Teneur
Les amandes ornementales captivent tous ceux qui ont vu la floraison de ses buissons - des nuages roses parfumés avec son extraordinaire pittoresque. Il n'est pas difficile de planter et de faire pousser une belle plante dans le climat de la voie du milieu. Prendre soin des amandes ornementales comprend l'arrosage, l'alimentation et la taille régulière.
Description de l'amandier ornemental
Cette culture ornementale se trouve plus souvent sous la forme de buissons de taille moyenne. Parfois, les amandes se forment sur un tronc ou sous la forme d'un arbre bas. En Russie, les amandes basses et à trois lobes sont généralement cultivées. Les troncs rouge grisâtre de la plante à feuilles caduques s'élèvent de 1 à 1,5 m ou jusqu'à 2,5-3 m chez différentes espèces. Le buisson forme des pousses droites, légèrement étalées dans toutes les directions, formant une silhouette sphérique-ovale. Après la troisième année de développement, la plante laisse échapper les drageons, qui sont ensuite remplacés par les premiers, obsolètes après 7 ans de croissance, pousses. Les amandes ornementales ont des racines cassantes.
Les feuilles ne fleurissent pas également chez toutes les espèces. Ils diffèrent également par la taille - 4-8 cm de long, 1,5-3 cm de large. L'amande des steppes, ou basse, offre l'occasion d'admirer sa floraison sur fond de jeunes feuilles. Dans la plupart des autres espèces, les bourgeons foliaires s'ouvrent après la période de floraison. Les limbes lancéolés des feuilles de la culture sont coriaces, de couleur vert foncé, avec un motif dentelé gracieux sur les bords.
Les espèces ornementales apprécient la floraison au début du printemps 4-5 ans après la plantation. Selon la variété, les corolles simples et en éponge sont incroyablement pittoresques. Dans de nombreuses espèces, les pétales sont arrondis, bien qu'il y en ait aussi de forme allongée, généralement de différentes nuances de rose ou de blanc. De nombreuses étamines gracieuses d'amandes décoratives, comme on le voit sur la photo, créent l'image d'une fleur fragile et délicate. Le diamètre de la corolle est de 1 à 2,5-3 cm Les bourgeons s'ouvrent très densément sur toute la longueur de la pousse, en particulier sa partie supérieure. L'exposition florale dure de une à trois semaines.
Utilisation dans la conception de paysage
La capacité des cultures ornementales à résister aux basses températures a permis aux jardiniers, amateurs de beauté, de les cultiver non seulement dans le sud du pays, mais dans la zone climatique moyenne et même en Sibérie. Des espèces sont plantées qui peuvent récupérer après la congélation:
- steppe;
- Ledebour;
- Géorgien;
- à trois pales.
La culture convient à la création de haies décoratives, très efficaces au printemps, et comme ténia brillant dans le jardin. De beaux buissons à fleurs agissent comme un élément pour les glissades alpines sur fond de grands groupes de conifères. En automne et en hiver, l'arbuste a également des décorations particulières - des fruits moelleux.
Variétés populaires d'amandes ornementales
Chacune des formes décoratives a des variétés distinctes. L'amande des steppes, ou haricot, est représentée par des arbustes à fleurs blanches et roses, qui sont très décoratifs pendant 7 à 8 jours.
L'intermédiaire est une variété résistante au gel, créée par I. V. Michurin, un arbre de 2-3 mètres aux fleurs rose pâle.
Le Pink Mist a des corolles jusqu'à 2,5 cm de diamètre d'une teinte riche.
Fleurs de flamants roses jusqu'à 1 cm, mais luxuriantes, doubles.
La variété Anyuta fleurit en rose vif.
La Voile Blanche a de petites fleurs blanches, mais très abondantes.
La forme de Gessler est représentée par un arbuste à croissance basse aux pétales brillants et saturés.
Le type d'amande Ledebour, originaire des contreforts de l'Altaï, est célèbre pour la variété Fire Hill aux pétales rouge-rose, ses corolles mesurent jusqu'à 3 cm. L'arbuste est décoratif pendant 14-20 jours. Les pousses atteignent 1,2 à 2 m de hauteur, la couronne est compacte - 0,8 à 1 m.
Une grande amande à trois lames, d'une hauteur pouvant atteindre 3 à 5 m, une plante originaire de Chine, a récemment reçu un nom différent - luiseania à trois lames. Ses pousses à écorce grise forment une couronne étalée à feuilles trilobées. Il fleurit en grandes corolles doubles ou simples, jusqu'à 3-3,5 cm d'épaisseur, de riche couleur rose et cramoisi. L'espèce a de nombreuses variétés.
Tanyusha étonne avec ses pétales tordus denses.
À la fin de la floraison, la teinte de la variété Snega Uimura passe du rose au crème.
La couleur saturée des pétales de la variété décorative Ladislav se rapproche du cramoisi.
Planter et entretenir des amandes décoratives
Les jardins sont décorés à la fois des amandes ornementales de steppe habituelles avec des noix comestibles et de la Louisiane plus pittoresque. La culture résiste aux conditions urbaines, très colorée au printemps. Les buissons montent et grandissent rapidement.
Préparation du site et du matériel de plantation
L'habitat naturel des amandes est constitué de sols calcaires et caillouteux, de limons sableux, de limons légers, avec un indice d'acidité de pH 5-7,5, des zones ensoleillées. Il est conseillé de reproduire des conditions similaires sur le site, en plaçant l'arbre du sud, sous une protection fiable contre les vents du nord:
- une ombre partielle légère est autorisée, pas plus de 120-150 minutes pendant la journée;
- litière profonde des eaux souterraines;
- pour le substrat de plantation, préparer dans un rapport de 3: 2: 1 terre de jardin, humus ou compost, sable;
- 300 à 400 g de farine de dolomite ou de chaux éteinte sont ajoutés au mélange;
- des trous dans une plantation en groupe sont creusés tous les 1-2,5 m.
Avant la plantation, les plants à système racinaire ouvert sont placés dans un mélange d'eau et d'argile pendant plusieurs heures pour restaurer l'humidité.
Planter des amandes décoratives
L'arbuste est planté le soir, le matin ou l'après-midi par temps nuageux:
- profondeur de la fosse 30-40 cm, même diamètre;
- une couche de drainage de 10 cm est posée;
- un plant d'amande est placé sur le substrat nutritif, en s'assurant que le collet est situé au-dessus du niveau de la surface;
- marteau dans un support bas pour le canon;
- saupoudrer de terre, compacter, verser 10-15 litres d'eau et pailler le cercle du tronc.
Arrosage et alimentation
L'arbuste résiste à la sécheresse, mais lors de l'arrosage, en particulier avant le bourgeonnement et pendant la floraison, il aura l'air beaucoup plus décoratif. Avec une humidité suffisante, les pétales d'amande conserveront leur couleur d'origine plus longtemps. Arrosez 10 à 20 litres sous un buisson tous les 7 à 10 jours, en vous concentrant sur les conditions météorologiques. Le sol séché est ameubli, enlevé mauvaises herbes.
Au début du printemps, préservant l'humidité naturelle, l'arbuste ornemental est paillé avec des matériaux nutritifs:
- compost;
- humus;
- tourbe basse.
En avril-mai, avant la floraison, diluer dans 10 litres d'eau:
- 1 litre de molène, 25 g de carbamide;
- 40 g de nitrate d'ammonium et arroser la brousse.
Un top dressing de 30 g de superphosphate dans un seau d'eau en plein été permettra au bois d'amandier de bien mûrir et de former de futurs boutons floraux. À l'automne, le site est déterré avec des engrais: 20 g de double superphosphate et sulfate de potassium par 1 m2. m.
Taille et mise en forme
Chez les semis d'amandiers, les extrémités des pousses sont coupées de 20 cm. Sur le conducteur central, on détermine les futures branches du squelette, qui poussent avec un intervalle de 20 à 30 cm. La formation du tronc d'amande dure les 3 premières années. L'espèce Luiseania est généralement cultivée sur des fûts.
Un buisson d'amandier ornemental adulte est taillé et magnifiquement formé en une couronne en 3 ou même 4 étapes par an:
- Au début du printemps, les branches affectées par les éléments et celles qui épaississent la couronne sont enlevées.
