Teneur
Rhododendron Vladislav Jagiello est une nouvelle variété hybride développée par des scientifiques polonais. La variété a été nommée d'après Jagailo, le roi polonais et célèbre prince lituanien. L'hybride appartient au groupe des rhododendrons royaux robustes et abondamment fleuris. La plante forme un buisson compact, qui sera un excellent ajout à la conception du paysage.
Description du rhododendron Vladislav Jagiello
Le rhododendron Vladislav Jagiello appartient à des arbustes vivaces de taille moyenne. La large couronne, atteignant 1,5 m de diamètre, est recouverte d'un feuillage oblong émeraude foncé. Dans la première moitié de l'été, de grandes fleurs écarlates brillantes apparaissent sur la plante, collectées dans des inflorescences efficaces. La floraison du rhododendron de Vladislav Jagiello est belle et longue, dure environ 3 semaines dans des conditions météorologiques favorables.
Conditions de croissance du rhododendron Vladislav Jagiello
Le Rhododendron Vladislav Jagiello est une variété sans prétention. Pour une floraison luxuriante et belle, il est planté à l'ombre partielle, car les rayons lumineux du soleil peuvent brûler le feuillage. Le sol doit être nutritif, bien drainé avec une acidité élevée.
Le rhododendron ne doit pas être planté à proximité d'arbres qui ont un système racinaire peu profond, car ils prendront tous les nutriments de l'arbuste. Le rhododendron sera beau à côté de la pomme, de la poire et des conifères.
Plantation et entretien du rhododendron Vladislav Jagiello
Le semis de rhododendron Vladislav Jagiello est mieux acheté dans les pépinières, à l'âge de 2-4 ans. Lors de l'achat, vous devez faire attention au système racinaire. Il doit être exempt de dommages mécaniques, de taches humides et de nœuds. Un bon buisson des boutures et un feuillage sain sont également importants.
Les semis de rhododendron Vladislav Jagiello peuvent être plantés tout au long de la saison chaude. Technique d'atterrissage:
- Creusez une fosse de plantation de 40x60 cm.
- Un sol nutritif est préparé: 8 seaux de tourbe et 3 seaux de limon sont mélangés et versés dans un trou.
- Ensuite, creusez un trou de la taille du système racinaire du plant.
- Avant la plantation, la jeune plante est conservée dans l'eau pendant environ 2 heures.
- Le semis est soigneusement placé dans le trou et recouvert de terre, en tassant chaque couche.
- Après la plantation, la plante est abondamment renversée, en s'assurant que le collet est situé au niveau du sol.
- Le sol autour du cercle du tronc est paillé avec de la tourbe, de la sciure de bois ou de la mousse.
La variété de rhododendrons Vladislav Jagiello a besoin d'être arrosée, nourrie et taillée pour une floraison luxuriante et belle. Étant donné que le système racinaire de la plante est situé superficiellement, il n'est pas recommandé de desserrer le cercle proche de la tige.
L'irrigation doit être abondante et régulière, en particulier pendant le bourgeonnement et la floraison. Lors des étés chauds et secs, la plante ne refusera pas de pulvériser le matin ou le soir. Une irrigation correcte et opportune a un effet positif sur la formation de boutons floraux pour l'année prochaine.
Le top dressing joue un rôle important dans la croissance et le développement.La première alimentation est appliquée au début du printemps, la deuxième - après la floraison, la troisième - après la taille, pour se préparer au gel. Le fumier pourri dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:15, des superphosphates et des engrais potassiques sont utilisés comme engrais.
Le rhododendron Vladislav Jagiello nécessite un minimum de mise en forme et d'élagage, car les buissons forment indépendamment une couronne de la forme correcte. Mais pour que la plante ait un aspect décoratif, il est nécessaire de tailler les pousses hautes, congelées et anciennes en temps opportun. La taille est effectuée avant le débourrement, le site de coupe est traité avec du vernis de jardin ou vert brillant. Les pousses fortement congelées et anciennes sont raccourcies à une longueur de 30 à 40 cm du sol.
La variété de rhododendrons Vladislav Jagiello a une caractéristique: la première année, la floraison est luxuriante et longue, l'année suivante, elle est modeste et non luxuriante. Pour se débarrasser de cette fréquence, il est nécessaire d'éliminer les inflorescences fanées.
Rhododendron Vladislav Jagiello est une variété résistante au gel, par conséquent, une plante adulte n'a pas besoin d'être couverte. Pour conserver un buisson dans une parcelle personnelle, il est nécessaire de couvrir une jeune plante pendant 2-3 ans. Préparation du rhododendron:
- arrosage abondant;
- alimentation phosphore-potassium;
- traitement fongicide;
- au début du premier gel, le cercle du tronc est paillé et un cadre recouvert d'agrofibre est installé.
la reproduction
Il existe 2 principaux modes de reproduction de la variété de rhododendron Vladislav Jagiello - ce sont des boutures et des branches.
Boutures - des boutures de 10 cm de long sont coupées en juillet, les feuilles inférieures sont enlevées et les supérieures sont raccourcies de la moitié de la longueur. Les boutures sont trempées pendant 24 heures dans un stimulateur de formation de racines, après quoi elles sont plantées dans un sol nutritif sous un film. Après un mois, la bouture fera croître le système racinaire et après un an, elle peut être transplantée dans un endroit permanent.
Avec des branches - au printemps, ils choisissent une branche forte et saine, située plus près du sol. Une incision peu profonde est faite sur la branche et placée dans une tranchée pré-creusée, de sorte que le sommet soit situé au-dessus de la surface du sol. La branche est enterrée, renversée et paillée. À l'automne, un système racinaire se formera sur la pousse. Au printemps, la branche enracinée est soigneusement séparée du buisson mère et transplantée dans un nouvel endroit.
Maladies et ravageurs
Les cultivateurs expérimentés affirment que le rhododendron de Vladislav Jagiello a une forte immunité contre de nombreuses maladies. Mais si les règles agrotechniques ne sont pas respectées, la trachéomycose, le mildiou, les septorias peuvent rejoindre l'arbuste. Parmi les insectes ravageurs du rhododendron, les plus dangereux sont: le ver farineux, les gastéropodes, le charançon.
Afin de ne pas faire face à de graves problèmes dans le jardin, il est nécessaire d'éliminer les facteurs défavorables, notamment:
- faible acidité du sol;
- augmentation de l'humidité du sol;
- endroit ensoleillé ouvert;
- alimentation déséquilibrée.
Conclusion
Avec une plantation appropriée et soumis à des règles agrotechniques, le rhododendron Vladislav Jagiello décorera le site pendant longtemps. La plante a fière allure dans les plantations individuelles et en groupe, à côté des conifères et des arbustes ornementaux.