Quelle est la différence entre l'azalée et le rhododendron

L'azalée et le rhododendron sont des plantes uniques, bien connues de tous les amateurs de floriculture. Mais toute personne inexpérimentée en fleurs ne pourra pas marcher calmement devant ces plantes en fleurs, tant elles fascinent par leur beauté. La différence entre l'azalée et le rhododendron a suscité un débat animé pendant de nombreuses années, à la fois parmi les scientifiques et parmi les jardiniers ordinaires. Mais bien que dans le monde scientifique officiel, ils soient parvenus à un accord, selon la tradition, ces plantes continuent à être appelées comme il était d'usage il y a environ 100 ans.

Quelle est la différence entre l'azalée et le rhododendron

Ces deux plantes appartiennent à la grande famille des bruyères, qui avait auparavant deux endroits différents: le genre rhododendron et le genre azalea. Le nom apparemment complexe du genre principal se compose de deux mots grecs: rose (rhodon) et arbre (dendron). Et en traduction, cela signifie - bois de rose.

Attention! Initialement, dans l'Antiquité, le rosier était généralement appelé laurier-rose, une plante appartenant à une famille complètement différente.

Ce n'est qu'en 1583 que ce nom a été attribué pour la première fois à une seule espèce spécifique - p. rouillé trouvé dans les Alpes. Plus tard, Karl Linnaeus, créant sa célèbre classification des plantes, a indiqué 9 espèces de rhododendrons. Parmi eux, 3 à feuilles persistantes et 6 à feuilles caduques. Et il a décidé de classer les espèces à feuilles caduques dans un genre distinct - azalée. Cependant, les azalées sont également connues depuis l'Antiquité, à la seule différence que leur patrie historique est l'Inde, le Japon et la Chine. Ils ne poussent pas à l'état sauvage en Europe.

Plus tard, les scientifiques botaniques ont découvert que Karl Linnaeus s'était trompé et que les plantes séparées par lui selon différents genres avaient beaucoup plus de similitudes que de différences. Par conséquent, dans la taxonomie moderne des plantes, le genre Azalea a été complètement aboli et toutes leurs espèces modernes ont été attribuées au genre Rhododendrons. À l'heure actuelle, ce genre comprend déjà environ 1300 espèces et plus de 30 000 variétés végétales. Parmi eux, il y a:

  • à feuilles caduques;
  • semi-persistant;
  • arbres à feuilles persistantes, arbustes et arbustes.
Commenter! La différence entre les formes caduques et persistantes n'est pas non plus très grande. En effet, lors d'un hiver très rigoureux, les espèces à feuilles persistantes sont également capables de perdre leurs feuilles.

Cependant, la tradition floricole est très forte et les fleurs qui ont été appelées azalées pendant de nombreuses années ont conservé le droit d'être appelées ainsi. Ils ont simplement été attribués au genre des rhododendrons.

À ce jour, les espèces suivantes et leurs nombreuses variétés sont appelées azalées:

  • R. western (occidentale);
  • R. collant (R. viscosum);
  • R.s imsii;
  • un groupe hybride de variétés appelé Nap Hill;
  • hybrides à feuilles persistantes de R. blunt (azalées japonaises).

Les deux premières espèces et leurs variétés sont à feuilles caduques et les autres sont à feuilles persistantes.

Et parmi les jardiniers, par conséquent, diverses illusions ont encore lieu. Par exemple, on pense que l'azalée est un rhododendron à feuilles caduques et qu'il ne peut y avoir d'espèces à feuilles persistantes parmi eux.

En fait, la différence entre ces plantes est plutôt arbitraire et se compose de plusieurs choses.

Il est généralement admis que les rhododendrons sont exclusivement des plantes de jardin capables de résister à des gelées importantes jusqu'à -20-30 ° C. Alors que les azalées sont des sissies qui aiment la chaleur et peuvent pousser principalement dans les pièces et les serres. Cela n'est pas surprenant, étant donné leur origine méridionale, en particulier les azalées indiennes.

De plus, ces plantes ont tendance à varier considérablement en taille.La plupart des variétés appartiennent au type arboricole et sont de taille significative, jusqu'à 2-3 m de hauteur. Même les variétés d'arbustes semblent assez volumineuses à la fois en largeur et en atteignant un mètre de hauteur. Alors que la plupart des azalées appartiennent au type arbuste et sont de très petite taille de 30 à 60 cm de hauteur.

Sinon, d'un point de vue biologique, la différence entre ces espèces est assez petite: elles ont la même structure du système racinaire, ainsi que des tiges et des feuilles, et des exigences similaires pour les conditions d'habitat.

Comment distinguer une azalée d'un rhododendron

La différence la plus importante entre les azalées et les rhododendrons d'un point de vue botanique est le nombre d'étamines dans leurs fleurs. Chez les azalées, le nombre d'étamines coïncide généralement avec le nombre de pétales et ne peut pas être supérieur à cinq. Les rhododendrons ont le plus souvent deux étamines par pétale et, par conséquent, dans la plupart des espèces, il y en a 10 ou même plus. Certes, il existe des exceptions à cette règle - deux espèces n'ont que sept étamines par fleur. Mais en tout cas, c'est plus que des azalées.

Sinon, il est presque impossible pour un botaniste non spécialiste de distinguer une azalée d'un rhododendron.

Quelle est la différence entre Ledum et Rhododendron

Il existe également d'autres plantes qui créent parfois de la confusion dans l'esprit des personnes non informées. Par exemple, pour une raison quelconque, il s'est produit historiquement qu'une des variétés du rhododendron sauvage appelé Daurian, qui est omniprésente dans l'immensité de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient, s'appelle le romarin sauvage.

Bien sûr, le romarin sauvage appartient également à la même famille de bruyères et est à feuilles persistantes, mais aucune autre similitude n'a été notée.

De plus, la différence entre ces deux plantes est si importante qu'il est assez facile de les distinguer l'une de l'autre même pour un profane.

  1. Ledum préfère pousser sur des sols humides et marécageux, ce n'est pas pour rien que les gens l'appellent souvent stupeur des marais, et traduit du vieux russe, son nom signifie «grandir sur un marais marécageux». Le rhododendron de Dahurian est une plante totalement résistante à la sécheresse.
  2. Ledum, du moins à cause de son nom, a une odeur forte mais enivrante qui peut causer des maux de tête. Le rhododendron de Daurian a un arôme agréable, rappelant légèrement la fraise.
  3. Enfin, les fleurs du vrai romarin sauvage sont toujours blanches et le rhododendron de Daurien a une couleur rose lilas.

Néanmoins, malgré la grande différence d'apparence, parmi les gens, le rhododendron daurien est si souvent appelé le romarin sauvage que ce fait a même été reflété dans le dictionnaire explicatif d'Ozhegov.

Conclusion

La différence entre l'azalée et le rhododendron est en fait si insignifiante que ces fleurs dans le monde moderne sont à juste titre attribuées au même genre botanique. Néanmoins, l'approche traditionnelle est également pratique, car elle permet de les classer en différents domaines d'utilisation et de culture: les rhododendrons - aux formes de jardin, et les azalées - à celles en serre.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction