Teneur
- 1 Qu'est-ce que l'hypodermatose
- 2 Agents responsables de la maladie
- 3 Le cycle de développement de l'hypodermatose chez les bovins
- 4 Signes et symptômes d'une mouche sous-cutanée chez les vaches
- 5 Diagnostic de l'hypodermatose bovine
- 6 Traitement d'une mouche sous-cutanée chez les bovins
- 7 Prévention de l'hypodermatose chez les bovins
- 8 Conclusion
L'hypodermatose des bovins est une maladie chronique causée par l'introduction de larves de mouches sous-cutanées dans l'organisme de l'animal. La plus forte concentration de parasites lors de l'infection est observée dans le tissu sous-cutané, la moelle épinière et l'œsophage, et une grande proportion de dommages mécaniques tombe sur ces parties du corps. En outre, les larves de taons provoquent des réactions allergiques chez les bovins, ainsi qu'une dépression générale, dans laquelle le rendement laitier diminue fortement, le processus d'alimentation des jeunes animaux ralentit et les peaux d'animaux sont dévalorisées.
Qu'est-ce que l'hypodermatose
En parasitologie, l'hypodermatose bovine est définie comme une maladie parasitaire saisonnière causée sur le territoire de la Russie par les larves de deux espèces de mouches sous-cutanées. Le pic d'infection se produit principalement à la fin du printemps et au début de l'été - c'est à ce moment que les chrysalides sous-cutanées sont détruites de l'intérieur par des adultes complètement formés, qui, peu après avoir quitté le corps des animaux, sont prêts à pondre un nouveau lot. d'oeufs.
Le plus souvent, une épidémie d'hypodermatose chez les bovins commence par une infection de jeunes animaux, car ils ont une peau plus fine par rapport aux animaux adultes, ce qui facilite grandement le processus de pénétration dans le tissu sous-cutané pour les larves de la mouche sous-cutanée. L'agent causal de la maladie pénètre dans de nouveaux territoires avec des lots de bovins infectés après l'achat ou la formation d'un nouveau groupe.
Agents responsables de la maladie
En Russie, l'hypodermatose chez les bovins est causée par les larves de la mouche sous-cutanée commune et méridionale (ou œsophage), dont les photos sont présentées ci-dessous. Les différences externes entre ces deux espèces sont minimes, principalement les parasites se distinguent par leur taille - l'œsophage est légèrement plus petit qu'un taon ordinaire.
La taille des insectes est en moyenne de 1,5 à 2 cm. Les adultes ressemblent à bien des égards aux bourdons en raison de leur abdomen densément pubescent.
Parfois, les taons sont souvent confondues avec les taons, cependant, c'est fondamentalement faux. Contrairement aux taons, les taons ont des organes buccaux sous-développés. De plus, ils ne disposent pas d'appareil de perçage-suceur. Cela signifie que les taons ne peuvent pas causer de dommages mécaniques au bétail par morsure, comme le font les taons et les mouches.
Le cycle de développement de l'hypodermatose chez les bovins
Le cycle de vie d'une mouche et d'un œsophage sous-cutanés ordinaires dure environ un an. Une différence significative réside uniquement dans le mécanisme de pénétration dans le corps de la vache, sinon tous les processus de développement des parasites sont identiques:
- Le taon commun pour placer une couvée d'œufs sur la peau des bovins se déplace d'individu en individu en vol, ce qui plonge le troupeau dans la panique - les animaux sont effrayés par le crépitement fort que les ailes de l'insecte émettent. L'œsophage s'approche du troupeau le long du sol, de sorte que son apparence reste inaperçue.
- L'infection par l'hypodermatose bovine se produit selon le schéma suivant: les larves écloses d'œufs rampent le long des poils sur la peau, pénètrent à l'intérieur et le long des vaisseaux sanguins ou le long de celles-ci migrent vers l'œsophage. De là, les parasites se déplacent vers le canal rachidien.
- À un stade avancé du développement de l'hypodermatose bovine, les larves sont situées dans la couche sous-cutanée, où elles muent plusieurs fois. La conséquence de la mue est la formation de capsules denses, qui se transforment ensuite en fistules. Les parasites prennent racine à l'intérieur du phoque et restent dans le corps de l'individu affecté pendant un certain temps.
- Ayant atteint sa maturité, la larve de la mouche du ventre quitte le corps de l'animal et tombe au sol ou dans le fumier. Là, elle se nymphose et après 1,5 à 2 mois se transforme en une personne à part entière. Plus le climat est frais dans une zone donnée, plus le parasite se développera longtemps. Quelques minutes après que le taon a quitté la chrysalide, il peut voler.
Le premier rassemblement de mouches hypodermiques des deux espèces a lieu en avril dans le sud du pays. Dans les régions au climat plus frais, les dates du premier rallye sont décalées plus près de l'été. Parfois, le rassemblement se poursuit jusqu'au début de l'automne.
