir sur les auvents de balcon. Avec le taux métabolique des oiseaux, des fenêtres, des balustrades de balcon, les vêtements de séchage deviennent rapidement éclaboussés de déjections d'oiseaux.
Mais même ce n'est pas la pire des choses. Les pigeons, comme tous les oiseaux, sont porteurs de maladies dangereuses pour l'homme:
- la salmonellose;
- listériose;
- psittacose;
- tularémie;
- campylobactériose;
- la toxoplasmose;
- pseudotuberculose;
- Maladie de Newcastle;
- cryptococcose.
Certaines de ces maladies ne sont pas causées par des virus ou des bactéries, mais par des parasites protozoaires. L'infection par des parasites se produit même sans contact direct avec les pigeons. Les insectes vivent généralement dans des nids disposés par des oiseaux sur les balcons. Les insectes sont appelés pigeons, oiseaux ou poulets, l'essence ne change pas.
Tant qu'il y a des propriétaires dans le nid, les punaises s'assoient dans la litière et se nourrissent du sang d'oiseaux adultes ou de poussins. Mais les pigeons grandissent, les oiseaux quittent le nid et l'insecte rampe dans l'appartement à la recherche de nourriture. Si les pigeons ont été infestés de protozoaires, les insectes transmettront les parasites aux humains. Les punaises de lit étant cosmopolites, elles s'installeront avec plaisir dans un appartement. La punaise du pigeon préfère les oiseaux à température corporelle élevée, car elle trouve des proies par rayonnement infrarouge. En l'absence d'oiseau à portée de main, l'insecte est capable de se nourrir de sang humain. Ceux qui ont eu affaire à ces sangsues savent à quel point il est difficile de se débarrasser des punaises de lit.
Dans ce contexte, le débarquement des pigeons sur le rebord de la fenêtre au petit matin semble être une bagatelle. Le roucoulement du mâle attentionné et le cliquetis des griffes sur le rebord de la fenêtre ne vous permettent pas de dormir.
Vous pouvez essayer de vous débarrasser du quartier désagréable avec un répulsif à oiseaux. De nombreux effaroucheurs ont déjà été inventés. Les effaroucheurs de pigeons sont:
- visuel;
- sonner;
- barrières mécaniques;
- répulsifs, c'est-à-dire répulsifs;
- mortel, comme dernière ligne de défense.
Parmi les plus mortels, les plus faciles à manipuler sont les poisons. Ils vous permettent de vous débarrasser des pigeons pendant un certain temps. Mais l'utilisation de poisons n'est pas souhaitable car personne ne peut prédire où le pigeon mourra. Si l'oiseau meurt sur la visière du balcon ou dans un espace inaccessible au propriétaire de l'appartement, plusieurs jours de "jouissance" de l'odeur cadavérique sont fournis non seulement aux résidents de l'appartement, mais aussi à leurs voisins. L'élimination des oiseaux en utilisant d'autres méthodes mortelles peut constituer une violation des lois qui protègent les animaux contre la cruauté. Sans conséquences, seuls les agents qui repoussent les oiseaux peuvent être utilisés.
Aides visuelles
Théoriquement, ils devraient instiller la peur chez les pigeons par leur apparence même. Ces outils comprennent:
- bandes réfléchissantes;
- tiges de métal brillant librement suspendues au toit du balcon;
- moulins à vent avec miroirs;
- ballons remplis d'hélium avec des yeux peints;
- animaux en peluche ou modèles d'oiseaux de proie;
- chat.
Le chat se réfère à des moyens visuels très indirectement. La première fois, en la voyant à travers le verre, les pigeons auront peur. Ensuite, ils comprendront et cesseront d'avoir peur. Si le chat est un chasseur, et d'un moyen visuel à un moyen matériel, il y a un risque de perdre l'animal. De nombreux chats tombent des balcons en essayant d'attraper des pigeons.
L'efficacité des effaroucheurs légers
Les effaroucheurs légers sont parmi les plus efficaces après les barrières mécaniques. Les oiseaux ont peur des mouvements incompréhensibles et de l'éblouissement soudain du soleil. Les effaroucheurs légers sont vendus sous forme de bandes réfléchissantes, d'une chaîne de disques ou simplement de tiges polies brillantes. Même dans un vent léger, tous ces objets se balancent et libèrent des rayons de soleil.
Désavantages:
- se couvrir rapidement de poussière;
- inutile par temps nuageux ou calme;
- ne peut être suspendu que de haut en bas.
Les exceptions sont les bandes, qui peuvent être étirées horizontalement à n'importe quelle hauteur. Ou coupez-les en morceaux et faites-en un analogue d'un rideau. Pendant un certain temps, les pigeons auront peur de s'asseoir sur la visière du balcon. Mais il ne sera pas possible de se débarrasser complètement des oiseaux "supérieurs" à l'aide d'effaroucheurs légers. Les pigeons comprendront rapidement que l'objet effrayant est en dessous et ne monte pas sur le toit.
