Teneur
- 1 Aménagement paysager avec des pierres et des conifères
- 2 Types de rocailles à conifères
- 3 Noms et photos de conifères pour un toboggan alpin
- 4 Quelles plantes sont combinées avec des conifères et des pierres
- 5 Règles de création de rocailles avec des conifères
- 6 Entretien des rocailles de conifères
- 7 Photo d'aménagement paysager avec des pierres et des conifères
- 8 Conclusion
Parallèlement à l'aménagement des rocailles, une nouvelle tendance gagne en popularité parmi les paysagistes: la création de rocailles, qui offre une grande liberté de création. De plus, la rocaille des conifères, en plus des avantages esthétiques évidents, est également difficile en matière de soins, c'est pourquoi les spécialistes du paysage préfèrent souvent ce type particulier de jardins rocheux.
Aménagement paysager avec des pierres et des conifères
La rocaille est un élément de conception de paysage qui combine l'esthétique d'un jardin de fleurs traditionnel et d'un jardin de rocaille. Il est souvent confondu avec un jardin de rocaille, mais contrairement à lui, pour créer une rocaille, la présence d'une colline n'est pas nécessaire: il peut être situé à la fois sur un terrain plat et sur un terrain vallonné. Comme décor pour les rocailles, non seulement les plantes alpines sont utilisées, mais également toutes les autres plantes.
Les plus populaires sont les rocailles à éphédra. Ils ont un aspect inhabituellement impressionnant et constituent une excellente décoration pour les zones résidentielles et les espaces verts adjacents à la façade des bâtiments urbains situés en face de la façade du bâtiment. De plus, les conifères sont des conifères à feuilles persistantes faciles à entretenir et qui ont une longue durée de vie. Grâce à cela, les rocailles de conifères peuvent se réjouir de leur apparence pendant de nombreuses années.
Types de rocailles à conifères
Toutes les rocailles, y compris les conifères, sont divisées en 3 types:
- temporaire;
- stable;
- volatil.
Un jardin rocheux temporaire signifie que les pierres et autres éléments décoratifs devront être remplacés au fur et à mesure que les plantes poussent. Il est préférable de le casser dans une zone plane ou dans une zone avec une légère élévation. Pour la plantation, de petits plants sont choisis, qui pousseront avec le temps.
La rocaille d'une espèce stable est choisie à condition qu'ils souhaitent décorer le jardin pendant plusieurs années. Pour le créer, de grandes et petites pierres sont utilisées, qui sont divisées en zones avec des plantes. Une telle distinction simplifie le soin des conifères et inhibe leur croissance, ce qui permet de préserver la composition de la rocaille.
Les amateurs de nouveauté apprécieront la rocaille changeante. Comme son nom l'indique, il permet d'année en année d'ajouter de nouveaux arbustes plus petits à la base de plusieurs grandes plantes, afin de donner un tout nouveau look au jardin rocheux.
Noms et photos de conifères pour un toboggan alpin
Il existe un grand nombre de conifères pour les rocailles, et ils diffèrent tous par leur forme, leur taille et leur couleur. Parmi un large assortiment d'espèces et de variétés, il n'est pas difficile de trouver des spécimens qui répondent au goût de conception le plus délicat.
Épicéa
L'épicéa est un favori des paysagistes pour son entretien peu exigeant et sa haute résistance au gel. De plus, de nombreuses variétés d'épinettes ont des aiguilles de différentes nuances: vert, gris-gris et même jaune doré.
La photo montre le représentant le plus populaire de cette éphédra - l'épinette commune:
Diverses variétés colonnaires d'épinette gris tourterelle sont très belles, mais le soleil brûlant brûle souvent les aiguilles de ces plantes délicates, elles doivent donc être ombragées en été.
Cyprès
Le cyprès est une autre éphédra très courante dans le domaine de la conception de paysage. La variété de pois de la plante est considérée comme la plus résistante au gel.
Cypress Filiferai a une apparence inhabituelle. Il a de longues branches fluides qui évoquent une cascade.
