Teneur
En cas de pluie, une énorme quantité d'eau s'accumule sur les toits et les routes. Il doit certainement être évacué dans un ravin ou un puits de drainage, ce que fait l'égout pluvial. Beaucoup ont vu le long des routes d'immenses plateaux, recouverts de treillis sur le dessus. C'est le système de drainage, mais pas le tout. Un système complet de drainage des eaux pluviales prévoit l'utilisation de plusieurs éléments qui forment les principales unités de collecte de l'eau.
Le dispositif du système de drainage
La photo montre un schéma d'un système qui vous permet de collecter l'eau du toit d'un bâtiment. Ce n'est qu'une partie du drainage, car les drains doivent alors être placés quelque part. Le schéma général des égouts pluviaux comprend les unités suivantes:
- entrées d'eaux pluviales;
- pipeline;
- puits de drainage;
- filtres.
Chaque nœud a une variété caractéristique et joue un rôle. Ensuite, nous examinerons chaque élément individuellement. Cela permettra de mieux comprendre le principe du système d'égout pluvial, ainsi que sa structure.
Dans la vidéo, le dispositif du système de drainage:
Entrées d'eaux pluviales
Souvent, cet élément du système de drainage est appelé une prise d'eau. L'essence n'en change pas. La conception est conçue pour recevoir la pluie ou faire fondre l'eau. C'est de là que vient le nom. Ils produisent des entrées d'eaux pluviales de différentes tailles, formes, profondeurs et également à partir de différents matériaux. D'en haut, les plateaux sont recouverts d'une solide grille.
W \ w plateaux
Les plateaux en béton pour les égouts pluviaux sont utilisés dans la construction de routes. Des entrées d'eaux pluviales sont installées pour collecter les eaux usées dans des endroits où une forte pression est appliquée à la structure. Selon la qualité du béton utilisé, il existe trois types de plateaux en béton armé:
- Les égouts pluviaux légers sont fabriqués avec une épaisseur de paroi maximale de 2 cm et les structures sont en forme de cube. Une prise d'eau légère est montée sous la descente du tuyau de descente du bâtiment, et une sortie en plastique est utilisée comme élément de raccordement.
- Une entrée d'eau de pluie en béton lourd est conçue pour une charge allant jusqu'à 3 tonnes. Ces entrées d'eau sont installées le long de petites routes, sur des sites où les voitures devraient entrer. Les plateaux sont en béton fibré avec une épaisseur de paroi de plus de 2 cm.De dessus, la structure de drainage est recouverte d'une grille en fonte galvanisée.
- Les gouttières de tronc des égouts pluviaux se distinguent par leur conception pliable. L'arrivée d'eau se compose de plusieurs parties, ce qui simplifie le processus de son installation. Le béton armé est le matériau pour la production de plateaux. L'épaisseur minimale de la paroi est de 5 cm et des grilles en fonte sont utilisées pour recouvrir les plateaux. Les structures en béton armé peuvent supporter de lourdes charges, leur lieu d'installation est donc sur les autoroutes.
Dans les cours privées, lors de la pose d'un système de drainage, les entrées d'eaux pluviales en béton ne sont pratiquement pas utilisées en raison de leurs grandes dimensions et de leur poids, ainsi que de la complexité de l'installation. Et dans la construction de routes, les plateaux en béton armé pour les égouts pluviaux sont progressivement remplacés par des prises d'eau en fonte plus fiables.
Plateaux en fonte
Ce type d'admission d'eaux pluviales est également utilisé dans la construction de routes. Les structures sont en fonte de qualité SCH20, résistantes aux fortes charges, ainsi qu'à l'effet d'impuretés agressives dans l'eau.
En fonction de la forme et de la charge admissible, les plateaux en fonte sont fabriqués avec les modifications suivantes:
- Les petites entrées d'eaux pluviales pour les égouts pluviaux "DM" sont de forme rectangulaire.Un plateau pèse au moins 80 kg et supporte une charge maximale de 12,5 tonnes. De petits collecteurs d'eau sont installés dans la cour près des immeubles à appartements ou le long d'une autoroute peu fréquentée.
- Les trémies de grande taille "DB" sont conçues pour une charge maximale de 25 tonnes, les plateaux sont rectangulaires et pèsent au moins 115 kg. Le site d'installation est constitué de grandes autoroutes, de parkings et d'autres endroits similaires avec un grand nombre de véhicules de passage.
- Des prises d'eau pluviales de forme ronde «DK» sont installées temporairement à la place des plateaux rectangulaires lorsqu'ils sont envoyés en réparation. La structure pèse environ 100 kg et est conçue pour une charge allant jusqu'à 15 tonnes.
D'en haut, les plateaux sont recouverts de grilles en fonte. Pour plus de fiabilité, ils sont fixés avec des boulons.
Prises d'eau en plastique
Dans la construction privée, les plus populaires sont les entrées d'eaux pluviales en plastique. Leur popularité repose sur leur légèreté, leur facilité d'installation et leur longue durée de vie. Chaque type de plateau en plastique est conçu pour une certaine charge, qui est indiquée par le marquage lettre du produit:
- A - jusqu'à 1,5 tonne Les prises de tempête de cette classe sont destinées à être installées sur les trottoirs et autres zones où les véhicules n'entrent pas.
- B - jusqu'à 12,5 tonnes. Le plateau supportera la charge d'une voiture particulière, il est donc monté dans les parkings, à proximité des garages, etc.
- C - jusqu'à 25 tonnes Des collecteurs d'eau peuvent être installés dans les stations-service et les autoroutes.
- D - jusqu'à 40 tonnes La grille de cette entrée d'eaux pluviales supportera facilement le poids du camion.
- E - jusqu'à 60 tonnes Des modèles similaires de prises d'eau sont installés sur les tronçons de route et les zones à fort trafic.
- F - jusqu'à 90 tonnes Les arrivées d'eaux pluviales sont conçues pour les zones spécialement équipées pour les équipements lourds.
Toutes les entrées d'eaux pluviales en plastique sont fabriquées avec un tuyau de dérivation vers le bas ou sur le côté pour l'évacuation de l'eau. Le choix du modèle dépend de la place de son installation dans le système de drainage. Le dessus des plateaux est recouvert d'une grille en plastique.
En-têtes composites
Deux types de plateaux sont produits:
- les produits en béton polymère sont faits de béton avec l'ajout de plastique;
- Les bacs à sable en polymère sont à base de matériaux similaires, mais du sable et des additifs sont également utilisés comme additifs.
Selon leurs caractéristiques, les prises d'eau composites ont trouvé leur place entre le béton armé et les plateaux en plastique. Contrairement aux entrées d'eaux pluviales en béton, les produits en matériaux composites se caractérisent par un poids plus léger, une surface lisse, mais supportent moins de charge. Si nous comparons les plateaux avec leurs homologues en plastique, les produits composites qu'ils contiennent sont plus lourds, mais plus résistants. Par le haut, les entrées d'eaux pluviales sont recouvertes de grilles en fonte ou en plastique.
Prises d'eau en métal
Les plateaux de prise d'eau en métal ne sont pas très populaires en raison du fait que le matériau se corrode rapidement. Pour augmenter la durée de vie de l'entrée des eaux pluviales, ses parois doivent être en acier épais ou en acier inoxydable. Cette option n'est pas rentable en termes de coût et de poids élevé. S'il devient nécessaire d'installer une prise d'eau en métal, les modèles en fonte sont préférés.
Tuyaux de drainage
Ainsi, l'eau collectée doit maintenant être acheminée vers un égout ou un puits de drainage. À cette fin, des tuyaux sont utilisés dans le système d'égout pluvial. Ils sont également fabriqués à partir de différents matériaux. Regardons quel type de tuyau est pour un égout pluvial, et en faveur duquel donner la préférence:
- Les tuyaux en amiante-ciment ont été utilisés au siècle dernier et n'ont toujours pas perdu de leur popularité. Un tel pipeline est résistant à la corrosion, assez solide et a une faible expansion linéaire. L'inconvénient est le poids important du tuyau et sa fragilité, qui nécessite un transport et une pose soignés.
- Les tuyaux métalliques sont le seul moyen de sortir si vous avez besoin de poser des égouts pluviaux dans une zone à forte contrainte mécanique. Les inconvénients sont la complexité de l'installation du pipeline, le coût élevé et l'instabilité du métal à la corrosion.
- Les tuyaux en plastique sont disponibles avec une paroi lisse ou ondulée. Le fait que le tuyau de vidange soit destiné à une installation à l'extérieur indique sa couleur orange. Les tuyaux en PVC à paroi lisse ne peuvent pas être pliés, c'est pourquoi le montage des raccords est nécessaire dans les virages. Il est plus pratique d'utiliser des tuyaux ondulés pour les égouts pluviaux en raison de leur flexibilité.
Dans la construction privée, la préférence est donnée aux tuyaux en plastique. Ils sont légers, ne pourrissent pas, sont bon marché et peuvent être facilement assemblés par une seule personne.
Poubelle
Il existe différents types de siphons pluviaux, mais ils remplissent tous la même fonction et ont une conception similaire. Le boîtier de filtre forme un récipient. Au-dessus de son fond, il y a des passages pour la connexion au pipeline. La poubelle a une grille de filtre qui capture les particules solides.
Le principe du filtre est simple. L'eau circulant dans les tuyaux pénètre dans le piège à sable. Les impuretés solides sous l'influence de la gravité traversent la grille et se déposent au fond du récipient. De l'eau déjà purifiée sort du piège à sable et se déplace plus loin à travers les tuyaux vers le puits de drainage. Le filtre est périodiquement nettoyé du sable, sinon il cessera de s'acquitter de ses fonctions.
puits
Le drainage de l'eau de l'égout pluvial est acheminé vers un ravin, un puits de drainage ou une station d'épuration. Les puits de drainage, intermédiaires et d'égouts ont une conception simple. En principe, il s'agit d'un conteneur d'une certaine taille enfoui dans le sol.
Le dispositif complexe a un puits de distribution installé dans le système pour drainer les eaux usées de différents degrés de pollution. La conception est un récipient en plastique avec une entrée et deux tuyaux de sortie. Le puits est équipé d'un col, qui peut être recouvert d'une trappe en fonte sur le dessus. Une échelle est fixée à l'intérieur pour la descente.
Le débit est réparti selon le principe du bypass. De l'eau sale pénètre dans le puits par le tuyau d'entrée. Les tuyaux de sortie sont installés les uns au-dessus des autres. Le liquide sale avec de lourdes impuretés est évacué par la sortie inférieure et envoyé à l'usine de traitement. L'eau moins polluée sort par la sortie supérieure et par un canal de dérivation - une dérivation est envoyée vers un puits de drainage ou un autre point de rejet.
Résumons
Ce sont tous les principaux composants des nœuds d'égout pluvial. À première vue, le système de drainage semble très simple, mais ce n'est pas le cas. Des calculs précis et une installation correcte sont nécessaires pour que l'égout pluvial puisse faire face au volume maximal d'eaux usées.
Les eaux pluviales sont bonnes. L'année dernière, j'ai posé moi-même les gouttières en plastique. Maintenant, après la pluie, il n'y a plus de flaques d'eau sous les fondations. Ce problème est rarement pris en compte, mais en vain. Ensuite, ils se plaignent que la maison est fissurée ou que les pièces sont humides.