Sapin épineux Glauka Globoza

L'épinette de Barbarie (Picea pungens) est commune dans les montagnes de l'ouest des États-Unis d'Amérique, où elle vit le long des rives des ruisseaux et des rivières. La couleur des aiguilles dans les arbres sauvages varie du vert foncé au bleu ou argent. Ainsi, l'épinette bleue ou Glauca (Picea pungens Glauca) n'est pas un nom spécifique, mais la désignation d'un groupe de variétés avec une couleur d'aiguilles correspondante. Ils sont largement utilisés en culture et sont considérés comme les plus beaux des conifères. L'épicéa Glauka Globoza est une variété naine populaire qui s'est répandue en raison de ses propriétés décoratives élevées, de sa croissance lente et de la possibilité de reproduction des graines.

Description de l'épinette Glauka Globoza

La variété d'épinette bleue Glauka Globoza a été isolée en semant des graines en 1937 à Boskop (Pays-Bas). En 1955, il est mis en vente et est devenu l'un des plus populaires, d'abord en Europe occidentale, puis dans toutes les régions aux climats froids et tempérés.

En étudiant la description de l'épinette bleue Glauka Globoza, il convient de garder à l'esprit que la variété est obtenue à partir de graines et se propage souvent de cette manière. Par conséquent, les arbres pousseront au même endroit pendant longtemps, vraisemblablement plusieurs centaines d'années. La taille maximale de l'épinette Glauka Globoza et sa durée de vie sont inconnues simplement parce que la variété est assez jeune.

Actuellement, la variété est décrite dans les catalogues comme naine. À l'âge de 10 ans, la hauteur de l'épinette Glauka Globoza atteint 1 m pour une largeur de 1,5 m. La croissance annuelle est de 5 à 8 cm. Dans les premières années, la couronne est lâche et asymétrique. Avec l'âge, il devient dense, les branches sont situées dans des niveaux réguliers prononcés. La forme de la couronne passe progressivement de plate-ronde à large-pyramidale.

En décrivant l'épinette épineuse, Glauka Globoza, tout d'abord, faites attention à la couleur des aiguilles. Ses aiguilles sont vraiment bleu-blanc, de 1-1,2 cm de long, 1 mm de large, tétraédriques, légèrement incurvées, denses et très pointues. Il est à noter que la couleur des aiguilles ne change pas selon les saisons.

L'épinette Glauka Globoza fleurit en juin. À 10-15 ans, des cônes mâles apparaissent, femelles - seulement après 20-25 ans. Les graines brun foncé atteignant 4 mm de diamètre avec une aile d'environ 1 cm mûrissent l'automne prochain, généralement en septembre. La forme des cônes brun clair avec des plaques minces est ovale-cylindrique, légèrement incurvée, comme on peut le voir clairement sur la photo de l'épinette de Glauka Globoza.

La longueur des cônes est de 6 à 10 cm, le diamètre dans la partie la plus épaisse est d'environ 3 cm et une bonne fructification se produit toutes les quelques années.

L'écorce de l'épinette de Barbarie Glauka Globoza est rugueuse, gris-brun, le système racinaire est profond, puissant. La variété, en comparaison avec d'autres, tolère bien les conditions urbaines, la taille et le vent.

Spruce Glauka Globoza en aménagement paysager

L'épinette épineuse de la variété Glauka Globoza est appréciée des paysagistes, des propriétaires de sites et des jardiniers. Ce rare consensus n'est pas seulement dû au fait que la plante est très attractive. Comparé à d'autres types d'épinette, il est facile à entretenir et les erreurs de placement n'affectent pas fatalement la santé ou l'apparence de l'arbre.

En raison de sa petite taille et de sa croissance lente, Glauka Globoza semble attrayante dans les plantations individuelles et en groupe. Il se marie bien avec d'autres conifères, fleurs et cultures d'arbres. La variété pousse dans les rocailles et les rocailles, elle peut être plantée dans des parterres de fleurs et au premier plan des groupes de paysages.

L'épicéa Glauka Globoza greffé sur une tige coûte cher, mais semble impressionnant. Il tolère bien la taille et peut avoir la forme d'une boule, d'un parapluie ou d'un cône. Un tel arbre est souvent cultivé dans un parterre de fleurs ou dans un récipient.

Planter et entretenir une épinette bleue Glauka Globoza

Le cultivar Glauka Globoza a été obtenu à partir de la sélection de plants, et non du "balai de sorcière" ou d'une autre mutation récessive. Il est moins capricieux et s'adapte mieux à différentes conditions, vit plus longtemps et se reproduit plus facilement.

