Rhododendron pontique: photo, description, culture

Le Rhododendron Pontus est un arbuste à feuilles caduques qui appartient à la famille des bruyères. Aujourd'hui, ce type de famille compte plus de 1000 sous-espèces, dont des rhododendrons d'intérieur. Si nous considérons ce nom comme une traduction de la langue grecque, alors il se traduit par «rosier», «arbre avec des roses». Comme le montre la pratique, les fleurs de cette culture ressemblent en apparence à une rose. Les bourgeons de rhododendrons peuvent différer non seulement par la forme et la taille, mais aussi par la couleur.

Description du rhododendron pontique

Le Rhododendron Pontic (roseum) est souvent appelé "stupeur jaune". Ce nom a été donné parce que les fleurs dégagent un parfum assez fort. Une caractéristique distinctive de la culture est le processus de croissance rapide, en outre, le rhododendron pontique a un niveau élevé de résistance à de nombreux types de maladies et de ravageurs.

La plaque de feuille du rhododendron pontique est allongée, peinte dans une teinte vert foncé, le bord de la feuille est cilié. Dans le processus d'apparition des jeunes feuilles, vous pouvez voir qu'elles sont légèrement pubescentes, mais avec le temps, les peluches disparaissent complètement.

Pendant la période de floraison, des fleurs plutôt grandes d'une riche teinte jaune apparaissent, dans certains cas, il peut y avoir des bourgeons de couleur rose ou lilas. Tout en bas, les pétales sont fusionnés, légèrement pliés, alors qu'ils sont rassemblés dans des inflorescences d'environ 10 à 12 pièces.

Le système racinaire du rhododendron pontique est à la surface. Une fois le processus de floraison terminé, les fruits semblent ressembler à des capsules cylindriques. Ces boîtes contiennent des graines.

Important! Rhododendron Pontic ne tolère pas assez bien l'air sec.

Variétés de rhododendron pontique

Lors du choix d'un rhododendron pontique pour la plantation, vous devez comprendre que sa particularité est une couleur vive et un arôme assez fort. De plus, n'oubliez pas que la plaque foliaire peut changer avec le temps du vert saturé à l'orange ou au rouge.

Rhododendron Pontic comprend un grand nombre de variétés hybrides. Si nous considérons les variétés les plus populaires, il convient de prêter attention à 3 types.

Cécile - un buisson tentaculaire sur lequel apparaissent des fleurs roses, la couronne ressemble à un demi-cercle.

Coccinea Speciosa - un buisson plutôt luxuriant avec des bourgeons orange vif.

Nancy Vaterer - une plante assez grande avec de grandes fleurs jaunes de forme inhabituelle (pétales ondulés aux bords ondulés).

Chaque jardinier a la possibilité de choisir exactement l'option qui convient le mieux à la conception du site.

Plantation et entretien du rhododendron pontique

Pour que le rhododendron pontique plaise avec son apparence et sa floraison abondante, vous devrez accorder une attention particulière au processus de plantation et aux soins supplémentaires de la culture. En cours de croissance, les plantes ont besoin d'irrigation, de top dressing, de préparation pour l'hivernage. Il est important de comprendre qu'avec des soins inappropriés, il y a une forte probabilité d'apparition de ravageurs et de maladies.

Sélection et préparation du site d'atterrissage

Lors du choix d'un endroit pour planter le rhododendron pontique, il convient de prendre en compte le fait qu'il s'agit d'une plante qui aime la lumière, mais en même temps, elle n'aime pas quand la lumière directe du soleil tombe dessus. C'est pourquoi il est recommandé de choisir une zone peu ombragée et peu éclairée.

L'option idéale serait de choisir un site à proximité immédiate d'un réservoir, par exemple une piscine, un étang ou une rivière. S'il n'y a pas de réservoirs, le rhododendron pontique devra être périodiquement pulvérisé avec de l'eau chaude jusqu'à ce que la période de floraison commence.

Préparation des semis

Avant de planter le rhododendron pontique sur un lieu de croissance permanent, il est nécessaire non seulement de choisir le bon site et de le préparer, mais également de préparer les plants eux-mêmes. Dans les magasins, vous pouvez trouver des rooters spéciaux avec lesquels le système racinaire est prétraité. Cette approche contribuera au fait que le matériel de plantation prendra rapidement racine dans un nouvel endroit et poussera.

Règles d'atterrissage

Il est nécessaire de planter le rhododendron pontique dans un trou dont la profondeur est de 40 cm et le diamètre est de 60 cm.Pour préparer le sol, il convient de prendre:

  • tourbe - 8 seaux;
  • limon - 3,5 seaux;
  • argile - 2 seaux.