Le cyprès de Plumosa a une couronne étalée, mais certaines variétés sont assez compactes et ont fière allure dans les petites rocailles.
Genévrier
Pour aménager les rocailles, il est recommandé de choisir des variétés naines de cette éphédra parfumée, qui ont une couronne dense et se distinguent par une croissance lente. Ainsi, le genévrier européen servira d'excellent élément décoratif pour l'arrière-plan.
Un genévrier horizontal sera une excellente option pour une plante résineuse pour un toboggan alpin, si vous avez besoin de remplir l'espace entre les pierres.
Sapin
Les sapins pour rocailles ont également des variétés naines.
La densité de cime la plus appropriée pour les rocailles est le sapin baumier.
Le sapin de Corée résiste au gel, mais doit être protégé de la lumière directe du soleil.
Pin
Une éphédra aussi connue, comme le pin, est également précieuse pour les paysagistes. Cela est particulièrement vrai pour les plantes à couronne sphérique ou étalée, comme par exemple dans certaines variétés de pin sylvestre.
Souvent, lors de l'aménagement de collines alpines à partir de conifères, des variétés de pin sous-dimensionnées sont plantées.
Thuya
Thuja western séduit par son endurance et son apparence, cependant, il nécessite un arrosage suffisant, car il ne se sent pas bien dans un sol sec.
Il existe de nombreuses autres variétés de conifères qui émerveillent l'imagination avec leur palette de couleurs et leurs formes. Mais quel que soit le choix des conifères, ils doivent certainement être combinés les uns aux autres et créer l'apparence d'un paysage indivisible.
Quelles plantes sont combinées avec des conifères et des pierres
En plus des conifères et des pierres naturelles, des plantes à feuilles caduques et herbacées sont utilisées dans la disposition d'un toboggan alpin dans le jardin. Ils complètent l'image globale, masquent les zones vides de la rocaille et aident à diluer la palette de couleurs sobre des conifères aux accents lumineux. Et si vous abordez correctement la sélection de telles plantes et choisissez des spécimens avec des périodes de floraison différentes, le jardin rocheux jouera avec de nouvelles couleurs tout au long de l'année.
Donc, au printemps, vous devriez opter pour les primevères, les primevères et les tulipes basses. En été, l'assortiment devient beaucoup plus riche: parmi les propositions de décoration pendant cette période, il y a tenace, mouron, patte de chat et phlox.
Quelle que soit la saison, saxifrage, sedum, couvre-sol et rajeuni seront une bonne acquisition. Ils peuvent pousser sur presque tous les sols et sont parfaits pour les monticules.
Règles de création de rocailles avec des conifères
Faire des rocailles s'apparente à de l'art. Cela nécessite que le concepteur ait une idée claire de l'apparence finale de la rocaille.Par conséquent, en décidant de décorer votre chalet d'été avec un tel élément d'aménagement paysager, vous devez faire attention à chaque petite chose. Tout - de la couleur et la taille des conifères sélectionnés à la forme des plus petites pierres - est d'une grande importance lors de la planification d'une future composition. Voici quelques consignes à prendre en compte lors de la mise en place d'une rocaille:
- Puisque l'apparition des rocailles remonte à la culture japonaise, une condition préalable à la création d'un toboggan alpin à partir de conifères est la compatibilité avec les caractéristiques du territoire dans lequel il se trouve. La rocaille ne doit pas paraître étrangère dans le contexte du relief général, mais s'intégrer de manière organique dans le décor d'un jardin ou d'un parc.
- L'emplacement joue un rôle clé dans la création de rocailles avec des conifères. Un choix d'emplacement infructueux pour cet élément de décor paysager peut complètement changer l'apparence du site, pas pour le mieux.Lors du choix d'un lieu, il est conseillé de privilégier les surfaces inégales, qu'il s'agisse d'une pente ou d'une petite colline: cela laisse place à une réflexion créative, vous permettant de faire des vallées de montagne miniatures à l'aide de conifères et de pierres ou de créer un effet de cascade. De plus, une telle rocaille aura également un but pratique: empêcher l'effusion de terre sur le site. De plus, la zone de rocaille doit être bien éclairée, car la plupart des conifères sont des plantes qui aiment la lumière. Les zones moyennement ombragées sont également acceptables.
- Après avoir choisi un endroit approprié, vous devez faire un croquis de la future rocaille et marquer l'emplacement approximatif des pierres, des conifères et d'autres plantes.
- À l'aide d'une corde et de piquets, il est nécessaire de marquer la zone de la rocaille. Retirez ensuite 20-25 cm de terre de la zone désignée et débarrassez-la des pierres inutiles, mauvaises herbes et les racines.
- Pour le développement réussi des conifères et autres plantes, il ne sera pas superflu de leur fournir un système de drainage de haute qualité. Pour cela, une brique cassée mélangée à de la pierre concassée ou du gravier dans un rapport 1: 1 convient. Un tel mélange servira de bonne base pour les rocailles, ce qui empêchera l'engorgement et, en cours de route, minimisera l'apparition de mauvaises herbes. Si vous recouvrez en plus le sol avec un matériau géotextile, vous pouvez obtenir une protection supplémentaire contre les mauvaises herbes.
- Après avoir posé la couche de drainage, couvrez-la de sable et tamponnez-la. Au-dessus du sable, vous devez placer un substrat mélangé de sable, de gravier fin et de terre de jardin. Par la suite, il sera nécessaire de planter des conifères dans ce substrat, puis d'installer des pierres.
- Les pierres pour les rocailles doivent être choisies dans des tons naturels, en mettant l'accent sur le fait qu'elles soulignent la beauté des conifères. Ils peuvent compléter les couleurs qui prévalent dans l'environnement ou, au contraire, contraster avec elles. Dans le même temps, les pierres elles-mêmes doivent être du même matériau et également être combinées les unes aux autres pour que la rocaille crée une image complète. En règle générale, les paysagistes préfèrent utiliser des pierres de roches sédimentaires ou ignées, telles que le basalte et le grès, en raison de leur texture caractéristique.Conseils! Des pierres de la même couleur, mais de tailles différentes, surtout si elles ont une texture et une forme inhabituelles, aideront à ombrager avec succès la beauté naturelle des conifères dans les rocailles.
- Les pierres doivent être disposées, en commençant par les grandes et en terminant par les plus petites, tandis que les premières semblent plus avantageuses une par une, et les secondes - en groupes. Ils doivent être enterrés dans le sol au moins 1/3: lorsque la force leur est appliquée, les pierres ne doivent pas bouger.
- Les débris de rocaille peuvent être formés à l'aide de gravier, de perlite de taille moyenne ou de galets avec une couche de 4 à 5 cm.
- Pour les rocailles à conifères, les plantes de pépinières à système racinaire fermé sont principalement utilisées. Les arbres ornementaux et les arbustes de taille moyenne sont utilisés pour l'aménagement paysager en arrière-plan: par exemple, le thuya en colonne et l'épinette grise. Les conifères bas, comme le pin ponderosa, sont plantés près de grosses pierres, et la zone entre les pierres est réservée aux espèces végétales rampantes - genévrier horizontal ou pruche canadienne.
- Lors de la création d'une composition paysagère, il est conseillé de prévoir à l'avance le placement d'un sentier en dalles de pierre plates ou en coupes de conifères. Il complétera l'esthétique des rocailles et facilitera l'accès aux conifères à des fins d'entretien.
Entretien des rocailles de conifères
Naturellement, on ne peut ignorer un élément aussi important de toute rocaille que les plantes. En eux-mêmes, les conifères sont considérés comme sans prétention à entretenir, cependant, pour qu'ils plaisent le plus longtemps possible, vous devez toujours respecter certaines règles pour les planter et les cultiver:
- La plantation de conifères pour les rocailles doit être effectuée dans une fosse de plantation pré-préparée, qui correspond à la taille du coma en terre. Il doit être rempli d'un sol fertile en combinaison avec une petite quantité de sable et arrosé généreusement.Avant la plantation, la plante doit être soigneusement examinée, se débarrasser des racines sèches ou blessées et libérer la partie inférieure du rhizome d'un coma de terre. Après cela, il est nécessaire de placer l'éphédra dans la fosse de plantation, de le recouvrir de terre, de le tasser et de l'arroser à nouveau. Pour assurer un développement sain des conifères, ils doivent être plantés à une distance de 15 à 20 cm des pierres. Les plantes couvre-sol font exception: elles peuvent être placées plus près.
