Teneur
Le hêtre européen est l'un des représentants des forêts de feuillus. Dans le passé, cette espèce d'arbre était répandue, maintenant elle est sous protection. Le bois de hêtre est précieux et ses noix sont utilisées pour la nourriture.
Description du hêtre européen
Le hêtre forestier, ou hêtre européen, est un arbre à feuilles caduques atteignant 30 à 50 m de haut.Il a un tronc élancé en forme de colonne, qui atteint 1,5 à 2 m de circonférence, chez les plus grands spécimens - 3 m. La couronne de l'arbre est puissant, arrondi, avec de fines branches. Le hêtre européen a une durée de vie de 500 ans.
Sur les jeunes pousses de hêtre forestier, l'écorce est rouge brunâtre, le tronc est gris clair. Les feuilles de la plante sont agrandies, jusqu'à 10 cm de long, de forme elliptique. La plaque de feuille est brillante, légèrement ondulée sur les bords. En été, le feuillage est de couleur vert foncé, en automne, il devient jaune et cuivré.
Les racines du hêtre forestier sont fortes, mais ne vont pas profondément. Les fleurs femelles et mâles sont situées séparément sur des branches différentes. Les fleurs sont discrètes, petites, situées sur de longues pattes. La floraison a lieu en mai-avril, en même temps que le feuillage apparaît. Le pollen des plantes est transporté par le vent.
En automne, la forêt de hêtres produit des fruits. Ils ressemblent à des noix triangulaires mesurant jusqu'à 2 cm de long et les graines mûrissent en fruits. Les noix sont frites et mangées. Ils produisent de la farine et du beurre de boulangerie. Le produit est utilisé comme aliment pour les volailles, les petits et les bovins.
Photo du hêtre européen:
Où pousse le hêtre européen
Dans la nature, le hêtre européen pousse en Europe occidentale, en Ukraine, en Moldavie et en Biélorussie. En Russie, la culture se trouve sur le territoire de la région de Kaliningrad et de la péninsule de Crimée. L'arbre forme des forêts sur les pentes des montagnes au-dessus de 1450 m au-dessus du niveau de la mer.
En Russie centrale, le hêtre européen pousse en réserve. La race a été introduite en Amérique du Nord et est originaire des montagnes Rocheuses et du nord-est des États-Unis.
Dans les pays européens, les forêts de hêtres occupent jusqu'à 40% du fonds végétal total. Une grande partie d'entre eux a été détruite à la suite de l'activité économique humaine. Dans de nombreux pays, les forêts de hêtres sont sous protection.
Le hêtre forestier pousse lentement et tolère bien l'ombrage. Les formes sauvages et décoratives sont thermophiles et réagissent mal à la sécheresse. La plupart des espèces européennes préfèrent les sols forestiers ou podzoliques. La culture se développe normalement dans un sol acide et calcaire. Le hêtre forestier ne pousse pratiquement pas sur les tourbières, les sols gorgés d'eau ou sableux.
Hêtre européen dans l'aménagement paysager
Le hêtre européen est utilisé pour décorer les forêts et les parcs. Il est planté seul ou en combinaison avec d'autres races. Le hêtre forestier convient à la formation de haies et à la décoration de pelouse.
Les combinaisons les plus réussies de hêtres forestiers sont avec les arbres et arbustes à feuilles caduques: if, genévrier, charme, sorbier, chêne, noisetier, euonymus. Pour des compositions contrastées, ils pratiquent la plantation à côté de conifères: épicéa ordinaire, sapin blanc, genévrier.
Les variétés décoratives de hêtre forestier diffèrent de la forme originale par l'aspect, la structure de l'écorce, la taille et la couleur des feuilles.
