Teneur
- 1 Description du sureau rouge
- 2 Sureau rouge et noir: quelle est la différence
- 3 Composition et valeur nutritionnelle des baies
- 4 Pourquoi le sureau rouge est-il utile?
- 5 Utiliser les propriétés bénéfiques du sureau rouge
- 6 Restrictions et contre-indications à la prise de baies de sureau rouge
- 7 Conclusion
Le sureau rouge est une plante commune en Russie, dont les propriétés suscitent beaucoup de controverses. Pour déterminer si une plante est bénéfique ou nocive pour la santé, vous devez bien étudier la photo et les propriétés bénéfiques du sureau rouge.
Description du sureau rouge
L'arbuste ressemblant à un arbre du sureau rouge peut atteindre jusqu'à 5 m de hauteur et possède un tronc bien ramifié recouvert d'écorce gris clair. Les feuilles de l'arbuste sont ovales avec des bords dentelés et une pointe pointue, disposées les unes après les autres sur de courts pétioles. Habituellement, les feuilles sont vert vif, mais il y a parfois des arbustes rouge-violet dont les feuilles contiennent une quantité excessive de pigment anthocyanique.
Le sureau rouge fleurit fin mai avec des fleurs jaune pâle. Il est facile de reconnaître la plante - elle dégage un arôme piquant plutôt désagréable.
Où pousse le sureau rouge
L'arbuste pousse à l'état sauvage et cultivé dans tout l'hémisphère nord. On le trouve dans le centre de la Russie, en Europe et en Amérique du Nord, au Canada, au Japon et en Chine.
Les endroits préférés du sureau rouge sont les ravins, les lisières de forêt et les friches. En milieu urbain, des arbustes peuvent apparaître sur les ruines et même sur les toits abandonnés des bâtiments. Cependant, le plus souvent, la plante peut être vue dans les parcs et les jardins, où elle est plantée à des fins décoratives.
Est-il possible de manger des baies de sureau rouge
Contrairement à la croyance populaire, le sureau n'est pas uniquement toxique. Ses fruits sont utilisés dans la cuisine et les recettes médicinales maison.
Cependant, les baies ne deviennent sûres qu'après un traitement thermique. Les manger crus est strictement interdit - cela conduit à de graves intoxications.
Quand le sureau rouge mûrit
La maturation des fruits de l'arbuste tombe en août - à ce moment, des baies écarlates brillantes apparaissent sur les branches, rassemblées en grandes grappes. En forme, les fruits ressemblent à du sorbier, mais leur taille est légèrement plus petite. De plus, les fruits de la plante dégagent la même odeur désagréable que les fleurs.
Quand récolter le sureau rouge
Les baies non mûres de la plante sont particulièrement dangereuses. Par conséquent, ils ne sont récoltés qu'après pleine maturité - à la mi ou à la fin du mois d'août. Habituellement, les baies sont coupées des branches en grappes entières, puis séchées en petites grappes à l'ombre, mais avec une bonne ventilation.
Sureau rouge dans la conception de paysage
Les arbres ornementaux et les buissons de sureau rouge sont très populaires dans la conception de paysage.
- Dans les chalets d'été, dans les parcs et les jardins, la plante est souvent plantée en solo - un arbuste à la couronne brillante est spectaculaire sur fond d'herbe verte.
- Le sureau rouge a fière allure en combinaison avec d'autres arbustes, décore les parterres de fleurs. Dominant les plantes vivaces, il attire une attention supplémentaire sur elles et met en valeur la beauté des fleurs.
- L'arbuste est utilisé pour créer des haies - sa couronne est dense, de sorte que la plante offre une protection fiable du site contre les regards indiscrets.
- La plante est utilisée pour la plantation le long des rives de réservoirs artificiels - l'arbuste décore non seulement les pentes près de l'eau, mais les renforce également, les protégeant de la destruction.
Les bons voisins pour une plante sur le site seront les framboises, les groseilles et les groseilles à maquereau.
Sureau rouge et noir: quelle est la différence
La différence la plus évidente entre les deux types d'arbustes est la couleur du fruit. Cependant, il existe également d'autres différences.
- Les baies noires peuvent être consommées librement, mais les fruits rouges doivent au moins subir un traitement sérieux. Les fruits des deux espèces de sureau contiennent la substance toxique sambunigrine, mais dans le sureau noir, sa présence est très insignifiante, tandis que dans le sureau rouge, il est assez gros.
- Le sureau noir peut atteindre 6 à 10 m de hauteur, tandis que le sureau rouge pousse rarement au-dessus de 5 m.
- L'arbuste des deux variétés fleurit à la même période. Mais si le sureau rouge sent désagréable, alors le noir dégage un arôme d'amande plutôt délicat.
La forme et la couleur des feuilles des plantes diffèrent légèrement. Le feuillage du sureau rouge est généralement plus brillant que celui du noir, mais tout le monde ne peut pas faire la différence. La différence externe entre les espèces ne devient tout à fait évidente qu'à l'automne, lorsque les arbustes commencent à porter des fruits abondamment.
Composition et valeur nutritionnelle des baies
Les propriétés bénéfiques et les contre-indications du sureau rouge font partie intégrante les unes des autres. La composition des baies de la plante comprend non seulement des composés toxiques, mais également de nombreuses substances précieuses. À savoir:
- vitamines E, B et A;
- acides organiques;
- tanins et tanins;
- composés paraffiniques;
- sucres naturels;
- éthers et résines;
- acides aminés;
- calcium et fer, potassium et sélénium;
- cuivre, sodium, zinc et phosphore.
L'ensemble du groupe de nutriments est présent dans les fruits de la plante. La plus grande part du volume est occupée par les glucides - environ 11 g, de petites parts sont allouées aux graisses et aux protéines - 0,5 et 0,65 g, respectivement. Quant à la teneur en calories, il y a environ 73 kcal pour 100 g de baies.
Pourquoi le sureau rouge est-il utile?
Lorsqu'il est utilisé avec précaution, le sureau commun peut avoir un effet bénéfique sur le corps. Malgré la présence de poisons dangereux dans la composition du fruit, à des doses minimales, les baies sont bénéfiques pour un usage interne et externe.
Les bienfaits du sureau rouge en oncologie
Les baies de sureau contiennent une grande quantité de flavonoïdes et d'acides organiques précieux. Bien que la plante ne puisse garantir une guérison complète du cancer, ses propriétés sont bénéfiques dans la lutte contre la maladie. La médecine traditionnelle estime que même les substances toxiques dans la composition des fruits sont précieuses dans le cancer, elles ont un effet déprimant sur les cellules malignes.
Un remède végétal est préparé comme suit:
- les baies mûres sont versées dans un grand bocal en verre avec une couche d'environ 2 cm;
- la même couche de sucre granulé est versée sur le dessus;
- pendant un mois, le pot fermé est retiré dans un endroit sombre et frais.
Lorsque le médicament est correctement infusé et que le jus et le sucre sont mélangés, le produit peut être utilisé comme indiqué. Prenez-le l'estomac plein à raison d'une cuillère à soupe, vous devez le faire trois fois par jour. Au total, la durée du traitement dure un mois et demi.
Il est strictement interdit de dépasser les doses indiquées d'un remède naturel - il n'y en aura aucun avantage, mais les dommages corporels seront importants.
Des éperons
Les médicaments à base de baies sont utilisés à l'extérieur - le sureau rouge est bon pour l'épi du talon et d'autres maladies. Il est nécessaire de préparer un tel remède:
- un pot d'un litre est rempli d'un tiers de baies mûres, puis versé au sommet avec de l'alcool;
- les ingrédients sont mélangés et le pot est retiré pendant un mois dans un endroit chaud et sombre;
- la teinture finie est utilisée pour le frottement et les compresses.
Il est nécessaire d'appliquer la teinture sur le point sensible deux fois par jour. La teinture de sureau aide non seulement avec l'éperon, mais aussi avec de nombreuses autres maladies des articulations - avec l'ostéochondrose, l'arthrose, les hernies vertébrales.
Étant donné que les propriétés toxiques du sureau peuvent être nocives même lorsqu'il est utilisé à l'extérieur, le produit ne doit pas être surutilisé. Il est recommandé de traiter les zones malades avec de la teinture pas plus d'une semaine, après quoi vous devez interrompre le traitement.
Avec la ménopause
Les bienfaits sont apportés non seulement par les fruits du sureau rouge, mais aussi par les fleurs de la plante. Avec la ménopause, les propriétés de la teinture sur les fleurs seront précieuses pour les femmes - l'outil égalisera le fond hormonal et aidera à réduire la fréquence des bouffées de chaleur. Préparez une boisson médicinale comme celle-ci:
- les fleurs sont versées dans un récipient en verre;
- d'en haut, la matière première est versée avec de l'alcool, et elle devrait être 5 fois plus que des fleurs;
- pendant 2 semaines, le produit est insisté dans un endroit sombre et dans un endroit frais.
Pour une bonne répartition des nutriments, la teinture doit être secouée quotidiennement. Lorsqu'il est complètement prêt, il devra être filtré et pris 30 gouttes trois fois par jour.
Utiliser les propriétés bénéfiques du sureau rouge
L'utilisation de la plante nécessite des soins accrus, cependant, les propriétés bénéfiques des baies et d'autres parties de l'arbuste attirent une attention accrue sur le sureau rouge. Il est utilisé non seulement à des fins médicinales, mais aussi à des fins cosmétiques, il est modérément utilisé en cuisine et en jardinage.
L'utilisation du sureau rouge en médecine traditionnelle
Les fleurs et les baies de la plante sont bénéfiques pour un large éventail de maladies. Les décoctions, infusions et produits alcoolisés sur le sureau rouge sont utilisés:
- avec des maladies des organes respiratoires;
- avec des affections du foie et des reins;
- avec des douleurs articulaires et une inflammation - la plante est bonne pour l'arthrite, la radiculite, les rhumatismes;
- avec des affections cutanées inflammatoires - eczéma et psoriasis;
- avec des maladies de la cavité buccale.
La règle principale dans le traitement du sureau rouge est le strict respect de doses faibles et de traitements de courte durée.
Comment il est utilisé à d'autres fins
En quantités et dosages modérés, la plante peut être utilisée non seulement pour le traitement, mais également pour les soins de beauté. Le plus souvent, les fleurs de sureau sont utilisées en cosmétologie, mais dans certaines recettes, les feuilles et la pulpe du fruit sont demandées. Le sureau aide à se débarrasser de l'acné et des inflammations cutanées, régule le gras de la peau et améliore son élasticité.
Il est utile de rincer les cheveux avec des décoctions de la plante - le sureau aide bien à la chute des cheveux.
Le sureau rouge étant une plante vénéneuse, il est rarement utilisé en cuisine. En quantités minimales, il peut être ajouté aux boissons alcoolisées pour leur donner un goût unique, ainsi qu'aux bonbons de confiserie. Avant d'être utilisées dans tout aliment et boisson, les baies subissent un traitement thermique approfondi - sous l'influence de la température élevée, les substances toxiques dans leur composition sont partiellement détruites.
Beaucoup plus souvent, ils utilisent le sureau rouge sur une parcelle du pays - la plante repousse efficacement les parasites. Dans le même temps, les propriétés de l'arbuste permettent de se débarrasser non seulement des rongeurs, mais également des mouches.Le jus de sureau rouge peut être utilisé pour essuyer la saleté complexe de vos mains; il suffit de frotter quelques baies dans vos paumes pour rendre la peau complètement propre.
Restrictions et contre-indications à la prise de baies de sureau rouge
Il est recommandé à chacun de respecter la posologie minimale lors de l'utilisation d'infusions et de décoctions. Mais avec certaines maladies, le sureau devra être complètement abandonné. Les contre-indications comprennent:
- ulcère de l'estomac et colite intestinale;
- gastrite et pancréatite;
- Diabète;
- les enfants et l'adolescence;
- La maladie de Crohn.
Il est nécessaire d'arrêter temporairement d'utiliser la plante pendant la grossesse et pendant l'allaitement - le sureau ne fera que nuire.
Symptômes de l'intoxication au sureau rouge
Il est très facile d'empoisonner les baies de la brousse même avec une utilisation prudente, vous devez donc savoir quoi faire en cas de surdosage. L'empoisonnement se manifeste par des symptômes graves, notamment:
- amertume et mal de gorge;
- nausées et douleurs abdominales;
- vomissements et diarrhée;
- tachycardie, étourdissements et augmentation de la salivation;
- mauvaise orientation dans l'espace.
Si de tels signes apparaissent, il est nécessaire de provoquer immédiatement des vomissements ou de rincer l'estomac avec une solution de manganèse faible. Une fois que les substances toxiques ont quitté le corps, vous devez prendre un laxatif.
Conclusion
Le sureau est une plante aux fortes propriétés médicinales, mais nécessite une manipulation prudente. Lors de l'utilisation de baies, il est important de ne pas surdoser, sinon la santé sera sérieusement affectée.