- Pour éviter que la rocaille ne déborde de mauvaises herbes, elle doit être désherbée périodiquement.
- Malgré le fait que les conifères tolèrent bien la période sèche et n'ont pas besoin d'être arrosés en tant que tel, vous pouvez également arroser les plantes pendant la saison de croissance.
- Il n'est pas nécessaire de nourrir les conifères dans les rocailles, cependant, si le sol de la zone désignée n'est pas fertile, vous pouvez appliquer périodiquement des engrais, à partir de la 4ème année de développement de la plante.Important! Ne nourrissez pas les conifères avec des engrais organiques frais.
- Au printemps et en été, lorsque le soleil est le plus actif, il est conseillé de recouvrir les conifères d'un couvert léger, s'il n'y a pas d'ombre dans la rocaille.
- Pour préserver l'aspect harmonieux des rocailles, les conifères doivent être coupés de temps en temps, en conservant leur forme et en empêchant les plantes de trop pousser.
Photo d'aménagement paysager avec des pierres et des conifères
La beauté des rocailles de conifères réside dans le fait que leur apparence n'est limitée par rien d'autre que l'imagination du concepteur lui-même. En équipant votre toboggan alpin de conifères, vous pouvez créer un paysage absolument unique dans trois styles principaux, mis en évidence par des paysagistes professionnels; ils agissent comme une ligne directrice qui vous permet d'orienter l'énergie créatrice dans la bonne direction:
Style japonais. Il se caractérise par un changement d'orientation non pas sur les plantes, mais sur les pierres, leur forme et leur taille. Le nombre de gros rochers et de petites pierres prédomine ici, et les plantes jouent le rôle d'accents lumineux. Les distances entre les éléments du paysage peuvent être beaucoup plus grandes que lors de la décoration de rocailles dans d'autres styles. C'est une merveilleuse option de jardin pour ceux qui ont une nature contemplative et recherchent l'harmonie intérieure;
Style européen. Cela implique la présence de pentes rocheuses, de toboggans et de cascades et crée la sensation d'une île de nature intacte au milieu d'un jardin. Pour la conception de rocailles de ce style, des plantes poussant dans la Middle Lane sont souvent utilisées;
À l'anglaise. En supposant plus d'ordre que le style européen, il ressemble à un carré bien entretenu. Il n'y a toujours pas de symétrie ici, mais les conifères ont ici une forme de couronne plus distincte, et la composition elle-même se distingue par la retenue.
Cependant, pour équiper une rocaille de conifères, il n'est pas nécessaire d'ajuster votre vision artistique à un style spécifique. Il suffit de se souvenir de quelques notes importantes:
- La symétrie n'est pas souhaitable. Elle est capable de transformer une vision créative intéressante en un paysage ennuyeux et uniforme.
- Il est recommandé de disposer les éléments décoratifs de manière à ce qu'ils soient attrayants à la fois de près et de loin, sous différents angles.
- Les conifères et les pierres aux contours lisses, proches des naturels, semblent les plus avantageux.
- Les plantes et les rochers doivent créer l'impression d'une seule image et conserver une palette de couleurs commune.
- Les conifères de couleur différente des autres, par exemple avec des aiguilles jaune vif, peuvent être battus de manière intéressante en ajoutant des fleurs de la même nuance aux rocailles: de cette façon, les conifères n'auront pas l'air douloureux dans le contexte général.
Conclusion
Il faut beaucoup de créativité pour créer une rocaille unique à partir de conifères. Mais si vous suivez les règles simples pour aménager un jardin rocheux et votre propre imagination, les efforts consentis ne seront pas vains et vous raviront bientôt avec un résultat incroyablement beau.