Teneur
La question de la demande d'une tondeuse à gazon se pose en été auprès des résidents d'été et des propriétaires de cours privées avec un vaste territoire adjacent. Maintenant, il n'est pas difficile d'acheter un outil pour couper la végétation verte. Mais les artisans essaient toujours de sortir eux-mêmes de la situation. En peu de temps, une tondeuse à gazon à faire soi-même peut être assemblée à partir d'un vieux moteur électrique et d'autres moyens improvisés.
L'appareil des tondeuses à gazon maison
Pour tondre votre petite cour, vous ne devriez pas acheter d'équipement coûteux. Deux solutions peuvent être trouvées ici:
- acheter une tondeuse à gazon de type mécanique;
- fabriquez votre propre unité électrique ou à essence.
La première option est plus simple, mais nécessite beaucoup d'efforts. Après tout, une tondeuse mécanique doit constamment être poussée à la main.
Une unité fabriquée par soi-même avec un moteur électrique ou à essence doit également être poussée à la main, mais le processus de tonte de l'herbe est plus facile et plus rapide. Cependant, ici, vous devez également trouver la solution optimale pour vous-même. Le moteur électrique est plus facile à trouver. Il peut être retiré des vieux appareils électroménagers: aspirateur, lave-linge, ventilateur. Cependant, la tondeuse à moteur électrique est constamment attachée à la prise et le câble sera traîné derrière elle tout le temps.
Le moteur à essence peut être retiré de la tronçonneuse. Une telle tondeuse se révélera mobile et puissante. L'inconvénient est la préparation constante du mélange de carburant pour le moteur à deux temps, le bruit fort et les gaz d'échappement.
La base d'une tondeuse à gazon artisanale est une tôle d'acier d'une épaisseur minimale de 3 mm, soudée à un cadre fait de coins métalliques. Un moteur est fixé à cette plate-forme par le haut et un couteau est installé par le bas. Une poignée en forme de U est soudée au châssis de la tondeuse. Quatre roues sont fixées sous la plate-forme.
Si le choix des produits faits maison s'est porté sur un moteur électrique, vous devez connaître la caractéristique de conception de cet équipement. Les moteurs électriques sont disponibles avec des supports de bride et des pieds. La première option est la plus efficace pour une tondeuse à gazon. La bride est située à l'extrémité du moteur. Autrement dit, il est placé verticalement sur le lit. L'arbre de travail fait saillie perpendiculairement au sol. Il ne reste plus qu'à mettre un couteau.
Lors de l'utilisation d'un moteur électrique monté sur pied, il devra être monté horizontalement. Ensuite, pour transférer le couple au couteau, vous devrez concevoir un système de poulie. Vous pouvez installer un tel moteur verticalement. Dans ce cas, deux poteaux doivent être soudés à la plate-forme en acier de la tondeuse et les pieds du moteur doivent y être boulonnés.
Tondeuses à gazon mécaniques
Une tondeuse à gazon mécanique possède le dispositif le plus simple. Le cœur de la technique est le corps. Un système de couteaux est installé à l'intérieur. Deux roues et une poignée de travail sont fixées au corps. Il n'y a pas de moteur dans une tondeuse mécanique. Le mouvement a lieu en raison des forces de poussée de l'opérateur. Pendant le mouvement de la tondeuse, les couteaux commencent à tourner, ce qui coupe l'herbe.
Examinons maintenant de plus près tous les composants d'une tondeuse mécanique:
-
Les lames de la tondeuse sont assemblées en bloc. Il se compose d'un élément fixe et d'un ensemble d'éléments mobiles. La lame fixe doit être proche de la pelouse, elle est donc attachée au fond du boîtier. Les lames mobiles sont enroulées en spirale et fixées sur le tambour. Tout ce mécanisme tourne sur un axe. Les tondeuses mécaniques sont souvent appelées tondeuses à broche ou cylindriques. Il n'y a pas beaucoup de différence ici. C'est juste que le nom vient du tambour.La lame fixe est en acier plus dur que les pièces mobiles. Lors de la rotation, les couteaux entrent en contact et ils s'aiguisent. Cependant, cette option ne convient que pour l'unité de tondeuse à gazon à contact. Sur une tondeuse avec une unité sans contact, l'écart entre les couteaux fixes et mobiles est d'environ 0,05 mm. Les lames elles-mêmes ne sont pas affûtées, mais le mécanisme fonctionne plus facilement sur l'herbe et fait moins de bruit.
- Les diamètres des roues sont calculés par le fabricant en fonction de la taille de la tondeuse à gazon électrique. La largeur est prise en compte ici, ainsi que le dessin de la bande de roulement qui empêche de glisser sur l'herbe. La vitesse de rotation du bloc de couteaux dépend des roues.
- La poignée est généralement pliable pour faciliter le transport de la tondeuse.
- Le corps de la tondeuse mécanique recouvre les lames. Il peut être en plastique ou en acier.
L'outil fonctionne très simplement. L'homme pousse la tondeuse devant lui avec la poignée. La rotation des roues entraîne le bloc de couteaux. Voici un autre détail important à noter. Les couteaux tournent plusieurs fois plus vite que les roues. Cela est dû à l'engrenage élévateur. Ses engrenages transmettent le couple des roues au tambour.
Les lames rotatives saisissent la végétation verte, la pressent contre l'élément fixe, ce qui entraîne une coupure.
Toutes les tondeuses à gazon électriques sont installées presque de la même manière. Selon le modèle, la largeur de coupe peut être comprise entre 30 et 40 cm La hauteur de coupe varie de 12 à 55 mm. L'ajustement se fait en douceur ou par étapes, qui vont généralement de 3 à 7 pièces. 4 ou 5 lames mobiles sont installées sur le tambour. La masse de l'outil est comprise entre 6 et 10 kg.
Auto-assemblage d'une tondeuse à partir d'une ancienne machine à laver
Lorsque vous fabriquez une tondeuse à gazon à faire soi-même à partir d'une machine à laver, cela signifie n'utiliser qu'un moteur électrique avec un relais de démarrage et un condensateur. Il est souhaitable que la puissance du moteur soit d'au moins 180 W.
Les roues de la tondeuse s'adaptent à un chariot ou à une poussette. Dans les cas extrêmes, vous pouvez les découper vous-même dans un circuit imprimé épais et découper un siège pour les roulements au centre. Le diamètre des roues est choisi de telle sorte que la hauteur du couteau par rapport au sol soit d'environ 5 cm, bien que cette distance puisse être maintenue en fixant le châssis aux crémaillères. Il est souhaitable de fournir 4 roues. Vous pouvez vous en tirer avec trois, mais il sera plus difficile de contrôler une telle tondeuse. Une tondeuse à gazon maniable fonctionnera sur deux roues, mais vous devrez vous habituer à une telle unité.
Pour une plate-forme, la meilleure option est une tôle d'acier de 30x50 cm Parfois, les artisans, faute de ce matériau, assemblent une planche de bois à partir de planches.
Pour la fabrication d'un couteau, choisissez de l'acier dur, mais non cassant. Si la ferme a une scie à bois d'occasion, elle constituera un bon élément de coupe.
Voyons maintenant comment fabriquer une tondeuse à gazon à faire soi-même à partir de matériaux sélectionnés:
- Nous commençons à fabriquer une tondeuse à gazon avec un cadre. Il est soudé à partir d'un coin d'une section de 40x40 mm. Les axes des roues sont fixés par le bas. Un châssis prêt à l'emploi d'une poussette ou d'un chariot simplifiera grandement la tâche. Il peut être utilisé comme cadre pour la fixation d'une plate-forme en tôle d'acier.
- La poignée est pliée avec la lettre "P" à partir d'un tube rond en acier d'un diamètre de 15 à 20 mm. Pour le confort des mains, vous pouvez tirer un tuyau en caoutchouc sur le dessus du tube. La poignée est soudée au cadre. Pour qu'il ne se casse pas, les joints sont renforcés avec des mouchoirs en morceaux de tôle d'acier.
- Un trou est percé au centre de la plate-forme à partir de la tôle d'acier. Son diamètre est arbitrairement supérieur de plusieurs millimètres à l'épaisseur de l'arbre du moteur électrique.
-
Depuis le bas de la plate-forme, une grille de protection est boulonnée. Il est nécessaire pour la sécurité au cas où le couteau s'envole spontanément de l'arbre. L'espace entre la grille et l'élément de coupe est maintenu à environ 1 cm, un espace minimum de 2 cm doit être maintenu par rapport au sol.
- Le moteur électrique est placé verticalement sur la plate-forme, entraînant l'arbre dans le trou préparé. Le moteur est boulonné. Un couteau aiguisé est placé sur l'arbre et fermement serré avec un écrou. Un long câble électrique est connecté au moteur. Pour l'enrouler sur le cadre, vous devrez souder une paire de broches. Alternativement, le fil du moteur peut être coupé court avec une fiche, et la connexion au secteur peut être effectuée via un long support.
Le couteau d'une tondeuse à gazon artisanale doit d'abord être tourné à la main. S'il ne s'accroche nulle part, vous pouvez essayer de le brancher et commencer à tondre l'herbe.