La femelle du parasite pond un grand nombre d'œufs sur la laine des bovins (de 150 à 500 œufs), mais elle ne s'accroche que par temps chaud et sans nuages. Par temps nuageux et humidité élevée, l'activité des insectes est minimisée. Les œufs de taons sous-cutanés sont placés principalement dans la mamelle, l'abdomen et également sur les côtés des bovins.
La mouche sous-cutanée ne vit pas longtemps, seulement quelques jours. Une fois que l'insecte pond des œufs, il meurt.
Signes et symptômes d'une mouche sous-cutanée chez les vaches
Les premiers symptômes de l'hypodermatose chez les bovins:
- l'apparition de petites plaies saignantes sur la peau des animaux;
- abcès;
- refus de manger;
- problèmes à avaler de la nourriture;
- gonflement de l'œsophage;
- perturbation des membres postérieurs jusqu'à la paralysie;
- démarche inégale.
Par ailleurs, il convient de noter la présence chez les bovins de tubercules sous-cutanés durs sur la peau, qui se transforment ensuite en fistules - c'est le premier signe qu'un individu est infecté par les larves d'une mouche sous-cutanée. Le nombre total de tubercules sur le corps d'un animal peut atteindre 100 à 150 pièces. et plus. La plupart d'entre eux sont situés dans la région lombaire du bétail.
Lorsqu'elles sont ouvertes, de grandes accumulations de capsules durcies provenant des tissus conjonctifs peuvent être trouvées dans le muscle et la couche sous-cutanée - ce sont des traces de la migration des larves le long du corps de l'animal. Une autopsie révèle également un œdème tissulaire grave et des dommages aux vaisseaux sanguins, le long desquels des larves vivantes peuvent être trouvées. Un grand nombre de capsules de parasites se trouvent dans l'œsophage des bovins.
Diagnostic de l'hypodermatose bovine
L'hypodermatose chez les bovins est presque asymptomatique au premier stade du développement larvaire; les manifestations cliniques ne sont typiques que pour une infestation parasitaire abondante. Pour détecter les larves de taons chez les bovins à un stade précoce de l'hypodermatose, il est nécessaire de mener des études sérologiques. Vous pouvez également faire une analyse pour une réaction allergique, surtout si la ferme est située dans une région défavorable à l'hypodermatose.
En automne, le sang est collecté sur les bovins - pendant cette période, la concentration d'anticorps dans le matériel collecté atteint son point le plus élevé. À l'aide d'une hémagglutination indirecte en laboratoire, il est possible d'identifier la présence de parasites chez le bétail au tout début du développement de l'hypodermatose.
Un test de réaction allergique est préparé sur la base de matériel biologique provenant de larves de mouches. Le matériel résultant est injecté dans les bovins par voie sous-cutanée. Si un épaississement caractéristique apparaît sur la zone cutanée dans les 5 à 6 heures, la réaction au test est positive.
Il est possible de détecter indépendamment une hypodermatose progressive chez les bovins uniquement au début de l'hiver.Dans le sud du pays, la maladie se manifeste déjà en décembre, dans le nord - en février, lorsque des phoques oblongs commencent à couvrir le dos des animaux. Après 1 à 2 mois, ils se transforment en gros nodules. Une inspection plus approfondie révèle de minuscules trous.
Il est important de se rappeler que certains des symptômes de l'hypodermatose coïncident avec le tableau clinique d'autres maladies. À cet égard, pour un diagnostic plus précis, il est nécessaire de se laisser guider par les principes du diagnostic différentiel de l'hypodermatose chez les bovins.
Traitement d'une mouche sous-cutanée chez les bovins
Afin de vous débarrasser des larves de la mouche sous-cutanée chez les bovins, vous pouvez recourir à des produits chimiques ou éliminer les parasites mécaniquement. Les remèdes les plus efficaces comprennent:
- «Hypodermine-chlorophos". Ce médicament contre l'hypodermatose chez les bovins est le mieux adapté aux cas isolés d'infection. Le médicament est appliqué à l'extérieur sur la région lombaire et la colonne vertébrale dans un volume de 8 ml pour 100 kg de poids animal. Aucun retraitement n'est requis.
- «Hypchlophos". Méthode d'application - traitement local dans un volume de 15 à 18 ml par individu. Un mois après la procédure, il est nécessaire d'appliquer à nouveau le médicament sur la peau de l'animal.
- «Faskoverm". Dosage - 1 ml par 20 kg de poids corporel d'un patient souffrant d'hypodermatose (mais pas plus de 10 ml par animal). Le médicament est administré une fois par voie sous-cutanée.
- «Ivomek". Moyens à usage unique sous-cutané, la posologie recommandée est de 0,2 mg pour 1 kg de poids corporel. Le médicament ne doit pas être utilisé pour traiter l'hypodermatose chez les vaches gestantes qui ont environ un mois avant le vêlage.
