Teneur
- 1 Quels types et variétés de cynorrhodons sont
- 1.1 Rose musquée fémorale (Rosa pimpinellifolia)
- 1.2 Rose musquée Daurienne (Rosa davurica)
- 1.3 Rose musquée (Rosa acicularis)
- 1.4 Églantier (Rosa canina)
- 1.5 Rose musquée terne (Rosa amblyotis)
- 1.6 Rose musquée (Rosa gallica)
- 1.7 Rose musquée (Rosa majalis)
- 1.8 Rose musquée rugueuse (Rosa rugosa)
- 1.9 Églantier gris (Rosa caesia)
- 1.10 Rose musquée dorée (Rosa chinensis)
- 2 Quelles sont les variétés d'églantier les plus utiles
- 3 Variétés de roses à gros fruits
- 4 Belles variétés d'églantier
- 5 Variétés d'églantier sans épines
- 6 Variétés d'églantier rondes
- 7 Les meilleures variétés de jardin d'églantier pour la région de Moscou
- 8 Les meilleures variétés d'églantier pour la région de Leningrad
- 9 Les meilleures variétés d'églantier pour la Sibérie
- 10 Conclusion
Il existe des dizaines de types d'églantier, afin de choisir une plante pour un chalet d'été, vous devez étudier plus d'options. Certaines variétés sont demandées en raison de leur belle floraison, tandis que d'autres portent des fruits savoureux et sains.
Quels types et variétés de cynorrhodons sont
De la variété entière, plusieurs types d'églantier peuvent être distingués. Ce sont les plus connus et les plus répandus en culture.
Rose musquée fémorale (Rosa pimpinellifolia)
L'églantier fémoral a des pousses avec une écorce rouge-brun brillante et des feuilles lancéolées étroites. La plante fleurit à la fin du printemps et au début de l'été, les bourgeons sont ovales, blancs, jaunâtres ou rose pâle. Les baies sont oblongues, avec une surface veloutée.
Rose musquée Daurienne (Rosa davurica)
Les arbustes de taille moyenne fleurissent en juin et juillet avec de beaux bourgeons rose foncé aux bords entiers. Les feuilles sont composées, pennées, à la base des pousses, il y a deux épines incurvées saillantes. Les baies de la plante sont rouge vif, ont une forme sphérique.
Rose musquée épineuse (Rosa acicularis)
Un arbuste tentaculaire aux pousses arquées produit des fleurs simples roses ou rougeâtres au milieu de l'été. Il a des feuilles plumeuses avec une fine pubescence dans la partie inférieure. Produit des baies rouges fortement rétrécies à la base. S'élève jusqu'à 2 m au-dessus du sol.
Églantier (Rosa canina)
Grand arbuste avec de nombreuses fleurs roses et de fortes pousses courbes. Les branches de la plante sont couvertes d'épines clairsemées, courtes et pointues. Les fruits sont rouge orangé, lisses, de forme ovale, mûrissent en août. Cette espèce du genre Rose musquée peut atteindre 2,5 m de hauteur.
Rose musquée terne (Rosa amblyotis)
Un bel arbuste aux gros boutons simples rose foncé fleurit de juin à juillet. Les pousses de la plante sont couvertes d'épines droites en forme de poinçon, l'écorce des branches est brun noir ou noir-violet. Les fruits sont petits, d'environ 2 cm de diamètre, sphériques et de couleur rouge.
Rose musquée (Rosa gallica)
Un arbuste court aux pousses évasées ou droites donne des fleurs simples sur de longues pattes. Les pétales des bourgeons sont rose foncé, en automne, l'espèce porte des fruits - des baies sphériques ou en forme d'oeuf. La floraison a lieu en juin et juillet.
Rose musquée (Rosa majalis)
Parmi les espèces d'églantier dans la forêt et dans les jardins, vous pouvez trouver des arbustes qui fleurissent avec des bourgeons rose-rouge pâle ou foncé.Les baies sont petites mais charnues, oranges ou écarlates. Les pousses de l'espèce sont couvertes d'épines recourbées, de petite taille, situées à la base des feuilles. La hauteur de la plante est de 1,5 à 2 m.
Rose musquée rugueuse (Rosa rugosa)
L'une des anciennes variétés d'églantier était populaire il y a des centaines d'années. Aujourd'hui, il est représenté par de nombreuses variétés décoratives. Il s'élève jusqu'à 2 m au-dessus du sol, les branches sont couvertes d'épines fines et de petites épines en forme d'aiguilles, les feuilles sont très ridées. Produit des fruits rouges brillants ronds et gros. Les bourgeons de l'espèce sont d'une belle teinte rose foncé ou cramoisie.
Églantier gris (Rosa caesia)
L'espèce tire son nom de la floraison bleuâtre à la surface des pousses et des feuilles. Les épines du buisson sont recourbées, élargies dans la partie inférieure, les plaques sont pubescentes en dessous. Les bourgeons rose vif sont généralement collectés dans des écailles, tandis que les sépales sont également couverts de poils grisâtres.
Rose musquée dorée (Rosa chinensis)
Le type d'arbuste ornemental est apprécié pour sa belle floraison avec de gros bourgeons jaunes. Il pousse jusqu'à 2 m, a des pousses souples brun clair et des feuilles oblongues. Souvent utilisé dans les haies.
Quelles sont les variétés d'églantier les plus utiles
Les cultivars qui produisent des fruits savoureux et vitaminés présentent un intérêt particulier. Presque tous les types ont des avantages, mais certains d'entre eux peuvent être particulièrement distingués.
Vorontsovsky-3
L'une des variétés médicinales d'églantier au bon goût mûrit à moyen terme et donne environ 2 kg de baies par buisson. Il fleurit en boutons rose pâle et porte de petits fruits en forme d'oeuf en petites grappes. Les baies de la variété contiennent jusqu'à 4400 mg d'acide ascorbique, ce qui les rend très précieuses pour l'immunité.
Roc
Mûrissant tardivement avec des bourgeons roses, il produit des baies orange allongées en grappes de deux fruits. La teneur en vitamine C diffère de plus de 1020 mg pour 100 g. Les baies elles-mêmes sont grosses, jusqu'à 3 g en poids.
Vitamine VNIVI
La variété à tartiner d'églantier comestible donne de gros fruits sphériques au goût aigre-doux. Jusqu'à 3 kg de baies peuvent être récoltées à partir d'un spécimen de plante. La pulpe contient environ 4000 mg de vitamine C et les caroténoïdes, utiles pour l'organisme, sont également présents en grands volumes.
Variétés de roses à gros fruits
Certains cultivars se distinguent par des fruits particulièrement gros. Si vous plantez un tel arbuste sur le site, vous pouvez récolter des récoltes abondantes chaque année.
VNIVI à gros fruits
L'une des variétés d'églantier à plus gros fruits est rarement affectée par les champignons et les insectes. Donne des baies pesant jusqu'à 13 g, arrondies et légèrement aplaties. La récolte est possible d'août à septembre.
Flèche
La variété résistante au froid porte des fruits assez gros d'environ 4 g en poids de forme allongée. Les baies sont de couleur orange, contiennent environ 520 mg de vitamine C, adaptées aux préparations et à la confiture. La variété se distingue par une belle floraison rose, les bourgeons dégagent un arôme agréable.
globe
Une variété de taille moyenne de 1,5 m donne des fruits massifs de plus de 3,5 g, de couleur rouge vif. Diffère par une résistance élevée au gel, un bon rendement et un goût aigre agréable.
Rosé
La variété se distingue par des baies rouges arrondies, 3 g chacune. Il donne de bons rendements et souffre rarement de champignons, mais il ne tolère pas les fortes gelées. Il est préférable de cultiver l'espèce dans la voie du milieu.
ovale
Populaire parmi les jardiniers, la variété se caractérise par des fruits lourds de 8 g chacun avec une peau épaisse et une pulpe sucrée. Il n'a pas peur du froid et ne souffre pas de maladies, il pousse de manière compacte. La hauteur moyenne est de 1,5 m.
Sergey Mironov
La variété d'églantier porte des fruits ovales aplatis jusqu'à 12 g. Les baies sont de couleur rouge, avec une peau dense. Sergey Mironov est une variété médicinale d'églantier, car les fruits sont souvent utilisés pour le séchage et la création de préparations. Il tolère bien le froid et n'a pas peur des parasites.
Belles variétés d'églantier
Certaines variétés sont particulièrement prisées pour leurs fleurs lumineuses et voyantes. Ils sont souvent utilisés pour les haies et l'art du jardin.
