Que faire si une vache casse une corne

Les propriétaires de bovins se retrouvent souvent dans une situation où une vache casse une corne. De telles blessures peuvent être évitées, mais si cela se produit, vous devez immédiatement prendre les mesures nécessaires pour aider l'animal.

Pourquoi les blessures aux cornes chez les bovins sont-elles dangereuses?

Les cornes sont une sorte de dérivé de la peau avec les ongles, les griffes et les cheveux. Leur formation provient de la transformation de l'épiderme. Il pousse à partir de la base et après sa formation finale, il ne change pas jusqu'à la fin de sa vie.

La coupe montre que l'organe est représenté par une couche supérieure kératinisée, une sorte de couverture - l'épiderme, ainsi que le derme. Sa fonction principale est de se connecter à l'os frontal. De plus, les capillaires et vaisseaux sanguins, terminaisons nerveuses, qui alimentent la capsule et assurent sa croissance active, la traversent.

Sous le derme, se trouve le tissu conjonctif, qui est recouvert d'une membrane muqueuse. La corne à l'intérieur est vide.

Une corne de vache est généralement divisée en trois parties principales:

  • Haut;
  • corps - partie médiane;
  • la base de l'organe est la racine.

La base est reliée à la partie molle - la cire, qui, à son tour, la relie à la peau.

Les vaisseaux sanguins, les capillaires et les nerfs sont situés dans les deux couches inférieures de la corne de vache et le sommet est l'épiderme kératinisé. Ainsi, cette partie peut être retirée sans causer de douleur ou de saignement à la vache.

Souvent, une corne cassée chez une vache entraîne des complications. Surtout si les zones inférieures sont touchées. Dans ce cas, une plaie saignante apparaît sur la tête et la base de la corne saigne également. En règle générale, si vous ne fournissez pas d'assistance à temps, les micro-organismes qui provoquent une intoxication du sang pénètrent dans la plaie. La température locale est élevée, la vache est inquiète lorsqu'elle est touchée. Tout cela indique le début du processus inflammatoire. Après un certain temps, la suppuration de la surface de la plaie commence. Le couvercle devient mobile et peut être retiré.

Attention! Si la corne est cassée à la base, toutes les mesures nécessaires doivent être prises immédiatement, car le sang, le pus peut pénétrer dans les sinus frontaux de la vache et provoquer le développement d'une sinusite frontale purulente.

Les vétérinaires classent les blessures comme légères, modérées et graves.

La blessure est considérée comme mineure si la pointe elle-même est cassée, car il n'y a pas de vaisseaux sanguins.

Les petites fissures sont classées comme moyennes. Dans ce cas, le saignement s'ouvre, mais le pronostic est généralement favorable.

Une fracture médiane est déjà un cas grave. Dans le même temps, l'animal ressent une douleur intense. Les micro-organismes pathogènes pénètrent dans une plaie ouverte, ce qui contribue au développement d'une inflammation dans le sinus frontal, la bouche et la cavité nasale. L'animal baisse la tête et l'incline du côté blessé. Parfois, l'infection se propage au cerveau. Ce type est caractérisé par la mobilité de l'organe cassé et des saignements de nez unilatéraux. Le sang pénètre dans le passage nasal à travers le sinus frontal.

Le type de blessure le plus grave est le détachement du couvercle et la mise au rebut à la base. C'est très dangereux et douloureux pour le bétail.

Que faire si une vache casse une corne

Le traitement des fissures vise à nettoyer la saleté, à restaurer la peau et l'épiderme.

Tout d'abord, si la corne est cassée, vous devez:

  • laver la plaie avec une seringue avec une solution de manganèse ou de peroxyde d'hydrogène;
  • graisse à l'iode ou vert brillant;
  • appliquez le bandage le plus serré avec une pommade antibactérienne et changez-le tous les jours;
  • avec une augmentation significative de la température, un traitement antibiotique doit être prescrit.

Avec une fracture fermée, si le couvercle n'est pas endommagé, une attelle est installée sur la corne cassée. Vous devez également placer un bandage en huit très serré entre les deux cornes. La vache doit être gardée dans une pièce séparée et éloignée du troupeau.

Si la corne est cassée dans la partie médiane, la thérapie consiste à arrêter le saignement, à traiter la plaie avec des antiseptiques, puis à recourir à une intervention chirurgicale sous anesthésie, car la corne cassée n'est pas restaurée.

Prévention des blessures aux cornes chez les vaches

La prévention doit viser à s'attaquer aux causes sous-jacentes des fractures. Les vaches doivent être gardées dans des stalles libres conformément aux normes d'hygiène du zoo. Dans les locaux où sont gardées les vaches, le matériel ne doit pas être stocké, ni tout ce qui peut provoquer des blessures. L'exercice du troupeau ne doit pas avoir lieu à proximité de jardins envahis par la végétation, de brise-vent. Il n'est pas recommandé d'utiliser des options de harnais non standard. Lors du transport des vaches, il est nécessaire de fixer correctement les vaches avec une bride spéciale.

Cependant, le moyen le plus fiable d'éviter les blessures est de désautoriser (décorner) tout le bétail. La procédure est effectuée à un jeune âge, lorsque les cornes ne sont pas complètement formées. Il existe plusieurs options pour cela:

  • sciage, dans lequel seul le dessus est enlevé;
  • l'élimination chimique est effectuée lors de l'exposition à certaines substances actives;
  • élimination électrique, dont l'essentiel est de cautériser les cornes émergentes.

La méthode de décornation empêche de futures blessures aux cornes.

Conclusion

Si une vache casse une corne, les raisons peuvent être variées. Le propriétaire est en mesure de les éliminer et de fournir une assistance à l'animal. De plus en plus d'experts arrivent à la conclusion qu'une vache n'a pas besoin de cornes à la maison. Leur objectif est la protection. Donc pour les vaches domestiques qui sont gardées en troupeau, c'est une sorte d'atavisme.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction