Teneur
- 1 Description botanique de l'églantier ridé
- 2 Où pousse la rose musquée ridée
- 3 Variétés d'églantier
- 4 La composition chimique et l'utilisation de la rose musquée ridée
- 5 Utilisations médicales des cynorrhodons
- 6 Caractéristiques de la plantation et du soin des cynorrhodons ridés
- 7 Reproduction d'églantier ridé
- 8 Collecte et approvisionnement
- 9 Dommages possibles de la rose musquée ridée
- 10 Conclusion
L'églantier rugueux est une belle plante, représentée par de nombreuses variétés. Avant d'atterrir sur le site, vous devez étudier ses fonctionnalités et ses exigences.
Description botanique de l'églantier ridé
Rosa rugosa est un arbuste vivace de la famille Rose. Il a des pousses droites et épaisses et forme souvent des fourrés denses. Les vieilles branches sont lignifiées, brunes et les jeunes fleurs sont vertes, pubescentes et épines abondantes. Les feuilles sont disposées en ordre régulier sur les pétioles, ont une forme ovale-allongée ou allongée-elliptique, elles sont dentelées le long du bord. Sur la photo d'églantier froissé, on peut voir que les plaques ont une surface en relief.
En juin et juillet, la plante porte des bourgeons de type simple ou simple ou double collectés dans des inflorescences compactes. La nuance, selon la variété, peut être blanche, rouge, rose ou jaune. Avec de bons soins et dans un climat favorable, il fleurit à nouveau en septembre ou octobre. À l'automne, il porte des fruits - charnus, rouges ou orange vif, aplatis-sphériques.
Rose musquée comestible ou non ridée
Les baies d'églantier ridées conviennent à la consommation humaine. Ils contiennent une grande quantité de vitamines, de nombreuses variétés ont un goût agréable. A base de fruits, thés et compotes, confitures et conserves, des marmelades sont préparées.
Où pousse la rose musquée ridée
Dans sa forme naturelle, la culture est répandue au Japon, en Chine et en Corée, ainsi qu'en Extrême-Orient en Russie. Rose Rugosa naturalisée en Europe et en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Préfère les régions côtières, tolère les sols argileux et limoneux, ainsi que les grès.
Variétés d'églantier
L'églantier ridé est particulièrement populaire comme plante ornementale. Sur sa base, de nombreuses variétés hybrides à floraison spectaculaire ont été sélectionnées.
Conrad Ferdinand Meyer
La variété hybride Konrad Ferdinand Meyer s'élève jusqu'à 2,5 m au-dessus du sol et s'étend sur 1,5 m de large. Pousses d'églantier froissé du type tissage, les fleurs sont grandes, roses, avec des pétales pliés sur les bords. Pendant la période décorative, il émet un riche arôme sucré, les feuilles du buisson sont vert clair.
Moje Hammarberg
Le rose rugosa compact ne s'élève qu'à 50 cm au-dessus du sol, il a de grandes feuilles ridées de teinte vert vif, apporte des fleurs rose-violet jusqu'à 9 cm de diamètre.Il se caractérise par une résistance élevée au froid.
Grootendorst
Les cynorrhodons hybrides se distinguent par une floraison très abondante - de grandes brosses rouge cramoisi se forment sur les pousses. Chacun se compose en moyenne de dix bourgeons et, dans leur structure, ils ressemblent à un œillet en raison du bord fortement coupé. Les fleurs sont de petite taille, seulement 3-4 cm.
Rugelda
La variété d'églantier ridée atteint 1,7 m, a d'épaisses pousses épineuses et est rarement affectée par les maladies et les insectes. Au début de l'été, des bourgeons rougeâtres se forment sur les branches, qui s'ouvrent ensuite avec des fleurs jaunes de type double.
Kaiserin des Nordens
Les églantiers ridés fleurissent au début de l'été et peuvent rester décoratifs jusqu'à la fin de l'automne. Apporte de grandes fleurs doubles, jusqu'à 12 cm de diamètre, d'une teinte rouge vin. Il émet un arôme fort, produit des fruits comestibles sains.
Rubra
Une variété d'églantier ridé atteignant 2,5 m de haut fleurit avec de gros boutons rose-cramoisi de juin à septembre. Depuis août, il porte des fruits globuleux rouge vif atteignant 2,5 cm de diamètre. Diffère par une résistance élevée au gel et une tolérance à la sécheresse.
Alba
Variété hybride jusqu'à 2 m au-dessus du sol fleurit au milieu de l'été et reste décorative pendant un mois. Les inflorescences des hanches d'églantier ridées sont rose clair ou blanches, jusqu'à 8 cm de large, sont très belles sur un fond de verdure brillante.
Noz Klauds rose
Les églantiers ridés rose vif s'épanouissent en de belles fleurs semi-doubles avec un fort arôme épicé. Au fur et à mesure que les bourgeons se fanent, ils pâlissent et deviennent crémeux. La période de décoration commence à la fin du mois de juin, les fleurs sont récoltées au pinceau.
Hansa
L'une des variétés ridées les plus populaires jusqu'à 2 m de haut se distingue par des fleurs doubles rouge-lilas. Il fleurit au début de l'été et reste décoratif jusqu'à la fin de l'automne, forme des fourrés denses et est souvent utilisé pour les haies.
Charles Albanel
Un hybride d'églantier froissé avec des fleurs doubles roses fleurit en juin. Les bourgeons sur les pousses de la plante sont collectés dans des brosses de 3-7 pièces. La variété pousse bien en largeur, souffre rarement de ravageurs et de maladies. Fruits en grosses baies rondes.
Jens Munk
L'hybride résistant au gel de l'églantier ridé fleurit par vagues tout au long de l'été et jusqu'à la fin de l'automne. Les boutons roses en forme de coupe sont magnifiques sur fond de feuilles vert vif en relief. L'espèce est résistante aux affections majeures, se prête bien à la reproduction végétative.
La composition chimique et l'utilisation de la rose musquée ridée
L'églantier ridé est très demandé par les jardiniers, non seulement en raison de sa belle floraison. Les fruits et les parties vertes de la plante contiennent une grande quantité de substances précieuses. Ils incluent:
- Vitamines B;
- vitamine C;
- potassium, magnésium et fluor;
- les vitamines K et PP;
- acides citrique et malique;
- les pectines;
- manganèse, cuivre et zinc;
- chrome et fer;
- calcium;
- tanins;
- tocophérol;
- cellulose.
En raison de sa riche composition, la rose de rugosa est largement utilisée dans les recettes folkloriques.
Utilisations médicales des cynorrhodons
Pour le traitement, on utilise non seulement les fruits de la rose musquée ridée, mais également ses feuilles, ses fleurs, ses jeunes pousses et ses racines. La rose rugosa a un effet bénéfique prononcé sur le corps.À savoir:
- arrête la diarrhée en raison de ses fortes propriétés astringentes;
- aide à combattre l'inflammation et le rhume;
- a un léger effet analgésique;
- soulage les spasmes vasculaires et aide à soulager les migraines;
- abaisse la tension artérielle et est bénéfique pour l'hypertension;
- élimine l'excès de liquide du corps, élimine l'œdème et améliore la fonction rénale;
- élimine les processus bactériens dans la gorge et la cavité buccale;
- favorise la cicatrisation des gencives lors de maladies parodontales;
- stimule l'immunité et renforce le corps contre les virus et les infections à l'automne;
- améliore la numération globulaire et rétablit la force après de longues maladies et opérations.
L'églantier ridé est utilisé pour accélérer les processus digestifs et prévenir le cancer. Les produits à base de plantes ont un effet bénéfique sur l'état des cheveux, aident à se débarrasser de l'acné et des points noirs de la peau et ont un effet rajeunissant.
Caractéristiques de la plantation et du soin des cynorrhodons ridés
La rosier sauvage Rugosa, ou rosier sauvage ridé, n'impose pas d'exigences particulièrement strictes sur les conditions de croissance. Pour réussir à planter un arbuste sur un site, il vous suffit de connaître les règles de base.
Exigences relatives au site de plantation et au sol
Les cynorrhodons plissés préfèrent les zones bien éclairées du jardin. Il est préférable de localiser l'arbuste du côté sud sur une colline légère. Le système racinaire de l'églantier ridé est assez profond, il doit donc être planté loin des eaux souterraines. Le sol doit être saturé d'humus; le limon et le limon sableux avec un niveau d'acidité neutre sont optimaux pour la plante.
Comment planter correctement
Avant de planter dans la zone sélectionnée pour le rosier froissé, préparez le sol:
- Le sol est déterré et fertilisé avec de la matière organique et des minéraux - 1 m2 il faut ajouter 10 kg de tourbe ou d'humus, 50 g de sel de potassium et 10 g de superphosphate.
- Le sol mélangé préparé est versé à mi-chemin dans la fosse de plantation d'environ 50x50 cm, et un peu de tourbe et de sable grossier sont également ajoutés.
- Les plants sont pré-trempés dans de l'eau et une purée d'argile, après quoi ils sont immergés dans un trou, approfondissant le collet de racine à 8 cm et recouverts du reste du sol.
Immédiatement après la plantation, les cynorrhodons ridés nécessitent un arrosage et un paillage abondants. Lors de la plantation de plusieurs arbustes à la fois, des espaces de 1,5 m sont laissés entre eux.
Quand et comment fertiliser
Au cours des deux premières années après la plantation sur le site, la rose du chien ridée n'a pas besoin d'être nourrie. Dans la troisième saison, il peut être fertilisé avec de l'azote - généralement de l'urée est ajoutée à raison de 20 g par 1 m2.
Après être entré dans la période de fructification, l'arbuste commence à être nourri de potassium et de phosphore. En automne, 50 g de superphosphate et 20 g de sel de potassium sont ajoutés au sol.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
La rose Rugosa résiste aux maladies et aux ravageurs, mais peut souffrir de certaines maladies avec des soins de mauvaise qualité. Les champignons sont dangereux pour la culture:
- rouille - des taches orange apparaissent sur les feuilles et les jeunes tiges, semblables à des coussinets;
- oïdium - une floraison blanchâtre sèche apparaît sur les feuilles;
- tache noire - les feuilles de la plante sont couvertes de marques sombres et inégales;
Le traitement des maladies des cynorrhodons ridés est effectué avec du liquide bordelais, du sulfate de cuivre et du Fundazol.La pulvérisation est effectuée plusieurs fois par saison à des intervalles de 2-3 semaines, toutes les pousses affectées sont pré-taillées.
Parmi les ravageurs sur les hanches d'églantier ridées, vous pouvez le plus souvent remarquer:
- tétranyque - l'insecte enchevêtrent les pousses avec une fine toile d'araignée et apparaît généralement pendant une sécheresse;
- rouleau de feuilles - sous l'influence d'un insecte, les plaques d'une rose musquée ridée sont déformées et pliées;
- tenthrède des roses - l'insecte attaque les feuilles et les jeunes pousses, affaiblit la culture et interfère avec son développement.
Dans la lutte contre les ravageurs des cynorrhodons ridés, des préparations insecticides et acaricides sont utilisées - Karbofos, Rogor, Actellik et autres. Vous pouvez également traiter l'arbuste avec de l'eau savonneuse et du kérosène dilué avec beaucoup d'eau. La pulvérisation est effectuée 3 à 4 fois par saison du début du printemps au début de la nouaison.
Se préparer pour l'hiver
La rose Rugosa a une bonne résistance au gel. La plupart des variétés ne nécessitent pas une couverture hivernale complète. Cependant, il est encore nécessaire de prendre soin du réchauffement des racines - peu de temps avant le froid, le cercle du tronc de l'arbuste est abondamment paillé d'humus ou de tourbe et recouvert de paille sèche. Il est recommandé de couvrir la couronne d'églantier ridée avec du lutrasil ou de la toile de jute jusqu'à trois ans.
Reproduction d'églantier ridé
Sur le site, les hanches d'églantier ridées se propagent de trois manières principales:
- Boutures vertes. À la fin de juin ou au début de juillet, des pousses d'environ 10 à 15 cm de long à trois nœuds sont coupées dans un buisson adulte. La coupe inférieure est faite à un angle aigu, la coupe est placée dans une solution de stimulateur de croissance pendant une journée. Après cela, la pousse peut être immédiatement enracinée dans le sol - jusqu'à l'automne, elle prendra racine sur le site.
- Les pousses de racines. Les hanches d'églantier ridées produisent des pousses filles abondantes dans la partie inférieure, qui peuvent être utilisées pour la multiplication. Une progéniture saine d'environ 40 cm de long est déterrée avec une partie de la racine et immédiatement plantée dans un nouvel endroit.
- En divisant la brousse. Si une rose Rugosa adulte a fortement poussé, elle peut être coupée en plusieurs parties le long du rhizome avec une pelle pointue. Les sections sont saupoudrées de cendres ou de charbon concassé et, selon l'algorithme standard, les déblais sont placés dans des puits séparés.
- Il est recommandé de se propager en divisant les buissons à l'âge de 5 à 6 ansIl est recommandé de se propager en divisant les buissons à l'âge de 5 à 6 ans.
Collecte et approvisionnement
À des fins médicinales, vous pouvez collecter n'importe quelle partie des hanches d'églantier froissées. Les fruits sont de la plus grande valeur, ils sont récoltés au fur et à mesure de leur maturation, d'août à fin octobre. Vous devez cueillir des baies rouge vif mais denses sur les branches, sans attendre qu'elles s'assombrissent et se ramollissent. Les fruits sont consommés frais, utilisés pour faire des compotes et des conserves, et également séchés - à la fois à l'air et dans un four ou un séchoir à une température d'environ 60 ° C.
Les bourgeons et les feuilles des églantiers ridés sont récoltés pendant la période de floraison de la culture. Pour un usage médicinal, ils doivent également être séchés sous un auvent ou au four. Mais dans ce dernier cas, la température n'est fixée qu'à environ 45 ° C afin de préserver le maximum de composants précieux dans les matières premières médicinales.
Les racines des cynorrhodons ridés doivent être déterrées pendant que la plante est en dormance - à la fin de l'automne ou au début du printemps.Les matières premières collectées sont lavées des restes de terre et séchées, après avoir été préalablement coupées en morceaux de 8 à 10 cm.
Conservez toutes les parties de la plante médicinale dans une faible humidité et à l'abri du soleil. Il est préférable de mettre les hanches d'églantier froissées dans des sacs en papier ou en lin et de les mettre dans le placard. La matière première conserve ses bienfaits pendant deux ans et les racines de la rose rugueuse peuvent être utilisées pour un traitement pendant trois ans.
Dommages possibles de la rose musquée ridée
L'églantier ridé Rosa rugosa est capable d'apporter non seulement des avantages, mais aussi des dommages. Vous ne pouvez pas utiliser les fruits de la plante et les médicaments à base de celle-ci:
- avec des maladies inflammatoires du myocarde;
- avec hypotension chronique;
- avec exacerbation de l'ulcère gastro-duodénal et de la pancréatite;
- avec un excès de vitamine C dans le corps;
- avec des allergies individuelles;
- avec une tendance à la thrombose;
- avec inflammation aiguë des reins et des voies urinaires;
- avec jaunisse infectieuse et gros calculs dans la vésicule biliaire.
Pendant la grossesse, utilisez des hanches d'églantier ridées avec prudence et avec l'autorisation d'un médecin. Lors de l'allaitement, il faut l'abandonner dans les trois premiers mois, la plante peut provoquer une allergie chez le bébé.
Lorsqu'elles sont consommées de manière excessive, les cynorrhodons ridés peuvent provoquer une surdose de vitamine C. Des effets secondaires peuvent se développer lorsque des baies et des boissons à base de plantes sont utilisées à jeun, en particulier avec une acidité gastrique accrue. La rose musquée affecte négativement l'état de l'émail des dents, par conséquent, après les décoctions et les compotes, il est conseillé de se rincer la bouche avec de l'eau propre.
Conclusion
L'églantier rugueux est une plante magnifique et très saine. Il n'est pas difficile de le planter dans un chalet d'été. Dans le processus d'entretien de la culture, une attention particulière doit être portée à l'alimentation périodique et à la prévention des champignons et des ravageurs.