Préparation des parcelles de semis et de plantation

Dans des conditions naturelles, l'épinette épineuse pousse sur des sols rocheux humides le long des rives des ruisseaux et des rivières de montagne. Il peut survivre même sur des grès secs. Les variétés sont plus exigeantes en termes de conditions de conservation.

Pour la plantation et l'entretien de l'épinette de Barbarie Glauka Globoza, vous devez choisir un endroit ensoleillé. À l'ombre partielle, les aiguilles ne deviendront pas si brillantes, mais complètement sans lumière, elles se faneront et passeront du bleu au gris. L'épinette épineuse spécifique préfère les sols acides meubles, la variété tolère les sols faiblement acides, elle pousse mal sur les sols neutres et tombe souvent malade et ne supporte pas du tout les sols alcalins. À Glauk Globoza, le système racinaire s'enfonce plus profondément dans le sol que dans les autres épicéas, de sorte que l'eau ne doit pas s'approcher de la surface. Dans tous les cas, il est préférable de changer le substrat dans la fosse de plantation, de verser une couche de drainage.

Important! L'épinette épineuse ne doit pas être plantée dans les basses terres et dans les zones de blocage.

Lors de l'achat de plants, vous devez donner la préférence à ceux cultivés dans les pépinières locales. Glauka Globoza se multiplie facilement par graines, et le principal danger lors de l'achat d'une petite épinette épineuse est une conformité incomplète avec la variété. Cela se produit lorsque les producteurs éliminent mal les semis. Mais cela se produit souvent dans les pépinières étrangères, il est impossible de garantir que les épicéas importés seront de meilleure qualité que les épicéas nationaux. Ce que l’on peut dire avec certitude, c’est qu’ils sont moins adaptés aux conditions russes.

Les épicéas épineux greffés sur un tronc ne doivent être achetés que dans des conteneurs, les épinettes auto-enracinées peuvent être prises avec une motte de terre tapissée de toile de jute. Une attention particulière doit être portée aux aiguilles - même si seules les pointes des aiguilles ont séché ou changé de couleur, l'arbre doit être jeté. Vous ne pouvez pas acheter un arbre aux racines nues, même s'il a l'air bien, et le vendeur affirme que la plante a été récemment déterrée.

Règles de plantation de l'épinette de Barbarie Glauka Globoza

Le pot en épicéa de Barbarie Glauka Globoza peut être planté toute la saison. Ce n'est que dans le sud qu'il vaut la peine de s'en abstenir pendant les mois chauds. La meilleure période de plantation est le printemps dans les climats frais et froids, l'automne dans les régions chaudes. Le terrassement est mieux fait par temps nuageux.

Le trou de plantation est préparé au moins 2 semaines à l'avance. Sur les sols denses, le substrat doit être complètement changé, en le remplaçant par un mélange de gazon, d'humus de feuilles, de sable et de tourbe aigre. Si le sol est bon, vous pouvez l'ajouter à votre terreau. Engrais de départ - jusqu'à 150 g de nitroammophoska par fosse de plantation.

La couche de drainage est constituée de 20 à 30 cm d'argile expansée ou de brique rouge cassée. La fosse est remplie d'un substrat aux 2/3 et remplie d'eau. Laisser s'installer.

Le diamètre de la fosse de plantation doit être de 1,5 à 2 fois la taille du récipient ou d'une motte de terre recouverte de toile de jute.

Algorithme d'atterrissage:

  1. Une partie du substrat est extraite de la fosse.
  2. Un semis est placé au centre. Le collet de l'épinette bleue doit être au même niveau ou légèrement au-dessus du bord de la fosse.
  3. Endormez-vous progressivement avec le mélange préparé, en compactant soigneusement chaque couche, en commençant par le bord.
  4. Un rouleau d'environ 10 cm de haut est formé à partir du sol restant afin que l'eau ne se répande pas après l'irrigation.
  5. Le cercle du tronc est paillé d'écorce de pin ou de tourbe de haute lande. Vous devrez peut-être soulever les branches inférieures pour ce faire.

Arrosage et alimentation

Immédiatement après la plantation sur le site, l'arrosage est d'une importance capitale pour l'entretien de l'épinette de Barbarie Glauka Globoza. Le sol ne doit pas se dessécher, mais il n'est pas non plus nécessaire de noyer l'arbre dans l'eau. L'humidification est effectuée lorsque le sol sèche de 1 à 2 cm, arrosez souvent et petit à petit.

Lorsque l'épinette s'enracine un peu, le régime de l'eau change. 1 à 2 ans après la plantation, Glauka Globoza est déjà capable de supporter une légère sécheresse. Mais il vaut mieux ne pas laisser cela se produire avant, mais arroser l'arbre régulièrement, en consommant pas moins de 10 à 12 litres d'eau par plante.

Pour l'épinette de Barbarie, l'arrosage n'est pas aussi vital que pour l'épinette canadienne. Mais Glauka Globoza répond avec gratitude à toute humidification de la couronne - les aiguilles deviennent plus brillantes et l'arbre se débarrasse de la poussière, des agents pathogènes. De plus, un jet d'eau renverse les larves de certains ravageurs et une humidité élevée est la meilleure prévention de l'apparition des tétranyques.

Il est préférable de fertiliser l'épinette de Barbarie avec des engrais spéciaux pour les conifères, produits séparément pour chaque saison. Le printemps contient beaucoup d'azote, l'automne est riche en phosphore et en potassium.

Toutes les plantes réagissent avec gratitude à l'alimentation foliaire. Ils sont particulièrement importants pour les conifères de variétés poussant dans des conditions peu confortables. De plus, les micro-éléments sont mal absorbés par la racine et ils sont vitaux pour l'huile. Leur pénurie est comblée par la pulvérisation des aiguilles. Vous pouvez utiliser des engrais hydrosolubles spéciaux contenant un complexe minéral complet ou des chélates.

A mal toléré la pollution gazeuse et la fumée, le piquant y est plus résistant que les autres espèces, mais il en souffre aussi. Pour que Glauka Globoza soit belle et saine, résiste mieux aux facteurs indésirables et tombe moins malade, avec des traitements foliaires qui ne contiennent pas d'oxydes métalliques, d'épine ou de zircon sont ajoutés alternativement au ballon.

Paillage et relâchement

Après la plantation, le sol sous les épicéas bleus est régulièrement assoupli pour que l'air et l'eau puissent atteindre les racines qui n'ont pas eu le temps de bien prendre racine. Il est particulièrement utile d'effectuer la procédure après un arrosage ou des pluies. Mais il est important de ne pas en faire trop - le desserrage est effectué à une profondeur ne dépassant pas 5 à 8 cm.

À l'avenir, les racines s'approchant près de la surface devraient être dérangées aussi rarement que possible. Le desserrage est remplacé par le paillage. Une variété de substrats peut être utilisée, mais l'écorce de conifère ou la tourbe aigre sont les meilleures.

Taille

La couronne de Glauka Globoz est magnifique, elle n'a pas besoin d'être formée. Mais si nécessaire, ils coupent toutes les épinettes épineuses - ils tolèrent bien une coupe de cheveux. Il est important de bien faire les choses. Les jeunes brindilles peuvent être coupées sans sacrifier le caractère décoratif. Les anciens ne sont enlevés que s'ils sont cassés, desséchés ou gravement touchés par la maladie. Dans ce cas, la surface de la plaie est traitée avec un vernis de jardin ou une peinture spéciale.

Lors de la plantation d'une épinette Glauka Globoza sur une parcelle, il est préférable de décider immédiatement de la forme de la couronne qu'elle conservera tout au long de sa vie. Si vous commencez à le couper tôt, vous pouvez faire une boule, un ovale, un cône, un hémisphère en bois.

L'épinette bleue Glauka Globoza ne prendra pas la forme d'un coussin sans taille. La culture pousse déjà plus en largeur qu'en hauteur, et si le sommet est enlevé à un jeune âge, il en aura plusieurs nouveaux. En freinant leur croissance en coupant, vous pouvez former un arbre de la forme originale.

Commenter! Les formes greffées sur le tronc nécessitent une taille constante.

Se préparer pour l'hiver

L'épinette épineuse a une excellente résistance au gel. Glauka Globoza est recommandé pour la culture dans les zones 2 à 7, donc il prospérera dans les régions froides.

Seules les jeunes plantes doivent être couvertes en enveloppant la couronne avec un matériau non tissé blanc. Dans les régions du sud et les climats tempérés, cela se fait uniquement l'année de la plantation. Dans le Nord, il est recommandé de jouer la sécurité et de protéger l'épinette épineuse du gel pendant les deux premiers hivers.

Les adultes mangeaient dans du paillis d'automne avec de la tourbe.

la reproduction

L'épicéa n'est pas une culture facile à reproduire. Les pépinières s'occupent de l'élevage et les amateurs n'ont ni les connaissances nécessaires, ni des locaux et des équipements spécialement adaptés, sans lesquels il est difficile d'amener un semis à un endroit permanent. Mais probablement. Vous avez juste besoin d'être prêt à faire face à de nombreuses fentes à toutes les étapes.

