Teneur
La situation où la vache est tombée sur ses pieds et ne peut pas se relever est souvent rencontrée lors de l'élevage du bétail et plonge invariablement le propriétaire de l'animal dans la panique. Et il y a quelque chose. Les bovins sont moins aptes à se coucher que les chevaux ou les éléphants. Mais les vaches sont aussi de gros "animaux". En position allongée pendant une longue période, le poids du corps exerce une pression sur les organes internes. En conséquence, l'emphysème et la pathologie des reins, du foie et du tractus gastro-intestinal se développent. Si l'animal n'est pas élevé rapidement, il meurt. Il n'y a pas beaucoup de raisons pour lesquelles une vache tombe sur ses pieds, et la plupart d'entre elles sont associées à une altération du métabolisme.
Pourquoi la vache ne tient pas debout
L'anatomie du bétail est telle que lorsqu'il se soulève d'une position couchée, il redresse d'abord ses pattes arrière et ensuite seulement ses pattes avant. Si l'animal ne peut pas soulever l'arrière-train, il reste couché. Habituellement, lorsque les pattes arrière d'une vache échouent, les propriétaires supposent d'abord une parésie post-partum. Dans la plupart des cas, ils ont raison, mais parfois une vache peut tomber sur ses pieds bien avant le vêlage ou plusieurs mois après. Parfois, même les jeunes taureaux pris pour l'engraissement ont des pattes qui commencent à manquer. Ici, il est impossible de radier le vêlage de quelque manière que ce soit.
Outre la parésie et les troubles métaboliques, la cause la plus fréquente est que les vaches développent des problèmes avec l'APD. Un animal peut tomber sur ses pieds à la suite du développement:
- hypovitaminose E
- manque de sélénium;
- maladie du muscle blanc;
- manque de phosphore;
- cétose;
- rachitisme;
- arthrite.
Dans de mauvaises conditions, de nombreuses vaches peuvent tomber sur leurs pieds en raison d'une inflammation des articulations ou de problèmes de sabot. Si le déséquilibre dans l'alimentation ne dépend pas toujours du propriétaire, le contenu dépend entièrement de sa conscience.
En cas de troubles métaboliques, l'absence d'un élément provoque une réaction en chaîne dans l'organisme. Une vache ne peut pas tomber sur ses pieds simplement avec une carence en vitamine E ou un manque de sélénium. Mais cela entraîne le développement d'une maladie des muscles blancs, à la suite de laquelle les muscles des animaux refusent de travailler.
Si un veau développe un rachitisme avec un manque de vitamine D, une vache adulte développe une ostéomalacie. Ce dernier ne peut également être qu'un symptôme d'hypophosphatasie - une maladie génétique.
Une vache, avec du lait, dégage beaucoup de calcium. Elle le «prend» de ses propres os. Même si le propriétaire essaie de reconstituer cet élément pour son infirmière, la teneur en calcium diminue toujours avec l'âge. Le manque de métal dans les os entraîne des changements. Et un signe de manque de calcium lié à l'âge - la vache commence à se relever mal sur ses pattes arrière. Avec le temps, le problème s'aggrave et l'animal ne peut plus du tout se tenir debout.
Parmi les raisons les plus exotiques pour lesquelles une vache ne se tient pas debout sur ses pattes arrière, on peut distinguer la pression du fœtus sur les nerfs du sacrum. Avec une grossesse profonde, le fœtus dans l'utérus peut appuyer de l'intérieur sur le sacrum d'une vache couchée.
Les veaux peuvent tomber lorsqu'ils passent brusquement d'un régime laitier à un fourrage grossier. Dans ce cas, le livre est obstrué par du grain et parfois de la terre lorsque l'animal essaie de manger de l'herbe. Cela se produit souvent chez les taureaux destinés à l'engraissement, qui sont achetés à l'âge de 2-3 mois. Comme leur tractus gastro-intestinal n'est pas encore développé, le veau n'est pas en mesure d'assimiler les céréales. Le colmatage du livre provoque de la douleur et le désir de s'allonger. De plus, le veau s'affaiblit et meurt.
Les cas les plus rares de problèmes de pattes chez les vaches sont des sabots négligés. Même les citadins, presque tout le monde sait que les chevaux doivent être chaussés et surveillés sur leurs sabots. Mais pour les vaches et le petit bétail, ce moment est très mal couvert. Cependant, les sabots doivent également être surveillés pour eux. Les vaches doivent également être taillées tous les 3 mois. Sinon, la paroi du sabot envahie peut s'enrouler vers l'intérieur et commencer à appuyer sur la semelle. Si une pierre tombe entre eux, cela entraînera une boiterie, très similaire aux signes de l'ostéomalacie. Comme l'attelage est très douloureux, la vache se relève mal et à contrecœur, préférant se coucher.
Maladie du muscle blanc
C'est une maladie métabolique qui affecte les jeunes animaux jusqu'à 3 mois. Elle résulte d'un manque de tout un complexe d'éléments, mais le lien principal est une carence en vitamine E et en sélénium. La maladie se développe progressivement et le diagnostic à vie est toujours provisoire.
Étant donné que le veau s'affaiblit lentement, le propriétaire peut être inconscient de l'inconfort de l'animal. Le propriétaire ne se rattrape qu'après que les jeunes soient déjà tombés sur leurs pieds. A ce stade, le traitement est inutile et les veaux sont envoyés à l'abattage.
Aux premiers stades de la maladie, les animaux reçoivent une alimentation de haute qualité contenant une grande quantité de vitamines et les éléments manquants sont injectés.
La vitamine E est administrée par voie intramusculaire. Un cours de 4 jours 1 à 2 fois par jour. Les 5 jours suivants, des injections sont injectées tous les deux jours à raison de 3 à 5 mg / kg de poids corporel. Puis - une fois par semaine à la même dose que le cours précédent.
Manque de phosphore
Une vache peut tomber sur ses pieds en cas de manque de phosphore. Mais l'élément lui-même ne sera pas «à blâmer» pour cela. Son manque entraîne toute une chaîne de changements métaboliques. Le bétail peut se tenir debout, mais préfère se coucher, les articulations des membres augmentent. La posture change: la vache croise les pattes avant.
Il est mauvais de corriger l'équilibre du phosphore dans l'alimentation avec des phosphates d'alimentation. Seuls deux types de prémélanges sont produits en Russie: le phosphate défluoré et le phosphate monocalcique. Ils ne conviennent pas aux vaches taries qui nécessitent un faible rapport calcium / phosphore. Ces prémélanges sont peu utiles pour les ruminants et à d'autres périodes de la vie. Les bovins n'ont pas assez d'acide chlorhydrique dans leur estomac pour extraire le phosphore des phosphates calciques alimentaires.
Cétose
Pour le dire simplement, il s'agit d'une intoxication protéique. Causé par un excès de protéines dans l'alimentation. Sous une forme douce, une perversion de l'appétit et des signes d'intoxication sont observés chez une vache. Avec une oppression sévère, les animaux préfèrent se coucher.
La propriétaire pense souvent que la vache est tombée sur ses pieds lorsqu'elle est en cétose, bien qu'elle puisse être forcée de se lever. Mais si la maladie se développe après le vêlage, l'intoxication protéique est souvent confondue avec la litière ou la parésie post-partum. Le traitement effectué avec un mauvais diagnostic, comme prévu, ne fonctionne pas. La définition «est tombé sur ses pieds» dans ce cas signifie que les membres postérieurs de l'animal n'ont pas été enlevés et qu'il lui est tout simplement difficile de se tenir debout. Et même lorsqu'elle est soulevée d'une position couchée, la vache n'a pas de soutien normal.
Rachitisme
La maladie la plus courante chez les jeunes animaux est causée par une carence en vitamine D. Mais pour que le veau «tombe sur ses pieds» pendant le rachitisme, il faut «faire de gros efforts». Habituellement, avec cette maladie, les jeunes animaux sont rabougris et reçoivent également une poitrine en forme de tonneau et des membres tordus.
Avec le rachitisme, non seulement les os se ramollissent, mais aussi les ligaments. En conséquence, les articulations du boulet «s'affaissent» souvent très fortement: sur les membres postérieurs, elles «tombent», et à l'avant, l'image ressemble à une contracture.
Ostéomalacie
En partie, on peut l'appeler une version «adulte» du rachitisme. Il se développe également avec un manque de vitamine D et un exercice insuffisant. Mais les vaches ont une autre raison de développer cette pathologie: le lait. Les bovins laitiers libèrent trop de calcium de leurs os.
Avec l'ostéomalacie, le volume des os augmente, mais leur densité diminue. Le tissu osseux devient mou. Le premier signe de lessivage du calcium est le ramollissement des vertèbres caudales. Ils perdent également leur forme et leurs ligaments. Peu à peu, il devient difficile pour une vache de se tenir debout et de bouger. Des signes similaires sont observés chez les animaux plus âgés, même avec une alimentation complète et de bonnes conditions de logement. Surtout parmi les plus productifs.
Si une vache plus âgée est tombée sur ses pieds, les vétérinaires conseillent généralement de la retourner pour la viande et ne pas souffrir. La durée de vie moyenne des bovins laitiers est de 8 ans. C'est un prix à payer pour des rendements laitiers élevés.
Le processus ne peut être que ralenti. C'est pourquoi il ne sert à rien d'essayer d'élever une vieille vache.
Comment faire lever une vache
Ici, vous devrez d'abord clarifier ce que signifie le mot «augmenter». Habituellement, les vaches ne sont pas élevées, elles se lèvent toutes seules. Après avoir reçu des injections intraveineuses des médicaments nécessaires. Cette pratique est courante dans la parésie post-partum.
Si la vache tombe sur ses pieds pendant des changements métaboliques prolongés, elle est «suspendue». La mesure est très controversée et temporaire. Dans des conditions artisanales, il est très difficile de fabriquer une machine pour accrocher un si gros animal. Le tissu, même large, appuie sur la poitrine, car la vache ne se tient pas debout, mais se bloque. Le cardan peut être utilisé pendant 1 à 2 jours ou pour transporter une vache dont les pattes n'ont pas pu pâturer. Mais si l'animal ne récupère pas dans quelques jours, il devra être abattu. Le traitement direct est effectué après l'établissement du diagnostic et avec l'utilisation de médicaments appropriés.
Que faire si le gobie ne se lève pas
Plus susceptible de couper. Le plus souvent, les jambes échouent chez les taureaux à l'âge de plusieurs mois. Étant donné que les prémélanges minéraux à part entière ne sont pas produits en Russie, il est peu probable qu'il soit possible d'améliorer le métabolisme du veau. Au moins, la pratique montre qu'après avoir souffert pendant une semaine ou deux, le propriétaire coupe le taureau. S'il n'a pas le temps de tomber plus tôt.
Si une maladie du muscle blanc est suspectée, le veau reçoit une injection de sélénium et de vitamine E. Mais le veau peut s'allonger pour d'autres raisons. Par conséquent, pour établir un diagnostic, vous devez inviter un vétérinaire dès que possible.
Conseil vétérinaire
S'il ne s'agit pas de parésie ou de litière post-partum, les vétérinaires n'ont aucun conseil particulier. Avec le développement progressif de la dégradation musculaire, vous devez réviser le régime alimentaire. Le veau doit être arrêté de nourrir les céréales. Une vache adulte a besoin d'une alimentation équilibrée.
Parfois, vérifier les sabots et les articulations ne fait même pas de mal. Peut-être que la vache a peur de se tenir debout à cause de la douleur. L'animal peut également paralyser si la colonne vertébrale est endommagée. Et il n'y a aucune garantie qu'il récupérera. Cependant, personne ne peut promettre qu'ils mourront définitivement.
Si l'espoir d'élever l'animal n'est pas encore perdu, il est nécessaire de masser les membres et le sacrum pour améliorer la circulation sanguine. La vache couchée est retournée d'un côté à l'autre 2 fois par jour et frottée avec un sac de jute ou une corde de paille.
Conclusion
Si la vache ne tombe pas sur ses pieds à la suite d'une complication post-partum, le processus de traitement sera long et probablement infructueux. Souvent, personne ne peut proposer de méthodes de traitement ou de prévention, sauf pour changer le régime et le régime alimentaire et améliorer les conditions de détention.