- «Cydectine". Injecté une fois par voie sous-cutanée à raison de 0,5 ml pour 25 kg de poids corporel. Contrairement au remède précédent, "Cydectin" est approuvé pour une utilisation tout au long de la grossesse.
Le traitement du bétail contre l'hypodermatose est effectué à l'automne, lorsque l'activité des adultes de la mouche sous-cutanée diminue progressivement. Si la maladie a commencé, dans les derniers stades, le traitement de l'hypodermatose comprend une intervention chirurgicale - il est recommandé de retirer les passages fistuleux ainsi que les tissus morts. De plus, il est nécessaire de nettoyer les plaies de pus. Afin de stimuler la guérison, le tissu conjonctif de l'individu malade est en outre excisé, en même temps, une thérapie compensatoire est introduite.
Mécaniquement, les larves de la mouche sous-cutanée ne sont éliminées qu'à un stade tardif de l'hypodermatose. À ce stade, les trous de la fistule sur la peau ont atteint une taille suffisamment grande - jusqu'à 5 mm, ce qui permet à la larve d'être expulsée du joint sur la peau. Tous les parasites extraits doivent être collectés dans un conteneur, après quoi ils sont brûlés. En aucun cas, vous ne devez jeter des larves de taons sur le sol. Les parasites peuvent s'enfouir dans le sol, se nymphoser et éventuellement se transformer en un individu à part entière.
Étant donné que les larves de la mouche sous-cutanée atteignent la maturité à des moments différents, les procédures d'élimination mécanique des parasites du bétail sont effectuées en plusieurs étapes. La fréquence optimale du traitement manuel de l'hypodermatose est de 8 à 10 jours.
Prévention de l'hypodermatose chez les bovins
Afin de minimiser le risque d'hypodermatose chez les bovins, au moins les mesures préventives les plus élémentaires doivent être suivies. Ainsi, vous n'avez pas à mener une lutte longue et épuisante contre les parasites. Une gamme complète de mesures préventives comprend les recommandations suivantes:
- Les bovins sont périodiquement examinés pour des fistules. Une attention particulière doit être portée à la zone du dos et du bas du dos - de fin mars à mai, ces zones doivent être ressenties de temps en temps. La présence de nodules sous-cutanés est l'un des signes les plus évidents de la maladie, même les non-professionnels peuvent les détecter. Le traitement ultérieur de l'hypodermatose chez les bovins est déterminé par le vétérinaire.
- Fin août - début septembre, il est recommandé de traiter les bovins avec des préparations spéciales contre les parasites qui détruisent les larves de taons à un stade précoce de développement. Le traitement des bovins contre l'hypodermatose devrait être étendu à tous les animaux d'élevage, et pas seulement aux personnes suspectées de maladie. Il est conseillé de suivre toutes les procédures avant de transférer le bétail dans un logement d'été.
- La propagation des parasites est limitée par l'isolement des individus malades. Si un animal a un soupçon d'hypodermatose, il n'est pas autorisé à paître. Ainsi, les larves de taons ne pourront pas se déplacer vers les pâturages et infecter le reste du troupeau.
- La probabilité de développer une hypodermatose chez les bovins peut être réduite en décalant le temps de pâturage. Pendant la période de pâturage, il est préférable que les vaches et les chevaux paissent tôt le matin, avant 10h00, ou tard le soir, après 18h00. Pendant la journée, les animaux sont mieux gardés à l'intérieur ou sous un auvent. Une telle organisation du pâturage prend en compte l'activité des taons pendant la journée - le rassemblement des insectes se produit au plus fort de la chaleur. Dans des conditions de basses températures, d'humidité et de vent, les taons ne montrent pratiquement pas d'activité.
Pour la prévention de l'hypodermatose chez les bovins, on utilise principalement des pyréthrinoïdes et du chlorophos. La fréquence de traitement recommandée est de 20 à 30 jours.
Vous pouvez en savoir plus sur le traitement et la prévention de l'hypodermatose chez les bovins à partir de la vidéo ci-dessous:
Conclusion
L'hypodermatose chez les bovins est plus facile à prévenir qu'à guérir, car le diagnostic des animaux malades aux premiers stades est compliqué par la nature latente de l'évolution de la maladie. Le traitement opportun des peaux d'animaux avec des médicaments aide à réduire au minimum le risque d'infection des bovins par les mouches des vaches.
Toutes les manipulations avec des personnes malades souffrant d'hypodermatose sont recommandées avec la peau et les yeux protégés. Un contact étroit avec les bovins pendant cette période peut entraîner une infection - il y a souvent des cas où des larves de mouches à ventre sont transmises aux humains. De plus, les parasites peuvent envahir les animaux de compagnie tels que les chiens.