Ces composants sont mélangés et versés au fond du puits. Une fois le rhododendron pontique planté dans un lieu de croissance permanent, le sol est irrigué et paillé, en utilisant de la tourbe, du feuillage de chêne, des aiguilles de pin ou de la mousse à ces fins. La couche de paillis doit mesurer environ 6 cm.

Important! S'il y a des bourgeons sur les buissons pendant la période de plantation du rhododendron pontique, il est recommandé de les enlever, ce qui facilitera le processus d'enracinement rapide.

Arrosage et alimentation

Le rhododendron aime beaucoup l'humidité, non seulement dans le sol, mais aussi dans l'air. Il est particulièrement recommandé d'approcher le système d'irrigation avec précaution pendant la formation des bourgeons et pendant la période de floraison. Pour l'irrigation, il vaut la peine d'utiliser de l'eau douce - l'eau de pluie ou une eau qui a déjà été défendue pendant plusieurs jours. Les arbustes adultes sont généralement arrosés toutes les 2-3 semaines, chaque buisson devrait prendre jusqu'à 1,5 seau d'eau. Si nécessaire, vous pouvez appliquer des engrais minéraux et complexes, ce qui vous permettra d'obtenir une floraison abondante.

Conseils! Si nécessaire, vous pouvez adoucir vous-même l'eau en ajoutant quelques poignées de tourbe.

Taille

La taille du rhododendron pontique doit être minimale. Cela est principalement dû au fait que les buissons forment indépendamment une assez belle couronne. La taille n'est utilisée que dans les cas où il devient nécessaire d'éliminer les pousses sèches ou gelées pendant la période hivernale. La taille est mieux faite au printemps avant que les jus ne commencent à bouger. Une fois les pousses enlevées, les sites de coupe sont traités avec un vernis de jardin. Un mois plus tard, la formation de bourgeons dormants peut être observée. Les vieux buissons doivent être enlevés jusqu'à une hauteur de 40 cm.

Se préparer pour l'hiver

La préparation du rhododendron pontique pour l'hivernage est tout aussi importante. Il est important de comprendre qu'en hiver, lors de fortes gelées, il y a une forte probabilité que la culture meure. C'est pourquoi il est recommandé de couvrir les buissons. La toile de jute est parfaite comme abri. Des branches d'épinette ou de pin doivent être placées entre les pousses et les buissons sont tirés ensemble avec une corde. Il est nécessaire de retirer ces abris uniquement après la fonte des neiges.

la reproduction

Si nécessaire, le rhododendron pontique peut être propagé. Pour le moment, il existe plusieurs façons: boutures et graines.

La méthode de propagation par bouturage est la suivante:

  1. Une fois la culture fanée, il est nécessaire de couper les boutures jusqu'à 8 cm de long.
  2. Après cela, le matériel de plantation est placé dans une solution de permanganate de potassium et immergé dans le sol.
  3. Après 60 jours, l'apparition des premières racines peut être observée - à ce moment, la plante peut être plantée en pleine terre.

Si vous prévoyez d'utiliser des graines pour la plantation, respectez l'algorithme suivant:

  1. Au printemps, les graines sont plantées dans un sol nutritif composé de sable et de tourbe.
  2. D'en haut, le sol est irrigué et recouvert d'une petite couche de sable.
  3. Après 4 semaines, les premières pousses apparaissent.

Il est recommandé de s'entraîner à cueillir les semis plusieurs fois - en juin et mars.

Attention! Si vous envisagez d'utiliser la méthode de multiplication par boutures, toutes les qualités du buisson mère seront préservées.

Maladies et ravageurs

Comme le montre la pratique, le rhododendron pontique est le plus souvent sensible à l'apparition de pourriture des racines, de rouille et de taches foliaires. Dans ce cas, il est recommandé de prendre les mesures correctives appropriées en temps opportun. Fundazol, Bordeaux liquide, oxychlorure de cuivre sont excellents pour le traitement de la culture.

Parmi les ravageurs de cette variété, le tétranyque et la punaise du rhododendron sont terribles. À titre préventif, de nombreux jardiniers recommandent de traiter avec de l'eau chaude. Les parasites n'apparaissent que si l'air est très sec.

Conclusion

Rhododendron Pontic est une variété qui a une apparence attrayante. Une caractéristique distinctive de cette variété est la riche couleur vive des bourgeons et un arôme puissant, qui peut à juste titre être appelé enivrant. Si vous apportez des soins appropriés aux plantes, elles décoreront n'importe quelle zone et raviront par leur apparence.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction