Teneur
Le Rhododendron Bloumbux est une plante hybride de la famille des bruyères. Ces nains sont le fruit du travail des éleveurs allemands. La variété a été élevée en 2014, a reçu une licence. Aujourd'hui, les rhododendrons sont déjà populaires auprès des jardiniers russes.
Description de Rhododendron Blumbux
Pour comprendre ce qu'est l'hybride Bloumbux, vous devez vous familiariser avec sa description et ses caractéristiques. Le Rhododendron Blumbux est un arbuste nain à feuilles persistantes. À l'âge de 10-15 ans, la plante atteint une hauteur maximale de 1 m, mais le plus souvent le rhododendron s'arrête à 70 cm, mais en largeur, le rhododendron pousse de 1 m ou plus grâce à une bonne ramification.
Le secret du développement rapide du rhododendron Blumbux réside dans un système racinaire bien développé, capable d'extraire la quantité nécessaire de nutriments. La racine est plate, mais bien ramifiée sur les côtés. Blumbux s'enracine bien dans presque tous les sols.
Le feuillage de la variété Blumbux est vert, petit, oblong. La longueur des assiettes est de 4 à 5 cm La floraison débute en juin alors que les feuilles sont encore vert vif. Ce stade est long, les bourgeons blanc-rose du rhododendron Blumbux (diamètre - 5-6 cm) peuvent être admirés pendant près d'un mois. Les fleurs sont petites, très serrées les unes contre les autres, ce qui donne l'impression qu'il y en a beaucoup.
Le rhododendron en fleurs Blumbux est abondant chaque année, à cause des bourgeons, le feuillage est presque invisible.
Résistance à l'hiver du rhododendron Blumbux
Presque tous les rhododendrons, y compris Blumbux, sont des plantes résistantes au gel. Si le cercle du tronc est bien paillé pour couvrir les racines, l'hybride peut résister à des températures allant jusqu'à -25 degrés. À des températures plus froides sans abri, les têtes peuvent geler.
Conditions de croissance du rhododendron Bloombux (Bloombux)
Le Rhododendron Blumbux peut être cultivé dans presque toute la Russie, si les conditions climatiques le permettent. En hiver, l'arbuste ne gèle pas à une température de -25 degrés. Avec une chaleur estivale de 25 à 30 degrés, un arrosage et une pulvérisation réguliers seront nécessaires tôt le matin ou le soir.
Plantation et entretien du Rhododendron Blumbux
La plantation de la plante peut être planifiée en avril - début mai ou à l'automne après la disparition de Bloumbux.
La transplantation de plantes à fleurs est interdite. Après la floraison, au moins 2 semaines devraient également s'écouler.
Les soins supplémentaires pour le rhododendron Blumbux ne sont pas particulièrement difficiles, car la plante est relativement sans prétention.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Le rhododendron ou l'azalée doivent être plantés dans une zone ombragée du côté nord du bâtiment. Le sol doit être drainé et meuble avec beaucoup d'humus. Blumbux préfère les sols acides.
L'eau doit reposer à une profondeur ne dépassant pas 100 cm. À un niveau plus élevé de la nappe phréatique, il sera nécessaire de préparer un lit surélevé pour planter un rhododendron.
Le meilleur point d'atterrissage est proche:
- mélèze;
- pin;
- chêne;
- pommier;
- poire.
Dans ces arbres, le système racinaire est profond, il ne perturbe donc pas l'équilibre nutritionnel du rhododendron.
Mais le châtaignier, l'érable, l'orme, le saule, le peuplier, le tilleul ne peuvent pas être voisins du rhododendron Blumbux, car leurs racines sont situées au même niveau et les azalées manquent de nutriments.
Et voici à quoi ressemble le rhododendron Blumbux (photo présentée ci-dessous), cultivé en pot.
Préparation des semis
Avant de planter les plants Blumbux dans un endroit permanent, ils doivent être saturés d'humidité. L'eau est versée dans un grand récipient, dans lequel vous pouvez ajouter du permanganate de potassium ou tout autre stimulant pour la croissance du système racinaire, et la plante y est immergée. Tout d'abord, des bulles d'air disparaîtront, indiquant que le système racinaire se remplit d'humidité.
Règles d'atterrissage
Étapes de plantation:
- Dans un premier temps, un trou est creusé sous le rhododendron Blumbux, au moins 40 cm de profondeur, environ 60 cm de diamètre Pour le remplir, il faut un sol nutritif composé de 3,5 seaux de limon et de 8 seaux de tourbe de haute lande. Le sol est bien mélangé.
- Le drainage est posé au fond, puis au tiers du sol. La masse est bien tassée pour éliminer les vides.
- Ensuite, placez le jeune arbre de rhododendron Blumbux verticalement au centre et saupoudrez avec le reste de la terre. Le sol est à nouveau compacté de sorte qu'aucune poche d'air ne reste entre les racines. Le collet radiculaire n'a pas besoin d'être enterré, il doit rester au-dessus de la surface.
- Le Rhododendron Blumbux a besoin d'un bon arrosage, l'essentiel est que le sol soit trempé à 20 cm de profondeur.
- Pour retenir l'humidité, du paillis est disposé dans le cercle du tronc. Ceux-ci peuvent être des feuilles de chêne, des aiguilles, de la tourbe ou de la mousse. L'épaisseur du paillis est de 5 à 6 cm.
Lors de la plantation de plusieurs plants de Rhododendron Blumbux d'affilée pour créer une haie ou en plantations simples, il est nécessaire de mettre des supports et d'attacher les arbustes afin que le vent ne secoue pas le système racinaire. Avant d'installer le support, vous devez déterminer la direction du vent et l'incliner vers.
Arrosage et alimentation
S'il pleut constamment en été, l'arrosage du rhododendron Blumbux ne sera pas nécessaire. En période de sécheresse, vous devez irriguer les buissons au moins tous les deux jours. La profondeur de trempage du sol est d'au moins 15 cm L'arrosage est effectué tôt le matin ou le soir.
Il est recommandé d'éliminer les mauvaises herbes régulièrement, mais en aucun cas le sol ne doit être ameubli. Ce sont les caractéristiques biologiques des rhododendrons.
Le Rhododendron Blumbux se développe bien dans un sol riche en humus et en matière organique. Immédiatement après la plantation, il est recommandé d'arroser les plants avec une solution d'Argumin afin que la plante prenne racine plus rapidement. Pour éviter le jaunissement, les feuilles de plantation sont nourries avec une solution de "Iron Chelate".
Et maintenant sur le régime d'alimentation annuelle:
- Au début du printemps, des engrais organiques sont ajoutés sous les buissons, qui comprennent de l'azote. Si des engrais minéraux sont utilisés, alors pour chaque mètre carré. m vous devez ajouter du sulfate de magnésium (50 g) et du sulfate d'ammonium (50 g).
- Après la fin de la floraison, du sulfate de potassium (20 g), du superphosphate (20 g) et du sulfate d'ammonium (40 g) doivent être ajoutés à chaque carré.
- En juillet, les buissons de rhododendrons Blumbux sont nourris avec du sulfate de potassium et du superphosphate, 20 g de chaque engrais par m2. m.
Taille
Grâce à la taille, le Rhododendron Blumbux peut prendre n'importe quelle forme, c'est pourquoi la plante est largement utilisée par les paysagistes pour décorer le site. Le fait est que la plante est excellente pour une coupe de cheveux: les verts sont préservés, les buissons ne tombent pas malades. Pendant la taille, vous devez retirer les pousses qui poussent des racines, sinon elles noyeront le buisson et la floraison sera insignifiante.
La taille du rhododendron doit être effectuée après la floraison afin de ne pas endommager les boutons floraux.Et vous pouvez transplanter les buissons seulement 2-3 semaines après la floraison ou au début du printemps, jusqu'à ce que les bourgeons gonflent.
Se préparer pour l'hiver
Comme toute plante cultivée, le rhododendron Bloumbux nécessite quelques activités à l'automne. S'il n'y a pas eu de pluie depuis longtemps et que les précipitations ne sont pas prévues, vous devrez bien évacuer les buissons. Après une irrigation abondante, le cercle du tronc doit être paillé. Le paillis retiendra non seulement l'humidité du sol, mais protégera également le système racinaire du gel. La couche doit mesurer au moins 15-20 cm.
Dans les régions au climat fortement continental, où en hiver le thermomètre descend en dessous de 27 degrés, les buissons sont attachés avec de la ficelle, puis recouverts de branches d'épinette.
Un tel abri n'est pas nécessaire dans le sud.
la reproduction
Le Rhododendron Blumbux peut être multiplié à l'aide de boutures ou de boutures latérales (racines). La propagation des graines est inconnue.
Boutures
Cette méthode d'élevage est pratiquée en été, fin juillet ou début août:
- Coupez les boutures de 6 à 7 cm de long. La coupe inférieure est faite à une inclinaison de 45 degrés, celle du haut doit être droite. Chaque bouture doit avoir au moins 2-3 bourgeons.
- Préparez une solution stimulant la croissance et faites tremper le matériel de plantation pendant 12 heures.
- Versez un mélange de terre de sable et de tourbe dans les boîtes, arrosez bien.
- Plantez les boutures en biais, couvrez la pépinière de papier d'aluminium ou de verre. La serre est ventilée 2 à 3 fois par jour.
- En règle générale, le système racinaire apparaît dans 30 à 35 jours.
- Pour l'hiver, avant le début des gelées, les boutures enracinées, ainsi que la pépinière, sont transportées à la cave, où elles resteront jusqu'au printemps.
- Au printemps, les semis sont placés dans un endroit permanent. Cela peut être un terrain ouvert ou de grands pots.
Reproduction par superposition
Cette méthode d'obtention de nouvelles plantes est assez simple, car, en fait, la nature elle-même travaille pour le jardinier:
- Sur une jeune branche pliée vers le sol, vous devez faire une incision par le bas.
- Ensuite, creusez un trou dans lequel abaisser une brindille avec une encoche.
- Fixez la superposition avec un crochet métallique pour qu'elle ne bouge pas et saupoudrez de terre.
- Tassez le sol et arrosez bien.
- Après l'enracinement, les couches sont coupées et plantées dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
Rhododendron Blumbux peut être affecté par:
- Cochenille, punaise de lit et charançon. Pour leur destruction, utilisez des pesticides: "Aktara", "Fitoverm". Si la lésion est sévère, les buissons sont de nouveau pulvérisés après 10 jours.
- Lorsqu'il est attaqué par des escargots de jardin ou des limaces, vous devrez travailler avec vos mains ou poser des pièges sous les buissons.
- Les tétranyques sont lavés avec de l'eau savonneuse ou des fongicides.
Causes des maladies:
- Si le site est marécageux, un arrosage excessif ou une alimentation incorrecte, des maladies fongiques peuvent apparaître.
- La chaleur intense et le manque d'arrosage entraînent une décoloration du feuillage et des tiges.
- Les pousses et les feuilles douteuses doivent être coupées sans pitié, sinon vous risquez de perdre tous les rhododendrons. Les branches affectées doivent être brûlées.
À titre préventif, les jardiniers utilisent le bordelais liquide, ils en aspergent les rhododendrons au début du printemps (jusqu'au réveil des insectes pollinisateurs) et à l'automne.
Conclusion
Le Rhododendron Blumbux est une plante intéressante qui gagne en popularité parmi les jardiniers russes. Il est sans prétention, mais grâce à ses données externes, il s'intègre parfaitement dans la conception de n'importe quel jardin.