Ballerine
Un arbuste ornemental sans prétention pousse bien à l'ombre partielle et en plein soleil. Fleurit de juillet à septembre, les bourgeons sont rose clair avec un léger arôme, jusqu'à 3 cm de diamètre.
Nana
Parmi les variétés d'églantier avec photo de fleurs, on distingue un arbuste bas aux branches épineuses étalées. Nana apporte de beaux boutons rose clair qui deviennent blancs lorsqu'ils sont fanés. Les boucliers pyramidaux mesurent 3 cm de large et dégagent un agréable parfum fruité.
Resonanz
Parmi les espèces d'églantier avec photos, noms et descriptions, on peut distinguer le bel arbuste des Rezonants. La variété aux bourgeons semi-doubles rouge vif pousse jusqu'à 90 cm au-dessus du sol. La floraison principale a lieu en été; avec de bons soins, elle peut à nouveau fleurir à l'automne. Produit des fruits rouges, mais est prisé pour ses qualités décoratives.
Variétés d'églantier sans épines
Les espèces végétales à pousses lisses ou épines clairsemées et molles sont très demandées. Il est beaucoup plus pratique de récolter de tels arbustes.
Sans clous
Variété haute atteignant 3 m à floraison rose pâle, mûrit en août. Apporte des baies lisses et allongées, d'un buisson pouvant donner jusqu'à 1,2 kg de rendement. Il est apprécié pour la haute teneur en vitamines C et P des fruits, ainsi que pour des pousses parfaitement lisses.
Russe-2
La grande variété à gros boutons roses porte des fruits en forme de fuseau. L'espèce a des épines, mais molles, pas pointues, et uniquement dans la partie inférieure des pousses. Lors de la récolte, il n'y a pas lieu de s'inquiéter des rayures.
Sergievsky
La variété russe pour la voie du milieu se distingue par de délicieuses baies aigres-douces et une belle floraison rose pâle. Les épines ne sont situées qu'au bas des pousses, elles sont minces, molles et clairsemées, n'interfèrent pas avec la collecte.
Variétés d'églantier rondes
Parmi les variétés d'églantier, les baies rondes sont considérées comme les plus pratiques pour le traitement. De plus, ces variétés sont généralement plus lourdes.
Tikhon
Une grande variété aux pousses épaisses, abondamment couvertes d'épines, mûrit tôt. Les baies de la plante sont rondes, rouge-orange, sucrées avec une acidité notable au goût. L'espèce a une bonne immunité, bien qu'elle puisse souffrir d'anthracnose.
Bonhomme en pain d'épice
L'espèce à fleurs rose pâle produit des baies rouges arrondies. L'écorce du fruit est dense, le goût est rafraîchissant avec de l'acidité, il n'y a pas d'arôme prononcé. Le bonhomme en pain d'épice peut être cultivé dans les régions froides, la variété n'a pas peur de la sécheresse.
Pomme
Un arbuste court aux épines abondantes sur toute la longueur des pousses. Il fleurit avec de beaux boutons rouge foncé, les baies sont grandes, rondes, légèrement aplaties. Les fruits ressemblent à de petites pommes.
Les meilleures variétés de jardin d'églantier pour la région de Moscou
Pour la culture dans la région de Moscou, des plantes ayant une résistance au gel d'environ - 25 ° C et une bonne tolérance à la sécheresse sont recommandées. Puisque les cynorrhodons sont généralement considérés comme une culture assez rustique, de nombreuses espèces répondent à ces exigences.
Écarlate
L'espèce est bien adaptée au climat de la zone médiane, résistante aux champignons et aux virus. Donne de bons rendements jusqu'à 4 kg par buisson. Les baies sont en forme de poire, rouges, avec une teneur élevée en vitamine C. Les épines sur les pousses sont courtes et faibles, pas difficiles à cueillir.
Jubilé de Samara
La variété de la région de Moscou convient à la fois à la culture décorative et alimentaire. Il a une belle floraison rose pâle, donne des fruits aigres avec un goût et un arôme rafraîchissants. Les baies de l'espèce sont rouge clair, sans pubescence, avec une peau de densité moyenne.
Vorontsovsky-1
L'espèce hybride atteignant 2,5 m de haut se distingue par de jeunes pousses vertes et des branches vivaces brun-brun. Les épines de la plante sont uniques, rares, situées principalement dans la partie racine. Les baies sont de forme ovale, allongées, la variété résiste au gel et n'est pas affectée par les champignons.
Geisha
Les espèces de jardin aux bourgeons cramoisis foncés mûrissent à la mi-août. Il produit des fruits rouges orangés et arrondis au goût agréable. Le rendement de l'espèce est moyen, mais Geisha ne souffre pas du gel.
Hérisson
Espèce résistante à l'hiver avec des pousses droites et épaisses et des épines semblables à des canines sur toute leur longueur, de beaux bourgeons cramoisis fleurissent. Les baies sont apportées dans la seconde quinzaine d'août, elles sont de forme ovale, orange terne à l'ombre.
La victoire
Belle variété aux épines légères rares, elle est appréciée pour sa spectaculaire floraison rose et ses gros fruits rouge-orange vif à l'arôme agréable. La peau des baies est épaisse, la pulpe contient beaucoup d'acide ascorbique. La victoire tolère bien le gel et n'est pas affectée par la plupart des maladies.
Rubis
Une grande espèce aux pousses brun-rouge mûrit au début d'août. Le rendement de la variété est faible, jusqu'à 1 kg, mais les baies écarlates riches sont assez grosses et avec un goût sucré agréable.
Titane
La rose musquée avec de nombreuses épines gris clair mûrit dans la région de Moscou à la mi-août et donne des baies allongées orange ou cerise avec une floraison cireuse. Les fruits sont assez lourds, rassemblés en grappes de plusieurs morceaux.
Les meilleures variétés d'églantier pour la région de Leningrad
Presque toutes les variétés poussent bien dans le nord-ouest du pays. Mais les espèces ayant une résistance accrue aux sols humides et aux maladies fongiques sont particulièrement recherchées.
Bakal
La variété de la sélection Ural porte des fruits avec des baies allongées orange avec un goût de dessert aigre-doux. Possède un arôme agréable, il est également apprécié pour ses beaux boutons roses et ses riches feuilles vertes mates. Résistant à l'oïdium.
Champion de l'Oural
L'églantier aigre-doux a une couronne compacte, les fruits de la plante sont ovales et arrondis, jusqu'à 3 g en poids, sur de longues pattes. L'espèce n'a pas peur de l'humidité élevée et du temps froid, même si elle doit encore être protégée des marais.
Jubilé Michurinsky
Une des variétés les plus célèbres avec une belle floraison blanche, elle produit des baies sphériques massives. La peau du fruit est épaisse et légèrement pubescente. La variété a un goût agréable, doux avec de l'acidité et rafraîchissante.
Rayon
L'une des variétés de la sélection de l'Oural est adaptée à la reproduction dans la région de Leningrad.Donne de grosses baies jusqu'à 5 g, de forme ovale ou conique allongée. La couleur des fruits est rouge, le goût est agréable, la maturation a lieu en août.
Les meilleures variétés d'églantier pour la Sibérie
Pour la reproduction en Sibérie, des cynorrhodons avec des indicateurs de résistance au froid de -30 ° C et moins conviennent. Ces plantes nécessitent un abri minimal et, même après un hiver rigoureux, ne réduisent pas les rendements.
Doigt
Arbuste aux baies rouge orangé très allongées, il a bon goût et souffre rarement de maladies. L'espèce a un faible rendement, jusqu'à 1 kg, mais elle porte des fruits de manière stable même en Sibérie.
Russe-1
L'églantier gracieux décoratif avec des feuilles vert pâle donne jusqu'à 2 kg de récolte par an. Diffère en immunité à la rouille, n'a pas peur des gelées sibériennes et d'un long hiver. Les petites baies longues contiennent une grande quantité de vitamines.
Slavutich
La variété a été élevée par l'académie Timiryazev, donne des baies rouges pâles d'environ 2 kg par buisson. Diffère en étalement moyen, les épines ne sont situées qu'au bas des pousses. Il mûrit à la fin de l'été, résiste bien aux hivers glaciaux et possède une immunité élevée.
Conclusion
Les espèces d'églantier sont très largement représentées - il existe des arbustes à fleurs blanches et rouges, de grandes et petites baies de formes variées. Avant de choisir une variété pour votre site, vous devez étudier les indicateurs de résistance au froid et de productivité des plantes.