Teneur
Pour travailler à la campagne, il n'est pas nécessaire d'acheter un tracteur à conducteur marchant. Pour traiter une petite surface sous la puissance d'un motoculteur. Cette technique est moins chère, compacte et maniable. Il est pratique de cultiver les zones difficiles d'accès avec un cultivateur. Si nécessaire, la poignée et les roues peuvent être retirées de l'unité et transportées dans le coffre de la voiture. Un fabricant moderne propose aux consommateurs des motoculteurs à essence et électriques. Lequel choisir, nous allons maintenant essayer de le comprendre.
Caractéristiques de l'appareil des cultivateurs à essence
La popularité des motoculteurs à essence est due à la mobilité de la technologie. L'unité n'est pas reliée à une prise par un câble, comme c'est typique des homologues électriques. Les modèles à essence sont plus puissants. Ils valent la peine d'être achetés pour les grandes régions éloignées.
Les modèles de motoculteurs à essence diffèrent par leur puissance et leur poids. Pour cette raison, ils ont été conditionnellement divisés en quatre catégories.
Modèles ultralégers
Cette catégorie comprend les cultivateurs pesant jusqu'à 15 kg. Leur puissance est généralement limitée à 3 chevaux. Le moteur à essence le plus faible peut avoir 1,5 chevaux. La technique est destinée à l'entretien des parterres de fleurs, des plates-bandes dans les serres et autres petites zones. Le cultivateur utilise des couteaux pour ameublir le sol jusqu'à une profondeur maximale de 8 cm, dans ce cas, la largeur de travail est de 20 à 30 cm.
L'équipement est si compact que vous pouvez facilement le mettre dans un grand sac et l'emporter avec vous au pays. Pour faciliter le transport, le fabricant a pris soin de poignées pliables.
Modèles légers
Le poids des motoculteurs à essence de la catégorie légère ne dépasse pas 40 kg. L'équipement est équipé d'un moteur d'une capacité de 2,5 à 4,5 chevaux. La prise des couteaux est augmentée - de 40 à 50 cm, ainsi que la profondeur de desserrage - de 15 à 18 cm. Un motoculteur léger est déjà capable de couper des rainures pour planter des cultures maraîchères, par conséquent, le fabricant le complète généralement avec un talonneur.
Le cultivateur à essence de cette catégorie est également compact et très maniable. Les performances de l'unité sont 2 fois supérieures à celles de son analogue ultra-léger, mais il ne peut toujours pas être utilisé sur des sols durs et des sols vierges. Le domaine d'application de la technique reste le même: traitement des plates-bandes, plates-bandes, plates-bandes.
Un autre inconvénient de l'engrenage à vis sans fin est l'incapacité de faire reculer le cultivateur de l'obstacle rencontré sur le chemin avec vos mains. Lors du choix de cette technique, il est préférable de privilégier le modèle avec un revers.
Modèles moyens
Les motoculteurs à essence de la catégorie moyenne pèsent de 45 à 60 kg. L'équipement est équipé de moteurs de 4 à 6 chevaux. Le poids élevé offre la meilleure traction entre la machine et le sol. Le cultivateur est stable même en travaillant sur un sol dur. La largeur de coupe est augmentée - de 40 à 85 cm et la profondeur de desserrage est de 25 à 28 cm.
Avec l'augmentation de la puissance du moteur, le domaine d'application de la technologie s'est considérablement élargi. Un motoculteur de la classe moyenne peut aller au jardin, ameublir le sol argileux, mais pour les terres vierges, il est encore faible. Bien sûr, il y a suffisamment de chevaux dans le moteur. Le problème est caché dans la partie mécanique faible de l'unité, où le transfert de couple du moteur aux couteaux a lieu.
Les modèles plus chers fonctionnent avec un réducteur de chaîne. Il a une longue durée de vie et vous permet d'utiliser des accessoires sur le cultivateur: une faucheuse, une herse, une charrue.
Modèles lourds
La catégorie des cultivateurs à essence lourde comprend des modèles pesant plus de 60 kg. La technique peut rivaliser avec les motoblocks, car elle est équipée de moteurs jusqu'à 10 chevaux. Une unité lourde est capable de traiter une parcelle de plus de 10 acres avec un sol de toute complexité, même s'il s'agit de terres vierges.
Pendant le travail, vous devez apprendre à faire fonctionner un motoculteur pour obtenir une pression dans le rapport de 1 kg de l'unité à 1 cm2 sol. Sinon, la technique sera lancée ou s'enfouira dans le sol avec des couteaux. Le réglage de la profondeur de desserrage par les fraises se fait à l'aide de poignées: pousser vers le bas - l'unité enterre, soulevé les poignées - le cultivateur est sorti du sol jusqu'à la surface.
L'unité est capable de fonctionner avec de nombreux accessoires. En plus de la charrue, de la herse et de la faucheuse traditionnelles, un planteur de pommes de terre, une pelleteuse, un chariot et d'autres mécanismes peuvent être connectés à celui traîné. Les motoculteurs lourds sont conçus pour un fonctionnement à long terme, mais ils ne sont pas pratiques à utiliser dans une serre, dans un parterre de fleurs et d'autres petites zones.
Caractéristiques de l'appareil et utilisation d'un cultivateur électrique
Un cultivateur électrique peut être comparé en performance à un cultivateur à essence ultra-léger. La technique est conçue pour traiter des zones avec un sol mou jusqu'à 5 acres. L'appareil ne nécessite pas de ravitaillement en essence, fonctionne avec un faible bruit et est facile à entretenir. Cette technique pèse de 6 à 20 kg. Le gros tombe sur le moteur électrique. Plus il est puissant, plus il est lourd. Un cultivateur électrique ne peut pas être utilisé sur un sol vierge, mais il fera face à un sol dur.
Le principal inconvénient de l'électrotechnique est la fixation à la prise. Le propriétaire devra acheter un long câble pour couvrir tout le terrain. Bien sûr, tirer le cordon avec vous n'est pas non plus pratique. Il faut constamment veiller à ce qu'il ne tombe pas sous les couteaux.
La vidéo raconte le choix d'un cultivateur:
Quel modèle de cultivateur choisir
Le différend entre les résidents d'été sur le cultivateur à choisir est éternel. Certains ne reconnaissent que les modèles à essence, d'autres trouvent plus facile de manipuler les unités électriques. Les côtés positifs et négatifs des différents pratiquants sont compensés, alors essayons de tirer une conclusion:
- Les cultivateurs électriques sont plus faciles à utiliser et à entretenir... Toute personne inexpérimentée peut maîtriser la technique. Il vous suffit de brancher le cordon d'alimentation et vous pouvez commencer à travailler. L'unité principale de l'unité est le moteur électrique. Il n'est pas bruyant, a une longue durée de vie et est économique. Si une personne a peur d'être attachée à une prise, vous pouvez envisager l'option d'un cultivateur avec une batterie. La charge de travailler toute la journée ne sera pas suffisante, mais cela offre la possibilité de travailler à distance.
- Un cultivateur à essence bénéficie de la mobilité et de la puissance... L'inconvénient est les coûts fixes d'achat de pétrole et d'essence. Les consommables comprennent les bougies et les filtres. Cette technique nécessite de l'intelligence.Les moteurs sont simples, mais ils peuvent ne pas démarrer. Une personne doit être capable de trouver la cause de manière indépendante et de la corriger.
Parlons maintenant du sol vierge. Les chalets d'été sont généralement situés sur un terrain difficile. Il peut y avoir un terrain accidenté, des zones fortement envahies par de l'herbe ou des terres vierges. C'est là que les cultivateurs électriques ne sont plus nécessaires. Il ne peut être question de les acheter.
Même les motoculteurs à essence ne fonctionneront pas. Pour labourer des terres vierges, vous aurez besoin d'un cutter plat et d'une charrue. Ici, il est préférable de ne privilégier que les équipements lourds. Si le sol est modérément dense, vous pouvez vous en tirer avec une unité à essence de classe moyenne.
Tout équipement de culture des terres doit être emporté avec une petite réserve de marche. Après tout, on ne sait pas où à l'avenir son aide pourrait être nécessaire.