Un effrayant ballon visuel avec des motifs oculaires peut vous aider à vous débarrasser des pigeons sur votre toit mieux que des réflecteurs de lumière. Son efficacité ne dépend pas de la force du vent ou de la présence du soleil. Mais les balles périodiquement fanées devront être remplacées par de nouvelles.
Un moulin à vent avec des miroirs éblouit le soleil et, lorsqu'il est tourné, produit un son qui effraie les pigeons. La combinaison des fonctions lumière et son aide efficacement à se débarrasser des oiseaux. Mais par temps calme, c'est inutile.
Cela ne vaut pas la peine de dépenser de l'argent pour des animaux en peluche et des modèles d'oiseaux de proie, y compris le «corbeau». Selon les critiques de ceux qui ont testé ce remède, les pigeons reconnaissent presque instantanément un faux. De plus, dans la nature, les proies n'ont pas peur d'un prédateur bien nourri. Ils se méfient du chasseur et sont excellents en lecture du langage corporel. Les pigeons en peluche stationnaires commencent bientôt à être perçus comme une décoration du balcon.
Effaroucheurs sonores
Utilisé dans les aéroports pour se débarrasser des oiseaux sur la piste. Mais dans le commerce de détail, il n'y a pas de répulsifs aussi puissants. Les appareils à ultrasons ménagers, qui peuvent être achetés dans les magasins, devraient théoriquement effrayer les pigeons et en même temps les chats, les chiens, les rats et autres animaux. Mais les acheteurs se plaignent de l'absence totale d'effet de ces appareils.
Une autre version de l'appareil sonore est les pendentifs chinois autrefois à la mode. Dans le vent, ces tubes minces produisent un son mélodique, plus agréable que le bruit d'un moulin à vent. L'inconvénient est que ce son est assez silencieux et il est peu probable qu'il soit possible de se débarrasser des oiseaux sur la verrière du balcon. Mais ils ne resteront certainement pas assis sur la balustrade.
Barrières
La méthode mécanique vous permet de vous débarrasser des pigeons assis sur les appuis de fenêtre et la balustrade du balcon, mais une telle palissade n'a pas l'air très esthétique. Cependant, les avantages des barrières l'emportent sur les inconvénients.
La barrière ressemble à du ruban plastique. D'une part, il est recouvert d'un adhésif, d'autre part, il est équipé d'une palissade de pointes en plastique. Collez-le sur des surfaces horizontales. Parfois, vous pouvez trouver une modification d'une telle barrière fixée avec des vis.
Avant d'acheter une barrière, vous devrez mesurer la longueur de la surface à protéger.
La version chimique de la barrière reprend l'ancienne manière russe de protéger les forteresses en bois en hiver. Au lieu d'eau, les appuis de fenêtre et les balustrades sont lubrifiés avec des composés qui rendent la surface horizontale très glissante. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser de tous les pigeons qui occupaient le balcon. Mais la visière du balcon n'est pas pratique à manipuler.
Le manuel indique la durée de la composition et les proportions requises.
Répulsifs
Les pigeons ne sont pas des insectes, mais ils peuvent aussi être effrayés par l'odeur des épices. Les oiseaux peuvent ne pas aimer les odeurs désagréables. Garanti qu'ils ne l'aimeront pas si vous saupoudrez les épices directement dans le nid. Mais se débarrasser des invités sur la balustrade sera plus difficile. Le principal problème est que les épices ne resteront pas longtemps sur des surfaces étroites. Ils doivent être en quelque sorte «fixes». Vous pouvez faire une pâte et l'appliquer sur le garde-corps.
Après la pluie, le balcon avec des "répulsifs" aura l'air très sale et vous ne pourrez guère vous débarrasser des oiseaux.
Comment faire des effaroucheurs d'oiseaux à faire soi-même
Les répulsifs visuels pour peuvent être fabriqués à partir de vieilles LED. Leur surface, à partir de laquelle les informations sont lues par un laser, brille presque autant qu'une bande réfléchissante. Il suffit de prendre en compte le fait que les disques laser sont plus lourds que les bandes réfléchissantes. Lors de la construction de guirlandes à partir de disques, vous n'avez pas besoin de surcharger un produit. Les disques doivent osciller librement dans le vent.