Les variétés les plus populaires de hêtre européen dans l'aménagement paysager sont:
- Atropurpurea (Atropurpurea). Hêtre européen atteignant 20 m de haut, dans la voie du milieu, ils poussent sous la forme d'un arbuste. Lors de la floraison, les feuilles de l'arbre sont de couleur rose-orangé, puis deviennent violettes. L'écorce de la plante est légère, lisse;
- Dawyck Gold. Variété spectaculaire de hêtres forestiers à couronne colonnaire étroite. En été, le feuillage du hêtre forestier Davik Gold est de couleur vert vif, à l'automne, il devient jaune. La hauteur de cet hybride européen atteint 15 m;
- Tricolore. Variété européenne de hêtre forestier atteignant 10 m de haut Au printemps, les feuilles sont vertes, avec une bordure claire, à l'automne elles deviennent violettes. La couronne est large et étalée. L'augmentation annuelle est faible;
- Pendula. Hêtre forestier compact de type pleureur à feuilles violettes. L'arbre atteint une hauteur de 5 à 10 m. La croissance annuelle de la plante ne dépasse pas 15 cm. La culture tolère bien les gelées, nécessite une abondance d'humidité et de lumière.
Planter et entretenir un hêtre européen
Pour faire pousser du hêtre forestier, il est important de choisir les bons plants et la bonne zone de culture. L'arbre est ensuite soigné.
Préparation des parcelles de semis et de plantation
Des plants sains sont choisis pour la plantation. L'usine est inspectée pour la moisissure, les zones pourries et d'autres dommages. Il est préférable d'acheter un semis de votre pépinière locale.
Un site ensoleillé ouvert est choisi pour le hêtre européen. La plante est capable de se développer à l'ombre partielle. Lors de la plantation, tenez compte du fait que l'arbre pousse. Auparavant, le sol était déterré et fertilisé avec du compost pourri.
Règles d'atterrissage
Une fosse de plantation est en cours de préparation sous un hêtre forestier. Il est laissé pendant 2 à 3 semaines pour rétrécir. Si vous plantez un arbre tout de suite, le sol s'enfoncera et l'endommagera.
Le hêtre forestier est planté à l'automne, lorsque les feuilles tombent. Mieux vaut choisir la période d'octobre à novembre, 2 à 3 semaines avant l'arrivée du froid. Pendant ce temps, le semis aura le temps de s'adapter à un nouvel endroit.
Procédure de plantation du hêtre européen:
- Un trou de 1x1 m est creusé sous le plant, sa profondeur dépend de la taille du système racinaire et est généralement de 0,8 à 1 m.
- Si le sol est argileux, de l'argile expansée ou du gravier fin est placé sur le fond avec une couche de 5 cm.
- De la terre fertile et du compost sont mélangés pour remplir la fosse.
- Une partie du substrat est versée dans la fosse et un seau d'eau est versé.
- Une fois le sol tassé, la plante est soigneusement retirée du récipient et plantée dans un trou.
- Après cela, un pieu en bois est enfoncé comme support.
- Les racines de l'arbre sont recouvertes de terre.
- Le sol est compacté et arrosé abondamment.
- Un hêtre forestier est attaché à un support.
Arrosage et alimentation
Le hêtre européen ne tolère pas les longues sécheresses. Ses racines sont incapables d'extraire l'humidité des profondeurs. Par conséquent, arrosez-le lorsque le sol s'assèche. Pour cela, de l'eau décantée chaude est utilisée. Il est apporté le matin ou le soir, strictement dans le cercle du tronc.
Au printemps, le hêtre forestier est nourri avec des engrais minéraux. Utilisez des complexes minéraux prêts à l'emploi contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. À l'automne, l'alimentation du hêtre forestier est répétée. Parmi les engrais, on choisit des compositions où l'azote est absent.
Paillage et relâchement
Le paillage du sol aidera à réduire le nombre de hêtres irrigués. De la tourbe ou de l'humus est versé dans le cercle du tronc. Pour que l'eau ne stagne pas dans le sol, après l'arrosage, elle est relâchée à une profondeur de 15 à 20 cm.En conséquence, les racines du hêtre forestier absorbent mieux l'humidité et les nutriments.
Taille
Le hêtre européen nécessite une taille sanitaire, qui enlève les vieilles branches sèches et cassées. Elle est réalisée au début du printemps ou à la fin de l'automne, lorsque le flux de sève s'arrête.
Des pousses de hêtre forestier sont également taillées pour obtenir la forme de couronne souhaitée. Les grandes coupes sont traitées avec du poix de jardin. Les branches sont coupées à 1/3 de la longueur totale.
Se préparer pour l'hiver
Dans la voie du milieu, les jeunes plants de hêtres forestiers sont à l'abri pour l'hiver. Tout d'abord, ils sont abondamment arrosés.Pour l'isolation, une couche d'humus ou de tourbe d'une épaisseur de 10 à 15 cm est versée dans le cercle du tronc.
Un cadre est érigé sur le hêtre forestier et un matériau non tissé y est attaché. De nombreuses variétés tolèrent des températures aussi basses que -40 ° C. Les branches non couvertes de neige souffrent généralement du gel.
la reproduction
Le moyen le plus simple de faire pousser du hêtre forestier à partir de graines. Les graines d'arbres collectées sont séchées, puis conservées au froid. Après cela, ils sont placés dans du sable humide pendant 1 à 2 mois. Lorsque les pousses apparaissent, elles sont transférées dans un sol fertile. Les semis sont fournis avec une température de +20 ° C, un arrosage et un bon éclairage.
Pour préserver les propriétés décoratives du hêtre forestier, des méthodes de multiplication végétative sont utilisées. Pour obtenir des semis, des boutures ou des couches sont utilisées. Dans le premier cas, en été, des pousses sont coupées, qui sont stockées dans un endroit frais. Au printemps, des boutures de hêtres forestiers germent dans le sol. Les couches sont prélevées sur l'arbre mère et pliées au sol. Après l'enracinement, ils sont plantés.
Maladies et ravageurs
Le hêtre forestier est sensible aux maladies fongiques. Dans la seconde moitié de l'été, l'oïdium est un danger pour l'arbre. Le séchage des feuilles en est un symptôme. Un groupe séparé de champignons provoque la pourriture du bois de la plante.
Avec une forte baisse de température et une humidité élevée, des plaies peuvent apparaître sur les troncs: c'est ainsi que se développe le cancer du gel. Les fruits du hêtre sont également affectés par la moisissure verte ou noire, à la suite de laquelle les graines perdent leur germination.
Pour le hêtre européen, les chenilles des vers à soie, des papillons de nuit, des vers à feuilles, des papillons de nuit à ailes faucille et des queues dorées sont dangereuses. Ils mangent les feuilles et affaiblissent les arbres. Certains insectes endommagent les jeunes feuilles de la plante, ses bourgeons et ses bourgeons.
Les ravageurs qui se nourrissent de bois causent des dommages importants au hêtre forestier. Ceci est un barbillon, ver du bois, scolyte, arboricole. Sous leur influence, la croissance des arbres ralentit, ce qui, par conséquent, se dessèche progressivement.
Les pucerons et les tiques peuvent s'installer sur les pousses de hêtre. Les colonies de pucerons endommagent le hêtre forestier, cela se manifeste par des fissures dans l'écorce. Les acariens des fruits se nourrissent de la sève des feuilles et des bourgeons.
Des préparations spéciales sont utilisées contre les maladies et les ravageurs du hêtre forestier. Les parties affectées des plantes sont coupées. Le hêtre européen est pulvérisé par temps nuageux ou en soirée.
Conclusion
Le hêtre européen est utilisé pour décorer les parcs et les ruelles. La plante préfère un climat chaud, elle résiste à la pollution urbaine. Soumis aux règles de plantation et d'entretien, ils obtiennent un arbre étonnant par ses qualités décoratives.