Teneur
- 1 Qu'est-ce que l'hypofonction ovarienne chez les vaches?
- 2 Causes de l'hypofonction ovarienne chez les vaches
- 3 Symptômes d'hypofonction ovarienne chez les vaches
- 4 Diagnostic de l'hypofonction ovarienne chez les vaches
- 5 Traitement de l'hypofonction ovarienne chez les vaches
- 6 Prévention des maladies
- 7 Conclusion
Sur les grands complexes d'élevage, l'hypofonction ovarienne chez les vaches entraîne des pertes implicites, mais importantes. C'est le même «profit perdu» que les tribunaux ne démontrent pas. Bien entendu, les vaches ne peuvent pas être poursuivies. Vous ne pouvez jurer et guérir que les animaux.
Il semble que l'ampleur des pertes soit faible et vous pouvez l'ignorer. Les coûts de traitement, d'entretien et d'alimentation des vaches infertiles, ainsi que les pertes liées à la réduction de la production de lait ne sont que de 220 à 253 roubles. Mais sur les grands complexes, où sont conservées des milliers de têtes, ces quelques centaines s'additionnent à des centaines de milliers.
Qu'est-ce que l'hypofonction ovarienne chez les vaches?
En termes simples, l'hypofonction ovarienne chez les vaches est un déséquilibre hormonal. Le "décodage" officiel est plus large: après le vêlage, les fonctions génératives et hormonales des ovaires s'affaiblissent. L'affaiblissement s'accompagne d'une absence totale de chasse ou de cycles sexuels défectueux.
Causes de l'hypofonction ovarienne chez les vaches
Chez les génisses primeurs, l'hypofonction se produit souvent pendant la période hivernale dans les stalles. Les raisons de la violation du cycle reproductif:
- manque de promenades;
- mauvais éclairage dans la grange;
- régime alimentaire défectueux.
Pour les mêmes raisons, une hypofonction peut survenir chez les vaches plus âgées. L'échec du cycle sexuel peut être le signe d'autres problèmes de santé chez la vache:
- processus inflammatoires dans les organes génitaux;
- kyste de l'ovaire;
- inflammation du tractus gastro-intestinal;
- mastite;
- cétose;
- maladies des glandes endocrines.
Les vaches laitières très productives souffrent souvent d'hypofonction ovarienne.
Avec un manque d'iode dans l'alimentation des bovins, la glande thyroïde est perturbée. Cela conduit également à une hypofonction ovarienne.
Symptômes d'hypofonction ovarienne chez les vaches
Le principal symptôme de l'hypofonction est une violation du cycle de reproduction chez les vaches. Ces échecs peuvent durer jusqu'à 6 mois. La vache ne vient pas à la chasse ou ne vient pas, mais ne féconde pas. Il est impossible d'imaginer une photo visuelle de l'hypofonction ovarienne chez une vache. Le maximum pouvant être obtenu est une capture d'écran d'un échographe ou une photo d'un ovaire obtenue lors d'une autopsie.
La maladie présente également d'autres signes internes: les ovaires sont de taille réduite et les follicules n'ovulent pas. Mais le rétrécissement des organes ne peut être palpé que lors de l'examen rectal. L'état des follicules est également déterminé. La vache est généralement examinée par voie rectale par un vétérinaire et doit être considérée comme un diagnostic plutôt que comme un symptôme.
Diagnostic de l'hypofonction ovarienne chez les vaches
Sur le terrain, c'est-à-dire dans les étables privées, l'hypofonction est généralement diagnostiquée à l'ancienne: absence de chasse et de palpation des ovaires. Peu de vétérinaires apportent un appareil à ultrasons avec eux, mais cette méthode de diagnostic moderne augmente considérablement la précision de l'examen. Dans certains cas, avec une hypofonction ovarienne à l'échographie chez une vache, vous pouvez clairement voir les kystes et les séparer d'autres formations similaires:
- gros follicules vésiculaires;
- corps jaunes kystiques et compacts.
Vous pouvez également obtenir des informations sur l'emplacement des kystes, leur taille et leur nombre. L'échographie est également utilisée pour suivre l'évolution du traitement ovarien.
Traitement de l'hypofonction ovarienne chez les vaches
Une fois le diagnostic établi, le traitement commence par l'amélioration des conditions de vie et le recalcul du régime alimentaire ou le traitement des processus inflammatoires dans les organes génitaux de la vache. Avec une thérapie «à l'ancienne», sans l'utilisation de médicaments hormonaux terribles, le propriétaire de l'animal devra maîtriser le massage rectal de l'utérus et des ovaires. Il est effectué quotidiennement, en alternance avec l'irrigation du col de l'utérus avec une solution saline stérile à une température de 45 ° C. Au lieu d'une solution, vous pouvez utiliser une composition de sel et de soude 2 à 3 fois tous les deux jours.
Parmi les anciens médicaments, la gonadotrophine sérique est utilisée par voie intramusculaire à une dose de 4 à 5 U / kg. Il est combiné avec une solution de Proserin 0,5% ou une solution de Carbacholine 0,1%.
Pour stimuler le travail des ovaires, les vaches peuvent recevoir une injection sous-cutanée de 25 ml de colostrum frais 2-3 fois avec une pause de 6 jours. Il peut être pris au plus tard 12 heures après le vêlage.
La Nrogestérone est également utilisée: 100 mg 2 jours de suite. Le kit est injecté avec un analogue de Prostaglandin F-2-alpha. Cette injection se fait un jour après la progestérone et à une dose de 2 ml par voie intramusculaire.
Mais il existe également des médicaments plus modernes. Aujourd'hui, dans le traitement de l'hypofonction ovarienne chez les vaches, Surfagon, un analogue synthétique de la gonadotrophine, est largement utilisé.
Surfagon
Ce médicament est utilisé non seulement pour le traitement des troubles ovariens, il existe d'autres domaines d'application de Surfagon:
- augmentation de la fertilité;
- accélération du début du cycle sexuel;
- activité accrue du corps jaune;
- traitement des kystes folliculaires.
L'activité de Surfagon est 50 fois supérieure à celle des hormones naturelles. Il commence à agir 2 à 3 heures après l'administration. Une augmentation des taux sanguins de gonadotrophines est observée dans les 4 à 5 heures suivant l'administration. Peu à peu, le médicament se décompose en acides aminés, qui sont excrétés par le corps.
Application et dosage
L'introduction de Surfagon est toujours intramusculaire. Avec un léger degré d'hypofonction, le médicament est administré deux fois:
- 50 mcg le 8-12ème jour du cycle;
- 10-25 μg 10 jours après la première injection.
Avec une forme d'hypofonction plus sévère, les médicaments sont utilisés dans un complexe: 1, 3, 5 jours - 4-5 ml de progestérone à une concentration de 2,5%, le 7ème jour, 50 μg de Surfagon sont injectés. Les vaches sont inséminées après leur arrivée à la chasse. Pour augmenter la probabilité de fécondation, au plus tard 2 à 4 heures après le début de la chasse, 10 μg de Surfagon sont administrés aux reines. Cela accélère la maturation des follicules et l'ovulation se produit dans les 24 à 28 heures suivantes.
Ces deux problèmes sont souvent causés par des déséquilibres hormonaux. Pour réduire la mortalité embryonnaire aux premiers stades, 10 à 50 μg de Surfagon sont injectés une fois 8 à 12 jours après l'insémination.
Résultats de la vérification de l'action de Surfagon sur des vaches expérimentales
À la suite d'études du médicament sur un groupe de vaches dans la région de Sverdlovsk, il a été trouvé:
- Le fond hormonal commence à se rétablir dans les 24 heures suivant l'injection de 50 mg du médicament. Après 48 heures, les niveaux d'hormones commencent à baisser fortement. À cet égard, il est recommandé de répéter les injections toutes les 48 heures jusqu'à ce que l'activité ovarienne soit rétablie.
- L'introduction de Surfagon n'affecte pas négativement le métabolisme de la vache et n'interfère pas avec la production d'anticorps responsables de l'immunité des organes génitaux internes aux infections pendant les rapports sexuels.
- Surfagon peut être utilisé pour traiter les anomalies du cycle de reproduction chez les vaches, seul ou en association avec d'autres médicaments hormonaux. Dans le premier cycle induit, la fertilité des vaches atteint 56,3-73,4%. Lors de la prochaine chasse, en tenant compte des vaches déjà inséminées, la fertilité totale atteint 100.
- Dans le traitement de l'hypofonction ovarienne, Surfagon peut raccourcir la période de récupération de 13 à 42 jours et réduire l'abattage des vaches en raison de complications.
En tenant compte de tous ces facteurs, Surfagon permet d'obtenir des produits supplémentaires d'un montant de 13,5 à 32,3 roubles. pour 1 frotter. frais.Mais c'est en comparaison avec d'autres méthodes de traitement par hypofonction. Il y aura encore des pertes en cas de déséquilibre hormonal. Et il vaut mieux prévenir dans un premier temps l'hypofonction que la traiter. Même si c'est rapide.
Prévention des maladies
Il est souvent impossible de prévenir l'inflammation et d'autres maladies des organes reproducteurs. Mais il est tout à fait possible d'essayer d'éviter les perturbations hormonales après le vêlage. L'hypofonction étant souvent observée en hiver, lorsque le bétail est gardé à l'intérieur, il est nécessaire de leur fournir des conditions optimales.
Les animaux sont bien adaptés à la vie en plein air et il ne faut pas craindre que pour une courte promenade, ils gèlent leurs mamelles. Les veaux ne gèlent pas lorsqu'ils jouent ensemble. Lors de fortes gelées, les animaux doivent être relâchés pendant au moins une demi-heure ou une heure.
Il est nécessaire de fournir un bon éclairage (au moins laver les fenêtres) et de ventiler la grange. Le manque de vitamines et de minéraux dans le régime hivernal est comblé par l'ajout de prémélanges spéciaux en une dose complète. Les économies dans ce cas peuvent être désastreuses.
Conclusion
L'hypofonction ovarienne chez les vaches ne peut être un problème qu'en cas de maladies graves qui doivent être traitées selon un schéma différent. Le propriétaire du bétail peut éviter le trouble physiologique de la fonction reproductrice en adhérant aux normes de logement et d'alimentation.