Teneur
Il est impossible d'imaginer un jardin sans fleurs. Et si les roses, les dahlias et les pivoines sont considérés comme les plantes les plus communes qui ravissent avec leurs belles inflorescences presque tout l'été, alors le rhododendron est une plante arbustive plutôt rare et inhabituelle, qui est moins commune. Il est facile d'expliquer sa petite popularité auprès des jardiniers, car c'est une plante capricieuse et thermophile qui demande beaucoup d'attention. Et, malheureusement, le rhododendron ne fleurit pas en l'absence de soins appropriés. Mais après avoir trouvé une approche, pour de nombreux cultivateurs, la culture du rhododendron devient un passe-temps.
Comment fleurit le rhododendron
Le rhododendron appartient à la famille des plantes Heather. Ce nom cache plus de 800 espèces, qui sont divisées en arbustes à feuilles persistantes, caduques et semi-caduques, et même en arbres.
Selon les espèces, cet arbuste a des inflorescences différentes, qui diffèrent les unes des autres non seulement par leur couleur, mais aussi par leur taille et leur forme. Dans différentes variétés de plantes, les fleurs peuvent être en forme d'entonnoir, tubulaires, en forme de roue ou en forme de cloche.
La plus répandue parmi les producteurs de fleurs russes est une espèce à feuilles caduques appelée azalée. Ses fleurs sont assez grandes et de couleurs variées, souvent roses et lilas. Les inflorescences blanches, jaunes et rouges ne sont pas moins populaires.
Les azalées de la plupart des variétés ont un arôme inhabituel, mais très agréable pendant la floraison.
Quand le rhododendron fleurit
La durée et la période de floraison du rhododendron dépendent entièrement des conditions climatiques, des soins appropriés, ainsi que de la variété végétale sélectionnée. Mais si vous regardez la physiologie, alors de nombreuses espèces de rhododendrons sont printanières, leur période de floraison se situe entre avril et juin. Certaines variétés peuvent fleurir à nouveau entre août et octobre.
Avec la plantation correcte d'un jeune plant acheté et avec des soins appropriés, il ne fleurira pas plus tôt que 4 ans plus tard. Si une plante adulte a été achetée, la floraison peut être anticipée plus tôt. Mais lors de la plantation avec des graines, il vaut la peine d'attendre la floraison du rhododendron seulement après 5-7 ans.
Combien de rhododendrons fleurissent dans le temps
La période de floraison des rhododendrons est différente et dépend également du type de plante. Mais il convient de noter que les facteurs suivants peuvent également affecter la durée de la floraison:
- conditions climatiques;
- Température;
- coup léger;
- valeur nutritionnelle du sol;
- l'âge de la plante.
En moyenne, le rhododendron fleurit pendant 16 à 20 jours. Les espèces de rhododendrons plus rustiques peuvent fleurir longtemps - jusqu'à 45 jours.
Combien de fois le rhododendron fleurit
Les jardiniers passionnés par la culture des rhododendrons savent que cette plante plaît chaque année par sa floraison printanière abondante. Dans le même temps, presque toutes les espèces pendant la saison de croissance fleurissent une fois avant et pendant la floraison des feuilles, à l'exception de certaines espèces. Par exemple, le rhododendron épineux peut recommencer à fleurir en août, mais cette floraison est plutôt faible, contrairement au premier printemps.
Pourquoi le rhododendron à feuilles persistantes ne fleurit pas
Cultiver un rhododendron dans un jardin est une entreprise plutôt gênante qui nécessite non seulement une attention particulière, mais aussi une expérience appropriée. Dans certains cas, les jardiniers amateurs, fascinés par la beauté de cet arbuste, après la plantation, ne peuvent pas comprendre quand et comment le rhododendron fleurira. Et si ce processus ne se produit pas pendant longtemps, il vaut la peine de trouver les raisons pour lesquelles le rhododendron ne fleurit pas dans le jardin. En fait, il existe de nombreuses raisons de ce type, et parmi les plus courantes sont les suivantes:
- Mauvais choix de site d'atterrissage. De nombreux jardiniers, connaissant les caprices de cette plante, essaient de lui donner la meilleure place au soleil. En effet, le rhododendron pousse naturellement dans les sous-bois, où il est protégé des rayons directs du soleil.
- Non-respect des règles d'atterrissage. Le sol d'un rhododendron doit être acide, riche en humus et bien saturé en oxygène. La profondeur du trou de plantation ne doit pas dépasser 40 cm et environ 60 cm de diamètre Le collet de la plante après la plantation doit affleurer la surface du sol. Après la plantation, si le sol est sec, il est nécessaire de verser de l'eau chaude abondante sous la racine. Assurez-vous de pailler 5-7 cm avec de la tourbe, des aiguilles ou des feuilles pourries, l'écorce de chêne hachée convient également.
- Mauvaise alimentation. La fertilisation du sol doit être effectuée au moins 3 fois par saison. La première alimentation est effectuée au début du printemps, puis les engrais sont ajoutés à la fin de la floraison, la dernière alimentation est effectuée à la mi-juillet. En tant qu'engrais, il est préférable d'utiliser une composition acide (superphosphate - 10 parties, ammonium - 9, potassium - 4, magnésium - 2).
- Excès d'engrais azotés. Pendant la floraison, un excès d'azote dans le sol peut faire pousser des branches, mais pas des bourgeons.
- Mauvais arrosage. Le rhododendron nécessite un arrosage spécial avec de l'eau acidifiée. L'utilisation d'eau ordinaire peut entraîner une alcalinisation du sol, ce qui aura des effets néfastes sur la plante. Pour acidifier correctement l'eau, ajoutez 3-4 g d'acide citrique ou oxalique à 10 litres d'eau.
Que faire si le rhododendron ne fleurit pas
Il y a des moments où le rhododendron a été acquis par un plant suffisamment mature et après la plantation, il a bien fleuri la première année, mais les années de floraison suivantes ne sont pas venues. En fait, il existe de nombreuses raisons à la suspension de la floraison, comme décrit ci-dessus. Et avant de commencer à appliquer des actions, vous devez d'abord comprendre pourquoi la floraison a été suspendue.
Tout d'abord, vous devez vérifier l'acidité du sol. Après tout, peut-être au cours de la première année, le rhododendron a fleuri en raison du fait qu'il contenait suffisamment de nutriments obtenus à partir de la boule de tourbe, dans laquelle ses racines se trouvaient après la transplantation. Au fur et à mesure que le système racinaire se développait, les racines ont commencé à assimiler le sol dans lequel elles se trouvaient. Et avec une acidité insuffisante du sol, la plante a cessé de recevoir les substances nécessaires à une croissance et une floraison appropriées.
Le taux d'acidité du sol pour le développement normal de cette plante doit être de pH 3,5-5. Par conséquent, pour améliorer la composition du sol et augmenter son acidité, des engrais organiques peuvent être utilisés, tels que:
- tourbe de sphaigne de haute lande;
- feuilles et aiguilles pourries;
- herbe, paille ou foin;
- limon, fumier pourri.
Si le sol est suffisamment acide, mais que le rhododendron n'a toujours pas tendance à fleurir, il peut ne pas convenir à l'endroit où il a été transplanté. Il est important de choisir non seulement un endroit avec un soleil diffus, mais aussi suffisamment protégé des vents. Les endroits particulièrement défavorables à la croissance du rhododendron sont les terrains ouverts et la zone située près des coins des bâtiments, où les vents sont toujours présents.Il est également indésirable que cette plante soit adjacente à des arbres et arbustes avec un système racinaire superficiel:
- hêtre;
- érable;
- Tilleul;
- saule;
- aulne.
Si cette règle de plantation a été violée, il est recommandé de choisir un autre endroit et de transplanter la plante.
Le manque d'alimentation peut entraîner la famine de la plante, ce qui affectera certainement sa floraison. Par conséquent, il est nécessaire de fertiliser le sol au début du printemps et après la floraison. Cela contribuera à l'établissement de boutons floraux pour l'année prochaine.
Protéger la plante des coups de soleil au début du printemps permettra également à la plante de fleurir à temps. Pour ce faire, une fois la neige fondue, recouvrez le buisson de spunbond.
Et le plus important est un arrosage inapproprié. Pour une bonne formation des têtes et une bonne croissance, la plante a besoin de beaucoup d'eau pour que le système racinaire puisse recevoir la quantité nécessaire de nutriments du sol. Par conséquent, le rhododendron doit être arrosé de manière intensive à la fois pendant la croissance et le développement, et pendant le bourgeonnement.
Conclusion
Le rhododendron ne fleurit pas pour des raisons assez simples qui peuvent être facilement éliminées. Soumis à toutes les exigences de plantation d'une plante et de soins ultérieurs, le rhododendron fleurira longtemps et ravira avec ses belles fleurs chaque année.