Parmi les effaroucheurs sonores, 2 options sont possibles: une "tarahtelka" d'une bouteille en plastique de 5 litres ou un analogue d'un produit chinois composé de fourchettes et de couteaux, comme dans la vidéo:
Un répulsif de bouteille est plus souvent utilisé dans les chalets d'été. Vous pouvez également le mettre sur le balcon. Si l'appartement est au dernier étage, à l'aide d'un moulin à vent à bouteille, il est possible de se débarrasser des pigeons sur le toit. Si vous brûlez un "engrenage" sur le cou et ajoutez un cliquet, le moulin à vent fera un crépitement plutôt méchant, effrayant les oiseaux. Lors de l'utilisation d'un tel répulsif, il y a des chances en même temps de se débarrasser des voisins.
Il existe plusieurs autres options pour les barrières mécaniques faites à la main:
- le papier de verre le plus grossier;
- sceller les trous où les pigeons peuvent nicher;
- ligne de pêche au-dessus de la balustrade;
- pièges à ruban adhésif.
Il est préférable de coller du papier de verre sur les appuis de fenêtre peu utilisés. L'émeri dur est désagréable pour les pigeons, mais sur les balustrades du balcon, ce papier interfère avec les propriétaires eux-mêmes.
Il est préférable d'étirer la ligne au-dessus de la balustrade du balcon à une hauteur de 3 à 5 cm de la surface. La ligne de pêche éliminera les pigeons, car les oiseaux ne pourront pas atterrir correctement sur la balustrade. Pour le propriétaire du balcon, la ligne de pêche gênera moins que le papier de verre.
Vous pouvez vous débarrasser d'un couple de pigeons en ruinant systématiquement leur nid ou en remplissant des trous dans lesquels les oiseaux décident de s'installer. Le désir de petites grottes est resté chez les pigeons urbains de leurs parents sauvages.
Les rubans adhésifs utilisés pour la protection des rongeurs éloigneront également les oiseaux. Mais cette méthode est plus proche de la mort. La colle est très visqueuse, elle restera sur les pattes du pigeon relâché. En conséquence, l'oiseau restera ailleurs et y mourra de soif et de faim. Bien qu'il soit possible de se débarrasser du pigeon de cette manière. Pour les petits oiseaux, la colle est mortelle. Le petit oiseau sera rapidement épuisé, tombera dans la colle et mourra.
Les inconvénients d'une telle colle, en plus du résultat mortel pour les oiseaux, sont un saupoudrage rapide à l'extérieur. Un tel piège à poussière perdra rapidement ses propriétés.
Pièges
Les plus connus et les plus répandus sont les collets. Peut être fabriqué à partir de la ligne de pêche. Mais l'appareil de la caisse claire demande une certaine habileté. Il ne faut pas oublier que dans le collet, l'oiseau s'étouffe ou reste en vie jusqu'à ce que le propriétaire du balcon apparaisse. Dans ce dernier cas, le chasseur devra tuer le pigeon lui-même.Il est difficile de se débarrasser du troupeau de cette manière: un seul individu est pris au piège. Les autres vivent comme avant, ou apprennent une leçon et arrêtent de tomber dans le piège.
Au lieu d'un collet, vous pouvez utiliser une cage conçue pour attraper des oiseaux. Dans ce cas, le pigeon restera définitivement absent jusqu'à ce que le propriétaire de l'appartement rentre chez lui.
Une façon de se débarrasser d'un troupeau de pigeons est de fabriquer un piège à partir d'une boîte longue, étroite et profonde. On ne sait pas seulement comment fixer cette structure sur le balcon et que faire du troupeau capturé. Il suffit de prendre les pigeons "loin de chez eux" et ils ne peuvent pas être relâchés. Les oiseaux reviendront. Tout le monde ne peut pas faire les prochaines étapes évidentes.
Mais si quelqu'un le peut, il suffit de faire une gouttière profonde d'une hauteur de 50 cm, d'une largeur de 20 cm et aussi longue que possible. Plus la goulotte est longue, plus les pigeons y tomberont à la fois. Le grain est versé au fond de l'auge et attend que les pigeons s'envolent pour picorer. L'essence du piège est que pour le décollage, l'oiseau doit déployer ses ailes, et la largeur de la goulotte empêchera le pigeon de le faire. Le pigeon ne pourra pas non plus se retourner. Largeur inférieure à la longueur du corps chez les pigeons. Il ne reste plus qu'à sortir les pigeons du piège un par un.
Conclusion
Se débarrasser des pigeons n'est pas facile. Idéalement, le nombre de pigeons devrait être contrôlé par les services de la ville afin d'éviter l'apparition d'épidémies. Ils le font à l'aide de poisons. Avec les tendances actuelles du bien-être animal, les habitants des immeubles à appartements sont laissés seuls face au problème des pigeons urbains. Les barrières épineuses «effraient» vraiment les oiseaux. Mais pour vraiment se débarrasser des pigeons, les effaroucheurs doivent être fournis par tous les voisins. Sinon, les pigeons causeront toujours des désagréments.