- Après le défilé de fleurs, les pousses sont coupées, qui s'épanouissent violemment. La procédure aide le bois à mûrir et à former de nouvelles branches.
- Dans le même temps, l'amandier ornemental a la silhouette souhaitée. Une tige atteignant 60-70 cm est formée, 6-7 branches sont laissées sur le tronc conducteur.
- En été, les pousses d'amande qui dépassent la forme sont pincées, arrêtant leur croissance. Les branches planifiées sont également taillées si elles dépassent 60 cm.
Se préparer pour l'hiver
Tailler et pincer correctement le dessus des amandes ornementales en été est la meilleure façon de préparer votre plante aux températures froides. En raison de l'arrêt de la croissance, le bois s'accumule et mûrit, ce qui ne craindra pas les gelées. Une épaisse couche de paillis composée de paille, de feuilles sèches et de débris végétaux est disposée autour d'arbustes âgés de 1 à 3 ans. Couvrez jusqu'à la moitié de la hauteur du tronc. De plus, vous pouvez mettre la neige qui est tombée, qui est rapidement enlevée dès les premiers jours chauds. Les buissons d'amandiers ornementaux adultes hibernent généralement sans abri.
la reproduction
La méthode de propagation des amandes décoratives dépend de sa forme. Les plantes d'espèces sont semées avec des graines et les plantes variétales ne sont semées que par boutures, marcottage, pousses ou greffage. Les amateurs cultivent souvent leurs propres porte-greffes à partir de graines, puis prélèvent des boutures de la variété qu'ils aiment pour la greffe. Les fruits à pépins d'amande sont semés à l'automne à l'école. Au printemps, ils poussent. Sur les pousses montantes de 1 cm d'épaisseur par le bas, jusqu'à 10 cm de hauteur, toutes les branches sont enlevées sur l'anneau. Les plantes sont transplantées à l'automne. L'année prochaine, ils peuvent déjà servir de stock. Les amandes sont plantées au printemps et en août.
Les moyens faciles de propager les amandes ornementales sont la stratification et la croissance. Les drageons poussent après une taille importante. Ils sont déterrés à l'automne un an plus tard, lorsqu'un système racinaire séparé se forme. Les branches inférieures des amandes décoratives variétales sont ajoutées goutte à goutte au printemps, laissant le dessus. Les pousses sont transplantées à l'automne, après un an.
Les boutures d'amande ornementales sont coupées après le 15 juin sur des sommets semi-lignifiés. La longueur des segments peut atteindre 20 cm, chacun doit avoir 2 nœuds. Les boutures avec une coupe inférieure sont placées dans un stimulateur de croissance selon les instructions, puis elles sont plantées dans un substrat léger de tourbe et de sable de sorte qu'un nœud reste au-dessus de la surface. Des sections de rameaux d'amande prennent racine en un mois, à l'automne, elles sont transplantées dans une école, soigneusement paillées et couvertes.
Maladies et ravageurs
Les feuilles et les pousses d'un arbuste ornemental sont sensibles aux maladies fongiques:
- pourriture grise;
- rouiller;
- moniliose;
- gale;
- maladie du clotterosporium.
En présence de symptômes de la maladie - taches brunes et points sur les feuilles, mourant des sommets, les amandiers sont traités avec des fongicides:
- Cuproxat;
- Fundazol;
- La vitesse;
- Topaze.
Nuire aux feuilles et aux fruits des arbustes ornementaux:
- mangeur de graines d'amande;
- rouleau de feuilles;
- puceron;
- tétranyque.
Les acaricides sont utilisés contre ces derniers ravageurs:
- Agravertine;
- Akarin;
- Kleschevite.
Les insectes sont combattus avec des insecticides efficaces:
- Zolon;
- Fufanon;
- Calypso et autres.
Conclusion
Les amandes colorées sont décoratives, résistantes à la sécheresse et à l'hiver, montrant toute la gamme de leur effet coloré avec une taille, un arrosage et une alimentation réguliers. L'arbuste est durable, il peut pousser jusqu'à 100 ans au même endroit. Après avoir planté une jolie plante sur le domaine, vous pouvez la décorer pour les années à venir.