Le sapin épineux Glauka Globoza peut être multiplié par greffage, graines et boutures. Cette dernière méthode est préférable pour les non-spécialistes. Ils prélèvent des boutures tout au long de l'année avec un talon (un petit morceau d'écorce prélevé sur une pousse plus ancienne), enlèvent les aiguilles de la partie inférieure, époussettent avec un stimulateur de croissance. Ils sont plantés dans un mélange de perlite, de sable, de tourbe et de sable. Les boutures sont conservées dans un endroit frais et ombragé avec une forte humidité du sol et de l'air. Transplanté plusieurs fois.

Contrairement à d'autres variétés, l'épinette Glauka Globoza peut être multipliée par graines. Ils sont semés au printemps, après stratification pendant 1 à 2 mois. Le taux de germination est d'environ 70%. Taux de semis - 2 g par 1 m2 m (1 g contient environ 230 graines). La profondeur de plantation dans le sol doit être de 4 à 5 fois la taille des graines. Le lit est paillé avec de la sciure de conifère pourrie en une couche de 2-3 cm et maintenu humide. L'épinette épineuse Glauka Globoza plonge et transplante plusieurs fois. À 1-2 ans, ils commencent à abattre les aiguilles en les colorant. Ils sont plantés dans un endroit permanent à l'âge d'au moins 5 à 8 ans.

Important! L'épinette épineuse Glauka Globoza, issue de graines, vit plus longtemps, tombe moins souvent malade, tolère mieux les facteurs défavorables et les erreurs de soins.

L'inoculation de l'épinette bleue doit être effectuée par des spécialistes.

Maladies et ravageurs

L'épinette de Barbarie Glauka Globoza souffre le plus souvent de maladies:

  • cancer ulcéreux;
  • pourrir;
  • shute;
  • nécrose de l'écorce;
  • tourbillon d'épinette.

Luttez contre eux avec des fongicides et vous devez traiter le tronc, les aiguilles, les branches, le cercle proche du tronc.

Les ravageurs sont détruits avec des insecticides, il est plus facile de se débarrasser des tiques à l'aide d'acaricides. Sur les épinettes bleues apparaissent souvent:

  • les tétranyques;
  • scieur d'épinette;
  • différents types de pucerons;
  • petit bouclier faux en épicéa;
  • cochenille;
  • épicéa hermès;
  • topographe de scolytes.
Conseils! Afin de ne pas manquer les premiers signes de maladie ou l'apparition de ravageurs, l'épinette bleue doit être examinée régulièrement.

Avis sur Spruce Glauka Globoza

Svetlana Valerievna Brushavina, 53 ans, Nizhny Novgorod
Il y a cinq ans, au printemps, mon mari et moi avons acheté trois plants d'épinette bleue Glauka Globoza dans des conteneurs. Nous pensions qu'au moins un prendrait racine, mais ils ont tous pris racine. Nous ne le coupons pas, nous l'alimentons avec des engrais spéciaux pour les conifères, nous effectuons des traitements préventifs au printemps et en automne. Nous ne couvrons pas pour l'hiver. Ate ne cause aucun problème, pousse de belles aiguilles bleues. Au printemps dernier, un a été transplanté à un autre endroit. Elle a bien pris racine, mais maintenant elle est légèrement en retard de croissance.
Leonid Igorevich Kulikov, 36 ans, Murom
Je voudrais partager mon expérience dans l'entretien des épinettes bleues. J'adore les conifères, j'en prends soin moi-même avec plaisir. J'ai traité Koniki avec du sulfate de magnésium, un peu de solution de travail restait dans le cylindre. Auparavant, je le versais à la racine, mais ensuite j'ai décidé de mener une expérience, j'ai pulvérisé de l'épinette Glauka Globoza. Ses aiguilles sont devenues vertes. Je pensais que c'était une sorte de maladie rusée, j'ai invité un dendrologue. Il a expliqué que rien de terrible ne s'était produit, juste un excès de magnésium avait provoqué un changement de couleur des aiguilles. J'ai dû abandonner le pansement foliaire pendant un moment, la couleur bleue a été restaurée.

Conclusion

L'épicéa Glauka Globoza est une belle variété aux aiguilles bleues, résistante aux conditions urbaines et pardonnant certaines erreurs d'entretien. Si vous fournissez à l'arbre des conditions confortables, il poussera sur le site pendant de nombreuses années sans causer beaucoup de problèmes aux propriétaires.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction